Envoyé par
TheLastShot
Alors je vais sans aucun doute me faire beaucoup d'ennemi avec ce qui va suivre mais après tout on est sur internet, lieu où le seul moyen de n'avoir aucun ennemi, c'est de ne pas y être, alors je me lance quand même.
Premièrement : Même si je suis pour le fait d'avoir une grande liberté sur internet, pour les avancés technologique et les innovations (je parle de VRAIS innovations, pas de cette mode à coller l'étiquette "innovant" juste parce qu'un ancien concept est repris par une start-up avec une dose de social). Cependant je dois avouer que certains promo cité dans l'article ne sont pas dénué de sens, ne serait-ce que l'argument de la télé-médecine qui me fait dire qu'un peu de "flicage" ne ferait pas forcément de mal (du moment qu'il n'y a pas d'abus). Dans un monde où le moindre co**ard se permet de jouer avec la vue d'autres gens sous couvert de l'anonymat (n'est-ce pas messieurs pseudo-anonymous et autres hackers ?), je ne serais pas forcément rassuré à l'idée que n'importe qui puisse tomber sur mon dossier médical ou d'autres informations personnel par quelque moyen que ce soit.
Alors on peut dire ce qu'on veut, des imbécillités du genre "ils n'ont qu'à mieux sécurisé leurs données" et autres variantes, mais ils ne faut pas oublier que la première personne en cause n'est non pas la victime, mais bien celui qui commet le délit. (Exemple un peu extrême, c'est un peu du même registre que de dire à une victime de viole qu'elle n'avait qu'à pas s'habiller de tel ou tel manière (et on arrêtera là pour cette parenthèse car ce n'est pas le sujet du débat)).
Deuxièmement (Et là ça va surement encore moins bien passer, je crains pour mon karma, mais faut que ça sorte):
La démocratie n'existe pas, c'est une utopie comme bien d'autres, car elle impliquerait, idéalement, que tout le monde participe. De plus, même si on essaie de nous rabâcher le contraire depuis des années à coût de grand discours moralisateur, la démocratie est loin d'être le meilleur système politique car il faudrait que chacun sache ce qui est bien à la fois pour lui (ce qui n'est pas toujours le cas) et pour les autres (ce qui est encore plus rare).
Et le fait de parler de "tout cramer" me fait penser que j'ai plutôt raison à propos de certains.
(Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de continuer sur ce point car ce n'est pas vraiment le sujet, mais si certains y tiennent j'espère qu'il pourront donner des arguments un minimum construit, c'est toujours plus intéressant de débattre que de se battre).
Partager