IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Débat : Quelle réaction avoir après Charlie Hebdo ?

  1. #161
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Le meurtre, c'est un meurtre, ça va au delà de l'atteinte à la liberté d'expression. Mais les menaces qu'ils ont pu recevoir, là je suis d'accord, c'est une atteinte claire à leur liberté d'expression. Et on a déjà les outils pour condamner ça. Il n'est nul besoin de mettre en place quoi que ce soit de nouveau pour protéger la liberté d'expression. Là où le bas blesse en premier lieu, c'est sur la protection des personnes : des gens étaient menacés de mort, quel que soit la raison, et on n'a pas été capable de les protéger. Là il y a du travail : qu'est-ce qui n'a pas été fait qui aurait du être fait, qu'est-ce qui a été mal fait, comment peut-on corriger, etc. Une façon efficace de faire est de travailler sur les causes : d'empêcher que de telles menaces arrivent, il faut donc s'assurer que les gens ne ressentent plus le besoin de faire de telles menaces. Et ça ça passe par la formation des idées, soit l'éducation et l'information. Il ne faut pas oublier qu'on parle de criminels français agissant sur le sol français, on a donc la main dessus. Surtout que ce n'est pas en abattant Al-Kaida ou l'EI qu'il n'y aura plus de meurtres ni d'atteintes à la liberté d'expression. Comme on dit, une de partit, dix de retrouvées.
    Avec ces précisions, je comprends mieux ce que tu veux dire et là, j'approuve.

    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Les formations terroristes, c'est un problème. Les musulmans radicalistres en font partie. La liberté d'expression, c'en est un autre. Le fait que les deux se recoupent à certains endroits ne fait pas de l'un la cause de l'autre. De mon point de vue, faire valoir l'attaque de Charlie Hebdo pour une attaque contre la liberté d'expression, c'est du généralisme malsain qui favorise les réactions extrémistes.
    Là, par contre, je ne suis plus.
    La liberté d'expression est menacée par le radicalisme musulman.
    Par contre, ce n'est pas la seule menace à la liberté d'expression. De même, le radicalisme religieux menace aussi d'autres domaines que la liberté d'expression.
    Mais nier le lien entre les 2 n'est pas crédible.

  2. #162
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 261
    Points : 7 748
    Points
    7 748
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Là, par contre, je ne suis plus.
    La liberté d'expression est menacée par le radicalisme musulman.
    Par contre, ce n'est pas la seule menace à la liberté d'expression. De même, le radicalisme religieux menace aussi d'autres domaines que la liberté d'expression.
    Mais nier le lien entre les 2 n'est pas crédible.
    Je ne nie pas le lien (je dis même qu'il y en a en disant que ça se recoupe). Je dis seulement que ce lien n'est en rien aussi total, et donc qu'il ne dessert pas la notion d'"attaque contre la liberté d'expression". Si une organisation abat 10 ou 20 personnes dans une entreprise ou une école, tu ne vas pas le qualifier de crime contre l'humanité, et bien là c'est pareil : pour moi ce cas ne vaut pas la qualification trop globale d'attaque contre la liberté d'expression. Il faut garder les choses dans leur contexte, et pour moi ce contexte est trop spécifique (que ce soit géographique ou psychologique/philosophique) pour le qualifier aussi globalement.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  3. #163
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 211
    Points : 8 316
    Points
    8 316
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Là, par contre, je ne suis plus.
    La liberté d'expression est menacée par le radicalisme musulman.
    Par contre, ce n'est pas la seule menace à la liberté d'expression. De même, le radicalisme religieux menace aussi d'autres domaines que la liberté d'expression.
    Mais nier le lien entre les 2 n'est pas crédible.
    Je ne peux parler à la place de Matthieu Vergne. Mais d'après ce que j'ai compris de son propos. Il ne nie pas le lien entre les deux. Mais ce n'est pas une caractéristique propre à l'association des deux. Il est donc regrettable de présenté c'est caractéristique comme un problème "musulmans terroriste/radicaliste" et non un problème "terroriste/radicaliste" plus général. Car, cela participe en partie à "la peur de l'arabe".

    D'ailleurs, l'imam de Brest s'en est rendu compte quand il a discuté avec deux non-musulmans et que l'un d'eux lui à dit "Je suis choqué d'avoir une discussion posé avec vous." (le 11 janvier après les manifestations) (Son discours en lui-même est sage, bien que certains points sont critiquable pris hors contexte du message qu'il veux faire passer.)
    Celui-ci invite ses fidèles à montrer ce qu'est un "bon musulman", dans le bon sens du terme. C'est aussi à nous de ne pas prendre le mauvais cas et d'en faire une généralité.

    Cordialement,
    Patrick Kolodziejczyk.

    source :
    https://www.youtube.com/watch?v=PTOw8Ye6udc
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

  4. #164
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    337
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 337
    Points : 364
    Points
    364
    Par défaut
    Regardons un peu derrière nous ... quasi toutes les religions se sont développées dans des bains de sang au détriment de tous ceux qui ne pensaient pas comme elles :
    (dans ces quelques lignes je ne rentre pas dans les détails des courants car il est évident que partout il y a(vait) des modérés et des extrêmistes
    - les premiers chrétiens furent surtout des matyrs
    - ensuite les catholiques ont allègrement massacré les protestants, Huguenots et cie sans parler de l'inquisition et si on fouille un peu on découvre que des catholiques ont persécuté des ... catholiques
    - puis les catholiques s'en sont allés quasiment éradiquer les civilisation des indiens d'Amérique du Sud la croix du Christ à la main
    - puis les protestants ont pris le relais avec les indiens d'Amérique du Nord
    - les juifs n'ont pas épargné les chrétiens à l'origne
    - idem pour les romains
    - puis les juifs ont connu ce que l'on sait
    - sans oublier les croisades au cours desquelles chrétiens et musulmans se combattaient déjà
    - beaucoup de massacres actuels concernent des musulmans entre eux : Chiites et Sunnites
    - mais également musulmans contre chrétiens en Afrique ou ailleurs sachant qu'en Afrique de nombreux opportunismes locaux et règlements de comptes ethniques se surajoutent à ces exactions

    Dans la plupart des cas c'est parce que religion et pouvoirs (politiques) se confondaient et du coup personne ne voulait céder (surtout) le pouvoir.

    Tout cela juste pour dire que malheureusement la plupart des religions se considèrent ou se sont considérées durant l'histoire comme étant les meilleures avec évangélisation par la force si nécessaire...

    Bref tout cela n'est pas très glorieux pour toutes ces religions concernées



    Mais cela démontre le bien fondé d'un état laic comme le notre qui déjà exclut les religions de l'exercice du pouvoir (même si les influences des courants religieux sous jacents demeureront toujours dans toute société d'hommes)

    Euh au passage la France a aussi largement contribué à plusieurs terreurs (fondées ou pas) religieuses (cf plus haut) ou politiques et les époques peu glorieuses sont encore récentes.




    Allez un peu d'histoire... c'est de qui????

    - Interdiction d’accès aux lycées et aux Universités
    - Interdiction de signer un contrat, de gérer ses biens
    - Exclusion totale des droits politiques
    - Interdiction de travailler sans l’autorisation du mari
    - Interdiction de toucher elle-même son salaire
    - Contrôle du mari sur la correspondance et les relations
    - Interdiction de voyager à l’étranger sans autorisation
    - Répression très dure de l’adultère pour les femmes
    - Les filles-mères et les enfants naturels n’ont aucun droit
    - le « devoir conjugal » est une obligation (il n’existe pas de viol entre époux) : "La femme et ses entrailles sont la propriété de l’homme", il en fait donc ce que bon lui semble
    - l’interdiction de divorcer !

    des Musulmans?
    Je vous laisse trouver c'est facile



    Seconde partie les religions en France
    Alors là je suis surpris par les débats sans fins actuels

    Tout le monde connait le statut laic de la France
    Tous ceux qui viennent s'y installer savent (savaient) qu'en France on pouvait caricaturer le Pape, Moise, les Pope, Jésus, Bouddha ou Mahomet et l'ensemble des hommes et femmes de la classe politique entre autres

    Donc tout le débat est vraiment très simple

    Quand je vais au Qatar ou en Malaisie chez mes amis je me conforme tout naturellement aux lois du pays et si ma femme est contrainte de manger au restaurant dans une autre salle que la mienne soit je l'accepte soit je ne vais pas au restaurant mais je ne provoque nul scandale.

    Et si vous allez chez votre belle mère c'est pareil... soit vous mettez les patins soit vous restez sur le palier

    Ici c'est pareil
    Tout le monde doit se conformer aux lois du pays où il vit
    Et ceux à qui cela ne plait pas (quelle que soit leur religion..) n'ont qu'à aller s'installer dans le pays conforme à leurs valeurs et leur convictions religieuses

    Pas besoin de discuter des heures en classe
    J'avoue que les profs me déçoivent un peu sur ce sujet

    On peut être choqué par tel ou tel dessin qui brocarde telle ou telle religion ou conviction politique mais bon ici en France on a le droit de dessiner cela et plein d'autres choses irrévérencieuses...

    Et jusqu'à ce que les électeurs ne portent au parlement une majorité de députés pour voter une loi modifiant la liberté d'expression C'EST COMME ÇA ET PAS AUTREMENT

    Fin du débat.

    PS
    Juste au passage un petit rappel d'Instruction Civique

    La laïcité est par définition la séparation du religieux et du civil.
    Autrement dit, il s'agit de faire en sorte que la politique et l'économie d'un pays soient totalement indépendantes d'une quelconque croyance religieuse ou dogmatique.


    Parmi les dizaines d'infos sur le net sur ces sujets je trouve que ce petit récapitulatif permet de clarifier assez simplement les choses (que les philosophes et les théologiens peuvent cependant complexifier à l'infini)

    https://www.facebook.com/notes/tunis...80940288630535

  5. #165
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 261
    Points : 7 748
    Points
    7 748
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Sauf que tu me sembles simplifier un peu trop la chose : s'il s'agissait juste d'aller vivre dans le pays qui nous va le mieux, on n'aurait effectivement pas (ou significativement moins) ces problèmes. Il n'empêche que ce n'est pas aussi simple : on ne parle pas forcément la langue du pays qui nous convient, on ne sait probablement même pas lequel c'est, la famille est là pour nous attacher à nos terres d'origine, quand ce n'est pas les lois locales qui nous empêchent de partir (je parle de manière générale, pas que de la France). Les "il n'y a qu'à", c'est toujours facile à dire qu'à faire, surtout pour ceux qui savent déjà.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  6. #166
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    et vous omettez de considérer les tchétchènes qui ne sont pas français, ne vivent pas en France mais qui veulent nous imposer le respect du prophète.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  7. #167
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Juste pour info, les bouddhistes, c'est pas des enfants de coeur non plus.
    La dernière fois que le bouddhisme est parti en croisade, c'est pendant la seconde guerre mondiale, et juste avant, pendant la guerre de Chine...
    Entre le fanatisme religieux, et la culture martiale du Japon, ils ont réussis à faire peur aux nazis, qui n'étaient pas en reste pourtant, niveau barbarie (renseigne toi sur le massacre de Nankin en 1937)
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  8. #168
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Juste pour info, les bouddhistes, c'est pas des enfants de coeur non plus.
    La dernière fois que le bouddhisme est parti en croisade, c'est pendant la seconde guerre mondiale, et juste avant, pendant la guerre de Chine...
    Entre le fanatisme religieux, et la culture martiale du Japon, ils ont réussis à faire peur aux nazis, qui n'étaient pas en reste pourtant, niveau barbarie (renseigne toi sur le massacre de Nankin en 1937)
    D'ailleurs (désolé du hors sujet), ça me fait penser à une vidéo (de propagande surement) que j'ai vu, sur l'entrainement des soldats de Corée du nord, avec des mecs qui cassent des briques ou des pierres avec un peu tout les parties de leur corps, se font taper dessus à coups de masse, ou de barres de bois, se roulent dans du verre cassé, etc etc, on dirait effectivement, les espèces de spectacles des moines shaolins...

    C'est clair que quand tu vois ça, (même si je me doute, que cela doit être pareil pour nos soldats à nous), ça donne pas envie de tomber nez à nez avec un gars comme ça, qui en veut à ta vie

  9. #169
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Simara1170:
    Je pense que tu as eu recement des massacres au Sri Lanka et en Birmanie
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  10. #170
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    D'ailleurs (désolé du hors sujet), ça me fait penser à une vidéo (de propagande surement) que j'ai vu, sur l'entrainement des soldats de Corée du nord, avec des mecs qui cassent des briques ou des pierres avec un peu tout les parties de leur corps, se font taper dessus à coups de masse, ou de barres de bois, se roulent dans du verre cassé, etc etc, on dirait effectivement, les espèces de spectacles des moines shaolins...

    C'est clair que quand tu vois ça, (même si je me doute, que cela doit être pareil pour nos soldats à nous), ça donne pas envie de tomber nez à nez avec un gars comme ça, qui en veut à ta vie
    Pas faux, mais t'inquiètes que chez nous, on est pas mauvais non plus... J'veux dire les mecs de la légion étrangère, c'est pas des rigolos. La seule fois que j'en ai croisé un, rien que de le voir, j'étais pas super à l'aise... Ces types n'ont plus rien d'humain. je sais pas trop comment le décrire, j'aurais tendance à dire que c'est vide à l'intérieur, je sais pas si tu vois ce que je veux dire...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  11. #171
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    0
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 0
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    D'ailleurs (désolé du hors sujet), ça me fait penser à une vidéo (de propagande surement) que j'ai vu, sur l'entrainement des soldats de Corée du nord, avec des mecs qui cassent des briques ou des pierres avec un peu tout les parties de leur corps, se font taper dessus à coups de masse, ou de barres de bois, se roulent dans du verre cassé, etc etc, on dirait effectivement, les espèces de spectacles des moines shaolins...

    C'est clair que quand tu vois ça, (même si je me doute, que cela doit être pareil pour nos soldats à nous), ça donne pas envie de tomber nez à nez avec un gars comme ça, qui en veut à ta vie
    J'ai eu un maitre coréen (du sud) de hapkido. Son corps entier était tellement endurcit que son index seul lui aurait suffit à tuer une personne d'un seul coup. Il t'aurait arraché la tête en un coup de poing ou un coup de pied. Sans compter la puissance qu'il dégageait dans ses coups, c'était très impressionnant, sans même te toucher tu pouvais la ressentir.
    Nos soldats même super entrainés n'ont rien à voir avec ça. L'entrainement est différent.

  12. #172
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Citation Envoyé par zero_absolu Voir le message
    J'ai eu un maitre coréen (du sud) de hapkido. Son corps entier était tellement endurcit que son index seul lui aurait suffit à tuer une personne d'un seul coup. Il t'aurait arraché la tête en un coup de poing ou un coup de pied. Sans compter la puissance qu'il dégageait dans ses coups, c'était très impressionnant, sans même te toucher tu pouvais la ressentir.
    Nos soldats même super entrainés n'ont rien à voir avec ça. L'entrainement est différent.
    Dans le même genre j'avais eu la chance de faire un stage judo de 3 semaines au Japon (si jamais, le Japon, c'est bô). Le prof m'a honnêtement fait claquer une douille. A l'époque, j'avais un niveau national, un beau bébé de 95+ Kg(j'suis toujours dans les 90kg, mais y'a plus de lipides en ce moment ). Je souvais allègrement plus de 100 Kg à l'arrachée, et le prof, c'était un papy rachitique, genre 1m40 les bras levé (même pour un japonais, il était petit), et 50 Kg à tout péter... Le type s'asseyait par terre en tailleur, les mains sur les genoux, et, comment dire... J'ai jamais, mais alors jamais pu le soulever du tatamis, à croire qu'il s'était collé le postérieur à la néoprène sur le sol.
    Ce type était juste un monstre. En plus d'être une grosse pointure en Judo, c'était aussi un pratiquant de kendo plus que confirmé, et la démonstration qu'il nous avait faite m'a laissé béat...
    Je te laisse imaginer le tableau: imagine-toi un mec tout petit, qui a vaguement la tremblote, qui va tirer dans les 70 balais, avec un katana en main. Maintenant, imagine-toi que ce type était (il est mort l'an dernier ) capable de couper une flèche tiré dans sa direction, dans le sens de la longueur... C'est bô... et méchamment flippant après-coup.

    L'entraînement occidental, est très nettement moins porté sur les attaques à main nues (bien que le militaire moyen soit capable de t'envoyer de sacrés crochets), mais plus sur ce qu'on appelle le close-combat. C'est de la lutte, avec soumission, étranglement, clefs, et tout le toutim. Et surtout, l'entraînement à l'arme blanche (où on t'apprend à parer les coups, non pas avec le plat du couteau de combat, mais la pointe, je te laisse deviner ce que ça peut faire...). C'est très différent, mais c'est tout aussi efficace...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  13. #173
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Pas faux, mais t'inquiètes que chez nous, on est pas mauvais non plus... J'veux dire les mecs de la légion étrangère, c'est pas des rigolos. La seule fois que j'en ai croisé un, rien que de le voir, j'étais pas super à l'aise... Ces types n'ont plus rien d'humain. je sais pas trop comment le décrire, j'aurais tendance à dire que c'est vide à l'intérieur, je sais pas si tu vois ce que je veux dire...
    Oui oui je vois très bien, le père d'une ex était un ancien légionnaire, il s'amusait à tirer à la carabine dans son jardin en pleine ville, le voisin a appelé les flics, qui sont venus l'arrêter et on trouvé pleins d'armes à feux, des grenades, et une vingtaine de pieds de cannabis

    Quand la police a été interrogé le voisin, il a déclaré que si il avait su que c'est lui qui tirait des coups de feu, il n'aurait pas prévenu les gendarmes...

  14. #174
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Oui oui je vois très bien, le père d'une ex était un ancien légionnaire, il s'amusait à tirer à la carabine dans son jardin en pleine ville, le voisin a appelé les flics, qui sont venus l'arrêter et on trouvé pleins d'armes à feux, des grenades, et une vingtaine de pieds de cannabis

    Quand la police a été interrogé le voisin, il a déclaré que si il avait su que c'est lui qui tirait des coups de feu, il n'aurait pas prévenu les gendarmes...
    normôl quoi
    Si jamais, si t'es toujours en contact avec lui, j'ai toujours aimé les plantes exotiques, mais faire pousser un bananier dans mon studio, c'est pas évident, alors j'essaye de trouver des spécimens plus en adéquation avec mon espace disponibles
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  15. #175
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    normôl quoi
    Si jamais, si t'es toujours en contact avec lui, j'ai toujours aimé les plantes exotiques, mais faire pousser un bananier dans mon studio, c'est pas évident, alors j'essaye de trouver des spécimens plus en adéquation avec mon espace disponibles
    Euh non je ne suis plus en contact avec, d'ailleurs je ne l'ai vu que 2 ou 3 fois, je n'ai pas eu le temps de nouer de grands liens avec lol

    D'ailleurs concernant les plants, je sais plus comment était tourné la question des gendarmes ni sa réponse, mais grosso modo, pour savoir si c'était sa conso perso (ou sous-entendu, si il revendait), et il leur avait répondu qu'il ne consommait pas, car les pieds étaient trop jeunes et pas encore "prêts"

  16. #176
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par adrien239 Voir le message
    Tout le monde connait le statut laic de la France
    Tous ceux qui viennent s'y installer savent (savaient) qu'en France on pouvait caricaturer le Pape, Moise, les Pope, Jésus, Bouddha ou Mahomet et l'ensemble des hommes et femmes de la classe politique entre autres

    Donc tout le débat est vraiment très simple

    Quand je vais au Qatar ou en Malaisie chez mes amis je me conforme tout naturellement aux lois du pays et si ma femme est contrainte de manger au restaurant dans une autre salle que la mienne soit je l'accepte soit je ne vais pas au restaurant mais je ne provoque nul scandale.

    Et si vous allez chez votre belle mère c'est pareil... soit vous mettez les patins soit vous restez sur le palier

    Ici c'est pareil
    Tout le monde doit se conformer aux lois du pays où il vit
    Et ceux à qui cela ne plait pas (quelle que soit leur religion..) n'ont qu'à aller s'installer dans le pays conforme à leurs valeurs et leur convictions religieuses

    Pas besoin de discuter des heures en classe
    J'avoue que les profs me déçoivent un peu sur ce sujet

    On peut être choqué par tel ou tel dessin qui brocarde telle ou telle religion ou conviction politique mais bon ici en France on a le droit de dessiner cela et plein d'autres choses irrévérencieuses...

    Et jusqu'à ce que les électeurs ne portent au parlement une majorité de députés pour voter une loi modifiant la liberté d'expression C'EST COMME ÇA ET PAS AUTREMENT

    Fin du débat.
    Sur le principe, je suis d'accord.
    Par contre, tu sembles négliger une chose dans ton raisonnement : dans la conception même de la religion : Dieu est universel et les lois de Dieu surpassent celles des hommes

    C'est pour ces raisons que les religions cherchent tjrs à s'étendre à travers le monde (et parfois par la force)
    Si la conception même de Dieu était soumise aux frontières des hommes, cela ferai longtemps que le débat serait clos.

    Autre chose à prendre en compte, et directement lié au point ci-dessus, c'est qu'aujourd'hui, il y a les technologies de communications qui rendent les informations accessibles partout dans le monde et en temps réel.
    Chose qu'il n'y avait pas à l'antiquité ou à l'époque médiévale.
    En France, le droit au blasphème est venu avec le mouvement anti-cléricale qui était une sorte de révolution laïque silencieuse qui s'est déroulée sur une période assez longue.
    Au départ, c'était même très discret et assez soft
    Cela était peu diffusé et l'évolution culturelle a pu se faire lentement et localement.
    Contrairement à aujourd'hui où cela est balancée mondialement à la figure de tout le monde.

    Quand tu vis dans une société ultra conservatrice et que tu as grandi dedans, voir certaines images délivrées brutalement et sans aucun accompagnement ni débat, ça peut choquer et être perçu comme une agression violente dont la réponse est également violente.

    Nous assistons là à des chocs culturels très largement amplifiés par les technologies de communications.

    Bref, c'est loin d'être si simple.

  17. #177
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    337
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 337
    Points : 364
    Points
    364
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Sauf que tu me sembles simplifier un peu trop la chose : s'il s'agissait juste d'aller vivre dans le pays qui nous va le mieux, on n'aurait effectivement pas (ou significativement moins) ces problèmes. Il n'empêche que ce n'est pas aussi simple : on ne parle pas forcément la langue du pays qui nous convient, on ne sait probablement même pas lequel c'est, la famille est là pour nous attacher à nos terres d'origine, quand ce n'est pas les lois locales qui nous empêchent de partir (je parle de manière générale, pas que de la France). Les "il n'y a qu'à", c'est toujours facile à dire qu'à faire, surtout pour ceux qui savent déjà.
    Oui je simplifie mais je peux retirer le passage « n'ont qu'à aller s'installer dans le pays conforme à leurs valeurs et leur convictions religieuses»

    Cela ne me gêne pas du tout... car l'essentiel, tu l'auras compris n'est pas du tout là...
    Même si plusieurs religions sont preneuses de nouveaux.... «xxxxxxxxx» (remplacer les x par le terme qui vous convient le mieux)

    L'essentiel c'est de se conformer aux lois du pays dans lequel on réside, séjourne, est en vacances... etc

  18. #178
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    337
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 337
    Points : 364
    Points
    364
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Juste pour info, les bouddhistes, c'est pas des enfants de coeur non plus.
    La dernière fois que le bouddhisme est parti en croisade, c'est pendant la seconde guerre mondiale, et juste avant, pendant la guerre de Chine...
    Entre le fanatisme religieux, et la culture martiale du Japon, ils ont réussis à faire peur aux nazis, qui n'étaient pas en reste pourtant, niveau barbarie (renseigne toi sur le massacre de Nankin en 1937)
    Tu as raison j'ai supprimé le blanc seing attribué aux bouddhistes.

  19. #179
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    337
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 337
    Points : 364
    Points
    364
    Par défaut
    fausse manip

  20. #180
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 211
    Points : 8 316
    Points
    8 316
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    Bonjour,

    Au vue de l'évolution du débat, je pense qu'il est grand temps de passé à un autre sujet. Car :
    • Vous ne parlez plus du sujet d'origine. (de près ou de moins)
    • Vous ne sortez ni d'argument pertinent et solide ni même une réflexion décente...
    • Vous n'êtes que 4/5 à vous taper dessus depuis 3/4 pages, sans que le débat n'avance sur le font. (C'est même l'inverse.)



    Je vous demande donc de bien vouloir ouvrir une nouvelle discutions si vous voulez parler des sujets dérivés de celui-ci. Où il vous sera possible d'établir un fil de discutions cadré sur cette thématique.

    Je marque donc cette discutions résolu, afin de vous inciter à passer à autre chose.

    Cordialement,
    Patrick Kolodziejczyk.

    PS : Estimez vous heureux de ne pas avoir eu une pluie de Nom : poucebas.gif
Affichages : 272
Taille : 241 octets pour vos messages sans contenu, car honnêtement vous méritez.
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 9 sur 16 PremièrePremière ... 5678910111213 ... DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Débat : quelle distribution Linux choisir pour débuter ?
    Par Anonymous dans le forum Distributions
    Réponses: 227
    Dernier message: 18/02/2015, 11h09
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 28/03/2013, 23h25
  3. [Débat] Quelle carte graphique : ATI ou Nvidia ?
    Par soforever dans le forum Composants
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/06/2007, 11h07
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2006, 18h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo