IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Profils web : qu'en pensez-vous ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 46
    Points : 205
    Points
    205
    Par défaut Profils web : qu'en pensez-vous ?
    Bonjour,

    Je suis actuellement à la recherche d'un poste de développeur PHP et bien qu'expérimenté, je suis effaré par les offres que je lis en terme de nombre de compétences demandées : plusieurs frameworks langages, plusieurs frameworks javascript, plusieurs frameworks CSS, plusieurs CMS, plusieurs solutions E-commerce, plusieurs bases de données (et maintenant les NoSql), les langages de développement mobile, réseaux sociaux (API etc.), référencement et web marketing, la gestion de projet si possible, les tests, l'administration de serveur et les systèmes de cache... Je maîtrise certains de ces points (2 CMS, 1 framework, je connais un peu Prestashop), mais pas TOUT. En plus de cela je vois énormément de recrutement niveau bac +5 (je n'ai que bac+2) et aussi énormément de recherche pour des dévs Symfony2 (3 annonces sur 4 en ce moment) que je pense ne pas connaître assez quand je lis des choses du genre 'chez nous on pousse Symfony 2 aux limites'. Et je ne parle pas des offres pour gourou, ninja, magiciens et j'en passe... Quand le salaire est en phase avec les exigences ça va, par contre pour d'autres c'est loin d'être le cas (mais cela n'est pas là le débat de mon post, la question des salaires a déjà été l'objet de nombreuses discussions sur ce forum).

    Résultat je réponds à très peu d'offres tant elles m'effraient. J'essaie de me maintenir à flot mais impossible de me former à tout à qui existe avec un niveau expert..

    Développeurs web, quand pensez-vous ? est-ce que vous ressentez les mêmes impressions ? Arrivez-vous à suivre les technos (par exemple les dernières libraires Js : Node, Angular, Ember etc.) ? Pensez-vous être à la hauteur de ce qui est demandé ? Quelle est, pour ceux qui comme moi sont à la recherche d'un job, votre stratégie par rapport à ces offres, est-ce que vous candidatez et si oui avez-vous des retours (entretiens, réponses négatives avec explications etc...)

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    La plupart des annonces cherchent un mouton à 5 pattes qui connaitrait de manière approfondie toutes les technos locales.

    Rassures toi, comme chaque boite à un écosystème informatique propre, la probabilité qu'ils trouvent est faible.

    Donc n'hésite pas à postuler. Et à mettre les mots-clé sur ton CV (si tant est que tu sais quand même comment ça marche, nul besoin d'être expert, juste ne pas trop mentir).

    Après, tout se joue à l'entretien.

    Ne te décourage pas, et n'hésites pas à postuler! Si tu connais un CMS, tu réussira bien à appréhénder son voisin! Il te faudra une petite période d'acclimatation, mais rien d'insurmontable à priori.

  3. #3
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par conor Voir le message
    Bonjour,
    Je suis actuellement à la recherche d'un poste de développeur PHP et bien qu'expérimenté, je suis effaré par les offres que je lis en terme de nombre de compétences demandées : ..... Je maîtrise certains de ces points ... mais pas TOUT.
    cela sappelle chercher un mouton a 5 pattes ! cest tres courant en info sachant que les offres sont souvent ecrites par des gens qui ny connaissent rien

    Citation Envoyé par conor Voir le message
    En plus de cela je vois énormément de recrutement niveau bac +5 (je n'ai que bac+2)
    Bienvenue dans la merde , il fut un temps ou cetait une exception maintenant le bac+5 est devenu une ''norme''


    Citation Envoyé par conor Voir le message
    Et je ne parle pas des offres pour gourou, ninja, magiciens et j'en passe... Quand le salaire est en phase avec les exigences ça va, par contre pour d'autres c'est loin d'être le cas (mais cela n'est pas là le débat de mon post, la question des salaires a déjà été l'objet de nombreuses discussions sur ce forum).
    Oui , il faut bien le payer avec des cacahuetes ton mouton !

    Citation Envoyé par conor Voir le message
    Résultat je réponds à très peu d'offres tant elles m'effraient. J'essaie de me maintenir à flot mais impossible de me former à tout à qui existe avec un niveau expert..
    Tentes quand meme , ca te couteras entre 2 et 10 minutes puis apres passe a autre chose , si jamais ils sont interesses ils vont tappeller
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  4. #4
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par conor Voir le message
    Bonjour,

    Chez nous on pousse Symfony 2 aux limites'. Et je ne parle pas des offres pour gourou, ninja, magiciens et j'en passe... Quand le salaire est en phase avec les exigences ça va, par contre pour d'autres c'est loin d'être le cas (mais cela n'est pas là le débat de mon post, la question des salaires a déjà été l'objet de nombreuses discussions sur ce forum).

    Résultat je réponds à très peu d'offres tant elles m'effraient. J'essaie de me maintenir à flot mais impossible de me former à tout à qui existe avec un niveau expert..

    Développeurs web, quand pensez-vous ? est-ce que vous ressentez les mêmes impressions ? Arrivez-vous à suivre les technos (par exemple les dernières libraires Js : Node, Angular, Ember etc.) ? Pensez-vous être à la hauteur de ce qui est demandé ? Quelle est, pour ceux qui comme moi sont à la recherche d'un job, votre stratégie par rapport à ces offres, est-ce que vous candidatez et si oui avez-vous des retours (entretiens, réponses négatives avec explications etc...)
    Je comprends ton effroi d'envoyer face à de telles offres mais bon, il faut toujours se survendre !
    Mince, quand tu vas à l'agence matrimoniale tu vas pas dire "juste une fille" il faut qu'elle soit indépendante, mature, intelligente, drôle, jolie, et tant qu'à faire fasse tout à la maison, te raccompagne quand t'as bu, ne te descend pas auprès de tes amis... si elle pouvait aussi faire de la mécanique en plus de la cuisine, conduire un hélicoptère, gagner 9000 euros

    De ton côté tu vas pas dire que t'es "juste un mec", t'es quand même quelqu'un d'intransigeant et un excellent parti

    Si j'en devais croire les offres BI je devrai connaître tous les ETL, tous les outils de reporting, avoir eu des expériences en CP / DP / Architecte / Expert / Release Manager / DBA et si possible payé au SMIC ^^

    Donc oui postule, colle trois mots-clés techniques en adhérence pour le job. Au pire s'ils te rappellent pas, ils passent à côté de quelqu'un de bon qui ira chez quelqu'un d'autre, et ça veut dire qu'ils comprennent pas le niveau d'exigence nécessaire pour faire du bon boulot...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par conor Voir le message
    je lis des choses du genre 'chez nous on pousse Symfony 2 aux limites'.
    Là, méfie-toi !

    Une fois on m'a dit 'chez nous on a une utilisation avancée de Powerbuilder', je m'attendais donc à des trucs super techniques utilisant à fond toutes les possibilités de l'outil. En fait il s'agissait d'un vieux framework interne bien pourri développé par un illuminé qui avait essayé à tout prix de réinventer la roue. L'illuminé en question étant parti depuis bien longtemps, plus grand monde ne comprenait ses élucubrations et on avait effectivement beaucoup de mal à maintenir les applications. C'était plus une utilisation bordélique qu'avancée.

    Alors n'hésite pas, postule même si tu ne connais pas tout ce qui est demandé et que tu n'as pas bac+5.

  6. #6
    Membre averti Avatar de npuzin
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    265
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 265
    Points : 423
    Points
    423
    Par défaut
    Le web évolue très vite, ce n'est pas la peine de tout connaître mais il faut connaître à fond les technos fondamentales du web, à savoir javascript / CSS3 / HTML5.

    Le reste c'est la cerise sur le gâteau.

    AngularJS est prometteur, ça vaut le coup de s'y intéresser.

  7. #7
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    DBA SQL Server
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA SQL Server
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 862
    Points : 1 736
    Points
    1 736
    Par défaut
    Ne te décourage pas, même si ce n'est pas évident.

    Moi j'ai même pas un bac+2, je n'ai que le bac et j'ai toujours postulé même si on voulait un bac+2 minimum. En Belgique, c'est rare (de ce que j'ai vu) où le diplôme est exigeant. L'expérience comble.

    J'ai mis 1 an pour retrouver le job que je voulais, il ne faut pas craindre les offres exigeantes, c'est aussi une manière de trier les candidats pour pas avoir "tout et n'importe qui". Les recruteurs n'ont pas envie d'avoir 250 candidats à examiner.

    Tu as un site web ? Si non, fait s'en un, c'est une bonne façon de te démarquer.
    Ce que nous avons fait pour nous-même meurt avec nous, ce que nous avons fait pour les autres et le monde est immortel. Albert Pike

    http://www.datacrossroad.be

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 29/08/2013, 17h14
  2. Que pensez-vous du développement Web en C++ ?
    Par Gugelhupf dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2012, 16h34
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2010, 01h05
  4. Les technologies Microsoft pour le web: Qu'en pensez vous ?
    Par kedare dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2010, 14h45
  5. Qu' en pensez vous de Web 2.0?
    Par mor ndajé dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2005, 09h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo