La miniaturisation se poursuit mais rencontre de sérieux obstacles dans de nombreux domaines. Rien n'est gagné d'avance mais rien n'est perdu non plus.
Le premier domaine a être pratiquement en arrêt c'est le microprocesseur qui se heurte a plusieurs barrière (plus ou moins lié entre elle) :
- La chaleur : on n'arrive plus a augmenter la fréquence
- Effet quantique de pont : Plus on miniaturise moins on arrive a isoler les éléments conducteurs entre eux la limite ultime serait de 4 atomes. Certes il y a des pistes alternative mais elle sont encore loin d'être prête.
- Le financement : le financement a pendant longtemps été assuré par la demande de puissance des PC personnel. Mais les tablette et PC portable n'ont pas vraiment de besoin de puissance supplémentaire et les gens ne s'intéresse plus a la puissance puisqu'ils se contente de naviguer sur internet. Seul les gros gamer (Prêt a mettre 2000 euros dans un PC) et les serveurs d'entreprise (Avec des budget de 10000 euros par machine) ont des besoin en puissance supplémentaire et sont prêt a payer pour. Mais cela a du mal a justifier d'énorme investissement chez Intel / AMD (et le autres ARM...). L'orientation est surtout a la baisse de consommation pour économiser les batterie se qui pousse aussi un peu à la miniaturisation mais beaucoup moins.
Toutefois même le microprocesseur se miniaturise mais moins vite.
Partager