Bonjour,


Description :


Cet ouvrage est consacré à l’analyse statistique des données longitudinales qui concerne l’étude de phénomènes individuels évoluant dans le temps, soumis ou non à des facteurs de variabilité. A ce titre, elle utilise la théorie des processus stochastiques pour modéliser les phénomènes mais ne se réduit pas à cela : de nombreux développements théoriques et pratiques sont nécessaires pour estimer les paramètres de ces modèles et procéder à des tests les concernant.
Ce thème est fédérateur car il concerne aussi bien les théoriciens que les praticiens de divers domaines : biostatisticiens (étude de l’effet de médicaments...), économètres (données de panel), démographes, biométriciens, etc.
Cet ouvrage est le fruit de la collaboration entre spécialistes parmi les plus réputés : Pieter Kroonenberg (Leiden University), Eva Lelièvre (Institut national d’études démographiques, Paris), Geert Molenberghs (Limburgs Universitair Centrum), Alain Trognon (Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique, Paris) et Geert Verbeke (Catholic University of Leuven), ainsi que quelques collaborateurs de G. Molenberghs et G. Verbeke, réunis à l’occasion des 11e Journées d’Etude en Statistique organisées par la SFdS au Centre international de rencontres mathématiques de Luminy.

  • Avez-vous lu ce livre ou pensez-vous le lire ?
  • Souhaitez-vous ajouter une critique de ce livre sur la page Livres de la rubrique ?
  • Avez-vous un commentaire à faire ?