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Actualités Discussion :

Google continue ses efforts pour se débarrasser complètement de Flash

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
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    Par défaut Google continue ses efforts pour se débarrasser complètement de Flash
    Google continue ses efforts pour se débarrasser complètement de Flash
    Avec un nouvel outil de conversion automatique des annonces Flash en HTML5


    Les jours du plugin Flash Player d'Adobe sont définitivement comptés chez Google et ses différents services commerciaux. Après avoir annoncé une expérience Flash réduite sur son service de vidéos en ligne, Google franchit un autre cap dans l'abandon du plugin vulnérable d'Adobe.

    Cette fois, la firme de Mountain View a annoncé dans un billet de blog que toutes les annonces de sa régie publicitaire, AdWords, seront désormais converties automatiquement en HTML5.

    « Plus de la moitié du temps passé en ligne est maintenant passé sur les appareils mobiles. » A écrit l'équipe Google Ads. « Cela représente une formidable opportunité pour les commerçants d'atteindre leurs clients toute la journée, chaque fois qu'ils peuvent être navigation. Mais il y a une barrière qui nous est trop commune : de nombreux appareils mobiles et certains navigateurs ne prennent pas en charge Flash. C'est pourquoi nous mettons en place un moyen de convertir automatiquement les annonces Flash en HTML5, donnant aux annonceurs un meilleur accès à la partie de l'inventaire de Google Display Network qui est en HTML5 seulement. »

    Le problème avec les annonces Flash est que plusieurs dispositifs ne prennent pas en charge le format de fichier SWF utilisé par Adobe Flash pour les multimédias. Google avait auparavant développé un outil basé sur le Web, Google Swiffy, pour convertir les fichiers de format SWF en HTML5. Son principal objectif était d'afficher le contenu Flash sur les appareils qui ne le supportent, tels que l'iPhone, l'iPad et les tablettes Android.

    La conversion avec Swiffy étant optionnelle, Google procédera maintenant à la conversion automatique du contenu Flash des campagnes publicitaires quand celles-ci sont téléchargées sur AdWords.

    « Les campagnes Flash admissibles, celles qui sont existantes comme les nouvelles, vont maintenant être automatiquement converties en HTML5 quand elles sont téléchargées via AdWords, AdWords Editor, et de nombreux outils tiers. » A déclaré l'équipe Google Ads.

    Selon Google, la conversion automatique en HTML5 permettra d'améliorer l'expérience de publicité non seulement chez les consommateurs mais aussi chez les clients. « Avec ce nouvel outil, [...] nous rendons plus facile pour les commerçants d'offrir un bel affichage d'annonces qui fonctionnent tout simplement - indépendamment de l'écran ou du dispositif - en garantissant une meilleure expérience pour les consommateurs et les marques ».


    Source : Equipe Google Ads via Google+

    Et vous?

    Qu'en pensez-vous?

    Est-ce la fin de Flash ?
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  2. #2
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    Zut. Avoir Flash bloqué par défaut ne me dispensera plus de ne pas voir la majorité des pubs...

    Sinon je dirais tant mieux, c'est un signal fort –mais courtois– de la part d'un géant du web à tous ceux qui continuent de développer (en l'occurence des publicités, soit) dans une technologie dont l'obsolescence est désormais un fait, étant donné la quantité de nouveaux appareils et systèmes ne la supportant plus. Un « Ok, on veut bien encore accepter que vous nous donniez ce format, mais nous, derrière, on le convertit et on ne veut plus en entendre parler ! » en quelque sorte

  3. #3
    Membre éprouvé Avatar de fenkys
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    Je pensais un peu la même chose en lisant cette nouvelle. Je m'étais habitué aux pages web fluides sans pubs animées et intrusives.
    Il faut desactiver quoi pour ne plus avoir ces pubs en html 5 ?

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
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    Belle victoire d'Apple. Steve Jobs doit sourire là où il se trouve.

    Maintenant, si une technologie dont chacun pense ce qu'il veut est à la merci du boycott de certains fabricants de smartphones, ça c'est une moins bonne nouvelle.
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  5. #5
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    J'ai du mal à comprendre qu'on développe encore des annonces en Flash. Entre les mobiles qui ne le prennent pas en charge et les utilisateurs qui le bloquent, ça fait beaucoup de monde qui ne verra jamais l'annonce, dont l'objectif est d'être vu par le plus de monde possible. Ajoutons à ça que HTML5 contient tout ce qu'on pourrait vouloir pour une publicité et on aboutit à un mystère.

    Flash garde une utilité : les jeux WEB. J'ai vu des jeux en HTML5 / JavaScript mais la qualité reste globalement faible. Pour tout le reste, il y a Flashblock.

  6. #6
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    Même préoccupation que qvignaud et fenkys. Que faire pour bloquer ces pubs en HTML5? Déjà que la publicité est de pire en pire sur le web (vidéos lancés automatiquement )...

  7. #7
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    Bon, ben ça va faire du boulot pour adblock et autres bloqueurs de pub.

  8. #8
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    Sinon je dirais tant mieux, c'est un signal fort –mais courtois– de la part d'un géant du web à tous ceux qui continuent de développer (en l'occurence des publicités, soit) dans une technologie dont l'obsolescence est désormais un fait
    Il faudra que tu m'explique en quoi Flash est "obsolète".
    Flash, c'est un moteur qui a ses défauts mais possède un bon nombre d'api très utiles pour réaliser des applications interactives ainsi qu'un langage 100% orienté objet, clair et compatible avec une très grosse majorité des appareils desktops.
    Pour en avoir cherché, les alternatives en HTML5 :

    - Sont beaucoup moins rapides en temps de développement pour arriver à un résultat moins bon
    - Sont basées sur javascript qui est un langage imposant beaucoup de limitations et nécessitant des chemins détournés rendant le code difficilement lisible pour une utilisation objet
    - Sont incompatibles avec une grande partie des browsers
    - Nécessitent quelques fois un plugin dont le taux d'installation chez les utilisateurs est ridicules comparé à celui de Flash

    Ce n'est pas parce que les guéguerres entre géants de l'informatique ont poussé une technologie vers la sortie qu'elle est mauvaise ou obsolète. Apple a eu une opportunité d'affaiblir un concurrent de toujours et l'a saisie, et ce absolument sans songer à l'intérêt de ses utilisateurs.

  9. #9
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    Par défaut Et QUID de Microsoft Silverlight?
    C'est très bien de virer flash mais il y a de plus en plus de site de vidéo à la demande qui utilisent Microsoft Silverlight qui n'est pas lui aussi compatible avec toutes les plateformes...

  10. #10
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    Pour virer la pub, on m'a dit que adblock le faisait toujours, puisque celle ci est affichée par des url spéciales, et donc qu'il suffit de bloquer celles ci pour couper le lien.

    Après, je ne doute pas qu'on arrivera vite a un système qui t'affichera la pub d'une autre façon.

    Par exemple, au lieu d'avoir comme aujourd'hui une iframe avec un autre site(ou un truc du genre qui permet de mesurer le nombre d'affichage), on peut imaginer que le site que tu regardes télécharge la pub, te l'affiche, et que ca compte pour une vue. Il faudrait juste trouver un moyen pour que ce petit bout de JS soit capable de contacter le site de l'annonceur pour lui dire que la pub a été affichée, pas non plus trop complexe.

    Avoir adblock ne bloquerait donc plus l'affichage de la pub, mais le décompte de celle-ci sur les browser des gens l'utilisant, autant dire que l'annonceur sera très content de mettre de la pub gratuite.

    A mon avis, on a gagné quelques années, mais ca ne durera pas.

  11. #11
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    Il faudra que tu m'explique en quoi Flash est "obsolète".
    Je suis d'accord, j'ai pris une définition quelque peu biaisée du terme, mais en l'occurrence je me permet de persister : une technologie qui n'est plus prise en charge sur de nouveaux systèmes, quelqu'en soient les raisons, parfois même à l'initiative de son éditeur (Linux n'a plus bénéficié des nouvelles versions de Flash depuis la 11.2, excluant de fait Android et autres), en ajoutant que même ce dernier "encourage" le passage au HTML5 (intégration à Adobe Flash Professional).

    Après je suis d'accord que la norme a encore des améliorations à apporter, mais dans tous les cas Flash n'est plus un standard.

  12. #12
    Membre actif Avatar de Chen norris
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    Je confirme, AdBlock se base sur des sélecteurs CSS pour virer les pubs : il bloque des <div>, des <span>, des <li>, … qui possèdent des attributs et des classes spécifiques. Quand on bloque une publicité, on bloque en réalité un morceau de la page (un élément DOM pour être plus précis). Flash était d'ailleurs facilement bloquable puisqu'il est systématiquement inclus dans des balises <object> ou <embed>. Maintenant, il faut être un peu plus précis en ciblant par exemple les <div> dont la classe ou l'id contient le mot clef "ads".
    Chen norris
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