IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Qu’est-ce qui motive les développeurs ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Qu’est-ce qui motive les développeurs ?
    Qu’est-ce qui motive les développeurs ?
    Le salaire ne serait pas l’élément clé de motivation pour ceux-ci

    La motivation et la confiance des employés en leur entreprise sont des aspects clés qui doivent être maintenus au quotidien par les employeurs. Une fois intégré au sein d’une entreprise, le salarié doit être constamment motivé pour fournir un bon rendement et tirer du plaisir dans son travail.

    Selon de nombreuses études, la première source de motivation des travailleurs est liée à l’aspect financier. La motivation financière est fréquemment adoptée par les entreprises, et représente, certainement, une bonne stratégie pour fidéliser l’employé.

    Cependant, pour le domaine de l’IT, l’aspect financier ne serait pas le principal élément qui permettait aux développeurs d’être productifs et travailler avec plaisir. En effet, selon, Daniel Pink, auteur de plusieurs livres sur le travail, dont le best-seller « La vérité sur ce qui nous motive », « lorsqu’une tache devient plus compliquée, quand elle nécessite une activité cognitive, plus de créativité, ce genre de motivation manifestement ne fonctionne pas ».

    Ainsi, pour les emplois classés comme monotones et mécaniques, le salaire et les primes représentent d’excellents moyens pour fidéliser le salarié. Par contre, pour un travail qui exige une activité mentale, l’argent comme un facteur de motivation peut presque se transformer en élément redondant, car l’effet des récompenses financières est souvent de très courte durée chez les employés.

    Dans le domaine de l’IT, il y a un certain nombre d’autres paramètres qui n’ont aucun lien avec de l’argent, mais qui contribuent à motiver considérablement l’employé. Il s’agit notamment de :


    • Motivation organisationnelle (une bonne communication entre l’équipe et au sein de l’entreprise). Une entreprise qui traite ses employés avec respects et transparence favorise la communication et un environnement de travail relaxant.
    • Travailler sur les dernières technologies (motivation évolutive). Les développeurs qui travaillent sur les dernières technologies ou sur des projets nécessitant l’apprentissage de nouvelles technologies sont beaucoup plus engagés dans leur travail.
    • Possibilités de partager via des blogs, réseaux sociaux, etc. Une étude de KPMG avait montré que l’accès aux réseaux sociaux aurait des conséquences très positives sur la motivation des salariés et leur engagement au sein de l’entreprise.
    • La motivation idéologique. Selon People Centric, « les employés qui croient pouvoir créer de la valeur ajoutée tant pour l’entreprise que pour la société dans son ensemble seront capables de faire les plus grands sacrifices de leur propre initiative ».


    Être bien payé est important. Mais, une véritable motivation pour le travail peut être trouvée à travers d’autres facteurs. Daniel Pink résume cela au travers de trois éléments clés :

    • Autonomie : un travail permettant l’autodétermination ;
    • Maitrise : faire ce que vous aimez et qui pourrait transformer positivement le monde ;
    • But : « si le travail que vous faites a un objectif significatif, alors vous êtes plus susceptible d’adhérer à la philosophie de l’entreprise», explique Daniel Pink.





    Et vous ?

    L’argent représente--t-il pour vous le principal élément de motivation en entreprise ?

    Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre travail ?

    Que pensez-vous de l’affirmation de Daniel Pink ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Je connais quand même pas mal de développeurs pour qui l'argent est la principale motivation... mais en général ce ne sont pas des passionnés, ils font ce boulot juste parce que ça permet de (relativement) bien gagner sa vie. Et du coup, ce sont rarement les meilleurs... difficile d'être très bon dans un boulot qui ne t'intéresse pas vraiment.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 765
    Points : 10 748
    Points
    10 748
    Par défaut
    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    difficile d'être très bon dans un boulot qui ne t'intéresse pas vraiment.
    Et pourtant, dans le monde du travail cela doit bien concerner au moins 90% des gens ...

  4. #4
    Membre chevronné Avatar de Jbx 2.0b
    Homme Profil pro
    Développeur C++/3D
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++/3D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 476
    Points : 1 785
    Points
    1 785
    Par défaut
    C'est sûr, lorsqu'on a choisit de faire une job cognitif, le salaire n'est pas la première motivation. On lui préférera le challenge et l'environnement technique du projet. L'autonomie a une importance aussi... pour avoir travaillé le mois dernier pour un client chez moi, j'ai pu observer que ma productivité était décuplée. Simplement parce qu'utiliser son environnement de travail et pouvoir choisir ses horaires, ça n'a pas de prix. Et je suis aussi d'accord pour dire que l'idéologie a un impact énorme. Avoir sa conscience avec soi, ça aide à se lever le matin pour aller bosser.

    Maintenant c'est bien joli ces études, mais je trouve personnellement qu'en France, les salaires ne sont pas mirobolants non plus. Bien souvent si on veut évoluer (en terme de salaire cette fois), la meilleure chose à faire c'est d'arrêter de coder (dans le sens global, architecture, conception, développement...), et de se tourner vers les métiers d'encadrements ou de commerce. Bref, moins tu réfléchis, plus on te payes. Et du coup c'est pas vraiment le chiffre écrit sur la feuille de paye qui démotive, mais ce sentiment d'ingratitude qu'on a pour notre métier.
    Bien sûr, je suis conscient qu'on est quand même dans une position confortable par rapport à beaucoup d'autres corps de métier. Maintenant on a parfois pas envie de tout donner non plus, le salaire étant limité, pourquoi on pousserait la machine à fond ? Autant attendre tranquillement la retraite, de toute façon on sera plus ou moins payé pareil...

    Je pense qu'il faudrait rétribuer les différences de qualité/productivité entre les salariés, plutôt que ne payer presque que les années d'expériences. Ce serait avantageux pour les dirigeants et vertueux pour les employés.

    Bref, j'ai un petit peu de mal avec ce genre d'études. Mon côté paranoïaque me dirait presque que c'est pour qu'on s'habitue à être payé moins. Ça conforte aussi l'image du développeur soumis qui remerciera gentillement son commercial pour ses 2% d'augmentation... Mais bon le projet est sympa, alors qu'il se réjouisse déjà d'être payé... chanceux va !

  5. #5
    Membre chevronné Avatar de Jbx 2.0b
    Homme Profil pro
    Développeur C++/3D
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++/3D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 476
    Points : 1 785
    Points
    1 785
    Par défaut
    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    Je connais quand même pas mal de développeurs pour qui l'argent est la principale motivation... mais en général ce ne sont pas des passionnés, ils font ce boulot juste parce que ça permet de (relativement) bien gagner sa vie. Et du coup, ce sont rarement les meilleurs... difficile d'être très bon dans un boulot qui ne t'intéresse pas vraiment.
    Je suis complètement d'accord avec ça aussi. Des pommés, qui se sont retrouvés la par hasard, y en à plein. Avec une productivité insignifiante (voir négative).

    Du coup une fois que tu as été voir leurs commits sur SVN (10 lignes ajoutées en trois jours ? ok.), et que tu connais leur salaire (sensiblement le même que moi, d'accord.), bah tu ouvres un navigateur web et tu écris un pavé sur developpez.com. Et puis tu vas faire tes courses online, voir les news, parcourir le fofo de ton mmo, regarder ta montre, bailler, allez à la machine à café, revoir les news, coder sur ton projet perso, rerevoir les news, et finalement commit le code que tu avais déjà produit à 9h30 ce matin.

  6. #6
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 953
    Points
    7 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    L’argent représente--t-il pour vous le principal élément de motivation en entreprise ?
    C'est un élément très important, je ne peux pas le nier
    Par contre, ce n'est pas le principal
    Même si, je dois bien l'avouer, à chaque fois que j'ai décidé de changer de boîte, ça a toujours été pour des histoires de sous (au bout d'un certains temps, on se rend compte que notre côte sur le marché grimpe incroyablement plus vite que notre salaire en interne.)
    Autrement dit, l'argent est pour moi le principal argument pour quitter mon entreprise par contre, dans la sélection de la nouvelle, comme en général tout se tient dans un mouchoir de poche, le facteur de décision ne se situe pas sur ce critère.

    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre travail ?
    L'autonomie.
    C'est la raison pour laquelle j'ai tendance à préférer les petites structures où je suis plus libre de tenter des choses nouvelles ou encore avancer plus vite car moins dépendants d'autres équipes dont les objectifs sont parfois radicalement opposés aux miens.

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    Bien vu Mr Pink. Chaque individu a ses propres leviers, mais généralement ça tourne autour de l'appétence, de la responsabilisation et de la perspective d'une reconnaissance du travail accompli par quelque-chose de plus émotionnellement impliqué qu'un bulletin de salaire. C'est vrai que les réseaux sociaux, conférences et forums techniques peuvent entretenir un dynamisme en entreprise en plus de favoriser l'échange de connaissances et la veille technique. D'autres boîtes font aussi des expérimentations autour de la gamification, du parrainage senior/junior, des awards (programmes de récompense)... On peut aussi gagner en proximité entre l'implication du développeur et le résultat de l'entreprise peu importe son statut: esprit start-up, SCOP, actionnariat salarial...

    Et si on retournait la question ? Qu'est-ce qui casse la motivation et mine le moral d'un développeur ? Défauts organisationnels, problèmes de communication avec la hiérarchie ou le client, désaccord avec des décisions de la direction, gâchis de temps de travail... On ne peut pas tenir une politique zéro échec, mais la manière de faire face à ces échecs au sein d'une équipe est déterminante pour la motivation des troupes. J'imagine que les écoles militaires auraient beaucoup à nous apprendre à ce sujet.
    One Web to rule them all

  8. #8
    Membre éprouvé
    Avatar de landry161
    Homme Profil pro
    C#,PHP,MySQL,Android...
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : C#,PHP,MySQL,Android...

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 423
    Points : 1 059
    Points
    1 059
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par SylvainPV Voir le message
    Qu'est-ce qui casse la motivation et mine le moral d'un développeur ? Défauts organisationnels, problèmes de communication avec la hiérarchie ou le client, désaccord avec des décisions de la direction, gâchis de temps de travail... On ne peut pas tenir une politique zéro échec, mais la manière de faire face à ces échecs au sein d'une équipe est déterminante pour la motivation des troupes.

  9. #9
    Membre éprouvé
    Avatar de landry161
    Homme Profil pro
    C#,PHP,MySQL,Android...
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : C#,PHP,MySQL,Android...

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 423
    Points : 1 059
    Points
    1 059
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    Je connais quand même pas mal de développeurs pour qui l'argent est la principale motivation... mais en général ce ne sont pas des passionnés, ils font ce boulot juste parce que ça permet de (relativement) bien gagner sa vie. Et du coup, ce sont rarement les meilleurs... difficile d'être très bon dans un boulot qui ne t'intéresse pas vraiment.
    En première année de BTS, un jour le prof a demandé aux étudiants de donner les raisons pour lesquelles ils avaient choisi la filière.
    Je vous assure que sans vouloir être méchant certains ne savaient pas vraiment pourquoi ils étaient là.

    Après certains se plaignent comme quoi on réfléchit trop,c'est trop compliqué ceci cela bon ...

  10. #10
    Membre expérimenté
    Avatar de jbrasselet
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 022
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 022
    Points : 1 413
    Points
    1 413
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jbx 2.0b Voir le message
    Bref, moins tu réfléchis, plus on te payes.
    Je me permets de me mettre en faux. Prendre des responsabilités, devenir chef de projet par exemple, ce n'est pas réfléchir moins (en tout cas c'est loin d'être mon cas et celui de plusieurs personnes que je connais)
    On réfléchit pas à la même chose c'est sur mais justement, mettre une bonne ambiance dans l'équipe, motiver les gens c'est une réflexion à part entière et qui n'es pas simple.
    Mes problématiques du moment:
    - comment animer mon équipe pour ne pas rentrer dans la routine
    - comment responsabiliser un tel sans que le reste de l'équipe ne se sente flouée
    - comment rendre intéressant les sujets qui ne le sont pas (ou pas trop)
    - comment impliquer les membres de mon équipe aux enjeux de la société (très grosse ESN)
    - comment faire bouger l'équipe tout en rendant toujours le même service de qualité au client

    Bref, nous ne réfléchissons pas aux mêmes choses mais ce n'est pas pour autant que l'on réfléchit moins (dans mon entourage en tout cas)
    Et c'es pas pour ça qu'on est payé beaucoup beaucoup plus.

    Attention aux généralisations
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Ce qui motive à aller travailler, c'est l'argent.

    Tout le reste... c'est de l'enrobage.

    Alors c'est sur, j'aime mieux aller gagner de l'argent en faisant un truc qui me plait plutôt que de gagner de l'argent en faisant un truc qui me plait pas. Mais si je pouvais m'affranchir des problèmes financiers, je suis certain que je changerait de domaine d'activité, pas forcément pour sortir du dev d'ailleurs, mais que je me consacrerait à des projets qui m'intéressent, et pas aux projets qui rapportent des sous à mes patrons.

    Si j'étais plus libre de choisir mon patron (ou d'être mon propre patron) c'est clair que je ne ferais pas les mêmes choix qu’aujourd’hui, qui sont induits par un besoin financier (payer les traites du logement, nourrir la famille, l'habiller, ...).

    Donc la première de toutes les préoccupation, c'est l'argent à mon sens.

    Proposez la mission parfaite (c'est subjectif et cela dépends des gens) avec un salaire ridicule, vous verrez que seul 0,1% des gens accepteront cette mission!

    Proposez la mission la plus merdique (là encore c'est subjectif) avec un salaire mirobolant, vous verrez que seul 5% des gens la refuseront.

    Donc il y a bien la question de l'argent qui est sous-jacent. Maintenant, une fois que l'argent est là, oui, les critères de choix entre plusieurs options entrent en jeu. Mais le premier critère, c'est, selon moi, que l'offre financière soit au niveau attendu.

  12. #12
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 953
    Points
    7 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par jbrasselet Voir le message
    Je me permets de me mettre en faux. Prendre des responsabilités, devenir chef de projet par exemple, ce n'est pas réfléchir moins (en tout cas c'est loin d'être mon cas et celui de plusieurs personnes que je connais)
    On réfléchit pas à la même chose c'est sur mais justement, mettre une bonne ambiance dans l'équipe, motiver les gens c'est une réflexion à part entière et qui n'es pas simple.
    Mes problématiques du moment:
    - comment animer mon équipe pour ne pas rentrer dans la routine
    - comment responsabiliser un tel sans que le reste de l'équipe ne se sente flouée
    - comment rendre intéressant les sujets qui ne le sont pas (ou pas trop)
    - comment impliquer les membres de mon équipe aux enjeux de la société (très grosse ESN)
    - comment faire bouger l'équipe tout en rendant toujours le même service de qualité au client

    Bref, nous ne réfléchissons pas aux mêmes choses mais ce n'est pas pour autant que l'on réfléchit moins (dans mon entourage en tout cas)
    Et c'es pas pour ça qu'on est payé beaucoup beaucoup plus.

    Attention aux généralisations
    Je plussoie pleinement.
    Et ce n'est que le côté dev.
    Il y a aussi les aspects client et hiérarchie à prendre en compte également qui occupent pas mal de temps et crament du neurones à tout va

  13. #13
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Le salaire dépend de l'age je trouve:
    Quand j'ai débuté
    J'étais "peu" payé, mais c'était normal, j'étais peu expérimenté.
    Ma motivation de l'époque était basée sur le challenge, l'ampleur du projet et les technologies utilisées (langage, librairies, frameworks...)

    Aujourd'hui
    Ma situation familiale ayant évolué, le salaire a pris plus d'importance. Autant c'est une des motivation, autant je mettrait en avant:
    • les technologies utilisées
    • le challenge
    • la reconnaissance

    Les deux premiers sont importants: un beau challenge, sur une technologie que l'on aime pas nous démotive en partie.
    Quand à la reconnaissance, elle est toujours importante: être apprécié à sa juste valeur aide toujours à encaisser la charge/rush et les contraintes.

    Dans le domaine du développement, on est fier de montrer son travail, cela joue sur notre motivation à bien faire les choses.
    Reconnaître notre implication et la qualité de notre travail motive et pose un bon contexte pour travailler.
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Le salaire dépend de l'age je trouve:
    Quand j'ai débuté
    J'étais "peu" payé, mais c'était normal, j'étais peu expérimenté.
    Ma motivation de l'époque était basée sur le challenge, l'ampleur du projet et les technologies utilisées (langage, librairies, frameworks...)

    Aujourd'hui
    Ma situation familiale ayant évolué, le salaire a pris plus d'importance. Autant c'est une des motivation, autant je mettrait en avant:
    • les technologies utilisées
    • le challenge
    • la reconnaissance

    Les deux premiers sont importants: un beau challenge, sur une technologie que l'on aime pas nous démotive en partie.
    Quand à la reconnaissance, elle est toujours importante: être apprécié à sa juste valeur aide toujours à encaisser la charge/rush et les contraintes.

    Dans le domaine du développement, on est fier de montrer son travail, cela joue sur notre motivation à bien faire les choses.
    Reconnaître notre implication et la qualité de notre travail motive et pose un bon contexte pour travailler.
    D'accord avec toi, mais aujourd’hui, est-ce que tu accepterais un job qui utilise tes technos préférées, qui présente un challenge intéressant et qui offre de la reconnaissance, MAIS qui paye 30% de moins que ce que tu as maintenant?

  15. #15
    Membre chevronné Avatar de Jbx 2.0b
    Homme Profil pro
    Développeur C++/3D
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++/3D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 476
    Points : 1 785
    Points
    1 785
    Par défaut
    Citation Envoyé par jbrasselet Voir le message
    Je me permets de me mettre en faux. Prendre des responsabilités, devenir chef de projet par exemple, ce n'est pas réfléchir moins (en tout cas c'est loin d'être mon cas et celui de plusieurs personnes que je connais)
    On réfléchit pas à la même chose c'est sur mais justement, mettre une bonne ambiance dans l'équipe, motiver les gens c'est une réflexion à part entière et qui n'es pas simple.
    Mes problématiques du moment:
    - comment animer mon équipe pour ne pas rentrer dans la routine
    - comment responsabiliser un tel sans que le reste de l'équipe ne se sente flouée
    - comment rendre intéressant les sujets qui ne le sont pas (ou pas trop)
    - comment impliquer les membres de mon équipe aux enjeux de la société (très grosse ESN)
    - comment faire bouger l'équipe tout en rendant toujours le même service de qualité au client

    Bref, nous ne réfléchissons pas aux mêmes choses mais ce n'est pas pour autant que l'on réfléchit moins (dans mon entourage en tout cas)
    Et c'es pas pour ça qu'on est payé beaucoup beaucoup plus.

    Attention aux généralisations
    Bah, franchement... encore une fois loin de moi l'idée de dénigrer tel ou tel boulot, je respecte les choix et avis de chacun. Mais ça me parait quand même moins cognitif que de se bouffer une doc en anglais pour implémenter un algo de morpho math en cuda, ou une transformée en ondelette en asm (oui je sais, les exemples sont plutôt extrêmes). Et qu'on trouvera sûrement beaucoup moins de personne capable de réaliser ce genre de tâche.

    Quoi qu'il en soit, mon objectif n'était pas de confronter un emploi vs un autre, ou de critiquer un choix de carrière en particulier. Il faut des gens pour encadrer comme il faut des gens pour développer. Tout le monde doit trouver sa voie, et il y en a pas de mauvaise.

    Le message que j'essaye de faire passer, c'est que si à un moment on veut améliorer son niveau de vie, en France, on a plutôt intérêt à abandonner la technique. Individuellement c'est un choix difficile (quand on aime ça), et à l'échelle du pays c'est gravissime (absence d'innovation, destruction du secteur industriel).

    La question est simple : Pourquoi le salaire d'un ingénieur serait plafonné par celui de ses encadrants ? Dans notre cas particulier, pourquoi un bon développeur ne serait pas payé plus cher que son chef de projet ?

  16. #16
    Membre expérimenté
    Avatar de jbrasselet
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 022
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 022
    Points : 1 413
    Points
    1 413
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jbx 2.0b Voir le message
    La question est simple : Pourquoi le salaire d'un ingénieur serait plafonné par celui de ses encadrants ? Dans notre cas particulier, pourquoi un bon développeur ne serait pas payé plus cher que son chef de projet ?
    On est d'accord cela ne devrait pas être le cas. C'est en train de changer tout doucement. Aujourd'hui on commence à envisager qu'une personne peut faire du développement toute sa vie mais on est loin du résultat.
    Le souci avec le développement c'est de rester à jour. Les technologies évoluent vite que ce soit en terme de langage de programmation (il n'y a qu'à regarder par exemple les frameworks javascript) ou en terme de technologies plus lourdes (docker dans ma tête). De plus les manières de travailler changent rapidement aussi (cycle en V, itérativité, agilité, devops, etc.)
    Souvent, il y a plein d'exception j'en suis conscient, les décideurs estiment qu'un jeune s'adapte plus vite aux nouveautés ou est plus à même de faire de la veille que des gens qui ont une famille établie et un peu de bouteille. D'où une volonté de dire et c'est un raccourci énorme) que le développement est plutôt une affaire de jeune.
    Ce qu'on espère voir émerger de l'expérience c'est du leadership, de l'encadrement (même technique ! cf architecte, expert, etc.) et de la hauteur de vue. En tout cas c'est ce que j'espère des personnes de mon équipe qui ont le plus d'expérience. Ils sont là pour faire de la technique mais surtout pour encadrer les jeunes, les canaliser et leur montrer comment s'adapter aux contextes (projet, client, etc.) afin que tout le monde y gagne.

    Mais il est clair que c'est un paradigme qui prend son temps pour changer. Même si je suis d'accord avec toi, je remarque tout de même que les personnes avec de l'expérience (10 ans et +) que je côtoies ont du mal à s'adapter aux nouvelles technologies aussi vite que les jeunes qui sortent d'école. Je vis peut-être une exception mais je n'ai pas l'impression.

    Pour en revenir au sujet principal, le salaire reste un critère important. Il nous faut vivre et pour assouvir nos besoins l'argent reste un des nerfs principaux. Je le vois bien en tant que CP, mes équipiers sont très intéressés par les technologies mais le salaire arrive dans le top 3 des facteurs de motivation. Il n'y a rien à y faire.

    PS : la cognition c'est plus que la résolution d'un problème.
    La cognition est le terme scientifique qui sert à désigner l'ensemble des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance tels que la mémoire, le langage, le raisonnement, l'apprentissage, l'intelligence, la résolution de problèmes, la prise de décision, la perception ou l'attention. (wikipedia)
    La poste d'un CP est aussi cognitif que celui d'un dev à mon sens mais pas sur les mêmes critères.
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

  17. #17
    Membre actif Avatar de Agrajag
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 110
    Points : 263
    Points
    263
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jbx 2.0b Voir le message
    Du coup une fois que tu as été voir leurs commits sur SVN (10 lignes ajoutées en trois jours ? ok.), et que tu connais leur salaire (sensiblement le même que moi, d'accord.), bah tu ouvres un navigateur web et tu écris un pavé sur developpez.com. Et puis tu vas faire tes courses online, voir les news, parcourir le fofo de ton mmo, regarder ta montre, bailler, allez à la machine à café, revoir les news, coder sur ton projet perso, rerevoir les news, et finalement commit le code que tu avais déjà produit à 9h30 ce matin.
    Tellement vrai, mais tellement bon ^^

  18. #18
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    308
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 308
    Points : 622
    Points
    622
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Quand à la reconnaissance, elle est toujours importante: être apprécié à sa juste valeur aide toujours à encaisser la charge/rush et les contraintes.
    Aujourd’hui t'as plus de reconnaissance si tu possèdes un 4x4 à 70k€ que si tu fait bien ton travail non ?

    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    D'accord avec toi, mais aujourd’hui, est-ce que tu accepterais un job qui utilise tes technos préférées, qui présente un challenge intéressant et qui offre de la reconnaissance, MAIS qui paye 30% de moins que ce que tu as maintenant?
    La question c'est surtout de savoir si il peut (gosses, nounou, emprunt pour la maison ect...).

    Chacun a ses propres marqueurs, certains veulent un max de fric, d'autres un taf passionnant, et encore d'autre veulent pouvoir aller a la plage en sortant du boulot.
    On peut aussi faire des concessions... gagner un peu plus avec un taf un peu plus chiant ou l'inverse, sans pour autant que ça se joue à 30% près,
    perso si demain, on me donne le choix entre 10% d'augment ou un taf super intéressant, je prend le taf intéressant, mais si on me propose 30% d'augment je prend l'augmentation...

    Sinon il est aussi possible d'avoir un travail intéressant qui paye bien et pas trop loin de la plage non ?

  19. #19
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    D'accord avec toi, mais aujourd’hui, est-ce que tu accepterais un job qui utilise tes technos préférées, qui présente un challenge intéressant et qui offre de la reconnaissance, MAIS qui paye 30% de moins que ce que tu as maintenant?
    Bonne question, je ne pense pas non: car j'ai désormais des contraintes à respecter pour faire vivre ma famille
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  20. #20
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par jbrasselet Voir le message
    Mes problématiques du moment:
    - comment animer mon équipe pour ne pas rentrer dans la routine
    Problématique qui devrait durer en 2015, 2016...

    Citation Envoyé par jbrasselet
    - comment responsabiliser un tel sans que le reste de l'équipe ne se sente flouée
    - comment rendre intéressant les sujets qui ne le sont pas (ou pas trop)
    - comment impliquer les membres de mon équipe aux enjeux de la société (très grosse ESN)
    Ils sortent d'où? Personne ne comprend ce qu'est une entreprise ni le travail d'équipe dans votre "équipe". Vous les embauchez à la sortie du collège?

    Citation Envoyé par jbrasselet
    - comment faire bouger l'équipe tout en rendant toujours le même service de qualité au client
    Je suis le seul a être stupéfait de lire ça?

    Citation Envoyé par jbrasselet
    Et c'es pas pour ça qu'on est payé beaucoup beaucoup plus.
    Je comprends mieux maintenant on ne paye pas assez les devs et ils se vengent

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2015, 13h20
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2012, 10h28
  3. Réponses: 46
    Dernier message: 12/05/2012, 09h56
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 01/02/2011, 15h15
  5. Réponses: 39
    Dernier message: 24/04/2010, 21h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo