IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

QlikView Discussion :

Déploiement projet Qlikview


Sujet :

QlikView

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 7
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Déploiement projet Qlikview
    Bonjour, j’aimerais savoir s’il existe un document de “best practices” ou la « bonne méthodologie » pour déployer un projet qlikview.

    Il ne s’agit pas d’un document de gestion de projet qlikview comme celui-ci :

    Mais plutôt de trouver la démarche, architecture ou procédure à faire pour la mise en place d’un projet sous qlikview et sur tout de pouvoir l’industrialiser, notamment quand le souhait est d’utiliser qlikview en tant qu’entrepôt de données (datawarehouse).

    En effet actuellement j’ai un gros client qui souhaite remplacer son datawarehouse par qlikview.

    Visiblement Qlikview n’est pas conçu pour travailler en tant que datawarehouse classique.

    L’objectif de mon client est d’utiliser Qlikview pour :


     Bâtir un modèle de données orienté décisionnel pour répondre de façon performante à des requêtes volumineuses
     Créer un référentiel unique
     Garantir des temps de réponses rapides en se détachant de la base de production
     Tracer et historiser les données
     Assurer une plus grande évolutivité du système décisionnel lors de changement de version de l’ERP.

    En sachant que le volume des données traité s’accroît très rapidement et que les données de l’entreprise sont stockées dans plusieurs bases avec des formats hétérogènes.

    Je sais qu’un utilisant des qvds, on peut arriver à historiser les données mais je me pose bp questions :

    - Faut-il créer un qvd par source de données en sachant que nous avons différentes sources de production (ERP) il y a SAP,AS-400, entre autres.
    - Vaut mieux créer un qvd par axe d’analyse ?
    - Est-ce qu’il vaut mieux créer une application technique pour ensuite générer des qvds qui deviennent la source de données ?.
    Ce que je cherche c’est une documentation qui me donne les step by step afin de pouvoir industrialiser la production des applications sous qlikview au sein d’un grand projet.

    Merci de vos retours

    Tettry

  2. #2
    Modérateur

    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    1 649
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 1 649
    Points : 2 529
    Points
    2 529
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Bonjour,

    Dans un QVD, on ne peut stocker qu'1 seule table.
    Vous pouvez donc soit stocker chaque table unique dans un QVD, soit précalculer des grosses tables qui contiennent toutes les infos d'un même axe d'analyse.
    Par contre, si vous avez des applications qui mélangent 2 axes d'analyse, cela va vous compliquer un peu la tache.


    Je ne suis pas super fan du fait d'utiliser des QVD comme DWH, car ce sont des fichiers que seuls QlikView sera capable de lire.
    Le jour où vous aurez des infos à rajouter dans votre DWH ou si vous voulez l'utiliser dans une autre application, vous serez bloqué.

    Le fait d'avoir des QVD historisés permet effectivement de bien optimiser les temps de chargement des applications, mais je préfère généralement que ceux ci soient une étape supplémentaire, une couche au dessus du DWH qui lui reste dans un format plus "ouvert".
    Périodiquement, une tache annule et remplace toutes les tables de dimensions en QVD, et créent un nouveau QVD pour la dernière période de toutes les tables de faits.

Discussions similaires

  1. clean dossier (directory) déploiement projet
    Par Djidane41771 dans le forum Maven
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2010, 12h27
  2. [EJB3] Problème déploiement projets Web et EJB
    Par tomy29 dans le forum Java EE
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2009, 15h44
  3. Probleme déploiement projet JSF avec JBoss tools
    Par moha1984 dans le forum JSF
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2009, 16h10
  4. Déploiement projet avec Crystal Report
    Par LhIaScZkTer dans le forum ASP.NET
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/12/2008, 12h18
  5. déploiement projet eclipse dans webapps tomcat
    Par rc_29 dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2007, 08h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo