IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Virtualisation Discussion :

Migration VM d'un datastore à un autre


Sujet :

Virtualisation

  1. #1
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 451
    Points : 43 097
    Points
    43 097
    Par défaut Migration VM d'un datastore à un autre
    Bonsoir,

    Je vais devoir ajouter un disque dans un esxi. Est t'il possible de déplacer à chaud une VM d'un datastore à un autre ou il faut ajouter un produit ?

    J'ai pas de matos, je peux pas tester.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  2. #2
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 451
    Points : 43 097
    Points
    43 097
    Par défaut
    Je pense qu'il me faut VMotion, quelqu'un peut il me confirmer SVP ? Et par ailleurs VMotion est il intégré à Esx ou est-ce un produit séparé et payant ?

    Merci pour votre retour.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  3. #3
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 192
    Points : 250
    Points
    250
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Je pense qu'il me faut VMotion, quelqu'un peut il me confirmer SVP ? Et par ailleurs VMotion est il intégré à Esx ou est-ce un produit séparé et payant ?

    Merci pour votre retour.
    salut, sauf erreur de ma part, vmotion est utilisé pour migrer une vm d'un esx à un autre. pour un datastore à un autre, perso, je l'ai pas encore fait à chaud mếme en test mais à froid sans passer par vmotion. du coup, je peux pas t'assurer que c'est lui qui gère d'un datastore à un autre. du coup, je pousse pour en savoir plus.

    pour ce qui est de vmotion, il est intégré à esx et se trouve lors de la création d'un switch virtuel ou encore dans les paramètres d'un vmkernel. c'est une case à cocher pour son activation.

  4. #4
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 192
    Points : 250
    Points
    250
    Par défaut
    re-salut, voici sur le site de vmware un lien qui pourrait t'interesser.

    Migration de machines virtuelles dans vSphere Web Client

    Vous pouvez déplacer des machines virtuelles d'un hôte ou d'un emplacement de stockage vers un autre emplacement en utilisant la migration à chaud ou à froid. Par exemple, vMotion vous permet de déplacer des machines virtuelles sous tension depuis un hôte pour effectuer des opérations de maintenance, équilibrer les charges, colocaliser des machines virtuelles qui communiquent entre elles, séparer des machines virtuelles afin de minimiser le domaine de pannes, migrer vers un nouveau matériel de serveur, etc.

    Vous pouvez utiliser la migration à froid ou à chaud pour déplacer des machines virtuelles vers des hôtes ou des banques de données différents.

    Migration à froid


    Vous pouvez déplacer une machine virtuelle hors tension ou suspendue vers un nouvel hôte. En option, vous pouvez relocaliser les fichiers de configuration des machines virtuelles hors tension ou suspendues vers de nouveaux emplacements de stockage. Vous pouvez également utiliser la migration à froid pour déplacer des machines virtuelles d'un centre de données vers un autre. Pour effectuer une migration à froid, vous pouvez déplacer des machines virtuelles manuellement ou configurer une tâche planifiée.

    Migration à chaud


    Selon le type de migration que vous utilisez, vMotion ou Storage vMotion, vous pouvez déplacer une machine virtuelle sous tension vers un hôte différent, ou déplacer ses disques ou son dossier vers une banque de données différente, sans aucune interruption de disponibilité de la machine virtuelle. vMotion est également désignée sous le nom « migration en direct » ou « migration à chaud ».

    Vous ne pouvez pas déplacer une machine virtuelle sous tension depuis un centre de données vers un autre.
    Migration des machines virtuelles dans vSphere Client

    La migration est le processus de déplacement d'une machine virtuelle d'un hôte ou d'un emplacement de stockage vers un autre. La copie d'une machine virtuelle crée une nouvelle machine virtuelle. Ce n'est pas une forme de migration.

    Dans vCenter Server, vous disposez des options de migration suivantes :

    Migration à froid


    Déplacement d'une machine virtuelle hors tension vers un nouvel hôte. Vous pouvez en option replacer la configuration et les fichiers de disques dans de nouveaux emplacements de stockage. La migration à froid peut servir à migrer des machines virtuelles d'un centre de données vers un autre.

    Migration d'une machine virtuelle interrompue


    Déplacement d'une machine virtuelle interrompue vers un nouvel hôte. Vous pouvez en option replacer la configuration et les fichiers de disques dans un nouvel emplacement de stockage. Vous pouvez migrer des machines virtuelles interrompues d'un centre de données vers un autre.

    Migration avec vMotion


    Déplacement d'une machine virtuelle sous tension vers un nouvel hôte. La migration avec vMotion permet de déplacer une machine virtuelle vers un nouvel hôte sans interruption de disponibilité de la machine virtuelle. Vous ne pouvez pas utiliser vMotion pour déplacer des machines virtuelles d'un centre de données vers un autre. Certaines configurations incluent Metro vMotion, une fonction qui permet des migrations fiables entre des hôtes séparés par des temps de latence de réseau aller-retour élevés. Metro vMotion est automatiquement activé lorsque la licence appropriée est installée. Aucune configuration utilisateur n'est nécessaire.

    Migration avec Storage vMotion


    Déplacement des disques virtuels ou du fichier de configuration d'une machine virtuelle sous tension vers une nouvelle banque de données. La migration avec Storage vMotion permet de déplacer le stockage d'une machine virtuelle sans interrompre la disponibilité de la machine virtuelle.

    La migration d'une machine virtuelle interrompue et la migration avec vMotion sont quelquefois désignées par le terme de migration à chaud, car elles permettent la migration d'une machine virtuelle sans la mettre hors tension. La migration avec la vMotion est parfois désignée sous le nom "migration active".

    Vous pouvez déplacer des machines virtuelles manuellement ou configurer une tâche planifiée pour effectuer la migration.

    Le clonage d'une machine virtuelle ou la copie de ses disques et de son fichier de configuration crée une nouvelle machine virtuelle. Le clonage n'est pas une forme de migration.
    je pense sauf erreur de lecture qu'il te faut storage vmotion
    Migration avec Storage vMotion

    Storage vMotion permet de migrer une machine virtuelle et ses fichiers de disques d'une banque de données vers une autre pendant que la machine virtuelle est en cours d'exécution. Avec Storage vMotion, vous pouvez extraire des machines virtuelles des baies pour une maintenance ou une mise à niveau. Vous avez également la possibilité d'optimiser la performance des disques, ou de transformer les types de disques, que vous pouvez utiliser pour récupérer de l'espace.

    Vous pouvez choisir de placer la machine virtuelle et tous ses disques dans un emplacement simple ou de sélectionner des emplacements distincts pour le fichier de configuration de la machine virtuelle et chaque disque virtuel. La machine virtuelle ne change pas l'hôte d'exécution pendant une migration avec Storage vMotion.

    Lors d'une migration avec Storage vMotion, vous pouvez transformer des disques virtuels de provisionnement lourd à provisionnement léger ou inversement.

    Storage vMotion a plusieurs utilisations pour l'administration de l'infrastructure virtuelle, notamment :
    ■Maintenance et reconfiguration du stockage. Vous pouvez utiliser Storage vMotion pour déplacer des machines virtuelles depuis un périphérique de stockage pour permettre la maintenance ou la reconfiguration du périphérique de stockage sans interruption de service de la machine virtuelle.

    ■Redistribution de la charge de stockage. Vous pouvez utiliser Storage vMotion pour redistribuer manuellement des machines virtuelles ou des disques virtuels vers des volumes de stockage différents pour équilibrer la capacité ou pour améliorer les performances.

    ■Vous pouvez utiliser Storage vMotion pour migrer des machines virtuelles lorsque vous mettez des banques de données à niveau depuis VMFS2 vers VMFS5. Pour plus d'informations sur le processus de mise à niveau en deux étapes, consultez la documentation Stockage vSphere.
    Sous-thèmes
    Exigences et limitations de Storage vMotion
    je tiens à te faire remarquer qu'il y a deux cas avec le lien: vsphere client et vsphere client web. ils touchent la migration ave les 2 et perso cest juste vsphere client que j'utilise d'hab. client web offre plus de fonctionnalités mais je peux pas t'en dire plus car pas encore bosser avec.

    j'espère t'avoir aidé

  5. #5
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 451
    Points : 43 097
    Points
    43 097
    Par défaut
    Tu m'as donné un bon début de réponse. Storage VMotion est ce qu'il me faut je pense. Storage VMotion est présent dans la version gratuite ?

    Du coup il me reste à voire si je peux faire une copie de la VM en cours de fonctionnement, avec juste VMWare player c'est chaud, j'ai pas de matos pour monter un esx.

    Merci pour la réponse.

    Sur la seconde question, si t'as la réponse (en plus de la question sur storage vmotion.) ça m’intéresse.

    Merci pour la réponse.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  6. #6
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 192
    Points : 250
    Points
    250
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Tu m'as donné un bon début de réponse. Storage VMotion est ce qu'il me faut je pense. Storage VMotion est présent dans la version gratuite ?

    Merci pour la réponse.
    pour storage vmotion je ne sais pas. quand j'ai parcouru mon esxi jusqu'ici je ne l'ai pas vu. je continuerai des que je pourrai en me servant des docs et je t'en informe

  7. #7
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 192
    Points : 250
    Points
    250
    Par défaut
    voici sur ce lien un element de reponse
    Exigences et limitations de Storage vMotion
    Une machine virtuelle et son hôte doivent répondre à des exigences de ressources et de configuration pour que les disques de machine virtuelle soient migrés avec Storage vMotion.
    Storage vMotion est sujet aux exigences et aux limitations suivantes :

    Les disques de machine virtuelle doivent être en mode permanent ou être des mappages de périphériques bruts (RDM). Pour le mode de compatibilité virtuelle RDM, vous pouvez migrer le fichier de mappage ou convertir les disques de provisionnement lourds ou légers pendant la migration tant que la destination n'est pas une banque de données de NFS. En cas de conversion du fichier de mappage, un nouveau disque virtuel est créé et les contenus du LUN mappé sont copiés vers ce disque. Pour le mode de compatibilité physique RDM, vous pouvez migrer le fichier de mappage seulement.

    ■La migration des machines virtuelles pendant l'installation de VMware Tools n'est pas prise en charge.

    ■L'hôte sur lequel la machine virtuelle est en cours d'exécution doit avoir une licence qui inclut Storage vMotion.

    ■Les hôtes d'ESX/ESXi 3.5 doivent être autorisés et configurés pour la vMotion. ESX/ESXi 4,0 et hôtes postérieurs n'exigent pas la configuration de vMotion afin d'exécuter la migration avec Storage vMotion.

    ■L'hôte sur lequel la machine virtuelle est en cours d'exécution doit avoir accès à la fois aux banques de données source et cible.

    ■Pour connaître les limites du nombre de migrations simultanées avec vMotion et Storage vMotion, consultez Limites de migrations simultanées.
    du coup je doute de sa presence

  8. #8
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 451
    Points : 43 097
    Points
    43 097
    Par défaut
    J'avais vu ça je crois.

    L'hôte sur lequel la machine virtuelle est en cours d'exécution doit avoir une licence qui inclut Storage vMotion.
    Cette phrase me met le doute, mais en langage marketing, je vais traduire par "c'est payant"

    Je vais donc prévoir de devoir faire la migration à froid.

    En tout cas, merci pour ta réponse.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  9. #9
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 192
    Points : 250
    Points
    250
    Par défaut
    de rien.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Probleme Migration Site d'un serveur à un autre
    Par leon1983 dans le forum SharePoint
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2008, 16h13
  2. [SGBD] Migration d'une base vers une autre
    Par dorian67 dans le forum Alimentation
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/02/2008, 15h25
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2007, 10h24
  4. Migration un serveur linux dans une autre machine.
    Par whally dans le forum Administration système
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2007, 15h32
  5. [ PostgreSQL ] Pbm migration base d'un serveur à un autre
    Par TiSteph dans le forum Administration
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2003, 18h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo