La NSA publie des détails sur les abus de ses employés
le rapport présente des exemples d’espionnages illégaux
L’agence de sécurité nationale des États-Unis (NSA) a discrètement publié un rapport sur les dérives de ses programmes d’espionnage. Cela fait suite à une plainte de l'ACLU (American Civil Liberties Union).
En effet, en vertu de l’ordre exécutif 12 333 du Freedom of Information Act, voté sous la présidence de Ronald Reagan, les services secrets américains doivent communiquer au cabinet du chef de l’État les opérations pour lesquelles « il existe des raisons de croire qu’elles sont hors la loi ».
Pour se plier à cette directive, la NSA a choisi la période de Noel (le soir du 24 décembre) pour mettre en ligne des documents sur les violations du respect de la vie privée citoyens américains par ses agents.
Ces documents couvrent les opérations de la NSA allant de 2001 (après les attentats du 11 septembre) à 2013. On y retrouve des exemples d’informations sur les Américains qui ont été envoyées par courriel à des destinataires non autorisées, qui ont été stockées sur des ordinateurs non sécurisés, ou qui ont été conservées après le délai suite auquel elles devaient être détruites.
L’agence de sécurité américaine soutient toutefois que la majorité de ces incidents sont liés à des « erreurs techniques ou humaines. » La NSA affirme que pour le peu de cas d’utilisation abusive intentionnelle d’informations recueillies, une enquête interne a été menée et les responsables ont fait l’objet des sanctions.
Dans ce registre, on retrouve notamment le cas d’une analyste qui avait pendant trois ans, utilisé les outils de la NSA pour cibler des personnes dont le nom et numéro de téléphone avaient été récupères dans le répertoire de son conjoint à son insu. Le cas d’un sergent de l’armée américaine ayant exploité les systèmes de la NSA pour cibler sa femme est également listé.
Patrick Toomey, un avocat de l’ ACLU , a affirmé que les rapports de la NSA met en lumière la manière dont l’agence mène des collectes de données sans contrôle judiciaire et de façon dissimulée, l’impact de ses activités d’espionnage sur les Américains et comment elle abuse des informations qu’elle recueille. Ces rapports montrent que la NSA a besoin d’un suivi plus strict, selon l’ ACLU.
Il faut noter que l’an dernier, plusieurs cas où les employés de la NSA avaient outrepassé les règles imposées par l’agence avaient été dévoilés. Un employé indélicat avait notamment usé des outils de surveillance pour intercepter illicitement les conversations téléphoniques de neuf femmes pendant près de six ans. Un autre personnel de l’agence avait entre 2001 et 2003, surveillé les échanges téléphoniques de trois femmes. 12 cas de surveillance pour des « renseignements amoureux » avaient été listés.
Source : Le rapport de la NSA
Partager