IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

CV Discussion :

Dois-je falsifier mon C.V. ?


Sujet :

CV

  1. #1
    Inactif
    Homme Profil pro
    web+multimedia
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : web+multimedia

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 6
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Dois-je falsifier mon C.V. ?
    On me refuse des embauches parce que mon c.v. n'est pas vendeur. J'ai beau avoir 10 ans d'expérience et maîtriser une douzaine de langages (y compris java et c+ pour les tool offline), les recruteurs ne comprennent pas grand chose à la technique... Le pire c'est que j'ai des compétences qui sont demandées et rares, mais allez expliquer ça à des gens qui ne comprennent que la paperasse.

    Mon c.v. + folio n'est pas vendeur pour plein de raisons:
    - je suis rentré dans le multimédia/web parce que j'avais à la base une formation de graphiste, ensuite je me suis reconverti en développeur par la formation pro, parce que dans ces métiers là ils manquent de bons techniciens et les graphistes ils en ont en excédent. bon bref déjà mon parcours scolaire est foireux ça commence bien
    - formation pro et pas scolaire, niveau bac+2 en info, les bac+5 sortis d'école d'ingé me passent devant
    - que des contrats précaires, pas de cdd-cdi, or ils cherchent plutôt des cadres sup que des sous-prolos
    - il y'a une période de chômage sur le cv (même si investie en formation + open-source plutôt qu'en glandouille)
    - j'ai principalement travaillé sur de l'internet évènementiel donc que des liens morts sur le folio
    - j'ai fait plus de télétravail que de sur-place et c'est connoté boulot d'handicapé
    - environ 20% de ma production d'applications multimédia c'était des jeux vidéo français à petit budget (mobile+web+console) et ça n'est pas considéré comme un vrai métier

    C'est cruel mais c'est comme ça, les SSI sont sensées pallier à l'incompétence du pôle emploi, en théorie, or en pratique ils ne donnent du travail qu'à ceux qui en ont déjà.

    La seule solution que j'ai trouvé c'est d'être planqué derrière un porte-nom ce qui me permet de travailler actuellement mais toujours en statut précaire.
    Connaissez-vous des alternatives un peu moins humiliantes ?

    J'ai entendu parler de l'option s'exiler en amérique du sud pour faire de la sous-traitance à moindre coût, mais il faut déjà avoir les contacts pour travailler là bas.

    Il y'a aussi l'idée de reprendre des études en fac à 35 ans mais je redoute que ça soit la meilleure façon d'atomiser définitivement le c.v. et surtout qu'en ce moment j'ai du boulot donc je me vois pas trop gérer les deux en même temps (même si je peux me permettre de sécher pas mal de cours).

    Là je suis très tenté de tout plaquer et me reconvertir en balayeur.

    p.s. les gens qui répondent par des moqueries parce que ils ont un meilleur salaire que moi, je ne répondrai pas à leurs messages

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Hello

    Regardes a quelle etape cela bloque le plus souvent et travailles dessus .

    Questions: tu envoies ton cv pour des offres similaires a ton dernier poste ? Si oui obtient tu un entretien ? Si entretien , est ce que le poste existe vraiment (voire SSII et leurs entretiens bidons) ? Si tu rencontres le client (en passant par une SSII) ou les RH si cest un client final , est ce que tu passes les etapes ? (les grosses structures recrutent en 2,4 voire meme 5 entretiens) . Apres les entretiens , est ce que tu demandes un feedback ? (80% du temps ce sera de la merde politiquement correcte , mais certaines personnes te repondront honnetement , alors prends note de leurs conseils )

    - Au niveau de la periode de chomage , si celle ci est de quelques mois, tu peux facilement la cacher ou la reduire , sinon ca va etre complique , ou alors trouve un ancien employeur sympa pour taider

    - Au lieu de mentionner le teletravail tu peux dire que tu as loue des bureaux ou que tu bossais chez le client . Si tu etais auto entrepreneur ca devrait passer

    - Pour les portfolios , est ce que tu as pu au moins garder des traces , quitte a presenter ton boulot en images / video sur un site

    - As tu mis en avant la double facette et montre le cote evolution ? en precisant que tu as voulu evoluer de cette maniere car tu as un projet bien defini et non pas par hasard ?

    - Si possible , est ce que tu as tu elargi ton champ de recherches aux autre regions de france ou bassins demploi ?

    - Pour les etudes je ne te conseille pas la fac , car universite = pole emploi ( jexagere un peu , mais jespere que tu voit la metaphore ). Si tu veux un bac+5 pour avoir un bac+5 alors tu peux tenter le cnam , la vae ou un contrat pro. PS : jai eu mon bac a 22 ans , aujourdhui jen ai 30 et je veux reprendre mes etudes a 32 et finir un master a 34/35 ans , donc rien dextraordinaire dans ton cas

    - Loption immigration peut etre une bonne idee , bientot le rapport cout de la vie / salaires sera moins interessant en france , mais a condition de bien se preparer et de savoir ce quil risque darriver a ton retour, car si tu comptes revenir en france ne tattends pas a ce que ton experience a letranger resoude tes problemes ( sauf si tas bosse chez google ou adobe aux USA ) et cela peut se retourner contre toi , reflechit bien aussi a la destination et son marche de lemploi , penses aussi a faire des economies , etc .....

    Je sais que niveau IT cela se developpe pas mal au bresil , Cap gemini decroche de gros contrats la bas , jai commence a creuser cette piste donc je nai pas de grosses infos juteuse a donner , jirais dabord en vacances voir mes potes , faire la fete et me renseigner. mais je sais d avance quen france ce serait certainement mal interprete davoir bosser la bas , car les cliches sur les pays non-occidentaux ont la belle vie en france

    1. glandeur a l'elysee/bercy : oh woaw , quel honneur , quel prestige , respect , se la peter , un beau nom sur le cv , etc .....
    2. brasil : foot , samba , caipirinha , france 98 , carnaval , ai se eu te pego , strings , copa cabana , etc .....
    3. Argentina : messi , la pampa , ushuaia , le tango , maradona , les gels douches , etc ...
    4. Colombia : les bombasses ( ca ca vient de moi , mais cest pas un cliche !) , ingrid bettancourt , les farc , le narcotrafic


    - Mentir dans son cv , on le fait tous mais a des degres differents. Tu peux le faire tant que tu sauras assurer derriere et que tu auras quelqu'un de legitime pour te couvrir

    Good luck !
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  3. #3
    Inactif
    Homme Profil pro
    web+multimedia
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : web+multimedia

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 6
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Merci pour tous ces conseils intéressants, je vois que je suis pas le seul à me poser toutes ces questions

    Effectivement les ssi sont des commerciaux roublards (pléonasme) donc il faut un peu de roublardise de notre côté, le plus dur c'est de trouver des mensonges invérifiables pour truquer le cv.

    Je prends note de tout ce que tu m'as dit en espérant que ça germe dans le bon sens.

    Effectivement je sais que la fac a pas très bonne réputation, (et les formations pour chômeurs type afpa/greta c'est pire), je vais zyeuter côté cnam.

    Bon enfin pour l'instant j'ai la chance d'avoir du taf malgré mon inemployabilité, on verra si ça me sort de l'eau ou si ça m'y enfonce... car, héhé, malheureusement, je fais pas du boulot vendeur sur le cv, je fais du boulot pour lequel je suis payé, ce qui est pas forcément prestigieux... on aimerait tous bosser chez les banquiers pour avoir un cv de roi du pétrole, mais quand on me demande de faire un pacman pour iphone, même si ça va encore me pourrir le cv, je prends le taf que je trouve.

  4. #4
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par vangog Voir le message
    Merci pour tous ces conseils intéressants, je vois que je suis pas le seul à me poser toutes ces questions

    Effectivement les ssi sont des commerciaux roublards (pléonasme) donc il faut un peu de roublardise de notre côté, le plus dur c'est de trouver des mensonges invérifiables pour truquer le cv.

    Je prends note de tout ce que tu m'as dit en espérant que ça germe dans le bon sens.

    Effectivement je sais que la fac a pas très bonne réputation, (et les formations pour chômeurs type afpa/greta c'est pire), je vais zyeuter côté cnam.

    Bon enfin pour l'instant j'ai la chance d'avoir du taf malgré mon inemployabilité, on verra si ça me sort de l'eau ou si ça m'y enfonce... car, héhé, malheureusement, je fais pas du boulot vendeur sur le cv, je fais du boulot pour lequel je suis payé, ce qui est pas forcément prestigieux... on aimerait tous bosser chez les banquiers pour avoir un cv de roi du pétrole, mais quand on me demande de faire un pacman pour iphone, même si ça va encore me pourrir le cv, je prends le taf que je trouve.
    Si tu est chez le meme employeur depuis 1 ou 2 ans , alors tu peux demander le CIF . Si mes souvenirs sont bons il faut 2 ans danciennete , et au bout de 3 refus , ils sont obliges de dire oui
    Sinon discutes avec ton N+1 , fait lui part de ton envie devolution , si ya rien en interne , crees toi ton propre poste , cest a dire que au lieu detre dev candycrush en language mobile , tu mets ce que tu veux , mais cela doit etre coherent avec lactivite de la boite , etre approuve par ton chef dequipe et son manager de facon a ce que lors dune verification de references le discours soit le meme (viadeo , linkedin , cv , superieurs hierarchique ).

    Autre idee , profiter de ce que la boite possede pour monter en competences . Tu occupes un job alimentaire , mais tu as envie de mettre un truc joli dans ton cv ? trouves un ou des projets a mettre en place en interne en rapport avec les competences que tu veut mettre en valeur
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de Obsidian
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    7 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 7 369
    Points : 23 623
    Points
    23 623
    Par défaut
    Citation Envoyé par vangog Voir le message
    Il y'a aussi l'idée de reprendre des études en fac à 35 ans mais je redoute que ça soit la meilleure façon d'atomiser définitivement le c.v. et surtout qu'en ce moment j'ai du boulot donc je me vois pas trop gérer les deux en même temps (même si je peux me permettre de sécher pas mal de cours).
    J'ajoute qu'il existe de nombreuses passerelles pour tous les âges, notamment les formations d'ingénieur en partenariat, ouvertes à ceux qui ont un Bac+2 ou équivalent et une certaine ancienneté professionnelle dans le domaine concerné (ici, l'informatique). Il est possible de les faire financer soit par son employeur (il faut qu'il soit motivé parce que c'est cher), soit par le Fongecif si ton dossier est approuvé. Si tu es admis et que tu obtiens ton financement, tu pars pour environ deux ans de cours en alternance mais au niveau de la semaine plutôt que par semestres, puis six mois de stage sur un sujet d'études précis dans sa propre compagnie, avant sa soutenance finale. En gros, lundi mardi mercredi au boulot, jeudi vendredi et un samedi matin sur deux à l'école. Ainsi, tu ne décroches jamais et tu restes impliqué dans ton travail.

    Chose importante : l'employeur est censé « participer à ta formation », ce qui explique le nombre d'heures réduit par rapport à une formation initiale, et nommer un tuteur qui va te suivre jusqu'au bout. Pour les grandes compagnies qui utilisent cette filière pour faire progresser leurs salariés selon un plan de formation bien établi, ça se passe plutôt bien. Pour les employés des petites ou moyennes structures (la plupart), généralement c'est « débrouille-toi comme tu veux pour que le travail soit fait », même s'ils se font rembourser leur salaire pendant leurs jours d'absence. Du coup, il faut être bien vigilant à ce que ce rôle soit bien rempli tout au long du cursus et surtout pendant le stage final, sous peine de n'avoir rien à présenter le jour fatidique. À part cela, si on s'implique vraiment et que l'on cherche vraiment à s'élever sans se reposer complètement sur le cursus reçu, c'est une formule intéressante, d'autant que les participants sont de tous âges (j'ai rencontré des promotions où cela s'étendait de 26 à 42 ans, par exemple) mais tous adultes, donc pas de chahut, moins de discipline et plus d'enseignement concret.

    La France est très orientée diplômes, mais elle offre également beaucoup de leviers pour les obtenir, comparée à d'autres nations.

  6. #6
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    @vangog

    Publie dans ce sujet ton CV anonymisé, on pourra sans doute faire des critiques. Quelques fois ça vient de là aussi: du fond ou de la forme.

    Et puis sans falsifier le CV, ce que je ne conseille pas, tu peux le remanier pour mettre en avant certaines de tes compétences et en minorer d'autres.

  7. #7
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par vangog Voir le message
    Effectivement les ssi sont des commerciaux roublards (pléonasme) donc il faut un peu de roublardise de notre côté, le plus dur c'est de trouver des mensonges invérifiables pour truquer le cv.
    Exactement,
    Si t'as pas compris ça après 5 ans de prestation au plus tard, c'est que tu n'es pas un bon consultant

    Effectivement, le plus dur c'est de masquer tes périodes de non-travail.

    Falsifier le CV ?
    Au minimum, sinon l'embellir.
    Après à voir, moi j'ai pris le risque pour masquer des périodes d'intercontrat (j'ai fait 4+3 mois dans une boite avant qu'elle rompe la période d'essai), c'est passé chaud-chaud en entretien (genre des gens qui avaient des contacts et qui auraient pu vérifier... mais je ne pense pas que ce soit fait) mais j'avoue que j'ai une employabilité peut-être plus simple.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  8. #8
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    DBA SQL Server
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA SQL Server
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 862
    Points : 1 736
    Points
    1 736
    Par défaut
    Comme dit phili_b, ce serait pas mal de poster ton CV (en retirant les choses qu'il faut) et on pourra le voir.

    Si j'ai bien compris, ce ne sont pas tes connaissances qui bloquent, mais ton parcours ?

    Si tu connais autant de langage, fais-tu des choses sur la toile ? Comment fais-tu pour te faire remarquer ? Sais-tu passer des certifications dans un domaine que tu aimes ?
    Ce que nous avons fait pour nous-même meurt avec nous, ce que nous avons fait pour les autres et le monde est immortel. Albert Pike

    http://www.datacrossroad.be

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 64
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Oui.

    Les recruteurs n'y connaissent rien en technique et ne veulent rien y connaître.

    Les gens sont comme ça de nos jours: narcissiques.

    On ne juge que sur les apparences, le look, l'âge, le diplôme, parce que l'on ne dispose pas des connaissances nécessaires pour faire autrement, parce que de gérer du "BAC+5"ça donne l'impression d'être le roi du monde tout comme avec ces hommes qui se vantent de ne se gérer que des bombasses.

    Et quand on y regarde de près, et même de loin, le recruteur sélectionneur n'est bien souvent qu'un connard ou qu'une conasse prétentieuse qui se fera même pervers tout ivre de son pouvoir qu'elle est.

    C'est du "JE VOUS DOMINE, J'EXISTE".

    Malheureusement c'est comme ça en France. Je ne sais pas pour l'ailleurs.

    Le pire c'est que bien des "BAC+5" valent moins qu'un passionné.

    Si j'avais la tune nécessaire je créerais ma propre entreprise, mais je n'ai pas et je n'ai la fibre assez commerciale pour démarcher mes propres clients.

  10. #10
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par Obsidian Voir le message
    J'ajoute qu'il existe de nombreuses passerelles pour tous les âges, notamment les formations d'ingénieur en partenariat, ouvertes à ceux qui ont un Bac+2 ou équivalent et une certaine ancienneté professionnelle dans le domaine concerné (ici, l'informatique).
    Complétement d'accord avec Obsidian, il faudrait peu être aussi arrêter de se plaindre au niveau des diplômes, il existe enormemt de cours formation initiale/continue/.... pour obtenir un troisième cycle (et cela n'est absolument pas compliqué comme diplôme, surtout en informatique).

Discussions similaires

  1. [maven2] Où dois-je déclarer mon main-class
    Par Lynk HIROSUE dans le forum Maven
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2010, 12h03
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2007, 00h37
  3. Tomcat 5.5.16: où dois-je placer mon fichier JSP?
    Par jspforum dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2006, 14h16
  4. [Tableaux] Où dois-je mettre mon "if" ?
    Par Spike dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2006, 18h38
  5. Réponses: 29
    Dernier message: 09/04/2006, 14h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo