IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Contributor : Google lance son concurrent d’AdBlock

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Contributor : Google lance son concurrent d’AdBlock
    Contributor : Google lance son concurrent d’AdBlock
    qui propose de bloquer les annonces publicitaires contre paiement

    De nombreux sites Web ont recours à la publicité pour assurer la monétisation des services qu’ils offrent. Cette pratique, bien que nécessaire dans une certaine mesure pour assurer la survie du site, est très souvent abusée par les propriétaires de sites, qui proposent des publicités intrusives qui agacent les internautes.

    C’est ainsi que les applications antipub ont vu le jour, notamment AdBlock. AdBlock, par exemple, configure automatiquement le serveur proxy utilisé pour détourner le trafic web. Face à la popularité de ces outils, certains sites Web ont opté pour un blocage systématique de l’accès, si l’un de ceux-ci est détecté.

    Google vient de lancer sa propre solution qui permettra de bloquer les annonces publicitaires sur les sites. Pour une firme qui tire la majeure partie de son revenu à travers la publicité en ligne, une telle annonce peut surprendre plus d’un. Mais, derrière le service de Google, se cache une source de revenus alternative à la publicité.

    Baptisée « Contributor », la solution de Google se distingue de celles déjà présentes sur le marché en introduisant un système qualifié « d’équitable », qui devrait à la fois satisfaire les internautes et les éditeurs de sites Web.


    Avec son service, Google propose aux internautes de payer une contribution de 1 à 3 dollars par mois pour accéder à des sites Web sans aucune publicité. Concrètement, « Contributor » sera une sorte de régie qui permettra de ne plus afficher la publicité sur les sites partenaires de Google, et reverser ensuite à ceux-ci une compensation issue de la participation des internautes.

    Au passage, Google tacle le système de certaines applications antipub, notamment AdBlock Plus, qui filtre les annonces publicitaires pour laisser passer certaines. En effet, des annonceurs payent pour figurer dans une liste blanche afin que leurs annoncent ne soient pas bloquées par AdBlock Plus. Le problème de ce modèle est que ceci se fait à l’insu de l’utilisateur.

    Contributor compte déjà plus d’une dizaine d’éditeurs partenaires, dont Mashable, The Onion, ScienceDaily, WiKiHow, Urban Dictionary et Imgur. Les inscriptions se font depuis le site du service et Google affirme que les demandes sont étudiées au cas par cas. Actuellement, le service est accessible sur invitation pour les internautes.


    Source : Le site du projet


    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ? Allez-vous utiliser Contributor ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de Algo D.DN
    Homme Profil pro
    WPM - Web Dev.
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : WPM - Web Dev.
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 374
    Points : 1 173
    Points
    1 173
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Contributor : Google lance son concurrent d’AdBlock
    qui propose de bloquer les annonces publicitaires contre paiement

    Qu’en pensez-vous ? Allez-vous utiliser Contributor ?
    Vi. vi.. vi... et le chèque en blanc je le mets au nom de qui...!?

    Pile je gagne et face tu perd...

  3. #3
    Membre émérite
    Avatar de Voyvode
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 476
    Points : 2 678
    Points
    2 678
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric
    Au passage, Google tacle le système de certaines applications antipub, notamment AdBlock Plus, qui filtre les annonces publicitaires pour laisser passer certaines.
    L’hôpital qui se fout de la charité.

  4. #4
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 555
    Points : 1 597
    Points
    1 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    [B][SIZE="4"]Au passage, Google tacle le système de certaines applications antipub, notamment AdBlock Plus, qui filtre les annonces publicitaires pour laisser passer certaines. En effet, des annonceurs payent pour figurer dans une liste blanche afin que leurs annoncent ne soient pas bloquées par AdBlock Plus.
    Je ne vois rien de tel dans mon bloqueur correctement configuré

    Ce que j'apprécie beaucoup dans Adblock plus/edge/whatever c'est la liberté de se créer des listes blanches/noires. C'est plutôt efficace pour bloquer des services tiers intégrés à de nombreux sites web ralentissant la navigation et réduisant fortement le tracking. Ghostery est là pour ça, mais pas moyen de vouloir accepter d'installer ce spyware.

  5. #5
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    Et quelle est la "commission" de Google ? sur adsence c'est pas 50% ?
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  6. #6
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Franchement, ça devient délirant..

    Payer pour ne pas avoir de pub !
    Déjà que certains affichent de la pub sans se faire payer (fringues avec la marque bien visible)...
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  7. #7
    Membre expérimenté Avatar de 10_GOTO_10
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    885
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 885
    Points : 1 522
    Points
    1 522
    Par défaut
    Bon, alors résumons :

    La pub est financée par les vendeurs de biens, donc le coût se répercute sur le prix d'achat. Au final, c'est donc le consommateur qui finance la pub. C'est bien le seul domaine où on paye pour se faire embêter.

    Et voila maintenant qu'il va falloir payer une deuxième fois pour ne plus se faire embêter...

    Ce que j'en pense ? Les publicistes ne créent aucune valeur ajoutée aux produits. Ce sont des parasites complets de la société, la publicité devrait être tout simplement interdite.

  8. #8
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 72
    Points : 129
    Points
    129
    Par défaut
    Citation Envoyé par 10_GOTO_10 Voir le message
    Bon, alors résumons :

    La pub est financée par les vendeurs de biens, donc le coût se répercute sur le prix d'achat. Au final, c'est donc le consommateur qui finance la pub. C'est bien le seul domaine où on paye pour se faire embêter.

    Et voila maintenant qu'il va falloir payer une deuxième fois pour ne plus se faire embêter...

    Ce que j'en pense ? Les publicistes ne créent aucune valeur ajoutée aux produits. Ce sont des parasites complets de la société, la publicité devrait être tout simplement interdite.
    Je suis d'accord, interdisons la publicité et commençons à payer des abonnements sur tous les sites que nous trouvons utiles pour qu'ils puissent survivre. Et tant pis pour les internautes qui ne peuvent pas payer et les vendeurs de biens qui devront augmenter leur prix ou réduire leur coût car ils vendront moins de produits.

  9. #9
    Membre expérimenté Avatar de 10_GOTO_10
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    885
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 885
    Points : 1 522
    Points
    1 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par Naquada Voir le message
    Je suis d'accord, interdisons la publicité et commençons à payer des abonnements sur tous les sites que nous trouvons utiles pour qu'ils puissent survivre.
    Si tous les produits que j'achète baissent de quelques pourcents pour cause de suppression du budget publicité, je suis d'accord pour payer quelques abonnements, oui.

    Citation Envoyé par Naquada Voir le message
    Et tant pis pour les internautes qui ne peuvent pas payer et les vendeurs de biens qui devront augmenter leur prix ou réduire leur coût car ils vendront moins de produits.
    Ah bon ? Si les prix baissent, on vend moins ? c'est une conception bizarre de l'économie. Entendons nous bien, la publicité ne fait pas vendre plus, elle fait vendre en prenant des clients aux concurrents.

  10. #10
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Assistant aux utilisateurs
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Assistant aux utilisateurs

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 82
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut
    Citation Envoyé par Voïvode Voir le message
    L’hôpital qui se fout de la charité.
    En quoi?

  11. #11
    Membre expérimenté Avatar de yann2
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    897
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 897
    Points : 1 635
    Points
    1 635
    Par défaut
    Bonjour

    L'idée d'un abonnement pour financer un site me parait être une très bonne alternative à la publicité. Je suis un utilisateur d'adblock car je n'en pouvais plus des pubs (surtout quand il s'agit d'une publicité pour un produit que j'achète déjà...). Étant très friand de clips ou de live et les visualisant sur youtube je suis vite devenu cinglé vu que j'avais une pub avant chaque vidéo...

    L'idée, pour un propriétaire de sites internet, est de se demander combien lui rapporte un visiteur mensuellement grâce à la publicité. Ce montant devient le prix d'un abonnement mensuel. Voilà, tout le monde est content Bien entendu, ceux qui ne veulent pas payer devraient toujours pouvoir avoir accès au site mais aura la publicité.

    Pour info, aujourd'hui, on paie pour voir de la publicité !! Certes, la plupart des abonnements internet sont en illimités sauf... sauf pour les forfaits mobiles et les clés 3G (enfin 4G maintenant je suppose). Je trouve ça aberrant !

    Donc :

    Qu’en pensez-vous ?
    L'idée est bonne

    Allez-vous utiliser Contributor ?
    Contributor bloque toutes les enseignes ou seulement google ? Bref, trop tôt pour le dire Bon ok, je viens de comprendre, il faut que le site soit client de contributor. Du coup en payant 3€ on a accès à tous les sites clients de Contributor, je trouve ça très bien (bon sauf pour le petit encadré qui dit : "là, normalement, il y a une pub". Quitte à supprimer la pub, autant gagner de la place.


    Je voudrai également attirer votre attention sur un point : les pubs sont aujourd'hui directement intégrées aux contenus (films, vidéo youtube, clips et même articles de presse ). Les publicitaires ne manquent pas d'imagination et je sais qu'ils arriveront toujours à leurs fins

  12. #12
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    156
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 156
    Points : 540
    Points
    540
    Par défaut
    J'ai "plussoyé" les posts contre cette initiative et la pub en général.
    Google gagne sur tous les tableaux.
    Sinon, il y a aussi, en alternative à Ghostery, Disconnect, open source, vous payez ce que vous voulez.
    Il affiche la bande passante épargnée, le nombre de tiers bloqués, etc. et aussi un graphe comme LightBeam (sauf sur FF, pour l'instant, mais il y a LightBeam justement).
    Option d'abonnement VPN.

  13. #13
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 2
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Mon avis
    Voila maintenant ce qui va se passer: vu que les annonceurs aimeront cette fonctionnalité,ils vont tous essayer Contributor, google satisfait va essayer d'augmenter les utilisateurs de Contributor en contournant les techniques d'adblock(proxy...). ensuite les utilisateurs normaux vont voir qu'Adblock ne satisfait pas leurs besoins et vu que tout le monde déteste la publicité, la plupart vont payer pour ne plus voir des annonces , et bien sur Google sortira gangnant voir même que Contributor apportera plus de frics qu'Adsence

  14. #14
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    Le problème c'est que les enquêtes montrent que seulement 10% des gens préfèrent payer un abonnement que de supporter la pub, et que après les intentions dans les faits souvent seulement 1% des gens payent.
    Donc interdire la pub (ou bloquer les pubs avec addblock) reviendrais à faire fermer 99% des sites, c'est ça que vous voulez ?

    Personnellement je suis contre la pub intrusive, mais quand la pub ne viens pas gêner ma navigation et ne bouche pas mon écran ça me dérange pas, sinon je suis pour payer des abonnements à des sites de qualité mais il y en à pas tant que ça.
    Par exemple sur la majorité des autres sites que je fréquente j'ai du activer addblock pour ne pas être victime de la pub intrusive, mais je n'ai pas encore eu à le faire sur le site du club developpez.cm. Pour l'instant moi avoir developpez gratuit grâce la pub non intrusive et ne pas payer d’abonnements ça me va.

    Si je devais utiliser le système de Google pour payer un abonnement pourquoi pas, mais c'est quand même contraignant, ça demande d'être fidèle à un site, la pub à l'avantage de pouvoir naviguer sur autant de site que l'on veux suivant son humeur et ses intérêt du moment sans se poser de question sur savoir à quel site s'abonner.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  15. #15
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut Pas besoin de la pub
    Si un site a tellement de visiteurs qu'il doit être financé de manière plus importante, alors il y aura surement d'autres gens prêts à dupliquer ce site pour en assumer une partie des coups. Soit, je pense que cet avantage, de pouvoir visiter n'importe quel site, n'est pas du à la publicité, mais que c'est simplement la nature d'Internet, qui n'est qu'un réseau qui permet à n'importe qui qui s'y trouve d'aller n'importe où. Après, si Ikéa a besoin d'un plus gros parking, il faut d'autres petits Ikéa ailleurs, qui marchent très bien sans financement abusif de ses parking (de l'hébergement). J'en reviens encore à l'idée des connexions Internet bridées en upload, qui empêche la majorité des Internautes de participer à l'hébergement des sites Internet. Si on pouvait tous héberger un site chez soit, plutôt que d'aller sur le Facebook du datacenter d'Europe, on irait sur le Facebook hébergé par l'utilisateur dont on visite la page. Si on crée un groupe, on assume le financement de la connexion Internet et de la machine qui héberge les données de ce groupe. En gros, c'est le projet Diaspora*. Et on peut faire ce qu'on veut, si tant est qu'on s'en donne les moyens, comme vous vous en doutez.
    "If you can't teach it then you don't know it."

  16. #16
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Je suis pour ma part assez intéressé par le concept.
    Déjà parce que je bloque la pub pour des raisons plus techniques(sous linux mon PC frise les 100% de CPU avec les pub activée)
    Et en plus parce que je comprend que rien n'est gratuit. Il faut bien payer les informaticiens derrières les services que l'on utilise, et si on ne paye pas directement, il faut bien que quelqu'un le fasse pour nous.

    payer quelques euros par mois, pkoi pas donc.

    Après, le fait que ca soit google m'embete un peu, je me demande comment il vont partager les 3$... ca sera un système valable pour un seul device, pour 10 device ?
    Quelle est la commission.

    Bref, la même initiative lancée par mozilla m'aurait bien plus satisfait. il n'est dailleur peut être pas trop tard...

  17. #17
    Membre actif Avatar de Agrajag
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 110
    Points : 263
    Points
    263
    Par défaut
    Le truc qui va fonctionner juste assez de temps pour anéantir la concurrence (dev communautaire et/ou indé vs corpo), avant le grand retour de la sainte publicité, sans plus aucun obstacle !
    Mais l'idée est vraiment stupide, on en arrive à un point où on devrait payer JC Decaux pour ne plus voir leurs propres panneaux pulluler partout ?
    Les régies publicitaires ont la vie belle, d'autant plus sur le web

    J'ai la nette impression que plus ça avance, et moins on peut éviter ce foutu martelage de cervelle qui t'incite à acheter du gel qui raye les murs.

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    il y a tout de même quelque chose qui cloche dans cette logique.

    si ce modèle semble intéressant pour de petits acteurs qui placent des pubs sur leur site pour en tirer un (maigre) profit, les annonceurs par contre n'y trouvent pas leur compte puisque leurs clients veulent que les pubs soient vues.

    Je pense que Google est surtout en train de mettre en place un nouveau levier pour faire pression sur les annonceurs: "je suis LE diffuseur de pub sur Internet, vous devez passer par moi; mais attention je ne dépend pas de vous, car les Internautes sont prêt à payer pour ne pas vous voir, alors c'est moi qui fixe les règles du jeu = les tarifs". Idem pour la part qui revient aux sites visités sans pub, Google fixe les règles.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  19. #19
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par Agrajag Voir le message
    Mais l'idée est vraiment stupide, on en arrive à un point où on devrait payer JC Decaux pour ne plus voir leurs propres panneaux pulluler partout ?
    Les régies publicitaires ont la vie belle, d'autant plus sur le web

    J'ai la nette impression que plus ça avance, et moins on peut éviter ce foutu martelage de cervelle qui t'incite à acheter du gel qui raye les murs.
    Hum la publicité permet de générer du revenu sans faire payer l'utilisateur pour les services qu'on lui offre. A partir de là, je trouve l'idée vraiment intéressante. Que ce soit Google rend sceptique la plupart, mais l'initiative serait venu de Mozilla (tel que l'a dit pmithrandir) vous auriez tous pris cet actu positivement.

  20. #20
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Agrajag Voir le message
    Le truc qui va fonctionner juste assez de temps pour anéantir la concurrence (dev communautaire et/ou indé vs corpo), avant le grand retour de la sainte publicité, sans plus aucun obstacle !
    Mais l'idée est vraiment stupide, on en arrive à un point où on devrait payer JC Decaux pour ne plus voir leurs propres panneaux pulluler partout ?
    Les régies publicitaires ont la vie belle, d'autant plus sur le web

    J'ai la nette impression que plus ça avance, et moins on peut éviter ce foutu martelage de cervelle qui t'incite à acheter du gel qui raye les murs.
    C'est un peu le cas.
    Grenoble décide d'enlever les panneaux publicitaires.
    Au passage, ils se passent aussi des fonds que cela apportait à la ville, et donc des services offerts avec ses fonds.

    Dans le cas d'internet, vous avez des services payés par la pub, vous pouvez la voire disparaitre, mais les services partiront eux aussi.

    Je ne vois pas en quoi c'est choquant.

Discussions similaires

  1. ASUS lance son concurrent de Kinect et un SDK
    Par Katleen Erna dans le forum Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/03/2011, 10h15
  2. ASUS lance son concurrent de Kinect et un SDK
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2011, 14h24
  3. Réponses: 36
    Dernier message: 30/03/2010, 17h43
  4. Google lance son API Google Analytics
    Par Kerod dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2009, 00h52
  5. Google lance son générateur de sitemap
    Par Kerod dans le forum Webmarketing
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2009, 14h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo