Spartan est une bonne chose pour le Web, il était temps de se débarrasser d’IE
Spartant est juste une réplique épurée d’IE
Microsoft n’aurait pas du abandonner IE en faveur de Spartan
C'est quoi, "la monoculture Webkit" ? Le seul navigateur important utilisant encore Webkit, c'est Safari. Google et Opera utilisent Blink (un fork de Webkit), Firefox utilise Gecko et IE utilise toujours Trident/Chakra.
Certes mais Blink étant encore pour très longtemps techniquement très proche de Webkit, les développeurs considèreront a raison qu'il peuvent les considérer identiques vu que 99.9% des développements fait pour l'on passeront sur l'autre.
Pour le moment, les changement qu'il ont effectués ne concernent pas le rendu mais la technique (sandboxing, réseau,...), ils n'y a aucune raison qu'il changent le rendu qui est leur principal avantage : tout le monde s'adapte a webkit, particulièrement pour le mobile.
Dommage, juste à cause de la barre de titre, je n'utiliserai pas... C'est incroyable qu'ils persistent encore avec cette mer@# !! Si ce n'est pas modifiable via les options, ça craint
Adobe contribue au développement du Projet Spartan de Microsoft,
et apporte des améliorations dans des domaines comme la mise en page
Si nous avons pu observer un Microsoft de plus en plus à l’aise avec les projets open source, un Redmond déposer de nombreux projets sur la plateforme GitHub, alors cette décision devrait être des plus logiques : Microsoft a décidé d’ouvrir le développement de la platefome de son nouveau navigateur Spartan aux contributeurs tiers, un peu comme le font quatre des cinq navigateurs les plus populaires que sont Firefox, Chrome, Safari et Opera et qui s'articulent autour de projets open source. Ce qui s’est avéré très pratique lorsqu’un contributeur voulait voir un support ajouté pour une nouvelle fonctionnalité, même si écrire le code n’est que la première étape pour convaincre l’éditeur d’embarquer une quelconque fonctionnalité dans la mouture à venir.
« Nous avons effectué des changements en interne pour permettre à d'autres grandes entités Web de contribuer à la croissance de notre plate-forme », a déclaré Bogdan Brinza, responsable du Projet Spartan pour le compte de Microsoft. « Adobe a amélioré la plate-forme Web d'autres navigateurs, mais n'a pas pu apporter les mêmes améliorations à la plateforme de Microsoft. Cela a changé il y a quelques mois lorsque Microsoft a permis à l’équipe de la plate-forme Adobe de contribuer au projet Spartan » a-t-il continué. Dans un premier temps donc, Adobe est officiellement contributeur au Projet Spartan et apportera des améliorations dans le domaine de la mise en page, la typographie, la conception graphique et les animations.
L’équipe de la plate-forme Web d'Adobe a fourni sa première contribution dans la dernière version de Windows 10, fournissant une fonctionnalité pour les colorations en CSS. Avec cette fonctionnalité, un développeur web sera en mesure de spécifier un emplacement optionnel entre les arrêts de couleur d’un gradient CSS. La couleur sera toujours exactement entre les deux arrêts de ce point. Les autres couleurs le long de la ligne de gradient sont calculées en utilisant une fonction d'interpolation exponentielle tel que décrit par la spécification CSS. Regardez plutôt la syntaxe :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2 linear-gradient(90deg, black 0%, 75%, yellow 100%) radial-gradient(circle, black 0%, 75%, yellow 100%)
Pour rappel, la fonction CSS radial-gradient() crée une <image> qui représente un dégradé circulaire de couleurs, rayonnant depuis une origine. À la différence d'un gradiant linéaire, où les couleurs apparaissent d'un côté du dégradé, les couleurs naissent d'un point unique et se propagent vers l'extérieur, soit en cercle, soit en ellipse. Le résultat de cette fonction est un object CSS de type <gradient>.
La fonction CSS linear-gradient() créée une <image> qui représente un dégradé linéaire de couleurs. Le résultat de cette fonction est un objet CSS du type <gradient>. Comme tout autre dégradé, un dégradé linéaire CSS n'est pas une <color> CSS mais une image sans dimensions intrinsèques ; en d'autres termes, elle n'a pas de taille naturelle ou préférée, ni de proportions préférées. Sa taille s'adapte à l'élément auquel il est appliqué.
L’équipe a également fourni un support complet pour les modes de fusion, de sorte qu'ils prennent désormais en charge beaucoup plus de modes (une dizaine au total) comme les autres navigateurs. Pour utiliser les nouveaux modes, il suffit de spécifier le mode que vous souhaitez utiliser dans l’élément <feBlend>. Par exemple pour choisir le mode ‘luminosity’, il vous suffit de faire :
[
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part <feBlend mode='luminosity' in2='SourceGraphic' />
Pour ceux qui disposent de la préversion technique de Windows 10, Microsoft vous donne la possibilité d’essayer ces nouveautés en vous rendant sur la démo CodePen d’Adobe depuis Internet Explorer après avoir sélectionné « activer les fonctionnalités expérimentales de la plate-forme Web ».
se rendre sur la démo CodePen
Source : blog MSDN
Ca fait plaisir de voir que MS s'investi dans le monde des browsers.
Je trouve ça super cool l'ajout des mode de fusion, c'est vraiment un putain de must have pour faire des effets plutot cool,par contre ça à l'air de se limiter qu'au svg (ça à l'air issue de cette norme plus que du css/html), mais c'est un super debut, si seulement ils pouvaient en faire de meme avec les images traditionnelles en html...
Je n'ai pas ce navigateur, mais si quelqu'un peut naviguer sur le site http://html5demo.braincracking.org/ avec Spartan afin de valider le support des fonctionnalités HTML5 présentes, je serais heureux de pouvoir le faire contribuer.
Cela signifie t-il que Spartan prendra enfin en compte du HTML5 ? http://www.studiovitamine.com/guide/...ent-web/html5/
Il s’agirait juste d’un basique qui permettrait à tous les sites d’être conçus avec du HTML5. Vivement Windows 10 !!
Spartan fait ses premiers pas dans l’univers du Web
Microsoft sort une preview de Windows 10 avec le navigateur
Spartan a déjà fait l’objet de plusieurs articles sur Developpez.com. Ces articles ont probablement attisé la curiosité de plusieurs d’entre-nous, qui sont pressés de jouer avec le navigateur et de voir de façon concrète ce qu’il apporte de nouveau.
Cependant, au fil de la sortie des builds de Windows 10, les testeurs inscrits au programme Windows Insider, avaient entre les mains un système d’exploitation n’intégrant pas défaut le nouveau navigateur Spartan.
Microsoft vient de mettre fin à cette attente avec la sortie d’une nouvelle préversion de la prochaine version majeure de son système d’exploitation, qui dispose de Spartan. Le navigateur est, selon la firme, rapide, compatible et construit pour le Web moderne.
« Le projet Spartan offre des fonctionnalités permettant de faire des choses cool, comme écrire sur une page Web. C’est un navigateur qui est conçu pour faciliter le partage, la lecture, la découverte et faire ce que vous faites en ligne », encense Microsoft dans un billet sur son blog officiel.
Spartan dans la preview de Windows 10 dispose d’une intégration complète avec l’assistant vocal Cortana. Cela permet au navigateur d’introduire un nouveau moyen d’interaction avec les pages Web et de recherche des informations sur le Web. « Cortana offre de l’aide au bon moment, en fonction de ce qu’il sait du Web, de vous et de ce que vous essayez de faire. Il reste en tâche de fond et fournit des informations lorsque vous en avez besoin. Ce qui rend la navigation plus rapide et plus facile », affirme Microsoft. On va regretter toutefois que le support de Cortana ne soit offert pour l’instant que dans les versions américaines de l’OS. L’extension vers d’autres pays sera effectuée dans les prochaines mises à jour.
Les nouvelles capacités d’encrage offrent la possibilité de faire des annotations avec le clavier ou directement avec le stylet sur une page Web, et de les partager facilement avec ses amis, par mail ou via les réseaux sociaux. Les notes sont enregistrées dans le Cloud OneDrive, ce qui permet l’accès à partir de n’importe quel navigateur, quel que soit le système d’exploitation.
Une autre fonctionnalité intéressante disponible dans cette préversion est « le mode lecture », qui permet de visualiser une page Web dans une présentation simplifiée, sans toutefois être distrait par des éléments comme des animations publicitaires, etc. une liste de lecture permet de regrouper les articles intéressants, et de les enregistrer pour une lecture plus tard en ligne ou offline.
Spartan repose sur un nouveau moteur HTML baptisé Edge. Il représente le futur pour Microsoft, qui ne compte plus faire évoluer son historique navigateur Internet Explorer. Toutefois, IE 11 sera offert aux côtés de Spartan dans Windows 10, afin d’assurer la rétrocompatibilité pour les entreprises qui ont développé des solutions sur mesures qui reposent sur le navigateur.
Source : Blog Windows
Sinon, Spartan a vraiment l'air prometteur.
Je sais pas quel tournant prend Microsoft, mais depuis quelques temps, leur image s'améliore selon moi. Bon il reste plein de travers, mais dans l'ensemble, j'y vois du mieux, et j'espère qu'ils vont continuer comme ça.
Il était vraiment temps qu'il y ait un renouveau chez eux, et Win 10 + Spartan + .Net "ouvert" y contribuent.
J'ai vraiment hâte de poser mes mains sur ce navigateur, ça sent bon
Mes premières impressions sur Spartan:
- Il est long à démarrer la première fois
- Il manque d'ergonomie et pour le moment on peux pas tout tester
- Impossible de voir le process de dev d'un plugin et de le tester (la gestion des plugins est pas active)
- Les outils de dev sont pas mal, d'ailleurs j'aimerai bien que Google s'inspire de l'onglet network de Spartan qui est beaucoup plus lisible que celui de Chrome
Dans l'immédiat j'aime pas des masses, principalement à cause du look de l'application, les trucs carrés ça me gonfle
Je veut pas casser l'enthousiasme de ceux qui attendent Spartan mais perso, je trouve bof.
Alors ok, techniquement c'est balèze, et je rêve beaucoup, mais je m' attendait vraiment à un passage avec une immersion du web en 3D ou quelque chose s'en rapprochant. On est en 2015, nom de nom !
Ca reste du navigateur web 2D avec de nouvelle fonctionnalité certes mais bon...
Perso , je reste un peu circonspect (et oui ) quand au succès de cette technologie.
on verra bien
Des sites web en 3D ??mais je m' attendait vraiment à un passage avec une immersion du web en 3D ou quelque chose s'en rapprochant.
Je comprend pas ce que tu veut dire, des jeu html5 en 3d sa existe (l'excellent bananabread), si tu parle de naviguer sur des sites internet en 3D je vois trop comment et ce que cela peut bien apporter.
Je vois mal naviguer sur developpez.com en 3D.
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager