Bonsoir à tous
Jusqu'à il y a quelques jours, mon ordi qui est en windows 98 comportait 3 lecteurs Cd/DVD
- un lecteur/graveur D:
- un lecteur CD E:
- un lecteur DVD F:
Voici quelques jours, essayant de lire un CD de données, je me suis aperçu que les lecteurs E: et F: avaient disparu, restait uniquement D:
Dans le gestionnaire de périphériques, les contrôleurs IDE primaire et secondaire sont affublés du fameux "!" sur fond jaune avec comme commentaire :
soit ce périphérique n'est pas présent, soit il ne fonctionne pas, soit tous ses pilotes ne sont pas installés (code 10)
Cela fait plusieurs jours que je cherche une solution : mise à jour de pilote, suppression du périphérique parent multifonctions. Toujours pas de lecteur E: et F:
Quant au lecteur D:, il a un comportement bizarre :
- j'ai mis le CD d'installation de Windows 98 : il le prend pour un disque audio !! avec une seule piste Track01.cda...
- j'ai mis un CD audio pur : il ne le lit pas
- j'ai mis au hasard un CD d'installation d'une application : l'installation démarre ! je l'ai arrêtée évidemment.
Quand je double-clique sur D:, une fenêtre s'ouvre avec la mention D: n'est pas accessible. Le périphérique n'est pas prêt
Pour être complet :
- pour faire de la place, j'ai désinstallé il y a quelques jours quelques applications dont je ne me servais plus, mais je ne suis pas sûr que la disparition des lecteurs en soit la conséquence,
- j'ai regardé où aboutissaient les nappes de fils des lecteurs :
le lecteur D: est relié au connecteur IDE1 de la carte mère, et les lecteurs E: et F: sont en série sur le connecteur IDE2.
Pardon d'avoir été long, mais je tenais à vous donner tous les éléments en ma possession.
Je remercie ceux qui pourront me donner des pistes de solutions.
Partager