IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Interviews Discussion :

Interview d'un développeur/programmeur


Sujet :

Interviews

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Interview d'un développeur/programmeur
    EDIT : Excusez moi, je suis confus, je n'avais pas vu la rubrique "Interviews" de la section "Etudes". Si un modérateur passe par ici, pourrait-il déplacer mon sujet dans cette rubrique s'il vous plaît ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je m'appelle Nathan et je suis actuellement étudiant en licence Mathématiques et Informatique. Dans le cadre de mon orientation, je suis en pleine phase de recherche sur les métiers du développement et de la programmation. Internet est une mine d'information fabuleuse, on y trouve vraiment de tout en quantité et ça c'est vraiment chouette. Cependant, il me manque une chose : l'avis, le point de vue, le ressenti de professionnels de ce domaine.

    Donc si vous travaillez dans la programmation ou le développement (et que vous avez un peu de temps à m'accorder ), je serais ravi que vos répondiez à ces quelques questions.

    (Bien entendu, vous n'êtes pas obligés de répondre à toutes les questions. Vous pouvez sélectionner uniquement celles que vous trouvez les plus pertinentes par exemple.)


    1. Depuis combien de temps vous intéressez-vous à la programmation ? Quelle(s) formation(s) avez-vous suivi ?


    2. Quel est "l'intitulé exact" de votre métier ? Quel est votre statut ? (salarié, indépendant, fonctionnaire..?)


    3. En une phrase, quel est l'objectif de votre travail ?


    4. Pour réaliser votre mission, travaillez-vous surtout seul ou en équipe ? Selon vous, est-ce un avantage ou un inconvénient ?


    5. Combien d'heure travaillez vous par semaine (en moyenne) ? (Éventuellement : Cela vous pose-t-il problème ?)


    6. Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?


    7. D'après vous, quels sont les 3 qualités principales à avoir pour exercer ce métier ?


    8. Quelle est la "fourchette" moyenne concernant les salaires dans votre branche ?


    9. Quelles sont les évolutions dans votre métier ? Vous poussent-elles à acquérir de nouvelles compétences, à consolider celles déjà acquises..?


    10. Quels conseils donneriez-vous à un (peut-être) futur développeur/programmeur ?


    x. D'autres remarques ?



    Merci beaucoup pour votre aide !

    Nathan

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    1. Depuis combien de temps vous intéressez-vous à la programmation ? Quelle(s) formation(s) avez-vous suivi ?

    Depuis la terminale, où j'ai appris par moi-même l'algorithmie en programmant sur ma calculatrice. D'abord en recopiant le code, en le comprenant, et en l'améliorant avec plein d'options
    J'ai fait une école d'ingénieur en post-bac à prépa intégrée.


    2. Quel est "l'intitulé exact" de votre métier ? Quel est votre statut ? (salarié, indépendant, fonctionnaire..?)
    Je suis consultant et mon intitulé est Ingénieur Etudes, ce qui permet d'être passe-partout. Je peux être positionné sur différentes missions très différentes, intéressante comme moins intéressante.

    3. En une phrase, quel est l'objectif de votre travail ?
    Monter un processus automatisé pour consolider des données et générer du reporting pour des utilisateurs.

    4. Pour réaliser votre mission, travaillez-vous surtout seul ou en équipe ? Selon vous, est-ce un avantage ou un inconvénient ?
    Je suis en équipe, ce qui présente des inconvénients ("dérangé souvent") mais plutôt des avantages (délégation de tâches dans un sens comme l'autre, communication permanente, accès à des compétences quand on est bloqué)


    5. Combien d'heure travaillez vous par semaine (en moyenne) ? (Éventuellement : Cela vous pose-t-il problème ?)
    Horaire à la française : 9h30-18h30. Si je n'ai rien à faire plus tard je reste volontiers parce que mon job me plais bien. Mon client est flexible : si je pars à 18h il ne dit rien mais je module mes horaires pour terminer mes tâches.


    6. Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?
    Pouvoir apporter de l'automatisation à des utilisateurs pour qu'ils puissent ; débloquer des challenges techniques

    7. D'après vous, quels sont les 3 qualités principales à avoir pour exercer ce métier ?
    Communication (pour comprendre et faire comprendre auprès d'équipes non techniques), organisation et logique.

    8. Quelle est la "fourchette" moyenne concernant les salaires dans votre branche ?
    32-36K€ sur Paris pour un profil ingénieur en sortie d'école. On peut monter entre 40 et 45 pour 5 ans d'expérience. Après tout dépend de la manière de se vendre, des expériences acquises et de la corrélation avec les missions suivantes.


    9. Quelles sont les évolutions dans votre métier ? Vous poussent-elles à acquérir de nouvelles compétences, à consolider celles déjà acquises..?

