Le SE Ubuntu pourrait tourner sur le Lumia 1020,
d'après des résultats de tests
Comme tous les autres dispositifs de la gamme Lumia, le Lumia 1020 tourne sur le système d’exploitation mobile de Microsoft Windows Phone. Cependant, il semblerait qu’il soit capable de tourner sur un système d’exploitation Ubuntu également. C’est en tout cas une preuve qu’a apporté l’équipe Ubuntu qui a publié quelques photos appuyant le fait qu’ils ont réussi à faire tourner le SE Ubuntu (probablement la version 14.04 LTS) sur un Lumia 1020.
Le fait qu’un SE Ubuntu puisse tourner sur des dispositifs Lumia 1020 nous confirme au minimum deux choses : la première c’est que le noyau Linux peut supporter les configurations matérielles de ces appareils et la seconde c’est que le dispositif est suffisamment puissant pour pouvoir en faire usage.
Pour rappel, le Lumia 1020 arbore capteur photo Carl Zeiss de 41 mégapixels, capable de filmer en Full HD 1080p (1920 x 1080 pixels), composé de 6 lentilles et ouvrant à f/2.2, un écran ClearBlack Display de 4,5 pouces, pour une définition HD de 1280 x 768 pixels, et un chipset double cœur Qualcomm Snapdragon MSM8960 cadencé à 1,5 GHz pour 2 Go de mémoire vive.
Les images fournies par notre source montrent une interface graphique assez similaire à celle qui a été observée sur la version bureau ces dernières années : la barre de menu est sur la gauche, un peu comme sur Windows et sa barre sur le bureau, tandis que la barre de réglages est au-dessus et comporte un indicateur du niveau de volume, les accès Wi-Fi ainsi que le raccourci conduisant aux paramètres. Cependant, la revue confirme ne pas savoir si le système gère bien tous les périphériques sur ce dispositif. Voyez plutôt.
Il faut rappeler qu’Ubuntu sur mobile n’est pas une expérience qui est restée théorique puisque Canonical avait proposé Ubuntu Touch l’année dernière, un système d’exploitation Linux pour smartphones et tablettes basé sur Ubuntu 13.0 alias Saucy Salamander. Un système d’exploitation qui aurait dû voir le jour l’année passée et dont la sortie a été sans cesse repoussée. Les dernières nouvelles indiquent cependant que le premier téléphone tournant sur Ubuntu sera disponible en Europe la seconde semaine de février. La possibilité d’installé un SE Ubuntu sur un Windows Phone ouvre la porte d’un catalogue totalement nouveau d’applications et de services au dispositif.
Source : guizmochina
Et vous ?
Êtes-vous prêt à faire tourner votre dispositif sur Ubuntu ?
Partager