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Affichage des résultats du sondage: Devrait-on introduire la programmation dans les cursus scolaires ?

Votants
146. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, il est important que les enfants soient initiés à la programmation

    52 35,62%
  • Non, c'est pas nécessaire pour eux

    80 54,79%
  • Neutre, je n'ai pas d’avis sur la question

    14 9,59%
  1. #1
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    Avatar de Hinault Romaric
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    Par défaut 3 Français sur 4 seraient favorables à l'initation à la programmation dans les écoles
    Devrait-on introduire la programmation dans les cursus scolaires ?
    3 Français sur 4 seraient favorables à son apprentissage dans les écoles

    Le numérique est omniprésent dans nos vies et touche littéralement tous les secteurs d’activités. Cet essor a fait naitre le besoin de former à partir du secondaire, voire du primaire à l’informatique.

    Si cette initiation était réservée aux cours de bases sur la prise en main de l’outil informatique et la familiarisation aux applications les plus usuelles (Word, Excel, etc.), l’intégration de la formation à la programmation à partir du primaire fait de plus en plus débat.

    Il y a presque un an, le Royaume-Uni avait franchi le cap et avait annoncé par la voix de son ministre de l’éducation, son intention d’intégrer la programmation dans le programme des enfants dès l’âge de cinq ans.

    « Au lieu d’avoir des enfants qui s’ennuient à apprendre à utiliser Word ou Excel avec des professeurs qui s’ennuient eux aussi, nous pourrions avoir des enfants qui dès 11 ans sont capables d’écrire des petites animations 2D en utilisant un outil du MIT nommé Scratch », avait déclaré le Ministère de l’Éducation du Royaume-Uni. « À 16 ans, ils auront une compréhension des logiques que l’on n’apprend aujourd’hui qu’à partir de l’université et ils pourront écrire leurs propres applications pour Smartphones. »

    La publication de cette information sur Developpez.com avait donné lieu à un débat houleux, avec plusieurs personnes estimant qu’il n’était pas judicieux d’ouvrir la programmation aux enfants et qu’il était primordial d’initier d’abord ceux-ci aux mathématiques à l’apprentissage de la langue.

    Peut-on et devrait-on faire la même chose en France ? Le Syntec Numerique est allé auprès des Français (échantillon de 1 072 personnes représentatif de la population française) pour avoir leur point de vue sur la question.

    Globalement, les Français sont très favorables à l’enseignement de la programmation dans les écoles. 87 % des personnes interrogées ont affirmé qu’il est essentiel d’intégrer le codage et la programmation dans l’apprentissage à l’école. Parmi cette population, un petit nombre (4%) serait même favorable à une initiation dès la maternelle, alors que 24 % d’entre eux seraient favorables à un enseignement à partir du primaire, 41 % à partir du collège et 18 % à partir du lycée.
    Les Français y voient des bénéfices pour la vie quotidienne (pour 49% des personnes interrogées), l’insertion professionnelle (47%) et l’orientation scolaire (37).

    Un nombre important des sondés sont favorables à une initiation à la programmation par des professeurs spécialisés en informatique (79%), alors que pour 34%, les professionnels du secteur auraient le profil adéquat pour le faire. Bien plus, les parents seraient prêts à s’y impliquer. Ceux-ci (70%) auraient affirmé être disposés à utiliser des applications éducatives pour y initier les enfants.

    Le rapport du Syntec Numerique (au format PDF)

    Et vous ?

    Etes-vous pour ou contre l’introduction de la programmation dans les cursus scolaires ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
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    Le problème c'est que 99,99% des sondés voient la programmation comme une activité magique qui consiste à taper sur un clavier comme un épileptique pendant 3 minutes en criant des "yeah", "yeehaa", "ah ! ah !" (avec une bombasse pas loin qui regarde l'écran en gloussant) pour obtenir un virus qui va pénétrer les défenses informatiques des USA et provoquer la fin du monde (Normalement ensuite on fait appel à Jack Bauer ou Bruce Willis).

    A partir de là ...

    Pourquoi les gens veulent que leurs chtis nenfants ils apprennent à coder ? (dès la maternelle lol, ya 4% de vrais débiles)

    Parce qu'ils ont plein d'appareils informatiques et qu'ils y comprennent rien.
    Parce que leurs ptits choux sont les plus bô et les plus intelligents.

    Vala.

    90% des français ont une bagnole, on apprend pas pour autant la mécanique à la maternelle.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  3. #3
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    La programmation non, l'algorithme oui.

  4. #4
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    Absolument contre, c'est vraiment une ânerie. D'abord 99.99% des sondés ne sont pas programmeurs et ne savent pas de quoi ils parlent.
    Ensuite, si l'éducation nationale commençait par former des gens qui maitrisent leur langue maternelle, on pourrait parler d'enseigner des options... comment écrire en C++ quand tu ne peux même pas écrire correctement en Français ?

    L'argument de l'insertion professionnelle est complètement con, quand ça recrute dans le domaine de la plomberie on ne se met pas à faire de la plomberie à la maternelle.
    Aller à l'école ne sert pas à avoir du travail, ça sert à se coucher moins bête le soir et à s'armer intellectuellement pour pouvoir apprendre encore bien plus par la suite, notamment la programmation pour ceux qui en auront envie.

    En passant, c'est de toute façon totalement impossible, l'éducation nationale ne peut pas avoir suffisamment d'enseignants en informatique qualifiés pour chaque classe. Tout ce qu'ils peuvent faire c'est de charger les professeurs de science de cet enseignement avec consigne de se démerder tout seuls et ce sera une catastrophe. Les professeurs de math ou de physique sont sûrement pour la plupart bien loin d'être capable d'enseigner la programmation et ils n'en ont probablement pas du tout envie.

  5. #5
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    Vaut mieux laisser la première approche se faire par passion que par obligation, les premiers mois de programmation ne produisant rien de très jouissif. Par contre, Réaménager les cours d'histoires afin d'aborder l'évolution des sciences et technologies afin d'établir des relations qui lient le microprocesseur au bon gros boulier chinois pourrait faire sens.

  6. #6
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    Je suis plutôt pour, car nous vivons dans un monde de plus en plus numérique, et certains ignorent jusqu'à l'existence des langages de programmation. C'est pourtant la base même de l'informatique...

  7. #7
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    Citation Envoyé par The Developper Voir le message
    Je suis plutôt pour, car nous vivons dans un monde de plus en plus numérique, et certains ignorent jusqu'à l'existence des langages de programmation. C'est pourtant la base même de l'informatique...
    Beaucoup de gens n'ont aucune idée de ce qu'est la physique quantique, et pourtant ça sera d'ici quelques dizaines d'années à la base de l'informatique.
    C'est pas pour autant qu'il faut donner des cours de physique quantique à tout le monde (et encore moins dès l'école maternelle ).

    Des cours sur l'informatique en général oui : manipulations basiques (traitement de texte, recherche de fichiers), ce qu'est Internet etc.., mais le développement non.

  8. #8
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    ils pourront écrire leurs propres applications pour Smartphones.
    Des applis pour Android, car c'est l'OS mobile qu'ils auront probablement, qui seront remplies de failles de sécurités mettant en danger les utilisateurs...

    Troll à part, quand je vois la difficulté qu'ont certains élèves à étudier les matières actuelles, je trouve inutile de les recharger en heures de cours et en devoirs.
    Parce que la programmation comme matière, ça sent le "essayez de développer XXXX à la maison pour la prochaine fois" (XXXX pouvant être un algo ou une amélioration sur un petit prog' vu en classe), à 1000 bornes.

    La logique, le mode de fonctionnement (sans entrer dans les détails de la programmation) et l'histoire de l'informatique par contre ça peut s'incorporer dans les matières existantes.

  9. #9
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    Je suis pas vraiment d'accord avec les réactions précédentes.
    J'ai commencé à programmer sur les calculettes CASIO. Je dessinais des lignes, du texte, je faisais bouger tout ça, et j'étais deja content.
    Comme dans tous les domaines il y a plusieurs niveaux de difficultés, on commence par le plus simple.

  10. #10
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    le temps est précieux dans une année scolaire,

    donc vaut mieux se concentrer sur l'essentiel, apprendre à lire et à écrire, compter, l'éveil des petits, culture générale histoire/géo et un peu de sport/musique

    à la rigueur une option "algorithmie/programmation" au bac général pourquoi pas, mais pas plus que ça

  11. #11
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    Citation Envoyé par Iradrille Voir le message
    Beaucoup de gens n'ont aucune idée de ce qu'est la physique quantique, et pourtant ça sera d'ici quelques dizaines d'années à la base de l'informatique.
    C'est pas pour autant qu'il faut donner des cours de physique quantique à tout le monde (et encore moins dès l'école maternelle ).
    .
    houlà on n'y est pas encore.
    La mécanique quantique c'est au niveau de la particule élémentaire, par exemple si tu bombardes un noyau d'un atome d'hélium avec des protons ça provoque une réaction en chaîne et une très grande libération d'énergie.
    Ce qui nous intéresse ce n'est pas le dégagement d'énergie , l'industrie nucléaire sait très bien gérer cela que ce soit les centrales de production d'énergie nucléaire ou bien les missiles.
    Non c'est le transport d'information binaire,le numérique à proprement parler.
    Ensuite une réaction nucléaire a une durée de vie très courte.
    Pour ce qui est des applications pratico-pratiques de la physique nucléaire, il y en a pas beaucoup , par exemple il y a le spectrométre de masse qui permet de séparer des particules...
    lorsque tu provoques une réaction nucléaire , il faut pouvoir la contrôler or j'ai des gros doutes concernant une telle application pour l'ordinateur ou l'Iphone de Mr Tout-le-monde...
    peut-être que pour créer un super-calculateur la physique nucléaire ça peut s'appliquer.
    Si tu compares avec un micro-ordinateur ou une tablette, c'est du tout bête courant électrique à faible intensité que l'on fait passer par des semi-conducteurs.

  12. #12
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    Je ne suis pas d'accord avec la plupart des commentaires précédent, pour moi étudier la programmation peut permettre, au même titre que les autres sciences, d'acquérir des notions. Et puis contrairement aux autres sciences, la programmation permet de faire des choses concrète. Par exemple écrire un petit jeu en 2D, en complément des cours de math pourrait faciliter l'apprentissage de la géométrie et d'autres notions mathématique, là ou certains élevés ont du mal à cause du coté théorique/abstrait des maths.

    De plus, l'informatique est de plus en plus présente autour de nous, et de plus en plus complexe, et avoir des cours plus tôt permettrait de prendre de l'avance sur les notions élémentaire avant d'arriver au secondaire.

    Le problème c'est que 99,99% des sondés voient la programmation comme une activité magique qui consiste à taper sur un clavier comme un épileptique pendant 3 minutes en criant des "yeah", "yeehaa", "ah ! ah !" (avec une bombasse pas loin qui regarde l'écran en gloussant) pour obtenir un virus qui va pénétrer les défenses informatiques des USA et provoquer la fin du monde (Normalement ensuite on fait appel à Jack Bauer ou Bruce Willis).
    Et bien peut être que si on avait des cours de programmation au lycée, voire collège, les gens serait un peu plus informé sur le sujet...

    Aller à l'école ne sert pas à avoir du travail, ça sert à se coucher moins bête le soir et à s'armer intellectuellement pour pouvoir apprendre encore bien plus par la suite, notamment la programmation pour ceux qui en auront envie.
    Et pourquoi pratiquer la programmation ne rendrait pas moins bête ? Ce n'est pas parce qu'il y aura des cours en programmation que les gens seront forcé d'en faire leur métier après.

    En passant, c'est de toute façon totalement impossible, l'éducation nationale ne peut pas avoir suffisamment d'enseignants en informatique qualifiés pour chaque classe. Tout ce qu'ils peuvent faire c'est de charger les professeurs de science de cet enseignement avec consigne de se démerder tout seuls et ce sera une catastrophe. Les professeurs de math ou de physique sont sûrement pour la plupart bien loin d'être capable d'enseigner la programmation et ils n'en ont probablement pas du tout envie.
    Oui c'est aussi ce que je crains, enseigner la programmation n'est pas à la porté d'un prof de math ou autre, c'est une discipline à part entière.

  13. #13
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    J'ai commencé la programmation très tôt par curiosité et j'ai adoré ça.
    Mais ce n'est pas le cas de tout le monde et je comprends parfaitement que cela rebute complètement beaucoup de gens.
    Savoir programmer est utiles si l'on veut programmer, que ce soit pour le plaisir ou professionnellement, ce qui ne sera pas le cas de la majorité.
    Avoir de bonnes bases de math, histoire, politique ou plus simplement en culture générale me paraît bien plus utile au quotidien.

  14. #14
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    Citation Envoyé par Potomac Voir le message
    à la rigueur une option "algorithmie/programmation" au bac général pourquoi pas, mais pas plus que ça
    Je l'ai passé .... en 1998 : c'était du pascal pour tout de ce que me souvient

    Citation Envoyé par Xinu2010 Voir le message
    Par exemple écrire un petit jeu en 2D, en complément des cours de math pourrait faciliter l'apprentissage de la géométrie et d'autres notions mathématique,
    Non ce n'est pas possible: parce qu'il y a des notions trop complexes: quaternion, espace vectoriel/ affine par exemple ... s'il n'y a pas de lumière.
    Et dans un autre pas assez de notions: pas de notions de dérivés, de suites, de géométrie simple (périmètre, aire, calcul d'angles, ...) ...

    De plus un petit jeu 2D, ce n'est pas une page HTML à coder

    Et enfin, à la faculté tu vas passer de la 2D à la dimension n

  15. #15
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    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Si tu compares avec un micro-ordinateur ou une tablette, c'est du tout bête courant électrique à faible intensité que l'on fait passer par des semi-conducteurs.
    Mes connaissances en physique sont très faibles, quelques restes du collège / lycée, la physique (ou mécanique ?) quantique, j'ai aucune idée de ce que c'est. Je savais même pas que c'était intimement lié à la physique nucléaire, ça peut poser quelques problèmes de sécurité effectivement.
    M'enfin je reste confiant, un jour ce sera une technologie grand public !

    Par contre, j'irai pas jusque parler de "faible intensité", si un cpu consomme ~80W, avec une tension de ~1.2V, ça fait quand même ~66.6A

    Mais c'est un poil hors sujet.

    Citation Envoyé par Potomac Voir le message
    à la rigueur une option "algorithmie/programmation" au bac général pourquoi pas, mais pas plus que ça
    Ça peut être une bonne idée, ça permettrait de réduire le nombre d'étudiant qui arrivent en info en ayant aucune idée de ce qu'est le développement et qui finissent par se réorienter.

  16. #16
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    Euh sinon, vous êtes au courant que des cours de programmation pour les enfants c'est pas à base de tuto sur comment programmer en de la 3d en assembleur ? On dirai que vous voyez ça comme donner les même cours que les adulte à des enfants. Vous vous rappeler comment vous avez appris les math ? A quel moment on vous à parler d'équation, d'inéquation et d’inconnue ?

    Sur paris des associations de découverte à la programmation existe (programmatoo de mémoire) ou jsutement des développeuses avaient repris un atelier multimédia qui consister à laisser les enfants à aller sur internet pour leur faire vraiment découvrir ce qu'est programmer. Il existe de très bon outils qui cache bien les chose compliquer et permette d'avoir un rendu graphique tous de suite pour l'enfant. Il travaille comme ça petit à petit algorithmie avant de passer à des outil qui cache de moins en moins de chose. Car oui, pour lui à ce stade, la programmation c'est magique et c'est normal.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  17. #17
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    Je trouve que ce ne serait pas complètement inutile si ce n'était qu'une option, peut-être que certains se lanceraient la-dedans et que sans cette option ils n'auraient jamais essayé

    Après je désapprouve quand même le fait que ce soit obligatoire

  18. #18
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    Pour ce qui est de l'info au bac, les Terminales S ont un choix de spécialité à faire : Maths, Physique-Chimie, SVT ou ISN (Informatique et Sciences du Numériques).

    Je suis en Term.S spe.ISN et l'année se décompose ainsi : 6 mois de pratique/découverte de la programmation et 6 mois pour faire un projet et le présenter devant un jury de deux profs.
    Le projet n'est pas noté en tant que tel, c'est plus l'évolution des élèves et les problèmes rencontrés, les solutions mises en places, etc...

    Donc pour ceux qui veulent étudier l'info en Term.S c'est possible.

  19. #19
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


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    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Pourquoi les gens veulent que leurs chtis nenfants ils apprennent à coder ? (dès la maternelle lol, ya 4% de vrais débiles)

    Parce qu'ils ont plein d'appareils informatiques et qu'ils y comprennent rien.
    Parce que leurs ptits choux sont les plus bô et les plus intelligents.
    C'est vrai qu'ils n'y comprennent rien, pfff sont cons les gens...

    Donc si j'ai bien compris, il serait préférable, et même souhaitable, de ne pas enseigner d'informatique à l'école histoire d'entretenir cet état d'ignorance de génération en génération (ben oui, les élèves d'aujourd'hui sont les parents de demain). Comme ça on pourra continuer de bien rigoler sur Dvp à propos de tous ces beaufs qui ont plein d'appareils informatiques sans avoir la moindre idée de leur fonctionnement.

    Bon, ok...

  20. #20
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    Je désapprouve aussi le fait que ça soit obligatoire pour tous les élèves (Au lycée il y en a qui ne savent pas utiliser un éditeur de texte WYSIWYG donc je pense que c'est une priorité).
    Cependant je pense que ça serait intéressant pour les élèves suivant une filière scientifique (et qui donc sont, à priori, intéressés par les maths/physique/info) d'avoir une introduction à la programmation et à l'utilisation d'outils tels que LaTex.
    De toute manière, je ne pense pas qu'on puisse "apprendre à programmer" à des élèves de collège/lycée dont la moitié est susceptible de ne pas être intéressée. Il vaut mieux proposer une courte introduction sans prétention et les élèves à qui ça a plu continuent dans un cours fac/en autodidacte, tendis que les autres arrêtent et n'entendent plus jamais parler de programmation si ça leur chante.

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