IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Indiquez le nom du DRH meme si on n'est pas sur?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 015
    Points : 1 769
    Points
    1 769
    Par défaut Indiquez le nom du DRH meme si on n'est pas sur?
    Hello tout le monde,

    Comme tout le monde, lorsque l'on fait une lettre de motivation, mieux vaut préciser le nom de son destinataire, le nom du DRH pour qu'elle se sente plus concerné.

    Mais seulement dans bien des cas, dans l'annonce, le nom n'est pas précisé. Dans ce cas, nous faisons nos petites recherches et nous pouvons trouver des noms sur les réseaux sociaux pro.

    Mais parfois (ou bien des fois), nous sommes loin d'être sur de l'exactitude du bon interlocuteur. Ce n'est pas indiqué clairement surtout pour les grosses structures.

    C'est pourquoi, je reviens vers vous pour savoir dans ou vous hésitez avec le nom de la personne, :
    - est ce que vous indiquez tout de meme ce nom dans votre LM au risque que l'on se soit planter de destinataire?

    - est ce que vous restez vague en précisant "Direction des ressources humaines"
    et vous indiquez :
    "Monsieur, Madame,"

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Si c'est une grosse structure, tu peux aussi appeler l'acceuil pour leur demander le nom du DRH
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Pour les grosses structure (dont les grosses SS2I), il va y avoir un DRH, et une foultitude de RRH ou de ARH... va savoir sur lequel tu vas tomber pour la lecture de la lettre de motivation...

    En ce qui me concerne, je ne cherche pas le nom de l'interlocuteur, je mets un truc générique, tu genre, "Madame, Monsieur, " saut de ligne et le blabla après.

  4. #4
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    DBA SQL Server
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA SQL Server
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 862
    Points : 1 736
    Points
    1 736
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    En ce qui me concerne, je ne cherche pas le nom de l'interlocuteur, je mets un truc générique, tu genre, "Madame, Monsieur, " saut de ligne et le blabla après.
    Pareil, si je n'ai pas le nom tout de suite, je cherche un poil sur Linkedin et si rien, je met juste "Madame, Monsieur".
    Ce que nous avons fait pour nous-même meurt avec nous, ce que nous avons fait pour les autres et le monde est immortel. Albert Pike

    http://www.datacrossroad.be

  5. #5
    Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 015
    Points : 1 769
    Points
    1 769
    Par défaut
    Je n'ai rien trouvé sur Linkedin, mais par contre, j'ai trouvé la liste des personnes sur viadeo avec une liste de salarié RH

    mais le problème c'est qu'il s'agissait de la filière différente qui a posté l'annonce.

    J'ai alors téléphoné à la personne et on m'a renseigné le directeur des ressources humaines.
    Après un petit coup de Google, c'est bien lui mais c'est en effet le directeur (28 ans de carrière!! ) mais pas sur que l'on traite ma demande personnellement. Ce sera peut être délégué par une autre personne.

    Je vais tout de même tenté le coup et m'adressé à lui dans ma LM.
    J'y croyais pas que l'on pouvait me donner ce type d'information.

    Il s'gait d'une SSII de 800 personnes, pas super grosse, donc j'ai peut être ma chance.

    SInon, je vois que vous êtes pas mal à indiqué seulement "Monsieur, Madame,"

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Ben surtout pour une SS2I...

    Et puis ben même ailleurs en fait, dès que c'est un grand groupe, c'est super dur de savoir qui va faire le premier tri...

    Reste les petites boites ou c'est surement bien vu de savoir qui est le RH qui va lire ta lettre.

    Mais bon, en SS2I... voila quoi, c'est ton CV qui les intéresse, la LM je suis pas sur qu'ils lisent avec tant d'attention!

  7. #7
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par weed Voir le message
    Il s'gait d'une SSII de 800 personnes, pas super grosse, donc j'ai peut être ma chance.

    Ce doit être mon côté désabusé, mais si pour toi 800 personnes c'est pas super gros...
    Pour moi à partir de 500 personnes c'est déjà très gros.
    Après je parle pas des mastodontes évidemment. Enfin tout est relatif.

    Tu as fait l'effort de trouver le nom du RH, c'est cool. Lui ça sera exactement l'inverse : tu auras beau être en entretien devant lui avec ton CV portant ton nom sous les yeux, il sera bien capable de t'appeler Julien à la place de Ferdinand ^^

    Ceci dit, pour une candidature en SSII, ta lettre de motivation ne servira à rien. Je préfère garder mes talents épistolaires pour déclamer des sonnets au clair de lune sous la fenêtre de ma bien-aimée. Pour une SSII, surtout de cette taille, un mail avec "high-five ?" ça suffit(*)

    (*) Non je rigole, fais pas ça quand même
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  8. #8
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    DBA SQL Server
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA SQL Server
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 862
    Points : 1 736
    Points
    1 736
    Par défaut
    Moi perso, je mettrais "Madame, Monsieur", tu "rêves" qu'un DRH va voir ta candidature... Si t'as de la chance, tu le rencontreras lors de ton dernier entretien, et encore.

    Mon dernier employeur était une "petite" (lol) SSII de 800 personnes en Belgique et 24000 dans le monde. Je n'ai jamais parlé en personne au DRH malgré mes 9 ans d'ancienneté.

    Je te donne un exemple, beaucoup de postes ouverts reçoivent entre 50 et 200 candidatures (j'ai déjà entendu 990 pour un mi-temps mais pas dans l'IT). Et bien je peux te garantir qu'un DRH à autres choses à faire de lire tout ça.

    Perso, je serais employé RH, je préfèrais avoir un "Madame, Monsieur" dans la lettre que je vais lire, qu'un Mr le directeur xxxx. Et encore une fois, avec l'internet d'aujourd'hui, on ne peut pas dire que d'avoir eu le nom du directeur soit un exploit qui te fera gagner des points.
    Ce que nous avons fait pour nous-même meurt avec nous, ce que nous avons fait pour les autres et le monde est immortel. Albert Pike

    http://www.datacrossroad.be

  9. #9
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par weed Voir le message
    Comme tout le monde, lorsque l'on fait une lettre de motivation, mieux vaut préciser le nom de son destinataire, le nom du DRH pour qu'elle se sente plus concerné.
    Salut,
    En lisant ton autre message qui décrit mieux la société cible, cette phrase est à mourir de rire, désolé.
    Si tu as écrit cette phrase, c'est que tu cherches ton 1er emploi, sinon c'est "inquiétant".

    Dans une SSII, tu verras l'assistante RH (ou RRH) dédiée au recrutement. Le DRH rencontre les futurs directeurs mais pas les "petites mains".

    +1 avec notre ami belge janlouk.

  10. #10
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Rah mais non l'intention est bonne.
    Maintenant c'est juste quand on voit que ce genre d'effort n'apporte strictement rien au vu de la manière dont tu seras "traité" (certes poliment j'imagine, mais par un RH qui comprendra rien à ce que tu fais, ou un commercial qui essaiera de te tirer le nom de références pour placer une affaire)

    Maintenant si la SSII demande une lettre de motivation, mieux vaut peut-être en dépoussiérer une, mais c'est pas la peine non plus d'y porter une attention marquée.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  11. #11
    Membre actif Avatar de Livegen
    Homme Profil pro
    Ingénieur logiciel embarqué Franco-allemand
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur logiciel embarqué Franco-allemand
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 83
    Points : 255
    Points
    255
    Par défaut
    Bonjour,

    je me permet d'intervenir sur le sujet.

    Si tu veux absolument un destinataire, au delà d'un DRH, c'est plutôt un chargé de recrutement que tu devrais cibler. Les ressources humaines regroupent plusieurs services, le service chargé du recrutement n'est que l'un d'entre eux.

    Pour les autres services sous la responsabilité des ressources humaines, on pourrait citer par exemple :

    - La gestion des carrières
    - La gestion de la formation professionnel
    - La gestion prévisionnel des emplois et des compétences

    Meilleures salutations, Livegen.

  12. #12
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    DBA SQL Server
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA SQL Server
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 862
    Points : 1 736
    Points
    1 736
    Par défaut
    Perso, je suis chargé en recrutement et je lis ta lettre de motivation qui est au nom de mon directeur, je me dirai ça :

    - Il connait notre société ? On dirait que non, une boite avec 800 employés, le DRH ne s'occupe plus des recrutements depuis longtemps !
    - Ok, voilà un qui s'il est engagé chez nous, ne verra que le recruteur et les "petits" en dessous, il ne les respectera pas. Encore un qui essaye de lècher le c.. du chef pour avoir quelque chose...

    Sincèrement, ne tente pas de viser pour une chose que tu ne sais pas, il y a peu de chance pour que tu vises juste et donc ce sera pire que bien. Te casse pas la tête, un "Madame, Monsieur" sera très bien et ne te fera surement pas perdre des points comme un "Mr le directeur xxx" et que c'est Madame la chargé en recrutement qui lira ta lettre.
    Ce que nous avons fait pour nous-même meurt avec nous, ce que nous avons fait pour les autres et le monde est immortel. Albert Pike

    http://www.datacrossroad.be

  13. #13
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Je dirait
    1 regarder le nom de la personne chargé de l'embauche si on trouve pas
    2 si tu trouve pas le nom du responsable des ressources humaines
    3 et à la fin mettre Madame, Monsieur s'il y a vraiment aucune donnée

    Et puis après vu qu'on ne connait pas la structure interne d'une entreprise c'est pas si négatif de l'envoyer au DRH (même certaines entreprises demande d'envoyer la alors que pour la suite c'est une autre personne qui s'en occupe.

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par macslan Voir le message
    Je dirait
    1 regarder le nom de la personne chargé de l'embauche si on trouve pas
    2 si tu trouve pas le nom du responsable des ressources humaines
    3 et à la fin mettre Madame, Monsieur s'il y a vraiment aucune donnée

    Et puis après vu qu'on ne connait pas la structure interne d'une entreprise c'est pas si négatif de l'envoyer au DRH (même certaines entreprises demande d'envoyer la alors que pour la suite c'est une autre personne qui s'en occupe.
    Pour ton information, voici un lien qui pourrait t'aider : http://www.les-verbes.com/
    Merci.

  15. #15
    Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 015
    Points : 1 769
    Points
    1 769
    Par défaut
    Glutinus, en fait les SSII poussent tellement comme des champignons que maintenant 500 personnes pour une SSII, ce n'est pas énorme.
    Et après, tu as les très grosses du CAC40 en effet. Dans ma SSII actuel, on doit être bien 500 depuis (elle n'arrète pas de grossir, tout du moins c'est qu'il annonce sur leurs site, une grosse progression).


    fregolo52, cela fait un petit moment que je n'avais pas postulé. Je suis resté bêtement dans la meme, donc il y a le coté naif. Et comme dit, Glutinus, j'essaie de bien faire les choses, d'avoir un maximum de chance que ma candidateur soit retenu.

    Glutinus, sur les sites d'emploi classique (Monster, apec, ...) il y a une section lettre de motivation. Parfois, c'est en effet optionnel. De plus, de part ma situation, la lettre de motivation est utile pour expliquer pourquoi il y a un gros trou dans mon CV en voulant faire une bonne pose de 6 mois. Cela ne se mentionne pas sur le CV mais cela se fait sur la LM.


    janlouk, tu as peut être raison. J'ai vu tellement de conseil d'essayer de préciser le nom de la personne.
    macslan, en cas de doute, tu serais pour l'envoyer au directeur plutot que de généraliser.

    En tout cas, merci à vous ...
    J'ai en fait, réussit à trouver le chargé de recrutement en faisant tout simplement une recherche sur l'intitulé du poste. Je suis tombé sur un autre site d'emploi ou la personne était mentionné. Je m'étais complètement planté en fait.

  16. #16
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Hello,

    Après c'est une définition tout à fait personnelle. Pour moi une petite SSII ne l'est plus à partir du moment que le PDG ne se souvient plus de ton prénom, même (et surtout) en intercontrat après une mission de 3 ans chez le client. Ou alors n'a plus les possibilités cognitives de le faire, certains ne connaissant même pas le nom du développeur au forfait dans le bureau d'à côté

    Et c'est là qu'intervient la bascule entre une petite structure (a priori aux clients plus modestes en terme de notoriété, mais avec une meilleure communication interne) qu'une grosse (l'inverse).

    Je comprends ton besoin de LM pour justifier ton absence de six mois, ceci dit sur Monster pour une SSII elle n'a pas d'importance.
    Les rares fois où on m'a demandé d'écrire une LM, c'était pour des recrutements chez des "clients finaux", et j'avais le nom de l'interlocuteur.

    Eventuellement un trou de six mois peut se mettre dans le CV : formation, voire voyage en Australie en PVT, ou simplement intercontrat... je me demande même si le laisser est si gênant pour une SSII. De toute manière, au pire des cas elle créera ou étendra une mission pour combler le trou quand ton CV devient "dossier de compétences".
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  17. #17
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par weed Voir le message
    Glutinus, en fait les SSII poussent tellement comme des champignons que maintenant 500 personnes pour une SSII, ce n'est pas énorme.
    Et après, tu as les très grosses du CAC40 en effet. Dans ma SSII actuel, on doit être bien 500 depuis (elle n'arrète pas de grossir, tout du moins c'est qu'il annonce sur leurs site, une grosse progression).


    fregolo52, cela fait un petit moment que je n'avais pas postulé. Je suis resté bêtement dans la meme, donc il y a le coté naif. Et comme dit, Glutinus, j'essaie de bien faire les choses, d'avoir un maximum de chance que ma candidateur soit retenu.

    Glutinus, sur les sites d'emploi classique (Monster, apec, ...) il y a une section lettre de motivation. Parfois, c'est en effet optionnel. De plus, de part ma situation, la lettre de motivation est utile pour expliquer pourquoi il y a un gros trou dans mon CV en voulant faire une bonne pose de 6 mois. Cela ne se mentionne pas sur le CV mais cela se fait sur la LM.


    janlouk, tu as peut être raison. J'ai vu tellement de conseil d'essayer de préciser le nom de la personne.
    macslan, en cas de doute, tu serais pour l'envoyer au directeur plutot que de généraliser.

    En tout cas, merci à vous ...
    J'ai en fait, réussit à trouver le chargé de recrutement en faisant tout simplement une recherche sur l'intitulé du poste. Je suis tombé sur un autre site d'emploi ou la personne était mentionné. Je m'étais complètement planté en fait.
    Non à moins que cela soit une TPE voir PME

Discussions similaires

  1. Un nom de chemin d'accès vide n'est pas légal.
    Par Jinkas dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/05/2013, 16h35
  2. Indiquez vos nom et prénom dans votre profil
    Par khayyam90 dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/10/2009, 13h34
  3. Tables de meme nom pour une meme base
    Par Invité dans le forum Administration
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2007, 13h03
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2007, 15h31
  5. Acceder a une base SQL qui n'est pas sur le meme serveur
    Par skyo dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2006, 10h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo