IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

[Consultants & Parisiens] Que feriez-vous avec une heure de plus de libre par jour ?


Sujet :

SSII

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut [Consultants & Parisiens] Que feriez-vous avec une heure de plus de libre par jour ?
    Bonjour à tous,

    En tant que prestataire francilien, les clients et employeurs changent souvent, le temps de transport quotidien se rallonge en conséquence. Sans parler des dysfonctionnements de lignes et grèves, etc.

    Je crois que le temps de transport total ne devrait jamais dépasser quelques minutes par jour...Pour cette raison, je planche depuis quelques temps sur une association (sans but lucratif) destinée à mettre en relation les nombreux travailleurs "mobiles" (consultants, intérimaires ou autres employés mobiles) qui souhaitent échanger leur logement afin de réduire leur temps de transport quotidien.

    Tout internaute qui trouve un intérêt au sujet peut y contribuer, beaucoup de choses sont à construire: communauté, événements de promotion, plateforme web d'échange autour des meilleures pratiques, etc... Pour centraliser les échanges et développer le sujet, je viens de créer le groupe facebook Zero Train: https://www.facebook.com/groups/zerotrain/ associé au formulaire suivant : https://fr.surveymonkey.com/s/TPLB5GG

    Que souhaiteriez-vous en rapport avec ce sujet ?


    L'imprévu n'existe pas

  2. #2
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut A titre d'exemple, voici un scénario type
    un consultant A habite près du client X
    un consultant B habite près du client Y
    le consultant A travaille chez Y
    le consultant B travaille chez X

    => la communauté doit permettre à A d'entrer en relation avec B afin de pouvoir entreprendre les démarches menant à un échange de logement à moindre frais sous quelques jours (résiliation du bail des 2 côtés, création des nouveaux baux, déménagement, etc.), la période de préavis étant réduite puisque les nouveaux locataires se connaissent déjà

    Il en résulterait que chacun habiterait près de son client: A habiterait près de Y, et B habiterait près de X.

  3. #3
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    DBA SQL Server
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA SQL Server
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 862
    Points : 1 736
    Points
    1 736
    Par défaut
    Bonjour,

    Je pense que c'est presque impossible à mettre en place pour la plupart des employés si je t'ai bien compris.

    Ce serait le rêve pour moi d'avoir pas plus de 30min de trajet par jour, mais si j'accepte de faire 2h, c'est pour rentrer chez moi où je me sens chez moi et voir ma femme et mes enfants.

    Ton idée n'est possible que pour les "célibataires" je pense, ceux qui acceptent de déménager "régulièrement" et de s'éloigner des amis et peut-être de leur famille.

    La difficulté sera aussi que les propriétaires acceptent des arrêts de baux avant la fin, des changements régulier alors que la plupart veulent du long terme.

    Mais c'est quand même une bonne idée, mais je pense (je me trompe peut-être complètement) que cela touchera une petite minorité de travailleurs.
    Ce que nous avons fait pour nous-même meurt avec nous, ce que nous avons fait pour les autres et le monde est immortel. Albert Pike

    http://www.datacrossroad.be

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 585
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 585
    Points : 34 244
    Points
    34 244
    Par défaut
    Salut,
    meme logique dans la reflexion pour ma part : aucune chance de seduire autre chose que des celibataires. Avais-tu fais une etude prealable avant de lancer ton idee ? Quels en avaient ete les conclusions ?
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    On ne donne pas la même valeur à un logement même si le loyer est un bon indicateur.

    Pour nombre de personnes, un appartement traversant est un avantage (courant d'air, toujours de la luminosité quelque part), pour d'autre avoir juste les fenêtres côté court et ils s'en fichent du côté rue.
    Certains veulent une grande cuisine, d'autres une grande salle de bain etc.

    On n'a pas toujours le choix d'un appartement quand le temps est pressé (mission qui débute bientôt) mais on a quand même quelques critères qui diffèrent les uns des autres.

    Puis après faut voir aussi avec les agences qui ont sûrement certaines règlementations pour les "échanges" de location, même si elles apprécient beaucoup que le locataire sur le départ fournisse un nouveau locataire à la place.

    Bref je sais pas, c'est une bonne idée positive sur le papier, mais un peu compliqué à mettre en place.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  6. #6
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    DBA SQL Server
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA SQL Server
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 862
    Points : 1 736
    Points
    1 736
    Par défaut
    Ou alors, essayer de trouver des agences immobilière partenaire pour avoir des accords. Proposer un bail avec une garantie locative "un peu" plus élevée pour leur donner une sécurité ou avec des propriétaires mais ces derniers risquent de vouloir augmenter le loyer peut-être... Et avec le temps, la base de données des locataires/proprio s'agrandira et le projet pourra devenir intéressant.
    Ce que nous avons fait pour nous-même meurt avec nous, ce que nous avons fait pour les autres et le monde est immortel. Albert Pike

    http://www.datacrossroad.be

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 585
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 585
    Points : 34 244
    Points
    34 244
    Par défaut
    Sur Londres, c'est deja comme cela que foncitonnent les locations : facturation a la semaine et non au mois, permettant plus de 'flexibilite'.

    Quel cadre juridique y adosser le projet de phileas par contre ?
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  8. #8
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Excusez-moi par avance pour le style "téléphoné" de mes réponses, mais je crois que c'est la manière la plus simple de répondre à tout le monde

    janlouk: Ton idée n'est possible que pour les "célibataires" je pense, ceux qui acceptent de déménager "régulièrement" et de s'éloigner des amis et peut-être de leur famille.
    Oui les jeunes consultants / prestataires sont les premiers concernés ici. A savoir que les studios ou les deux-pièces représentent la moitié du parc immobilier de la capitale... Je ne sais pas si la cible est restreinte, étant donné que 50% des parisiens sont célibataires... http://www.metronews.fr/paris/paris-...GGq0bGomoEop2/ Mon expérience en ssii me laisse penser que ce chiffre est exact, à la vue de mes collègues et anciens collègues. L'impact sur le style de vie me semble négligeable, les abonnements (salle de gym, cinéma, etc.) sont souvent valables pour toute la capitale et les amis sont souvent proches. Qu'en pensez-vous ?

    janlouk: La difficulté sera aussi que les propriétaires acceptent des arrêts de baux avant la fin, des changements régulier alors que la plupart veulent du long terme.
    D'après mes premières recherches, un premier élément de réponse dans l'article 12 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986: "Le locataire peut résilier le contrat de location à tout moment, dans les conditions de forme et de délai prévues au deuxième alinéa du paragraphe I de l'article 15.". A priori, pas de contrainte dans la plupart des cas côté locataire, si le délai de préavis (qui varie selon les types de location) est respecté. A voir côté propriétaire quel serait l'impact ?

    janlouk: Mais c'est quand même une bonne idée, mais je pense (je me trompe peut-être complètement) que cela touchera une petite minorité de travailleurs.
    Oui, seule une petite minorité de travailleurs d'île de france est ciblée.

    jpcheck: meme logique dans la reflexion pour ma part : aucune chance de seduire autre chose que des celibataires. Avais-tu fais une etude prealable avant de lancer ton idee ? Quels en avaient ete les conclusions ?
    Les jeunes consultants et célibataires sont en effet volontairement ciblés, voir ma réponse à janlouk ci-dessus.

    Glutinus: On ne donne pas la même valeur à un logement même si le loyer est un bon indicateur. Pour nombre de personnes, un appartement traversant est un avantage (courant d'air, toujours de la luminosité quelque part), pour d'autre avoir juste les fenêtres côté court et ils s'en fichent du côté rue. Certains veulent une grande cuisine, d'autres une grande salle de bain etc. On n'a pas toujours le choix d'un appartement quand le temps est pressé (mission qui débute bientôt) mais on a quand même quelques critères qui diffèrent les uns des autres.
    L'idée est de générer des opportunités d'échange de logement. J'imagine qu'il est normal que chaque opportunité ne représente pas systématiquement un échange, puisqu'il ne peut y avoir échange que s'il y a accord entre les 2 parties concernées.

    janlouk: Ou alors, essayer de trouver des agences immobilière partenaire pour avoir des accords. Proposer un bail avec une garantie locative "un peu" plus élevée pour leur donner une sécurité ou avec des propriétaires mais ces derniers risquent de vouloir augmenter le loyer peut-être... Et avec le temps, la base de données des locataires/proprio s'agrandira et le projet pourra devenir intéressant.
    Une piste de réflexion: à partir d'un certain volume de location, l'association pourrait elle-même louer les biens pour les mettre à disposition des membres locataires ? Le principe d'intermédiation locative est déjà en place dans le cadre de locations "solidaires", voir http://aurore.asso.fr/aurore-et-loue...daire-solibail

    jpcheck: Sur Londres, c'est deja comme cela que foncitonnent les locations : facturation a la semaine et non au mois, permettant plus de 'flexibilite'.
    Pour comparer avec Londres, la location à la semaine est apparemment interdite en France, sauf à le transformer en bien commercial, si j'en crois l'article http://bfmbusiness.bfmtv.com/entrepr...is-350816.html. L'opération semble difficile à mettre en oeuvre car, si je comprends bien l'article, des quotas doivent être respectés entre les biens d'habitation et les biens commerciaux.

    jpcheck: Quel cadre juridique y adosser le projet de phileas par contre ?
    La question est pertinente, je crois qu'un point de vue d'un propriétaire pourrait être utile ?

  9. #9
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    DBA SQL Server
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA SQL Server
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 862
    Points : 1 736
    Points
    1 736
    Par défaut
    Je ne connais pas bien Paris, et surtout les transports en commun. Mais perso, si j'étais célibataire et sans enfant, l'idée est sympa. SAUF que je ne sais pas si je serais près a déménager pour gagner 30 minutes de trajet, voir 1h A/R pour aller dans un quartier où je n'ai pas mes habitudes, dont je ne connais pas les voisins, le proprio, les magasins... Si je suis sur un contrat de 2 ans et que je suis bien dans mon appart, dans le quartier qui est calme, j'hésiterais fortement à tout bouger.

    Il faudrait avoir un système de cotation bien détaillé pour aider à changer je trouve.

    Pour ce qui est que l'ASBL loue elle-même les biens, c'est risqué car ce sera beaucoup de choses à gérer (un proprio mécontent, un locataire mécontent, un locataire qui ne paie plus, un dégat...). Ce qui veut dire une personne à temp plein avec de bonnes connaissances générale pour gérer ça, et donc des frais que les autres devront payer.

    Mais encore une fois, je trouve l'idée bonne, je ne critique pas ton idée et je n'essaye pas de te convaincre d'abandonner. Je donne juste mon opinion afin que tu puisses envisager tous les cas de figure.
    Ce que nous avons fait pour nous-même meurt avec nous, ce que nous avons fait pour les autres et le monde est immortel. Albert Pike

    http://www.datacrossroad.be

  10. #10
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 328
    Points : 1 142
    Points
    1 142
    Par défaut
    Salut,

    personnellement je ne vois pas trop l’intérêt sachant qu'aujourd'hui le délai de préavis pour une location en zone tendue est d'un mois, délai que je trouve suffisamment court pour notre profession. En 1 mois on est donc capable (moyennant de bien gérer le préavis, les visites pour le nouvel appart...) de changer d'appartement.

    De toute façon dans notre domaine, il y a 2 types de mission :
    • les missions courtes de quelques mois. Il n'y a aucun intérêt à changer d'appartement pour des missions courtes puisqu'on ne sait pas où l'on tombera lors de la prochaine et qu'un déménagement ça a un coup non négligeable que l'on ne peut faire chaque année à moins d'aimer vivre dans les cartons.
    • les missions longues de 2/3 ans ou plus. Il peut être intéressant de trouver un nouvel appartement pas loin du client mais la loi Alur et le délai d'un mois en zone tendue est parfait pour ça !

  11. #11
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par ulspider Voir le message
    Salut,

    personnellement je ne vois pas trop l’intérêt sachant qu'aujourd'hui le délai de préavis pour une location en zone tendue est d'un mois, délai que je trouve suffisamment court pour notre profession. En 1 mois on est donc capable (moyennant de bien gérer le préavis, les visites pour le nouvel appart...) de changer d'appartement.

    De toute façon dans notre domaine, il y a 2 types de mission :
    • les missions courtes de quelques mois. Il n'y a aucun intérêt à changer d'appartement pour des missions courtes puisqu'on ne sait pas où l'on tombera lors de la prochaine et qu'un déménagement ça a un coup non négligeable que l'on ne peut faire chaque année à moins d'aimer vivre dans les cartons.
    • les missions longues de 2/3 ans ou plus. Il peut être intéressant de trouver un nouvel appartement pas loin du client mais la loi Alur et le délai d'un mois en zone tendue est parfait pour ça !
    Effectivement si un changement de client correspond à une mutation professionnelle, il n'y a pas beaucoup d'intérêt au projet puisque la loi Alur s'applique. Mais est-ce vraiment le cas ?

  12. #12
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 328
    Points : 1 142
    Points
    1 142
    Par défaut
    Citation Envoyé par phileas_antifogg Voir le message
    Effectivement si un changement de client correspond à une mutation professionnelle, il n'y a pas beaucoup d'intérêt au projet puisque la loi Alur s'applique. Mais est-ce vraiment le cas ?
    Salut, je ne parle pas de mutation professionnelle mais de délai de préavis pour une location en zone tendue, globalement pour tout Paris et l'IDF (sauf quelques villes). Ce délai est d'un mois et na aucun rapport avec une mutation professionnelle.

    1. PREAVIS REDUIT : FIXATION DES ZONES « TENDUES »


    Pour rappel, la loi n° 2014-366 du 24 mars 2014 pour l’accès au logement et un urbanisme rénové, loi « ALUR », a modifié l’article 15 de la loi du 6 juillet 1989, notamment en ce qui concerne le délai de préavis que doit respecter le locataire lorsqu’il donne congé.

    En sus, des cas de préavis réduits déjà existants, il a été rajouté la possibilité de bénéficier d’un préavis réduit lorsque le logement est situé dans une zone dite « tendue ».

    Ces zones « tendues » ont été définies par le décret n° 2014-854 du 30 juillet 2014, publié au Journal Officiel du 31 juillet. Il s’agit en fait des communes où s’applique la taxe sur les logements vacants dont la liste a été publiée par le décret n° 2013-392 du 10 mai 2013.

    Sont ainsi concernés par ces mesures, les logements situés dans les agglomérations suivantes : Ajaccio, Annecy, Arles, Bastia, Bayonne, Beauvais, Bordeaux, Draguignan, Fréjus, Genève-Annemasse, Grenoble, La Rochelle, La Teste-de-Buch - Arcachon, Lille, Lyon, Marseille - Aix-en-Provence, Meaux, Menton-Monaco, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Saint-Nazaire, Sète, Strasbourg, Thonon-les-Bains, Toulon, Toulouse.

    Le décret est entré en vigueur le 1er août 2014, pour une durée d’un an.

    Cette disposition s’applique aux baux – renouvelés – ou tacitement reconduits à compter du 27 mars 2014.
    Pour les villes d'IDF en "zone tendue", il faut aller sur un autre site.

  13. #13
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par ulspider Voir le message
    Salut, je ne parle pas de mutation professionnelle mais de délai de préavis pour une location en zone tendue, globalement pour tout Paris et l'IDF (sauf quelques villes). Ce délai est d'un mois et na aucun rapport avec une mutation professionnelle.

    Pour les villes d'IDF en "zone tendue", il faut aller sur un autre site.
    Merci pour ces infos ulspider. Effectivement, cette nouvelle loi rend l'idée initiale de ce topic obsolète !

  14. #14
    Membre confirmé
    Profil pro
    Consultant en technologies
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    158
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en technologies

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 158
    Points : 555
    Points
    555
    Par défaut
    Il y a un autre problème non négligeable, l'île de France, c'est un centre ville animé ou la vie est chere avec des emplois de services, et une banlieue calme, moins chère avec des zones industrielles.
    Il y a des gens qui veulent absolument habiter Paris (Vie nocturne, tout sous la main etc...) , même si ils travaillent dans une zone industrielle perdue à 40 km de Paris
    Il y a des gens qui veulent absolument habiter en grande banlieue (Maison, Jardin, tranquilité) même si ils travaillent en centre ville.
    Et ces publics ne sont pas interchangeables, je vois mal un consultant "Parisien" aller s'installer dans les champs pour être à 5 minute du boulot, et inversément pour un consultant campagnard.
    Il doit rester le public des consultants typés industries, qui passent de la grande banlieue nord à la grande banlieue sud et qui veulent se rapprocher car c'est pas tenable autrement, encore que le consultant aura plus vite-fait d'aller voir une autre société.

Discussions similaires

  1. [PDA] Que faites vous avec votre PDA ?
    Par soforever dans le forum Mobiles
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/05/2008, 13h26
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 10/05/2007, 14h36
  3. Que pensez vous d'une orietation vers le BTP ?
    Par sergi_o dans le forum Emploi
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2007, 13h26
  4. [Conception] Que feriez-vous ?
    Par KeKeMaN dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2007, 18h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo