IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement Web avec .NET Discussion :

Idée folle : Emulateur JavaScript pour Silverlight


Sujet :

Développement Web avec .NET

  1. #1
    Membre régulier Avatar de NeoMan
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    171
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 171
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut Idée folle : Emulateur JavaScript pour Silverlight
    Bonjour à tous!

    J'aimerais vous soumettre une idée folle. Je sais que celle-ci impliquerait beaucoup de travail, si techniquement elle est faisable. J'ai aussi conscience des gros risques de performances, voire de sécurité! Mais je soumets quant même cette idée à vos avis, remarques et commentaires.

    Vous n'êtes pas sans savoir que les plugins dans les navigateurs sont devenus obsolètes depuis plusieurs années. Cela a provoqué la mort de Silverlight. Or, personnellement, je trouve la logique/les outils/la cohérence de développement de Silverlight bien supérieurs à ceux du html5/javascript/CSS. C'est pourquoi cette situation me chagrine. L'idée n'est pas de partir dans un débat stérile pro-Silverlight vs pro-Html5. Les deux principes de développement ont leurs avantages et leurs inconvénients. L'idée est réintégrer Silverlight par le développement html5.

    L'idée: Un émulateur JavaScript pour Silverlight

    Exemple de code d'utilisation:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
         <canvas id="emulateurSL" />
         <script>SL.run("applicationSL.xap", "emulateurSL");</script>
    Techniquement:
    1 - L'émulateur charge le XAP.
    2 - Analyse/extraction du XAP, qui est un fichier ZIP dont la structure est facile à déterminer. Faire de la manipulation de fichier ZIP en JavaScript n'est pas commun; mais rien de devrait l'empêcher.
    3 - Chargement des dll... Oui je sais, le JavaScript ce n'est pas du .NET, on peut pas charger une dll... C'est pourquoi je parle d'émulateur. C'est le cœur de la meule! Il faut être capable d'analyser le flux binaire des dll, afin d'en extraire le MSIL*.
    4 - Exécution des dll, ou plutôt exécution du MSIL* extrait
    5 - Rendu de l'application. Il faudra basé le rendu graphique et les évènements souris/tactile/stylet/claviers sur l'élément HTML5 canvas; quid des rendus sonores...

    * Peut-être que le codebyte peut suffir, mais j'en suis sceptique...

    Le gros point d'interrogation sur la faisabilité technique: L'extraction du MSIL à partir du binaire des dll. Plus précisément existe t-il une documentation de référence qui explique comment les assemblies sont structurées et comment en extraire le MSIL ? Biensûr la documentation doit concerner la plateforme Silverlight.

    Voici les risques que j'envisage:
    1 - Le poids potentiellement excessif de l'émulateur. Je n'ai pas vérifier, mais je ne crois pas que le plugin que l'on installe pour exécuter Silverlight dépasse le méga-octet... Peut-être? Quoi qu'il en soit, il est fort probable que ce plugin s'appuie sur une série de composant déjà installer de base sur Windows. Donc le poids du plugin n'est à mon sens pas représentatif du poids du script JavaScript de l'émulateur. Peut-être dépassera t-il plusieurs méga? Ce qui dans le domaine du Web serait très problématique j'en suis conscient. C'est quelque chose qu'il faut prendre en considération dès le début.
    2 - Problème de performance dans le rendu de l'application Silverlight. Le canvas profite de l'accélération matérielle; si l'on développe dans ce sens, peut-être que cela pourrait passer ?
    3 - Problème du rendu sonore! Je ne pense pas que l'élément audio suffisse; et j'avoue n'avoir aucune idée pour ce point. Les rendus sonore ne font pas parti de mon domaine de compétence.
    4 - Les problèmes de sécurité. Comme tout javascript, à l'exécution tout est modifiable. On peut donc imaginer un script qui altère le fonctionne de l'émulateur afin de manipuler l'exécution de l'application Silverlight...
    5 - Pour finir, à mon sens un faux problème, mais quelqu'un risque de me l'énoncer: les différences techniques profondes entre JavaScript et .NET; principalement dans la gestion du typage des variables, des instances d'objet, etc... Je dit que c'est un faux problème, car c'est l'émulateur (bien qu'écrit en JavaScript, je vous l'accorde) qui est en charge de la réconciliation entre ces deux technologies. C'est aussi pourquoi ce n'est pas une mince affaire si le projet devait voir le jour.

    Voilà... C'est donc une idée ambitieuse, mais je pense avoir conscience de ce que cela représente.

    Merci d'avance pour vos avis, remarques et commentaires.
    Vas-y court petit bug! Profites! On verra bien qui rira le dernier...

  2. #2
    Membre régulier Avatar de NeoMan
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    171
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 171
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut
    Note: Je viens de trouver un exemple de génération de son en JavaScript; ce point là est donc techniquement envisageable.
    Vas-y court petit bug! Profites! On verra bien qui rira le dernier...

Discussions similaires

  1. Norme JavaScript pour les formulaire
    Par rdams dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/09/2005, 14h14
  2. Intégration Javascript pour menu deroulant CSS compatible IE
    Par Dantahoua dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2005, 20h41
  3. un micro souci javascript pour la position d'un image
    Par gg14bis dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/06/2005, 15h11
  4. fonction javascript pour tout cocher
    Par Flob dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2005, 10h36
  5. Modif JavaScript pour fonctionnement sous IE et Firefox
    Par Steph4fun dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2004, 13h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo