Facebook rachète la société de reconnaissance vocale Wit.ai, pour offrir de nouveaux produits et fonctionnalités contrôlables par la voix
Le réseau social américain Facebook a racheté la start-up californienne Wit.ai, spécialisée dans les applications de reconnaissance vocale. L'entreprise de moins de 2 ans, créée par trois français, l’a annoncé sur son blog : « Wit.ai rejoint Facebook. C'est un coup d'accélérateur phénoménal pour accomplir notre vision ». La startup est la première surprise et semble très ravie de cette nouvelle.
Wit.ai, offre une plate-forme qui permet aux développeurs d’intégrer la reconnaissance vocale dans les applications, les appareils ménagers tels que les thermostats, et même des robots. Sa plateforme en ligne a permis à plus de 6 000 développeurs de créer des applications et dispositifs auxquels on peut parler.
C’est un grand succès pour la startup, mais elle entend aller plus loin dans sa vision. « Nous en sommes encore aux premiers pas », poursuit la startup, ajoutant que Facebook a les « ressources » pour passer à la prochaine étape.
Le rachat de l’entreprise de reconnaissance vocale est aussi une bonne affaire pour Mark Zuckerberg. Cela pourrait permettre à Facebook de rivaliser avec Siri d'Apple et la recherche vocale de Google. « Wit.ai a construit une incroyable et pourtant simple API de traitement du langage naturel qui a aidé les développeurs à transformer les paroles » en actions à exécuter par les applications et dispositifs, a déclaré Facebook dans un communiqué. « Nous sommes très heureux de les avoir à bord ». Aucun indice sur les termes financiers de l'acquisition n’a pas été donné.
Cette technologie pourrait permettre à Facebook de rénover ses applications existantes ou de créer de nouveaux produits et fonctionnalités intéressants. L'API de Wit.ai pourrait permettre aux applications mobiles d'être contrôlées par la voix: il suffirait alors de parler pour publier un statut ou discuter dans une conversation privée, par exemple. Un atout non négligeable alors que nos appareils connectés se font de plus en plus petits, et qu'il est de moins en moins aisé d'y utiliser un clavier.
Il y a deux ans, le réseau social bleu a annoncé le développement de Graph Search, un effort pour permettre aux utilisateurs de faire des recherches, en langage naturel. Wit.ai pourrait donc aider à accélérer le développement de graph search ou même permettre aux utilisateurs de formuler leurs requêtes d'une manière plus naturelle. En somme, avec la technologie de reconnaissance vocale, Facebook nous réserve certainement de grandes surprises que seul l’avenir nous dira.
En plus de sa technologie, l'équipe de base de Wit.ai se joindra à Facebook à son siège en Californie. Cependant, la technologie ne deviendra pas exclusive au réseau social. La plate-forme restera ouverte et deviendra entièrement libre pour les développeurs externes, a déclaré Wit.ai sur son blog.
Source : Blog Wit.ai
Et vous ?
Comment la technologie de Wit.ai pourrait-elle améliorer les fonctionnalités et applications existantes de Facebook ? A quoi doit-on s’attendre avec les produits à venir ?
Partager