Firefox 35 bêta gère nativement le format H.264 sur OS X
et facilite les appels lancés depuis le navigateur
Suite à la publication de Firefox 34 le 1er décembre, Mozilla a publié la bêta de Firefox 35 pour les plateformes Windows, Linux, Mac OS X et Android avec quelques petites surprises.
Pour rappel, dans Firefox 33, Mozilla a introduit une fonctionnalité expérimentale WebRTC qui permettait aux utilisateurs de lancer des appels audio et vidéo depuis le navigateur sans avoir à télécharger de plug-ins additionnels ou même créer un compte quelconque. La fonctionnalité a ensuite été améliorée avec l’arrivée de la bêta de Firefox 34. Dans celle-ci, Mozilla a simplifié le processus d’appel en choisissant d’éliminer certaines étapes. Désormais, dès que vous démarrerez une conversation, une fenêtre s’ouvre en vous affichant les images de la vidéo capturée par votre webcam jusqu’à ce que la personne que vous avez invitée vous rejoigne. Aussitôt que c’est le cas, une alerte sonore et une icône Hello qui s’illuminera se chargeront de vous le faire savoir.
Il faut savoir que chaque fenêtre dispose de sa propre URL afin que vous puissiez créer plusieurs salons de conversation et les nommer selon bon vous semble afin de vous repérer plus facilement et de trouver les gens avec qui vous conversez souvent sans avoir besoin de créer un nouveau lien à chaque fois. Bien entendu, comme dans les moutures précédentes, cette fonctionnalité n’exige pas la création d’un compte.
Notons que les appels directs disparaissent, sauf si les personnes qui veulent échanger disposent toutes les deux d’un compte Firefox.
Selon Mozilla, son Firefox Hello est « le premier système intégré directement dans un navigateur de communication mondiale ». Non seulement aucune information personnelle n’a besoin d’être entrée avant d’utiliser son service de communication gratuit (pas de création de comptes) mais en plus vous n’avez pas besoin d’utiliser le même logiciel que la personne que vous voulez appeler puisque WebRTC est compatible avec les navigateurs Chrome et Opera.
Firefox 35 bêta apporte également le support du format vidéo H.264 sur OS X. Cette fonctionnalité est disponible via les API natives sur Snow Leopard à partir de la version 10.6. Très bonne nouvelle puisque, pendant longtemps, Mozilla a choisi de se tenir loin de ce format. D’ailleurs en mars 2012, la Fondation avançait que « nous continuerons de promouvoir et de supporter les codecs ouverts, mais lorsqu'il y aura des codecs déjà installés et licenciés sur l'appareil, nous en ferons usage afin de fournir la meilleure expérience possible aux gens. »
Du côté des développeurs, cette mouture apporte le support des inspecteurs de pseudo éléments ::before et ::after. Les nœuds correspondants au sélecteur survolé sont maintenant mis en surbrillance.
Sur Android, Mozilla a amélioré le service de géolocalisation en partageant le signal de votre Wi-Fi et de votre téléphone. Pour activer cette fonctionnalité, rendez-vous dans les paramètres de votre navigateur et dans la section ‘Mozilla’ cochez l’option contribution sous choix de données. Cette mouture permet également d’utiliser Android Download Manager pour le suivi de vos téléchargements.
Télécharger Firefox Bêta 35 sur Google Play
Télécharger Firefox 35 Bêta (Windows, Linux, Mac OS X)
Source : Mozilla
Que pensez-vous de ces fonctionnalités ?
Avez-vous essayé Firefox Hello ? Qu'en pensez-vous ?
Partager