Docker dévoile de nouvelles fonctionnalités d’orchestration
Pour maintenir et exécuter les applications conteneurisées

Les dirigeants de la plateforme ouverte pour les applications distribuées, ont annoncé le 4 décembre une plateforme complète de nouveaux services, pour l'orchestration des applications multi-conteneur distribuées.

Ces nouveaux services permettront aux développeurs et aux administrateurs systèmes de créer et gérer une nouvelle génération d'applications portables distribuées qui ont un cycle de vie dynamique et capables d'évoluer afin de fonctionner sur n’importe quelle infrastructure, de l'ordinateur portable du développeur aux centaines d'hôtes dans le Cloud.

Les capacités d'orchestration de Docker sont fournies par trois nouveaux services de la plateforme qui sont conçus pour couvrir tous les aspects du cycle de vie dynamique des applications distribuées. Il s’agit de Docker Machine, Docker Swarm et Docker Compose.

Docker Machine élargit encore les capacités de portabilité des applications distribuées en facilitant le processus de déploiement des conteneurs sur les différentes infrastructures avec le runtine du moteur de Docker.

Docker Swarm est un service natif de clustering qui fonctionne avec les moteurs Docker, provisionnés par le nouveau service Docker Machine. En programmant automatiquement les charges de travail et l'allocation des ressources des containers, Docker Swarm offre aux utilisateurs une bonne performance et une haute disponibilité, tout en éliminant la gestion manuelle des ressources, qui est inefficace et source d'erreurs.

Quant au service Docker Compose, il fournit aux développeurs la capacité d'assembler des applications de conteneurs Docker interopérables totalement indépendantes de toute infrastructure sous-jacente, permettant ainsi aux piles d'applications distribuées d'être déployées n'importe où et à n'importe quel moment.

Les trois services d'orchestration de Docker sont actuellement disponibles en version alpha, avec une version finale attendue au 2è trimestre de l’année 2015.

Par ailleurs, l’entreprise a annoncé Docker Hub Entreprise (DHE). Il s’agit d’une puissante solution clé en main pour créer des applications multi-conteneur distribuées derrière le pare-feu. DHE sera disponible via les partenaires agréés de Docker. En effet, IBM, Microsoft et Amazon Web Services (AWS) ont travaillé en étroite collaboration avec Docker pour mettre DHE à la disposition de leurs clients.
Docker et IBM ont même publié une déclaration conjointe qui comprenait l'annonce de la version bêta du service IBM containers pour exécuter des applications conteneurisées sur le Cloud public d'IBM.

Quelques jours après que CoreOS ait annoncé la nouvelle technologie App Container qui serait une alternative à ses conteneurs, Docker vient de présenter de nouveaux services d’orchestration qui viennent notamment augmenter la portabilité des applications multi-conteneur distribuées.

Source : Blog Docker

Et vous ?

Que pensez-vous des containers et de la progression de la plateforme de Docker Inc ?