Bonjour,

Je souhaite monter un nouveau projet informatique de gestion du trafic routier.

Ce projet répondra globalement aux fonctionnalités suivantes:
- Collecte d’informations trafic et remontée vers un centre de données
- Information trafic et recommandation d’itinéraires.

Vu de cet angle, vous allez me dire fallait pas ré-inventer la roue. Mais la particularité :
- collecte d'informations indépendamment du nombre d'utilisateurs de l'application
- questionnement de l'application via SMS, c-à-d collaboration avec un ou plusieurs opérateurs téléphoniques, parce que pour le pays (ou plutôt la ville), les utilisateurs ne sont pas forcément équipés d'un smartphone (GPS, Android ou iOs etc)

- L'application tiendra compte de certaines contraintes particulières telle que (heure d'ouverture et de fermeture de certaines route, qualité, jour de marché etc)

Juste pour vous rassurer que l'idée globale de l'application en soi n'est pas une ré-invention de la roue. Mais sûrement (je l'espère) le développement de l'application verra l'utilisations de certains modules ou API déjà existants.

Techniquement je prévois :

a/ intégration d'un algorithme en Recherche opérationnel : Voyageur de commerce, sous tous les critères possibles qu'ils soient.
b/ gestion de graphe : (toutes les portions de routes d'une Map (GoogleMap ou Wikimap ou autre ?) seront représentées sous forme de graphe, avec une pondération (variable selon la collection d’informations trafic)
c/ un système d'entrée de donnée:
c-1/ la collection d'informations trafic. Par exemple chaque utilisateur peut fournir en temps réel l'état du trafic où il se trouve via un service web, ou une appli, ou un sms, ou autre
c-2/ le questionnement du système: Un utilisateur veut connaitre le trajet optimal entre un point A et un point B en fonction de la réalité actuelle du trafic. Réponse du système, voir d/
d/ réponse du système: le système répond à la demande, et fournit l'information du trafic sur un endroit donné, et donne une recommandation d'itinéraire optimale.

Mes questions :
Je suis sur le point de chercher des développeurs compétents pour réaliser ce genre de projets. Tant que c'est une étape inévitable, qui me permettra de définir les ressources nécessaires, avant l'établissement des prévisions financières etc.

J'espère que beaucoup d'entre vous ici saura me dire quelles compétences, quels outils, ou quels langages etc etc etc sont nécessaires pour ce type de projet. J'avoue ca s'annonce dur dur, mais c'est à la fois un défi que je me lance aussi.

Voilà, l'idée globale elle est là, j'espère avoir pu retenir votre attention. Merci

PS: Je laisse aux modos le soin de déplacer ce sujet dans le forum adéquat