Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Contribuez Discussion :

Convertir un fichier vectoriel SVG en "vraie" forme


Sujet :

Contribuez

  1. #1
    Membre habitué
    Convertir un fichier vectoriel SVG en "vraie" forme
    Bonjour,

    Ci-dessous une astuce pour récupérer un fichier vectoriel SVG en freeform dans Powerpoint afin de pouvoir modifier la couleur de remplissage, les traits, voire les points de construction.
    Le fichier SVG ayant servi à créer l’exemple est téléchargeable ici.

    1. Convertir le fichier SVG en EMF
      Cette étape peut se faire à l’aide de service en ligne (comme ici ou ) ou tout simplement avec le logiciel Inkscape en ouvrant le fichier source et en l’enregistrant au format EMF.
    2. Inporter l’image EMF dans Powerpoint et la dégrouper (Dissocier)

      Accepter le message d’avertissement.
    3. Récupérer la forme dans le groupe d’image créé
      L’action précédente a créé un groupe contenant la (ou les selon les fichiers sources) freeform ainsi qu’un forme vide AutoShapeX qui peut être supprimée.


    Une fois la forme récupérée, on peut la modifier comme toute autre forme de Powerpoint (couleur, traits, effets, …). L’exemple ci-dessous montre qu’il est même possible de modifier les points de construction.

    A+

  2. #2
    Membre habitué
    Bonjour à tous,


    Toujours dans la même lignée d’importer des fichiers svg en "vraies" formes Office, je vous propose ce fichier qui permet d’automatiser les tâches décrites dans le précédent post.

    Ce fichier utilise InkScape en ligne de commande pour convertir les fichiers svg en fichiers emf. Il faut donc l’avoir installé sur sa machine (la macro a été développé avec la version 0.91 du logiciel).

    Avant de lancer la macro ImportSvgFiles, il faut adapter le chemin de l’application InkScape et du dossier contenant les fichiers svg à importer - à faire dans les zones de texte prévues à cette effet sur la slide.
    La macro crée une nouvelle présentation avec les formes importées.

    Attention : Pensez à créditer les auteurs des fichiers de base lorsque vous utilisez ceux-ci dans vos présentations.

    Bonne fin de journée.