IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

Intercontrat de longue durée


Sujet :

Droit du travail

  1. #21
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    C'est simplement le principe de base de fonctionnement d'un SSII.
    Collectivement, une SSII a une idée de où elle va à moyen terme (5 ans), sauf "changement de périmètre", ce qui arrive souvent.
    Individuellement vis-à-vis de chacun de ses consultants, elle ne sait pas où elle va (mais elle sait ce qu'elle souhaite : une mission facturée 1000 euros pour un salaire ras-le-SMIC pour 3 ans).

    Nuance.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  2. #22
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    très certainement que ça débouche sur des projets bidons, mais comme dit le proverbe "qui tente rien n'a rien"...
    taratata. Je parlais des projets pour emmerder le type en intercontrat, pour l'occuper. Faire des photocopies ou des copier-coller. Et donc il s'agit plutôt de vieux projets à moitié morts, plutôt que de projets qui vont déboucher sur quelque chose.

  3. #23
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Collectivement, une SSII a une idée de où elle va à moyen terme (5 ans)
    Une SSII qui fait de la régie (80% a 90% de ces sociétés) n'a aucune visibilité au delà de 6 mois .... leur fond de commerce est la location de personnel avec des contrats de 3 mois renouvelables.

  4. #24
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Dans ce cas, la stratégie à 5 ans d'une SSII qui fait de la régie à 90%, c'est simplement continuer à faire de la régie à 90% et d'embaucher n consultants en plus par an s'ils savent qu'une bonne partie est déjà au chaud. Les n consultants étant pour pallier éventuellement au turn-over.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  5. #25
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 377
    Points
    20 377
    Par défaut
    100 % d'accord avec Yolle concernant la visibilité de ces entreprises...
    sinon Glutinus selon toi quel est ce changement de périmètre que tu évoques ?
    Passer d'un modèle économique de "location de personnel" vers un modèle économique... de "location de personnel"

  6. #26
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Changement de périmètre = "Tiens, en ce moment le Big Data // Cloud // Datavizualisation // Virtualisation" a le vent en poupe, on va s'y mettre. Ce qui reviendrait à reformer tout le monde (heu...) ou virer tout le monde et reprendre des juniors qui ont déjà 10 ans d'expérience dedans (heu... bis)

    J'avoue que je reste un peu dans l'ironie (mal détectée) mais ce que je voulais dire revient exactement à ce que tu dis : on loue du personnel, on le fait bien / mal / mieux / pire aujourd'hui, et on va continuer pareil demain et après-demain. C'est ça leur objectif à court, moyen et long terme. Donc oui, il y en a une de stratégie, même si elle consiste de rien faire de différent.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  7. #27
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    101
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 101
    Points : 118
    Points
    118
    Par défaut
    euhh mais dites moi, la "location de personnel" n'est t elle pas illégale?
    de plus il me semblait qu'il n'y avait que les boites d'interim qui avait le droit de proposer des profils sur CV... pourquoi les ESN (ex SSII) le fond ? ils me semble qu'il aient pas le droit de le faire ?

    Il me semblait aussi une mission chez un client dépassant 2 ans par exemple était aussi illégale ? car le prestataire pourrait faire valoir un droit d'embauche au client.

    Pourquoi je sens un malaise profond des informaticiens embauchés en ESN (ex SSII) ? et pourquoi aucune actions de groupe "médiatiques" n'est faites?

    Pourquoi (sans doute pas tous) nous sommes payés à hauteur du minimum de la convention collectif du syntec. (mon exemple est simple : je touche pour un coef de 115 28k€ prime de vacances comprise, pour un coef de 115 sur la convention collective 2324,15€ par mois soit 27 889,80€ par an. (certes je suis au dessus de 110, 2€ par ans soit 9,18€ au dessus de minimum par mois ... et je parle en brut...)

    Pourquoi y a t il une absence syndicale dans ces ESN (ex SSII) ? pourquoi les DP dans ces boites sont souvent des chef de projet, des commerciaux, etc... la plupart rangé du coté de la direction ?....

    Pourquoi quand un collaborateur refuse une mission parce qu'elle est trop éloigné de son domicile se retrouve t il ensuite placardé à rien faire ..??

    Pourquoi les ESN (ex SSII) ne forment t elles pas ses collaborateurs pour qu'ils montent en compétences au lieu de les laisser à "rien faire" lors de leur periode d'intercontrat???

    L'ambiance devient électrique vis à vis même de vos collègues car, pour la majorité d'entre eux, ils ont une mission, mais vous voyant sans mission, on passe pour des fumistes et des faignant, alors que c'est à la direction de nous trouver du travail et pas le contraire....

  8. #28
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par sidewolf Voir le message
    euhh mais dites moi, la "location de personnel" n'est t elle pas illégale?
    de plus il me semblait qu'il n'y avait que les boites d'interim qui avait le droit de proposer des profils sur CV... pourquoi les ESN (ex SSII) le fond ? ils me semble qu'il aient pas le droit de le faire ?
    Bon courage pour le démontrer et trouver un juge qui sera prêt à mettre le doigt (droit?) là dedans.

    Citation Envoyé par sidewolf Voir le message
    Il me semblait aussi une mission chez un client dépassant 2 ans par exemple était aussi illégale ? car le prestataire pourrait faire valoir un droit d'embauche au client.
    Le SS2I et les clients malins changent l'intitulé du poste. Donc tu n'occupes, sur le papier qui fera foi devant le tribunal, pas le même poste.

    Citation Envoyé par sidewolf Voir le message
    Pourquoi je sens un malaise profond des informaticiens embauchés en ESN (ex SSII) ? et pourquoi aucune actions de groupe "médiatiques" n'est faites?
    Malaise profond, c'est vite dit quand même. On reste des salariés (donc pas besoin de se chercher notre activité nous mêmes) bien payés (même si on voit que c'est mieux payé dans d'autres pays).

    Citation Envoyé par sidewolf Voir le message
    Pourquoi (sans doute pas tous) nous sommes payés à hauteur du minimum de la convention collectif du syntec. (mon exemple est simple : je touche pour un coef de 115 28k€ prime de vacances comprise, pour un coef de 115 sur la convention collective 2324,15€ par mois soit 27 889,80€ par an. (certes je suis au dessus de 110, 2€ par ans soit 9,18€ au dessus de minimum par mois ... et je parle en brut...)
    Réponse qui va rejoindre un peu le point précédent, comme chacun ) ses propres petits avantages, et que les salaires sont opaques en SS2I, personne n'a intérêt à trop la ramener, à part ceux qui sont les plus bas. Et comme personne ne sait avec certitude si il est ou pas parmi les plus bas...

    Citation Envoyé par sidewolf Voir le message
    Pourquoi y a t il une absence syndicale dans ces ESN (ex SSII) ? pourquoi les DP dans ces boites sont souvent des chef de projet, des commerciaux, etc... la plupart rangé du coté de la direction ?....
    Dans les grosses SS2I, implantées depuis longtemps, il y a des syndicats. Mais, très franchement... et je regrette de le dire, car je pense que le syndicalisme pourrait être utile, c'est souvent des postes planqués. Et les "élus" sont bichonnés par la direction qui les laisse tranquille à être payé. Et souvent aussi, ce sont les mêmes personnes qui cumulent les différentes fonctions (CE, DP, délégué syndical, CHSCT, etc...) pour au final, ne plus avoir quasiment aucune activité de "production". Donc déconnecté de la réalité.

    Citation Envoyé par sidewolf Voir le message
    Pourquoi quand un collaborateur refuse une mission parce qu'elle est trop éloigné de son domicile se retrouve t il ensuite placardé à rien faire ..??
    Rarement vu cela pour ma part. La SS2I n'a pas intérêt à laisser des collaborateurs à ne rien faire. C'est leur marge qui fond.

    Citation Envoyé par sidewolf Voir le message
    Pourquoi les ESN (ex SSII) ne forment t elles pas ses collaborateurs pour qu'ils montent en compétences au lieu de les laisser à "rien faire" lors de leur periode d'intercontrat???
    Là encore, cela dépends des boites. Les grosses et anciennes boites sont moins mesquines que les boites plus petites et récentes. Et puis, l'informatique, c'est quand même un domaine où avec un ordinateur et une connexion internet, tu peux apprendre les bases de quasi tout. Après, cela ne remplace pas complètement une formation, mais on est mieux logés que d'autres professions. Et encore une fois, je crois que j'avais déjà eu l'occasion de te le dire, c'est aussi à l'employé de s'enlever les doigts. Non pas pour l'employeur (même si indirectement c'est à son avantage) mais pour maintenir sa propre employabilité.

    Citation Envoyé par sidewolf Voir le message
    L'ambiance devient électrique vis à vis même de vos collègues car, pour la majorité d'entre eux, ils ont une mission, mais vous voyant sans mission, on passe pour des fumistes et des faignant, alors que c'est à la direction de nous trouver du travail et pas le contraire....
    Là encore, la direction à bon dos. Certes, c'est son rôle. Mais cela ne doit pas t’empêcher de l'aider au besoin (soit en te formant, soit en faisant marcher ton réseau si tu en as un, soit en montrant de la bonne volonté, soit...). Encore une fois, l'idée n'est pas de tout faire sans contrepartie, par naïveté ou par altruisme, mais bien par égoïsme et pour TOI et TES intérêts. Parce que TON intérêt, c'est d'avoir une mission, de préférence intéressante, pour avoir un CV intéressant pour pouvoir choisir ce que tu veux faire.

  9. #29
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par sidewolf Voir le message
    Il me semblait aussi une mission chez un client dépassant 2 ans par exemple était aussi illégale ? car le prestataire pourrait faire valoir un droit d'embauche au client.
    Même en s'appuyant sur ce que dit Carhiboux, les clients sont on ne peut plus radical. Au bout de trois ans, tu sors. Même si tu étais la pierre angulaire d'un projet qui a dorénavant les risques de s'écraser.

    Citation Envoyé par sidewolf Voir le message
    Pourquoi je sens un malaise profond des informaticiens embauchés en ESN (ex SSII) ? et pourquoi aucune actions de groupe "médiatiques" n'est faites?
    Il y a des actions groupées et des actions isolées (des blogs comme le plooooc, le livre noir du consulting, l'open-space m'a tuer, des articles dans rue89) mais tout est noyé par la publicité en masse des grosses SSII qui continuent à jouer le "je vais bien tout va bien" alors qu'actuellement leur porte de sortie, c'est ce qu'elles ont toujours fait : maximisation de la marge, avec un minimum de salaire pour un maximum de compétences. Enfin je suis pas à 100% pour cette définition, mais grosso modo.

    Pour appuyer ce que dit Carhiboux, y a quand même des avantages à être en SSII. Si ça se passe mal, la SSII en prend souvent plein la gueule avant toi. Et d'autres, à voir par expérience.

    Le gros malaise est le décalage entre le besoin, ou l'envie, qu'ont les clients, sur des projets à court-terme, et qui veulent une ressource sur court-terme mais qui ne peut adhérer à cause du CDI. Je ne dis pas que le CDI n'est pas bien, je dis que c'est une inadéquation entre le réel besoin/envie et ce qui est.

    Citation Envoyé par sidewolf Voir le message
    Pourquoi quand un collaborateur refuse une mission parce qu'elle est trop éloigné de son domicile se retrouve t il ensuite placardé à rien faire ..??
    Pareil que carhiboux, j'ai rarement vu de mes yeux, mais ça m'étonne qu'on ne puisse pas vraiment voir.
    C'est la manière douce de pousser quelqu'un à la porte, l'autre étant les menaces, les "ça vaut démission", etc.

    Citation Envoyé par sidewolf
    Pourquoi les ESN (ex SSII) ne forment t elles pas ses collaborateurs pour qu'ils montent en compétences au lieu de les laisser à "rien faire" lors de leur periode d'intercontrat???
    Tu rigoles, les SSII adorent que les collaborateurs s'auto-forment. Faut juste pas verser 2000€+ pour eux, ils ont qu'à installer un environnement .NET ou Java sur une vieille bécane...

    Citation Envoyé par sidewolf
    L'ambiance devient électrique vis à vis même de vos collègues car, pour la majorité d'entre eux, ils ont une mission, mais vous voyant sans mission, on passe pour des fumistes et des faignant, alors que c'est à la direction de nous trouver du travail et pas le contraire....
    Quand tu dis collègue, tu dis tes autres collègues consultants ou administration/commercial ?
    Franchement, j'ai jamais vu un gars te dire que t'étais feignant parce que t'étais en intercontrat plus de deux semaines...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  10. #30
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Même en s'appuyant sur ce que dit Carhiboux, les clients sont on ne peut plus radical. Au bout de trois ans, tu sors. Même si tu étais la pierre angulaire d'un projet qui a dorénavant les risques de s'écraser.
    Vécu. Sauf que mon collègue et moi avions suffisamment blindé le truc, et que les incidents de dingue qui nous avaient rendus indispensables ne se produisaient plus. C'était très rigolo, nous étions devenu presque inutiles(après avoir été indispensables), et les grands chefs paniquaient à mort à l'idée de notre départ. Une fois n'est pas coutume, le service achats avait raison. Mais, la plupart du temps, c'est en effet un jet de compétences par la fenêtre.

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Pour appuyer ce que dit Carhiboux, y a quand même des avantages à être en SSII. Si ça se passe mal, la SSII en prend souvent plein la gueule avant toi. Et d'autres, à voir par expérience.
    Oui, c'est un amortisseur. Quand une banque fout 600 prestas dehors su jour au lendemain parceque c'est la crise banquaire, les gens en sont pas encore au chômage. Beaucoup retrouveront une mission sans finir au chômage. Il y a plein de défauts en SSII, mais se faire virer de mission est un risque bien plus facile à prendre qu'en interne. (et les deux fois ou je l'ai pris, j'ai gagné, sans retombées pour moi)

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Le gros malaise est le décalage entre le besoin, ou l'envie, qu'ont les clients, sur des projets à court-terme, et qui veulent une ressource sur court-terme mais qui ne peut adhérer à cause du CDI. Je ne dis pas que le CDI n'est pas bien, je dis que c'est une inadéquation entre le réel besoin/envie et ce qui est.
    il y a plusieurs décalages :
    (1)Comme tu le cites, Je veux un CDI - ils veulent un temporaire.
    (2)Ils veulent un définitif, leurs achats veulent un temporaire.
    (3)Je veux un poste X, mais la SSII préfère me mettre sur un poste Y pour gagner 2 semaines de facturation.
    et sans doute d'autres.

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Pareil que carhiboux, j'ai rarement vu de mes yeux, mais ça m'étonne qu'on ne puisse pas vraiment voir.
    C'est la manière douce de pousser quelqu'un à la porte, l'autre étant les menaces, les "ça vaut démission", etc.
    Franchement, un mec qui refuse une mission, si on lui en retrouve une autre, l'interêt de le placardiser au lieu de le facturer? Le pognon avant tout. C'est un connard que nous détestons, mais il accepte cette mission? Pourquoi refuser? Il sera toujours temps de le virer après...

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Tu rigoles, les SSII adorent que les collaborateurs s'auto-forment. Faut juste pas verser 2000€+ pour eux, ils ont qu'à installer un environnement .NET ou Java sur une vieille bécane...
    Un commercial m'avait fait un dessin. En gros, pour lui, le bon consultant, c'est celui qui progresse PENDANT la mission. Comme ça, pas besoin de le former. C'est un argument qui a quelques qualités, mais se heurte parfois à la réalité.

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Quand tu dis collègue, tu dis tes autres collègues consultants ou administration/commercial ?
    Franchement, j'ai jamais vu un gars te dire que t'étais feignant parce que t'étais en intercontrat plus de deux semaines...
    Non, c'est un mélange de "il a du pot de ne rien foutre" et de "merde, il est menacé, je n'aimerais pas être à sa place". Mais de la fénéantise? Jamais entendu ça.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  11. #31
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 377
    Points
    20 377
    Par défaut
    Citation Envoyé par sidewolf Voir le message
    Pourquoi je sens un malaise profond des informaticiens embauchés en ESN (ex SSII) ? et pourquoi aucune actions de groupe "médiatiques" n'est faites?
    j'ai l'impression que les dirigeants de SSII/ESN, le président du Syntec sont totalement à côté de la plaque..est-ce que je me trompe ?

    encore une fois en France il y a toujours une tradition du conflit social entre salarié et patronnat , même avec un secteur économique (le numérique ) qui permet un avenir prometteur, on a le génie en France de diviser les salariés.
    Mais ce que les dirigeants d'entreprises n'ont pas compris c'est que "diviser c'est mieux régner" est un proverbe totalement obsolète..
    parce que diviser les gens en entreprises c'est totalement contre-productif
    au risque d'écrire des aneries , les anglo-saxons ont mieux compris qu'il faut créer des espaces de travails collaboratifs avec les compétences et le travail mutualisés de chacun.
    En France on a des années de retard là-dessus...

    Citation Envoyé par sidewolf Voir le message
    Pourquoi je sens un malaise profond des informaticiens embauchés en ESN (ex SSII) ? et pourquoi aucune actions de groupe "médiatiques" n'est faites?
    la combine la plus simple pour une SSII c'est de virer les gens au compte-goutte plutôt que de payer pour des plans sociaux qui coûtent cher à l'entreprise.
    C'était marqué noir sur blanc dans un numéro du journal le Monde il y a quelques années ( en 2001 précisément ) alors que la plus grosse des SSII procédait ainsi..

    si les collaborateurs sont virés au compte-goutte alors difficile par la suite de faire des actions de groupe..
    Citation Envoyé par sidewolf Voir le message
    L'ambiance devient électrique vis à vis même de vos collègues car, pour la majorité d'entre eux, ils ont une mission, mais vous voyant sans mission, on passe pour des fumistes et des faignant, alors que c'est à la direction de nous trouver du travail et pas le contraire....
    totalement d'accord c'est une situation qui ne peut pas durer...et s'autoformer c'est bien un moment mais c'est pas ça qui va te donner du travail....
    c'est comme si tu apprenais le Chinois alors que tu n'iras jamais en Chine

    Ceci dit tout dépend de la demande : si les SSII ne signent pas de contrat alors pas assez de travail pour tout le monde pas assez de missions je me fais l'avocat du diable..

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Pour appuyer ce que dit Carhiboux, y a quand même des avantages à être en SSII. Si ça se passe mal, la SSII en prend souvent plein la gueule avant toi. Et d'autres, à voir par expérience.

    Le gros malaise est le décalage entre le besoin, ou l'envie, qu'ont les clients, sur des projets à court-terme, et qui veulent une ressource sur court-terme mais qui ne peut adhérer à cause du CDI. Je ne dis pas que le CDI n'est pas bien, je dis que c'est une inadéquation entre le réel besoin/envie et ce qui est.
    tout à fait d'accord; pour le décalage mentionné il faudrait,en France, qu'on adopte le système des anglais c.a.d. beaucoup de consultants indépendants et moins de salariés en SSII..à croire que ça marche car il y a moins de chômage tout de même au Royaume Uni

  12. #32
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    101
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 101
    Points : 118
    Points
    118
    Par défaut
    je vous rappel que j'ai passé pres de 9 mois d'interco, puis deux mois d'activité, puis la je suis à 7 semaines d'interco ....
    Problème de confiance, certainement, problème de compétences, oui quand on souhaite me placer sur une techno en expliquant au client que j'ai 3 ans d'expérience, alors que j'en ai à peine 3 mois...
    Conclusion, client pas content de ma prestation, direction pas content du retour du client, et moi pas content d'avoir voulu faire preuve de bonne volonté, mais au final c'est moi qui trinque...

    S'autoformer te donne des bases théoriques et un peu de cas pratique, mais cela ne fera jamais de toi une personne autonome ... à moins que tu fasse la même chose depuis 10 ans... la un moment donné oui tu as engrangé de l'exp...

    j'en arrive au point de ne plus aimer mon métier quand je vois comment nous sommes devenu de la viande ...

  13. #33
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 377
    Points
    20 377
    Par défaut
    bonsoir Sidewolf petite question est-ce qu'il y a d'autres collègues comme toi qui sont aussi en intercontrat ?

  14. #34
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par sidewolf Voir le message
    je vous rappel que j'ai passé pres de 9 mois d'interco, puis deux mois d'activité, puis la je suis à 7 semaines d'interco ....
    Problème de confiance, certainement, problème de compétences, oui quand on souhaite me placer sur une techno en expliquant au client que j'ai 3 ans d'expérience, alors que j'en ai à peine 3 mois...
    Conclusion, client pas content de ma prestation, direction pas content du retour du client, et moi pas content d'avoir voulu faire preuve de bonne volonté, mais au final c'est moi qui trinque...
    Faire preuve de bonne volonté ça ne veut pas dire accepter n'importe quoi. Si tu "rentres" dans la combine de ta SS2I de te faire passer pour un mec qui à 3 ans d'xp, je comprends que le client soit pas content. Aussi bien, tu lui aurait dit que tu avais que 3 mois de bouteille, il aurait accepté ta candidature quand même et aurait compris que tu ait besoin d'un peu plus de temps pour arriver à ta vitesse de croisière.

    Mais là, le mec il s’attend à avoir un sprinteur à la Ussain Bolt et on lui file un David Douillet... c'est pas que Douillet est mauvais, c'est juste que c'est pas un sprinteur...

    Citation Envoyé par sidewolf Voir le message
    S'autoformer te donne des bases théoriques et un peu de cas pratique, mais cela ne fera jamais de toi une personne autonome ... à moins que tu fasse la même chose depuis 10 ans... la un moment donné oui tu as engrangé de l'exp...
    Je suis moins catégorique. L'autoformation ne remplace par la mise en situation réelle, mais cela te permets au moins de saisir des concepts, à défaut de les maitriser par la pratique. Ensuite, tu peux aussi faire des mini projets par toi même sur différents sujets. Le risque là, c'est plus de ne pas respecter les bonnes pratiques et de faire de la bidouille, mais bon, au moins, tu as mis les doigts dans le cambouis.

    Citation Envoyé par sidewolf Voir le message
    j'en arrive au point de ne plus aimer mon métier quand je vois comment nous sommes devenu de la viande ...
    Franchement, on aime à se plaindre de nos conditions, mais je connais pas tant que ça d'autres métiers ou les "bouts de viande" sont payés à attendre que le boulot arrive. Alors certes, et je l'ai vécu, c'est pas du tout agréable d'enchainer les mois d'interco (encore que, je bossais en sous-marin sur des projets d'autres collègues qui avaient besoin d'aide), mais il ne faut pas perdre de vue que si on était à l'usine, ça serait chomage technique ou partiel et que le salaire en pâtirait en fin de mois...

  15. #35
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    101
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 101
    Points : 118
    Points
    118
    Par défaut
    il y a des collègues également en intercontrat, cependant ils y restent moins longtemps que moi... Je ne suis pas naïf, je sais que je n'ai pas ou plus d'avenir dans cette boite, toutefois, après en avoir fait quelques une c'est le même cirque...
    ce que je trouve triste aussi, c'est qu'on mettent les collègues en porte à faux, car un jeune de 25 ans qui sort avec son bac +5 et son cdi à la clé et sa période d'essai de 4+3 mois... il a les cros, ils en veut, il compte pas ses heures, car ils a tout à prouver... Ceux qu'on plus de bouteille, 35ans++ on connais le système, on connais le manège... et on va préférer ce jeune ou le prochain jeune qui fermera sa bouche, plutôt qu'un vétéran qui ne se laisse pas faire...

  16. #36
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je ne vends pas Paris. Surtout pas. Mais j'ai le souvenir que tu n'es pas dans un bassin d'emploi des plus dynamiques.

    Car comme tu dis les 35 ans en RP, sont peut-être plus considérés. Bon certes ils ont touché à toutes les technos. Mais désabusés, ils savent dire non à leurs utilisateurs, ou temporiser, ou politiquement faire déplacer des choses. Une meilleure vue d'ensemble d'un projet. A force de s'être pris des coups de boules dans les dents, on acquiert petit à petit l'incompétence nécessaire pour progresser.

    Chose qu'on ne sait pas nécessairement à 23 ans. Comme tu dis, toujours dans le béni oui-oui, le "en faisant 9h-20h je vais être CP comme l'a promis mon commercial", d'on te fait sortir de cette mission la semaine prochaine car tu es mon teckos préféré #1 et si t'attends un mois de plus allez t'aura ta formation pendant ton interco, que promis au comité qui a lieu après les jeux paralympiques on te fera une augmentation.

    Se former à une techno pendant l'interco, c'est l'illusion. De même que donner une formation dans un langage ou framework en plus. J'ai été formé à ODI, je l'ai jamais utilisé, je n'a pas utilisé un seul concept (les connaissant déjà via d'autres ETL). Mais il faut le faire pour dire que l'on n'a pas rien fait.


    Le problème comme tu dis c'est qu'aujourd'hui informaticien est un exercice de vitrine. Plus dans le business, l'intermittence et même la commercialisation - sachant que le VRAI commercial intermittent s'en mettra plein les poches - et étrangement c'est là qu'on comprend mieux l'ampleur de l'informatique. Car je vais être sévère, mais on a tendance à oublier que l'informatique n'est pas une finalité en soi ("le challenge technique") mais un moyen, un levier, un outil pour une utilisation. Le challenge est de plier ou assouplir pour que l'outil rentre dans les exigences. Et des fois le client / utilisateur veut juste un escabeau avec trois briques de Lego, pas la peine de développer un ascenseur ou un escalator.

    On n'est pas nés comme ça, on l'apprend par nécessité et baffes.

    (oula, je diverge)
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  17. #37
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Assistant aux utilisateurs
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Alpes de Haute Provence (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Assistant aux utilisateurs
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 62
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    A noter que depuis le 1er janvier, le CPF remplace le DIF. Tu as maintenant un espace perso où tu peux voir combien d'heures de formation tu as accumulé.
    http://www.moncompteformation.gouv.fr/
    Salut,

    En fait, c'est le contraire : quand tu crées ton compte sur le site du CPF, c'est à toi de déclarer combien d'heure tu as cumulé. Ton nombre d'heure de DIF est indiqué sur ta fiche de paie de décembre 2014 ou de janvier 2015 ou a fait l'objet d'une communication de ta RH.

    Le site te permet de construire un projet, seul, avec l'aide de ton service de formation de l'ANPE, ... mais n'est pas alimenté par ton entreprise.

    ---
    Pour ce qui est des interco, tant que le quota interco/placé est faible l'employeur peut très bien s'en moquer et te laisser inactif durant une longue période. C'est quand le nombre d'interco augmente et quelle que soit la durées des interco qu'il faut serrer les f...

  18. #38
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    101
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 101
    Points : 118
    Points
    118
    Par défaut
    toujours en intercontrat ... ce qui est flippant, c'est qu'il n'y a pas encore tres longtemps, j'ai eu des menaces physiques (si si pour de vrai) (et comme un boulet j'ai pas eu la présence d'esprit de réagir d'une quelconque façon, mais quand j'en ai parlé à mon entourage la on ma dit que c'était grave ...) sinon la formation avec le nouveau CPF sera bien qu'au bout d'un certains nombre d'année, car tu gagne 24 h de formation par an avec un max de 150h avant tout il faut utiliser le DIF car en 2020 le DIF sera perdu pour tout ceux qui ne l'utiliseront pas...
    Sinon il reste aussi le CIF... mais la c'est encore une autre approche ...

  19. #39
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Menace physique ? Genre on va te brutaliser ? Et ils demandent quoi, tout simplement que tu démissionnes ? Ils n'ont qu'à déjà proposer une rupture conventionnelle pour commencer...
    En même temps quand on voit devant quoi ne recule pas ta SSII, je me demande quelle réputation elle a avec ses clients...

    Ton CV est sur Monster ?
    T'as réussi à avoir des contacts avec d'autres boites, SSII ou clients finaux ?
    Tu es sur quelle zone géographique ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  20. #40
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 377
    Points
    20 377
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Car comme tu dis les 35 ans en RP, sont peut-être plus considérés. Bon certes ils ont touché à toutes les technos. Mais désabusés, ils savent dire non à leurs utilisateurs, ou temporiser, ou politiquement faire déplacer des choses. Une meilleure vue d'ensemble d'un projet. A force de s'être pris des coups de boules dans les dents, on acquiert petit à petit l'incompétence nécessaire pour progresser.
    +1000
    la vue d'ensemble d'un projet ça parait banal comme ça mais c'est certainement ce qu'il y a de plus important...
    maitriser 20 technos ça ne sert à rien , c'est la vision d'un projet qui est essentielle.
    Si on a une certaine acuité du projet on sait où on va.
    Je n'arrive pas toujours à comprendre pourquoi les recruteurs ne priviligient pas des CV avec une grande expérience...

Discussions similaires

  1. DBA - Prestation longue durée
    Par Erwan1978 dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2008, 11h17
  2. [Sérieux] location de véhicule longue durée
    Par cladsam dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2007, 16h57
  3. [timer] un timer "très" longue durée?
    Par bakonu dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2007, 16h42
  4. Gettickcount longue durée
    Par BECHE dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2005, 23h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo