Chromebook : lancer Linux dans une fenetre de Chrome OS désormais possible, grâce à une mise à jour de l’extension Chrome Crouton

Lancer un système d'exploitation comme Linux sur Chrome OS n'est pas quelque de nouveau. Le système d’exploitation Chrome OS fait tourner le navigateur de Google sur le noyau Linux, et il est possible d'exécuter Linux sur le système de Chrome en changeant de répertoire racine et donc en l'exécutant sur un Chromebook.

Les Chromebooks sont basés sur le net et sont très pratiques pour tous ceux qui recherchent un système d'exploitation accessible depuis n'importe quel emplacement. Ils offrent un OS très léger pour exécuter tâches plus ou moins légères et installer des systèmes d'exploitation classiques sur Chrome OS.

Toutefois, exécuter Linux sur Chrome OS, via un Chromebook, demeure une opération fastidieuse qui requiert d'être du genre déterminé. En effet, cela n'est vraiment pas pratique sauf si vous aimez les sauts entre les terminaux virtuels.

Si vous avez, malgré tout, été en mesure d'utiliser Linux dans les terminaux virtuels Chromebook avec l'aide du Crouton, il y a maintenant un moyen relativement simple de jongler entre Chrome OS et Linux.

Le développeur français de Google, François Beaufort a révélé dans un post Google+ que le téléchargement d'une extension spéciale Chrome Crouton permet d'exécuter Linux sans être contraint de basculer entre les deux systèmes d'exploitation. La nouvelle extension Chrome Crouton vous permet pour la première fois d'exécuter Debian ou Ubuntu dans une fenêtre directement sur le bureau de Chrome OS.

Vous pouvez voir Linux dans une fenêtre Chromebook dans la capture d'écran ci-dessous.


Cette extension va certainement rendre l'expérience de l'utilisation de Linux simultanément avec Chrome OS plus agréable. Toutefois, le processus d'installation n'est toujours pas si simple.

Vous devez tout d'abord être en mode développeur. Il va falloir ensuite télécharger l'extension Crouton du Chrome Web Store avant de télécharger l'outil Crouton lui-même. Il s'agira après de jouer avec les commandes du terminal caché dans Chrome OS, tout cela avant même que vous ne puissiez installer réellement la distribution Linux de votre choix.


Sources : François Beaufort, Github, Chrome web store

Et vous ?

Que pensez-vous de la nouvelle extension Chrome Crouton ?