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Evolutions du club Discussion :

Certaines interrogations concernant le forum.

  1. #1
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    Par défaut Certaines interrogations concernant le forum.
    Bonjour,

    J'aimerais l'avis des plus anciens sur le forum concernant quelques interrogations que j'ai.

    Je viens ici depuis quelques temps et j’apporte mon aide sur le forum web, et je sais aussi que beaucoup de personne contribuent en parallèle aux FAQs et à écrire des articles. Cependant, les jours passent et on réponds encore et toujours aux mêmes questions (je ne peux parler que du forum web) alors que :


    • la réponse est déjà donnée au moins dans une dizaine de discutions sur ce même forum.
    • la réponse est donnée dans la FAQ.
    • la réponse est donnée dans des articles.


    (et là je ne parle que de développez.net, la réponse étant aussi donnée à d'autre endroit sur internet.)

    Alors, on réponds une fois, deux fois, dix fois, on va vérifier la FAQ, et à la fin on se demande : Mais pourquoi ces personnes ne trouvent pas la réponse AVANT de venir poser la question ici...

    Qu'est ce qu'on fait mal ? Pour moi ce n'est pas les personnes qui sont en cause, mais notre système qui ne met pas assez en avant les articles, les FAQs et les réponses déjà faites.
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  2. #2
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    Salut,

    Ce n'est pas entièrement de la faute des utilisateurs, je dois avouer que je ne trouve pas le moteur de recherche de dvp super performant.
    Bon ce n'est pas le cœur du site non plus. J'ai toujours trouvé bien plus facilement les réponses à toutes mes questions en passant par google.

    Pour que Google fasse la recherche sur un domaine particulier : il suffit de faire précéder sa question de
    site:developpez.net
    Après je ne te cache pas que je pense qu'il y a de plus en plus de gens qui ne cherchent plus du tout par eux-même...
    Lisent beaucoup moins aussi, n'arrivent plus à fonctionner par analogie (n'arrivent pas à transposer ou à adapter une solution plus ou moins approchante à leur problématique).

    C'est tellement plus simple de se dire que cela peut leur tomber tout cuit dans le bec.
    Je constate les mêmes dérives que toi.

  3. #3
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    C'est pas spécifique au club developpez.com c'est pareil sur tous les forums, certains postent sans rechercher, c'est peut être leur façon personnelle d'exister socialement en trouvant du support personnalisé et humain, donc évidement c'est souvent toujours les mêmes questions. Note que certains de tes "collègues" répondent sur le forum avec des liens sur la FAQ ou les tutoriels tu peu en fait autant si tu veux. Par contre tu oublie peut être la majorité silencieuse qui recherche et ne pose pas de questions. Si on s'amuse à reprendre les chiffres de developpez que j'ai vu sur ce même forum :
    - 2 à 4 millions de lecteurs et seulement environ 5000 membres connectés sur le forum, de part le fait moins de 0,2 % des utilisateurs du mois postent un jour sur le forum, les autres consultent simplement
    - 220 000 visites par jour et 5000 messages par jour, donc même si on partais d'un message par jour et par visiteur, ce qui est pas le cas (en fait beaucoup ne postent pas et quelques uns postent beaucoup), on arrive quand même à seulement 2% des visiteurs de developpez.com qui postent le jour de leur connexion, ce qui au final est très très peu !

    Mes calculs sont certainement totalement faux mais on peu quand même se rendre compte que d'après ces chiffres on peu en déduire qu'une énorme majorité (98% ! ) des visiteurs qui utilise le site du club en fait trouvent des réponses dans les FAQ et les tutoriels et ne posent pas de questions sur le forum, les chiffres montrent au contraire que vos FAQ et vos tutoriels sont une énorme réussite

    Personnellement je trouve les réponses sur le net à 99,9% de mes questions via recherches, sur developpez.com ou autres, je n'utilise généralement le forum que pour me distraire via les trolls

    Peut être que certains membres qui posent des questions ont besoin d'un peu d'attention humaine et personnalisée ? Peut on leur en vouloir pour autant ? Vous pourriez fermer le forum et mettre un lien sur vos FAQ à la place
    Ça serais justifié techniquement mais est ce que ça remplirais le même rôle social ?

    Je pense que tu as quand même raison sur un point, il faut faire la pub sur le forum des tutoriels et des FAQ developpez.com car c'est une base de connaissance d'une valeur inestimable, donc quand les visiteurs spamment toujours les mêmes questions et bien toi tu spamme toujours les mêmes liens vers la FAQ c'est de bonne guerre, moi je le fait en tout cas
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  4. #4
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    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Mes calculs sont certainement totalement faux mais on peu quand même se rendre compte que d'après ces chiffres on peu en déduire qu'une énorme majorité (98% ! ) des visiteurs qui utilise le site du club en fait trouvent des réponses dans les FAQ et les tutoriels et ne posent pas de questions sur le forum, les chiffres montrent au contraire que vos FAQ et vos tutoriels sont une énorme réussite
    Il y a aussi le fait, que lorsqu'on sait à peu près ce que l'on recherche, une simple recherche Google renvoie sur les sujets du forum où des gens ont reposé X fois les mêmes questions (dont celle qui nous concerne) et où l'on trouve en général une réponse (si l'on fait parti des gens capables d'adapter ce que l'on trouve).

    Enfin personnellement, je sais que je ne me sers jamais de la FAQ ou du moteur de recherche directement sur DVP, Google le fait très bien à ma place

    Et je pense qu'il y a plus de monde dans mon cas, que de gens qui utilisent vraiment la FAQ ou le moteur de recherche sur DVP (après je n'ai rien à dire sur la qualité de la FAQ ou des tutoriels, lorsque j'en ai besoin, je les trouves suffisamment pertinent et bien fait, et leur qualité n'a, amha, aucuns liens avec le sujet soulevé par l'OP) .


    Après sans parler de besoin d'exister socialement, il ne faut pas oublier que de nombreuses personnes n'arpentent pas régulièrement les forums, voir même vont sur un forum pour la 1ère fois, et n'ont pas forcément le réflexe d'utiliser la FAQ ou le moteur.

    Et puis il y en a, c'est juste par simple fainéantise ou pour gagner du temps, ils ont pas envie de s'embêter à chercher et d'y passer X min / heures, et pose directement leur question. Et je pense qu'il y en a beaucoup dans cette catégorie, on est dans une époque du "je veux tout, tout de suite, et prêt à l'emploi", ce qui rejoint un peu ce que disait rawsrc.

    Mais je confirme ce que dit mon camarade au-dessus, c'est pareil sur TOUS les forums (et peu importe le sujet de ces forums, développement ou non), j'en ai jamais vu, où il n'y avait aucune redondance sur les questions posées malgré les FAQ, le moteur de recherche, les tutos, etc etc

  5. #5
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    Toujours plus de contenu mais la qualité est bien plus dure à améliorer

    La plupart des questions, ce ne sont pas des professionnels qui les posent mais des newbe ou des étudiants, des developpeurs du dimanche, donc oui la qualité ne suis pas

    PS : j'suis assez ancien pour toi ? XD
    Grave urgent !!!

  6. #6
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    Bonjour,

    c'est vrai que parfois on a l'impression de faire le travail à la place des gens ...

  7. #7
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    Je vais revenir sur quelques points :

    C'est clair que sur le nombre de visite, ça fait finalement peu de message, donc c'est un bon point comme le dit Pierre Louis Chevalier.

    Sinon, tout le mode est d'accord je pense sur le fait que ces questions de base, récurrentes, n'apporte rien au forum voir le pollue : la première réponse qu'on donne va être détaillée, mais la dixième fois on va moins détailler, la réponse va être moins bonne finalement.

    Peut être devrait ont mettre en place un système unique pour ces messages en particulier, je propose une ébauche :

    Disons qu'un membre poste une question sur le forum, déjà traitée sur le forum.

    Un modérateur pourrait alors traiter ce message de la façon suivante :
    - Le message est "typé" comme étant un question déjà traité. (c'est au modérateur de typer le message)
    - pour typer le message comme étant déjà traité le modérateur devra linker un lien FAQ ou une discussions résolut.
    - à la validation la discussions est automatiquement :
    - résolut
    - un message automatique sera crée à la fin de la discussion du genre : "Cette question a déjà été posé, vous trouverez la réponse ici" avec le link qui va bien.
    - (à voir) un avertissement est automatiquement adressé au membre, pour avoir posté une question déjà traitée.
    - (à voir) la discussion est mise en retrait par rapport aux autres discussions sur le forum : filtre ? visible uniquement par le membre qui a posté ?


    Voilà, c'est un proposition pour que les choses avance sur le sujet.
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  8. #8
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    Ce qui fait un mod de plus à installer/maintenir, et plus de travail pour les modos.
    Sinon il y a la bonne vieille solution qui a fait ses preuves, le délestage des sujets sans réponses...

  9. #9
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    Citation Envoyé par Trs80M1 Voir le message
    Ce qui fait un mod de plus à installer/maintenir, et plus de travail pour les modos.
    Sinon il y a la bonne vieille solution qui a fait ses preuves, le délestage des sujets sans réponses...
    Délestage pour les 0 réponse : OK sauf si tu bases ta communication sur "qui a la plus grosse" ..
    Grave urgent !!!

  10. #10
    Membre averti Avatar de Trs80M1
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    Citation Envoyé par Katyucha Voir le message
    Délestage pour les 0 réponse : OK sauf si tu bases ta communication sur "qui a la plus grosse" ..
    Ca, ça ne nous regarde pas :p

    C'est le débat éternel quantité/qualité. Vu l'occupation de l'espace actuellement par le forum dans les réponses gougueule, ça ne se verrait surement pas :p
    Ca ne me coûte rien de le dire, ce n'est plus pas moi qui passe la serpillière

  11. #11
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    Citation Envoyé par Trs80M1 Voir le message
    C'est le débat éternel quantité/qualité. Vu l'occupation de l'espace actuellement par le forum dans les réponses gougueule, ça ne se verrait surement pas :p
    ah ? je tombe rarement sur dvp quand je recherche quelque chose, voir quasiment jamais. Toutes les réponses sont anglophones
    Grave urgent !!!

  12. #12
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    Citation Envoyé par Golgotha Voir le message
    Je vais revenir sur quelques points :

    C'est clair que sur le nombre de visite, ça fait finalement peu de message, donc c'est un bon point comme le dit Pierre Louis Chevalier.

    Sinon, tout le mode est d'accord je pense sur le fait que ces questions de base, récurrentes, n'apporte rien au forum voir le pollue : la première réponse qu'on donne va être détaillée, mais la dixième fois on va moins détailler, la réponse va être moins bonne finalement.

    Peut être devrait ont mettre en place un système unique pour ces messages en particulier, je propose une ébauche :

    Disons qu'un membre poste une question sur le forum, déjà traitée sur le forum.

    Un modérateur pourrait alors traiter ce message de la façon suivante :
    - Le message est "typé" comme étant un question déjà traité. (c'est au modérateur de typer le message)
    - pour typer le message comme étant déjà traité le modérateur devra linker un lien FAQ ou une discussions résolut.
    - à la validation la discussions est automatiquement :
    - résolut
    - un message automatique sera crée à la fin de la discussion du genre : "Cette question a déjà été posé, vous trouverez la réponse ici" avec le link qui va bien.
    - (à voir) un avertissement est automatiquement adressé au membre, pour avoir posté une question déjà traitée.
    - (à voir) la discussion est mise en retrait par rapport aux autres discussions sur le forum : filtre ? visible uniquement par le membre qui a posté ?


    Voilà, c'est un proposition pour que les choses avance sur le sujet.
    Ce qui reviens à dupliquer votre système de FAQ sur le forum, donc en somme à décider de supprimer le forum, si une question est récurrente elle doit être dans votre FAQ.

    Puis reste à faire la pub de la FAQ sur le forum.

    Donc votre proposition est bonne sauf que au lieu de faire un lien vers le forum vous faites un lien vers la FAQ, donc ce que certains de vos "collègues" font déjà.
    Je ne crois pas pour autant utile de fermer le sujet ou de sanctionner un membre pour cela, car ça ne serais pas "convivial" et vous allez simplement faire fuir les visiteurs.
    Je pense qu'il faut laisser le temps à vos "nouveaux" visiteurs de "grandir", et les former amicalement plutôt que de les sanctionner.

    J'ai pu remarquer à titre personnel que généralement les "anciens" du forum ne se comportent pas du tout de la même façon que les "nouveaux arrivants".
    Votre forum est très puissant, et vos ressources nombreuses et riches, mais il faut laisser le temps aux nouveaux d'apprendre à utiliser tout cela correctement, surtout s'ils ont l'habitude d'utiliser des forums grand public simplistes destinés aux simplets, le club developpez propose bien plus.
    Moi même je découvre encore parfois des choses, comme par exemple des fonctions avancée sur le tableau de bord alors que pourtant je trolle sur ce forum depuis un certain temps .
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  13. #13
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    Personnellement, en rubrique C/C++/Jeux vidéo, je retrouve beaucoup de fois les même questions, voir limite le même titre dans le post. C'est vrai que c'est pas top.

    Il pourrait être intéressant de rajouter un outil qui, lors de la création d'un topic, va faire une petite recherche sur le forum pour voir les résultat qui match avec le titre?

    Le forum d'olympe utilise ce système et il faut reconnaitre que c'est hyper pratique. Ensuite on demande confirmation à l'utilisateur pour poster son message (les abrutis posteront quand même, mais déjà ça filtrera un peu les question simple ^^). Je suis conscient que c'est un sacré boulot, mais ça donnerait beaucoup plus de visibilité à la faq .

    L'autre solution serait de passé par la case recherche avant de posté un message, et si on ne trouve pas de réponse, être redirigé sur une page permettant la saisie d'un message . Un peu comme le font la plupart des sites de support .

    EDIT: Autre idée, et oui je suis en forme aujourd'hui ^^.
    Limiter ces fonctionnalité pour les nouveaux utilisateurs, de cette manière ils prendront l'habitude directement d'aller voir dans la FAQ avant de posté, et ça ne gênera pas les vétérans qui savent déjà comment utilisé ce forum.
    En gros améliorer le système de recherche, juste un bouton pour démarrer une recherche qui renvois sur une page affinant la recherche au fur et à mesure que DVP nous pose des questions exemple:
    Votre problème concerne quel langage? (avec différent bouton des différents langage, et un bouton autre, imaginons qu'on clique sur un bouton c++)
    Votre problème concerne? (différent bouton de la même manière avec pointeur, classe, algo ....)
    ...... puis des questions de plus en plus précise qui affine la recherche.

    Ensuite si l'utilisateur ne trouve pas sa catégorie ou sa réponse, un bouton autre est proposé qui permet de posté un message, message qui sera automatiquement placé dans le bon forum via les réponses que l'utilisateur à renseigné juste avant. Cette solution permettra d'éviter les doublon, message dans le mauvais forum, non recherche dans la FAQ etc ......


    Zen pensez quoi?
    Pas de solution, pas de probleme

    Une réponse utile (ou +1) ->
    Une réponse inutile ou pas d'accord -> et expliquer pourquoi
    Une réponse à votre question


  14. #14
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    Je déterre le sujet, car il me semble que j'ai un avis qui n'a pas été présenté.

    Beaucoup d'entre nous ont commencé sur ce forum en posant des questions faciles, puis en répondant aux questions faciles. Car quand on début, on n'est pas capable de répondre aux questions techniquement complexe.
    Si on regarde les profils des personnes qui posent les questions qui ont déjà des réponses. Ce sont des personnes qui découvre. Pas plus de 10/20 messages, en général. Sachant que les premiers postes sont souvent les pires.
    Mais pour ceux qui passe le cap des 10/20 messages, ils commencent à répondre aux sujets de leur niveau. En général, c'est "J'ai aussi eu le problème la solution, c'est ça." Ces gens là passe réellement le pas, techniquement et socialement.
    Pour ma part, les sujets que je considère comme "simpliste" et relativement bien présenté, j'attends un peu pour voir si :
    La personne va trouver entre temps.
    Un jeune membre va l'aider.

    Cela me semble important que ces questions simples persiste, rien que pour ce fait. Cela forme forme les nouveaux membres de la communauté.

    Pour ma part le forum est bien plus qu'une source de connaissance ou d'information. En général, on forme aussi bien sur la technique, que sur la méthodologie, que sur la communication.
    Combien de sujet on voit passer tout les mois de personnes avec un problème mal présenté, mal analysé et ou la technique n'est même plus le problème ?

    Il n'y a pas de doute "on" forme les gens !
    Il y a une vidéo très intéressante sur l'internet. Et le cycle de croissance de l'internaute :
    • acheteur
    • kikoulol
    • lecteur
    • raleur
    • commentateur
    • auteur
    • animateur

    Ceux qui débarque sur le forum sont kikoulol/lecteur/raleur
    J'aime à penser qu'il passe un ou deux états grâce à nous.

    Mais, on devrait peut-être formalisé les différents type de nouvelle utilisateur qu'on a est les différentes réponses type qu'on leur donne. Afin d'amélioré celle-ci et peut-être avoir une FAQ pour ceux-ci accueille un nouveau "membre".
    Je doute qu'on arrive à faire une FAQ que les gens vont aller lire directement, sans passer par une aide quelconque au niveau du forum.

    Cordialement,
    Patrick Kolodziejczyk.

    source :
    (30:00 pour la partie sur l'évolution de l'internaute)
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

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