    Les évolutions "classiques" d'un développeur sont : Chef de projet, Expert, Architecte, AMOA=>MOA mais il y en a plein d'autres, qui ne sont pas aussi bien valorisées que Chef de Projet.
    Pour ma part je voulais passer par de l'AMOA (partie fonctionnelle et métier) ; je suis plutôt orienté "calcul de données" et j'ai cherché une mission où je mets l'accent sur le reporting, ainsi que le contact avec les utilisateurs (possible car je suis sur une petite structure)

    10. Quels conseils donneriez-vous à un (peut-être) futur développeur/programmeur ?

    Conseil que je donnerai à n'importe qui rentre dans le monde du travail : ne pas se faire marcher sur les pieds. Une grosse proportion de l'informatique est gérée par le conseil (SSII) et il y a énormément de dérives avec les commerciaux, le côté business etc. qui dégoute beaucoup de développeurs qui ne sont pas habitué à ces pratiques et qui perdent leur passion.
    Le but de la SSII et des commerciaux est de faire du business en étant intermédiaire avec les clients (qui sont en demande de consulting). Cela se fait souvent au détriment des relations humaines.

    Exemple de dérive : un commercial te place sur une mission. La mission ne te plait pas car tu en as fait le tour et tu t'ennuies, elle ne correspond pas du tout à ce qui est proposé en entretien, tu as des difficultés. Tu demandes à en sortir. Le commercial t'annonce qu'il fait tout pour te sortir au plus tôt et fait trainer les choses.
    Exemple de dérive 2 : le commercial fait le forcing pour te placer sur une mission, jouant sur ta méconnaissance du monde du travail, la morale ou le droit et en promettant des mensonges (" tu resteras 6 mois sur la mission puis on te sort après").
    Exemple de dérive 3 : la société de services t'enfonces et jouent sur des détails pour refuser primes et augmentations. Mais n'hésite pas à gonfler ton CV et à te caresser dans le sens du poil quand l'intérêt leur vient.

    Il faut toujours se poser la question : "qu'est-ce qui est profitable pour moi et pour ma société".

    Cela se pose bien sûr si tu bosses en SSII.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    1. Depuis combien de temps vous intéressez-vous à la programmation ? Quelle(s) formation(s) avez-vous suivi ?

    Depuis le lycée, j'ai commencé sur ma calculatrice, à faire des petits jeux, des programmes d'antisèches, etc...
    Ensuite, j'ai fait une école d'ingénieur qui recrute post bac. C'es une école généraliste, avec une filière informatique.

    2. Quel est "l'intitulé exact" de votre métier ? Quel est votre statut ? (salarié, indépendant, fonctionnaire..?)

    Ingénieur d'études. Je suis salarié, cadre, dans une SS2I moyenne.

    3. En une phrase, quel est l'objectif de votre travail ?

    Tout dépends du point de vue...
    De celui de mon employeur : rapporter le plus d'argent possible, satisfaire le client pour avoir d'autres opportunités d'affaires.
    De celui de mon client : faire le travail qu'ils ne savent pas faire, ne veulent pas faire ou n'ont pas le temps de faire en interne.
    De mon point de vue : avoir des missions sympas, voir des nouvelles technos.

    4. Pour réaliser votre mission, travaillez-vous surtout seul ou en équipe ? Selon vous, est-ce un avantage ou un inconvénient ?

    Un peu des deux. Bien souvent, on code "seul" mais on travaille sur des projets où il y a plusieurs intervenants, tant dans la partie technique que la partie métier.

    Ce n'est ni un avantage ni un inconvénient, c'est comme ça. Il faut un minimum de compétences sociales.

    5. Combien d'heure travaillez vous par semaine (en moyenne) ? (Éventuellement : Cela vous pose-t-il problème ?)

    39h. 9h-18h. Non, pas de problèmes particulier, les clients sont assez compréhensifs en général quand tu as besoin de partir plus tot ou plus tard.

    6. Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?

    Le challenge technique, le fait de pouvoir mettre le nez dans plein de métiers différents.

    7. D'après vous, quels sont les 3 qualités principales à avoir pour exercer ce métier ?

    La flexibilité (sans être soumis non plus...)
    La communication
    De l'organisation.

    8. Quelle est la "fourchette" moyenne concernant les salaires dans votre branche ?

    Cela dépends de beaucoup de choses. Ton age, ton diplome, l'endroit où tu cherche...
    Dans le grand ouest, je dirais, pour un JD qui a un bac+5, entre 28 et 33k€. Il y a plus, il y a moins, mais cette fourchette comprends 80% des JD.

    9. Quelles sont les évolutions dans votre métier ? Vous poussent-elles à acquérir de nouvelles compétences, à consolider celles déjà acquises..?

    Les évolutions... là encore, cela dépends beaucoup de chacun.

    certains vont vouloir rester proche du dev toute leur vie.

    D'autres voudront s'en détacher pour passer dans la gestion de projet ou le métier.

    Dans tous les cas, il me semble qu'acquérir des nouvelles compétences est un indispensable dans notre secteur qui bouge très vite. Les profils nouvelles technos sont assez recherchés.

    10. Quels conseils donneriez-vous à un (peut-être) futur développeur/programmeur ?

    faire ce qui te plait.

Discussions similaires

  1. Interview Développeur Programmeur
    Par asragoth dans le forum Interviews
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2009, 17h29
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2006, 17h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo