IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Bientôt une version professionnelle de Facebook ?

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 382
    Points : 196 416
    Points
    196 416
    Par défaut Bientôt une version professionnelle de Facebook ?
    Bientôt une version professionnelle de Facebook ?
    L'entreprise devrait aller à l'assaut de sites comme LinkedIn selon des sources

    Le numéro un des réseaux sociaux serait en train de préparer une version professionnelle de sa plateforme pour se faire concurrent de sites comme LinkedIn ou encore Viadéo si on en croit le Financial Times qui cite des sources proches de l’affaire. Le quotidien britannique avance que « Facebook travaille secrètement sur un nouveau site Internet appelé “Facebook at Work” », qui permettrait aux utilisateurs de « discuter avec des collègues, de se mettre en relation avec des professionnels et de collaborer à des documents » à l’instar de Google Drive ou encore Microsoft Office.

    Le service conserverait l'apparence de Facebook avec des fils d'actualité, la différence viendrait du fait qu’il proposerait des pages personnelles et professionnelles séparées, pour éviter la collision des photos de vacances par exemple avec son identité professionnelle. Une opération qui pourrait s'avérer lucrative, ne serait-ce qu'en amenant les entreprises qui font une impasse sur le réseau social à revoir leurs positions en autorisant l'accès à leurs salariés.

    Pour rappel, le mois dernier, Facebook annonçait avoir (encore) enregistré une forte croissance au courant de son troisième trimestre, avec un bénéfice net quasiment doublé à 802 millions de dollars (640 millions d'euros) mais également un chiffre d'affaires en hausse de 59%. Facebook qui compte désormais 1,35 milliard d’utilisateurs actifs par mois dans le monde cherche sans doute à diversifier son offre. C’est à ce titre qu’avait été dévoilé Rooms, une application qui permet aux utilisateurs de discuter anonymement dans des « chambres » virtuelles à la manière des chat rooms des débuts d'Internet.

    Facebook teste également une fonction qui permet aux utilisateurs de faire des achats en ligne en appuyant simplement sur un bouton « Acheter ». Le mois dernier, Facebook a bouclé l’achat de l’application de messagerie mobile WhatsApp pour près de 22 milliards de dollars.

    « Nous allons continuer à nous préparer au futur en investissant agressivement, en connectant tout le monde, en comprenant le monde et en construisant la prochaine génération de plateforme informatique », avait alors déclaré le patron-fondateur de Facebook Mark Zuckerberg. « Nous avons un long chemin devant nous », a-t-il reconnu.

    Plusieurs entreprises ont essayé de réinventer la collaboration, le flux de travail et les boîtes de réception. Par exemple, Google a récemment lancé Inbox, un nouveau service que l'entreprise a présenté comme « complémentaire » de Gmail. Tout comme l’était Gmail à ses débuts, cette version est accessible uniquement en version de test et sur invitation pour l'instant. Inbox se présente comme une application pour Android et iOS ainsi qu'une application Web ne fonctionnant que sous Chrome.

    Salesforce a eu Chatter, un réseau social orienté entreprise qui a pour but de « connecter tous les employés avec les fichiers, les données, et les experts dont ils ont besoin en tout lieu et en tout temps ». IBM s’est également mis dans la danse en invitant à découvrir « une nouvelle façon de travailler » avec son IBM Mail Next qui sera présenté le 18 novembre.

    Essayer Google Inbox

    Google Inbox (Android)

    Source : Financial Times , IBM

    Et vous ?

    Quels peuvent être les enjeux pour Facebook ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de laloune
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 484
    Points : 870
    Points
    870
    Par défaut
    la version de test est accessible uniquement en version de test
    ah, d'accord. Mais peut-on tester cette version ?

    je leur souhaite bon courage, finalement pas sûr avec les récentes affaires que les entreprises veuillent tout externaliser à tout prix
    laloune
    Consultant B.I.
    Spécialité(s): Excel, SQL, Business Intelligence (Jedox Palo, Talend)

    "A problem worthy of attack proves its worth by fighting back." Piet Hein

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Juste pour rappel, Facebook à la base, c'est un type (un certain "M.Z.") qui aurait(*) piqué l'idée aux jumeaux Winklevoss pour son profit personnel.

    (*) veuiller noter l'usage du conditionnel

    Le projet a ensuite germé afin de collecter un maximum d'information sur le plus de monde possible dans le but de monétiser tout cela. Dans cette optique, Facebook n'hésite pas à dépenser des sommes astronomiques afin d'agrandir sa base d'utilisateurs (ou parfois juste pour tuer la concurrence dans l'oeuf).

    Et ça. c'est juste la partie émergée de l'iceberg.

    Non contents d'investir votre sphère privée, Facebook souhaite à présent s'attaquer à la sphère professionnelle en étant au coeur de vos échanges, de vos documents, de votre système décisionnel...

    Vu les antécédents de la boite, vous êtes sûr de vouloir leur confier toutes vos données industrielles ?
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 646
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 646
    Points : 11 135
    Points
    11 135
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Le quotidien britannique avance que « Facebook travaille secrètement sur un nouveau site Internet appelé “Facebook at Work” », qui permettrait aux utilisateurs de « discuter avec des collègues, de se mettre en relation avec des professionnels et de collaborer à des documents » à l’instar de Google Drive ou encore Microsoft Office.
    Pour discuter avec des collègues, généralement il suffit de franchir une porte et un couloir ou alors de prendre le téléphone ou encore le mail. Visiblement chez Facebook ils ne connaissent pas ces moyens de communication.
    Partager des documents professionnels sur un tel réseau ? Ils sont fous Quid de la sécurité des informations ?

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de laloune
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 484
    Points : 870
    Points
    870
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message

    (*) veuiller noter l'usage du subjonctif
    Conditionnel plutôt non ? ;-) Et tant qu'on y est : "veuillez", non?

    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
    Non contents d'investir votre sphère privée, Facebook souhaite à présent s'attaquer à la sphère professionnelle en étant au coeur de vos échanges, de vos documents, de votre système décisionnel...

    Vu les antécédents de la boite, vous êtes sûr de vouloir leur confier toutes vos données industrielles ?
    en fait pour certains secteurs et/ou certaines boites de petite taille ou moyenne ca ne me parait pas déconnant : les marketeux ont plus que jamais besoin de facebook, c'est devenu indispensable et ca peut ressembler peu ou prou à un outil de CRM (tout le monde n'a pas besoin de SalesForce)

    mais c'est clair que pour des grands groupes et des secteurs d'activités stratégiques c'est peine perdue...
    laloune
    Consultant B.I.
    Spécialité(s): Excel, SQL, Business Intelligence (Jedox Palo, Talend)

    "A problem worthy of attack proves its worth by fighting back." Piet Hein

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par laloune Voir le message
    Conditionnel plutôt non ? ;-)
    Euh, ouais...
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  7. #7
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 139
    Points : 273
    Points
    273
    Par défaut
    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    Pour discuter avec des collègues, généralement il suffit de franchir une porte et un couloir ou alors de prendre le téléphone ou encore le mail. Visiblement chez Facebook ils ne connaissent pas ces moyens de communication.
    Partager des documents professionnels sur un tel réseau ? Ils sont fous Quid de la sécurité des informations ?
    Microsoft office possède un outil appelé communicator utilisé dans beaucoup de grandes entreprises(orange par exemple) et dans certaines PME de plus de 50 employés. C'est un chat qui permet de discuter avec des collègues et c'est je trouve relativement utile. Non seulement ça évite de perdre du temps à se déplacer du 1er au 3eme par exemple. C'est moins formel qu'un mail et surtout moins encombrant. Et tu embêtes moins la personne qu'au téléphone car le gars te répond quand il peut. Bref c'est très à la mode et personnellement j'utilise pas mal ce système avec les techniciens, pour répondre aux petites questions et petits problèmes.

    Pour la sécu, je suis par contre du même avis, je n'utiliserais pas ça pour échanger des documents.

  8. #8
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par elssar Voir le message
    Microsoft office possède un outil appelé communicator utilisé dans beaucoup de grandes entreprises(orange par exemple) et dans certaines PME de plus de 50 employés. C'est un chat qui permet de discuter avec des collègues et c'est je trouve relativement utile. Non seulement ça évite de perdre du temps à se déplacer du 1er au 3eme par exemple. C'est moins formel qu'un mail et surtout moins encombrant. Et tu embêtes moins la personne qu'au téléphone car le gars te répond quand il peut. Bref c'est très à la mode et personnellement j'utilise pas mal ce système avec les techniciens, pour répondre aux petites questions et petits problèmes.

    Pour la sécu, je suis par contre du même avis, je n'utiliserais pas ça pour échanger des documents.
    Oui, et en entreprise il y a souvent SharePoint pour la gestion de document, Lync pour pouvoir communiquer, etc etc (ou leurs équivalents).

    Comme les autres, je ne dis pas que le service proposé ne sera pas à la hauteur, cependant, je vois mal ma direction aller faire stocker nos données industrielles sur Facebook...

    Surtout qu'ils parlent de pouvoir contacter des professionnels et autres, donc cela ne sera pas un truc "interne" donc si c'est comme le Facebook "normal" => un mauvais réglage sur l'option de confidentialité d'un fichier, et hop, il est disponible pour tout le monde

  9. #9
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 139
    Points : 273
    Points
    273
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Oui, et en entreprise il y a souvent SharePoint pour la gestion de document, Lync pour pouvoir communiquer, etc etc (ou leurs équivalents).

    Comme les autres, je ne dis pas que le service proposé ne sera pas à la hauteur, cependant, je vois mal ma direction aller faire stocker nos données industrielles sur Facebook...

    Surtout qu'ils parlent de pouvoir contacter des professionnels et autres, donc cela ne sera pas un truc "interne" donc si c'est comme le Facebook "normal" => un mauvais réglage sur l'option de confidentialité d'un fichier, et hop, il est disponible pour tout le monde
    Il me semble à la fin de mon texte avoir indiqué "Pour la sécu, je suis par contre du même avis, je n'utiliserais pas ça pour échanger des documents."
    Donc pour moi, ça reste un chat ni plus ni moins, et je serais le premier à refuser que nos employés utilisent ce mode pour s'échanger des données.

  10. #10
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par elssar Voir le message
    Il me semble à la fin de mon texte avoir indiqué "Pour la sécu, je suis par contre du même avis, je n'utiliserais pas ça pour échanger des documents."
    Oui oui, je ne faisais qu'appuyer tes dires et les précédents

  11. #11
    Membre éprouvé Avatar de Algo D.DN
    Homme Profil pro
    WPM - Web Dev.
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : WPM - Web Dev.
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 374
    Points : 1 173
    Points
    1 173
    Par défaut
    En fait c'est un peu comme si facebook va vers les entreprises pour leur proposer une passoire pour stocker l'eau de l'entreprise.

    "Facebook at Work" permettrait aux utilisateurs de «discuter avec des collègues, de se mettre en relation avec des professionnels et de collaborer à des documents»
    Rien d'anormal venant d'une entreprise qui repose sur le profilage commercial, pourquoi ne pas appliquer ce principe au niveau des entreprises, on sait très bien que la confidentialité chez facebook (Google, Microsoft,) c'est une offre de cloud à courant d'air qui même avec les portes fermées les données s'envolent.

  12. #12
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 11
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Je ne vais que répéter ce que les gens disent surement mais,

    Facebook actuel = Passoire de confidentialité

    Facebook Pro ? = Hors de question de partager des documents confidentiel et professionnel.

    Le jour où Facebook arrêteras de nous prendre pour des cons à vendre nos informations privée, peut-être ?

    mais là, rien nous dit qu'ils vont pas en profiter sachant que même s'ils disent que rien n'est garder, je ne leur ferais jamais confiance tout de même.

    Dans la boite que je me situe, on utilise un serveur Mail avec le client outlook microsoft. Je pense que c'est largement suffisant et sécurisé. ou sinon le téléphone.

  13. #13
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Pour les données l'idéal sa reste des solutions local (une application reposant sur un serveur interne a l'entreprise),

    Sa apporte une sécurité optimal, mais aussi un service plus rapide (le débit internet VS le réseau local)
    Entre envoyer un document pdf a son collègue mieux veut lui faire faire 20M que 2 fois le tour de la planète.

    Ces solutions sont cher cependant, les petites boites préférerons utilisée Facebook.

  14. #14
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Ces solutions sont cher cependant, les petites boites préférerons utilisée Facebook.
    Pour le partage de document, un lecteur partagé sur le réseau local de l'entreprise suffit largement et ça ne coûte rien du tout (c'est natif)
    La complexité vient quand on veut rendre ces documents accessibles de l'extérieur ou par les devices mobiles, mais là encore, ça peut se faire à moindre coût à condition d'avoir l'expertise en interne et c'est souvent cette condition qui fait défaut aux PME
    Autrement dit, les PME s'intéresseront peut être à Facebook plus par simplicité (et ignorance) que par coût.

  15. #15
    Membre éclairé Avatar de laloune
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 484
    Points : 870
    Points
    870
    Par défaut
    Le jour où Facebook arrêteras de nous prendre pour des cons à vendre nos informations privée, peut-être ?
    cela arrivera sans doute le jour où le Pape deviendra musulman, ou quand des dents pousseront aux poules. La vente d'informations privées est justement le coeur de métier de Facebook, même si la novlangue marketing de cet escroc de Zuckerberg stipule que Facebook cherche à connecter tout le monde pour rendre un service à l'Humanité et la rendre meilleure...

    La complexité vient quand on veut rendre ces documents accessibles de l'extérieur ou par les devices mobiles, mais là encore, ça peut se faire à moindre coût à condition d'avoir l'expertise en interne et c'est souvent cette condition qui fait défaut aux PME
    +1, d'autant que l'immense majorité des outils nécessaires sont open-source

    chez nous (6 personnes) un de nos consultant est un ancien administrateur réseau, en 3 jours il a conçu l'intégralité de notre réseau interne avec VPN ; après en externe il y a des SSII qui font ça très bien et même pas trop cher (un jour de consultant système ca doit tourner autour de 400/500 €)

    Autrement dit, les PME s'intéresseront peut être à Facebook plus par simplicité (et ignorance) que par coût.
    ce qui est plus que paradoxal dans la mesure où le coût en cas de problème peut-être démultiplié
    laloune
    Consultant B.I.
    Spécialité(s): Excel, SQL, Business Intelligence (Jedox Palo, Talend)

    "A problem worthy of attack proves its worth by fighting back." Piet Hein

  16. #16
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Beaucoup de gens se plaignent de la confidentialité des données dans les grands groupes de l'IT. Ici on parle de Facebook, ailleurs de Google... N'oubliez pas que ce sont des entreprises, pas des associations. Leur but est donc de faire de l'argent. Proposer des services payant ne fonctionnerait pas, utiliser les données utilisateur à des fins publicitaire rapporte beaucoup. C'est donc logique qu'ils aillent dans ce sens là.

    Pour en revenir au sujet, je pense que ça peut fonctionner. Pour les clients professionnels, le principal argument de vente est la sécurité des informations. Quitte à en payer le "prix fort". Il ne faut donc pas s'attendre aux même services entre un usage privé et professionnel.

Discussions similaires

  1. Google+ : vers une version professionnelle du réseau social
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 30
    Dernier message: 27/07/2011, 09h43
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2010, 09h10
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2010, 09h10
  4. Faire une "Version Imprimable"
    Par Pouf dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2005, 16h15
  5. [Tomcat] migration vers une version plus récente
    Par butcher dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2003, 22h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo