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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Le moteur C# NeoAxis 3D 3.0 est disponible !


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Par défaut Le moteur C# NeoAxis 3D 3.0 est disponible !
    Le moteur C# NeoAxis 3D 3.0 est disponible !
    Support des grandes cartes et support du format Auteodesk 3ds Max 2015 et Auteodesk Maya 2015

    NeoAxis est un moteur de jeu, multi-plateforme, simplifiant la création d'applications 3D interactives ainsi que de jeux. NeoAxis propose une gamme complète d'outils graphique pour concevoir vos jeux :
    • un éditeur de carte ;
    • un éditeur d'interface utilisateur ;
    • un éditeur d'objets ;
    • un éditeur de matériaux ;
    • un éditeur pour la physique ;
    • un éditeur de particules ;
    • un éditeur de terrains ;
    • ....


    Le logiciel repose sur le .NET et est développé en C#. Vous pouvez attacher des bibliothèques C/C++ ou dans n'importe quel autre langage. Les développeurs propose un framework qui est constitué d'un squelette de jeu pour démarrer votre projet. Vous pouvez à partir de là, faire un RPG, un RTS ou n'importe quel type de jeu.
    avec ce moteur, vous pourrez exporter vos projets en exécutables Windows et Mac OS X.


    Cette version 3.0 apporte de nombreuses améliorations :
    • la possibilité de créer des paysages gigantesques avec un chargement discret des secteurs. Un outil spécifique a été développé pour cette nouvelle fonctionnalité ;
    • chargement discret des ressources (la fonctionnalité n'est disponible que dans les versions illimité et source) ;
    • support des heightmap avec une précision 32 bits (contre 16 bits) ;
    • possibilité d'exportation au format Autodesk Maya 2015, Autodesk 3ds Max 2015 et Autodesk 3ds Max 2015 Design ;
    • le processus d'exportation au format Autodesk 3ds Max et Maya peut détecter automatiquement si la coloration des sommets est supportée ;
    • la version minimale supportée est maintenant Visual Studio 2010 (contre 2008) ;
    • correction de fuites de mémoire liées aux ombres ;
    • correction des fonctions d'exporations ;
    • correction d'un comportement inadéquat des éditeur de ressources et de cartes.



    NeoAxis est proposé sous quatre formes différentes :
    • Édition gratuite : environnement de développement complet, incluant la plupart des fonctionnalités telles que : l'ombrage dynamique, l'éditeur de paysage, les particules, les effet de HDR, Screen Space Ambiant Occlusion (SSAO), le champ de profondeur, les effets de lentilles... ;
    • Édition professionnelle : ajoute des fonctionnalités et propose un accès au code source des composants du moteur ;
    • Édition illimité : toutes les fonctionnalités et contient aussi le code source des outils du moteur ;
    • Édition source : inclut tout le code source.



    Téléchargement

    Vous pouvez télécharger le SDK ici : http://www.neoaxis.com/neoaxis/downloads


    Votre opinion

    Quel moteur C# utilisez vous pour vos projets ?
    Que pensez-vous de NeoAxis ? Est-ce que cette version se rapproche de ce que vous attendez ?


    Voir aussi

    Les actualités sur la version 2.X


    Source

    Site officiel
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  2. #2
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    Le problème de tout ces moteurs c'est qu'ils ne sont fait que pour faire des jeux !!!!
    La Théorie c'est quand on comprends tout mais que rien ne fonctionne.
    La Pratique c'est quand tout fonctionne mais qu'on ne sait pas pourquoi !

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  3. #3
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    Parce que tu vois un autre usage possible ?
    Nous serons en danger le jour où les machines seront capable de glander.

  4. #4
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    Citation Envoyé par DotNET74 Voir le message
    Le problème de tout ces moteurs c'est qu'ils ne sont fait que pour faire des jeux !!!!
    Ben en même temps, comme son nom l'indique, c'est un moteur de jeux... on ne va pas lui demander de sortir le chien.
    Le WIP de The last bastion, mon projet de jeu-vidéo (un TD en 3D)

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  5. #5
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    LEs applications professionnelles utilisent des visualisateurs 3D et c'est ce qui manque cruellement pour développer des applications pro .... sur smartphone et tablette !
    La Théorie c'est quand on comprends tout mais que rien ne fonctionne.
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  6. #6
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    Citation Envoyé par DotNET74 Voir le message
    LEs applications professionnelles utilisent des visualisateurs 3D et c'est ce qui manque cruellement pour développer des applications pro .... sur smartphone et tablette !
    C'est aussi le cas sur desktop même si la situation est un peu moins pire. C'est ce que j'ai expérimenté dans deux cas sur des projets pour de grosses entreprises françaises et européennes. Sur les projets à chaque fois le fois s'est portée sur Unity. Dans la plupart des applications industriels liés à la 3D on a seulement besoin d'un moteur de rendu, d'un moteur physique sommaire (généralement la détection de collisions suffit) et d'un framework de GUI. Et bien qu'Unity fasse les deux premières choses très bien la dernière est la rue par rapport à ce qui se fait ailleurs. Faire de l'ihm dans Unity est juste une torture. En plus, j' aurai tendance à dire que l'IHM évolue plus souvent que le modèle rendu ou la gestion de la physique. Finalement, je me demande s'il n'y aurait pas un marché à prendre pour une startup qui vendrait un moteur 3D minimaliste (genre OpenGL + bullet) qui s'intégrerai facilement à un framework cross platform (genre Qt) qui a fait ses preuves depuis longtemps.

  7. #7
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    J’ai déjà eu à développer ce genre de chose sur Desktop, la partie rendu était faite via XNA et la partie GUI en WPF. Ça fonctionnait très bien.

    Bref, plus globalement utiliser un moteur graphique (et non un moteur de jeux) pour déléguer la partie viewport 2D/3D, le tout intégré dans un projet hôte classique, ça se fait depuis la nuit des temps. Mais ici il est question d’un moteur de jeux, ce n’est pas réellement son rôle selon moi.

    Paradoxalement à ce que je dis plus haut, et pour ce qui est d’Unity précisément, la partie GUI était certes très décevante jusqu’à maintenant mais la version 4.6 balaie tout ce passif et offre un système de GUI vraiment très performant et réellement exploitable dans des scénarios s’éloignant du simple HUD de jeu vidéo (or cette v4.6 en béta est tout à fait opérationnelle).
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  8. #8
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    Citation Envoyé par DotNET74 Voir le message
    Le problème de tout ces moteurs c'est qu'ils ne sont fait que pour faire des jeux !!!!
    C'est une réaction hâtive. Regardez donc le site officiel et l'annonce officielle de NeoAxis 3.0 :
    http://www.neoaxis.com/news/neoaxis_...e_3_0_released
    Maintenant, regardez bien les captures d'écran :
    ou encore
    Pour moi, la seconde capture, c'est pas du tout un jeu vidéo. C'est au maximum, un jeu d'apprentissage pour une formation, ou dis plus couramment, une sorte d'apprentissage par le jeu ou une simulation.

    Peut être les gars de Unity avaient entendu ce genre de propos, car il y a quelques mois, ils avaient présenté une vidéo mettant en avant l'utilisation de Unity pour des projets hors jeux vidéo :

    Donc, désolé. Si un moteur sait faire un jeu, alors il peut faire énormément d'autres choses, car souvent, un jeu vidéo, ce sont des techniques state of the art où les contraintes sont bien plus fortes qu'une application dédiée.
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  9. #9
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    Il y a bien SharpDX qui permet de faire ça mais la communauté et le site est fermé et plus de tutos etc ....

    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    C'est une réaction hâtive. Regardez donc le site officiel et l'annonce officielle de NeoAxis 3.0 :
    http://www.neoaxis.com/news/neoaxis_...e_3_0_released
    Maintenant, regardez bien les captures d'écran :

    Pour moi, la seconde capture, c'est pas du tout un jeu vidéo. C'est au maximum, un jeu d'apprentissage pour une formation, ou dis plus couramment, une sorte d'apprentissage par le jeu ou une simulation.

    Peut être les gars de Unity avaient entendu ce genre de propos, car il y a quelques mois, ils avaient présenté une vidéo mettant en avant l'utilisation de Unity pour des projets hors jeux vidéo :

    Donc, désolé. Si un moteur sait faire un jeu, alors il peut faire énormément d'autres choses, car souvent, un jeu vidéo, ce sont des techniques state of the art où les contraintes sont bien plus fortes qu'une application dédiée.
    C'est clair qu'u moteur peu tout faire c'est juste le package orienté jeu qui est al pensé ....

    il y aurait un composant Neoaxis qu'on pose sur une page windows phone ou windows 8 et avec lequel on peut interagir comme une TextBox ce serait le top et l'ouverture de nouveaux marchés pour eux ....
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  10. #10
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    Citation Envoyé par I_Pnose Voir le message
    Paradoxalement à ce que je dis plus haut, et pour ce qui est d’Unity précisément, la partie GUI était certes très décevante jusqu’à maintenant mais la version 4.6 balaie tout ce passif et offre un système de GUI vraiment très performant et réellement exploitable dans des scénarios s’éloignant du simple HUD de jeu vidéo (or cette v4.6 en béta est tout à fait opérationnelle).
    C'est assez subjectif car personnellement je n'ai pas été convaincu de ce que j'ai vu jusqu'à maintenant avec leur "nouveau" système de GUI.

  11. #11
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Par défaut Le moteur C# open source NeoAxis 3D passe en version 3.4
    Le moteur C# open source NeoAxis 3D passe en version 3.4

    NeoAxis est un moteur de jeu, multiplateforme, simplifiant la création d'applications 3D interactives ainsi que de jeux. NeoAxis propose une gamme complète d'outils graphique pour concevoir vos jeux :
    • un éditeur de carte ;
    • un éditeur d'interface utilisateur ;
    • un éditeur d'objets ;
    • un éditeur de matériaux ;
    • un éditeur pour la physique ;
    • un éditeur de particules ;
    • un éditeur de terrains ;
    • ....


    Le logiciel repose sur le .NET et est développé en C#. Vous pouvez attacher des bibliothèques C/C++ ou dans n'importe quel autre langage. Les développeurs proposent un framework qui est constitué d'un squelette de jeu pour démarrer votre projet. Vous pouvez à partir de là, faire un RPG, un RTS ou n'importe quel type de jeu.
    Avec ce moteur, vous pourrez exporter vos projets en exécutables Windows et Mac OS X.

    Cette version 3.4 n'apporte que peu de changements. En effet, l'équipe des développeurs se concentre sur la version 4 qui représentera une évolution majeure du moteur.
    Voici la liste des améliorations :
    • mise à jour de l'outil de skin ;
    • utilisation de PhysX 3.3.4 ;
    • support amélioré de Mac OS X. Utilisation de Mono 4.2.1. Par contre, le moteur nécessite au minimum OS X 10.8 ;
    • amélioration du moteur sonore. Utilisation de OpenAL 1.17.2 ;
    • toutes les cartes ont été mises à jour ;
    • meilleur algorithme de sélection dans l'éditeur ;
    • ajout du post-process de correction des couleurs ;
    • support des derniers formats Autodesk 3ds Max 2016 et Maya 2016 ;
    • possibilité d'installer des formats d'exportation supplémentaires ;
    • possibilité de charger les archives au cours de la simulation ;
    • possibilité de définir une caméra orthographique ;
    • possibilité de définir une page HTML de démarrage.



    Téléchargement

    Vous pouvez télécharger le SDK ici : http://www.neoaxis.com/neoaxis/downloads


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  12. #12
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    Dommage, ils ne semblent pas prévoir une compatibilité du logiciel sur GNU/Linux, et un export des jeux réalisés vers ce système évidemment.

  13. #13
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    Le moteur est vraiment open source ? Parce que c' est pas ce que dit leur site web (qui propose d' acheter des licences pour avoir le code source du moteur). Et après avoir regardé leur repot git je n'ai rien vu qui s'apparente à un code source de moteur 3D.

  14. #14
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    Ce qui est intéressant c'est la possibilité d'intégrer (il semble) un composant moteur dans une page WPF en espérant que ça fonctionne aussi pour des applications UWP !!!
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  15. #15
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    Citation Envoyé par codec_abc Voir le message
    Le moteur est vraiment open source ? Parce que c' est pas ce que dit leur site web (qui propose d' acheter des licences pour avoir le code source du moteur). Et après avoir regardé leur repot git je n'ai rien vu qui s'apparente à un code source de moteur 3D.
    Open source ne veut pas dire libre. Unreal Engine est aussi open source (repos privé), mais il n'est pas libre.

  16. #16
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    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    Open source ne veut pas dire libre. Unreal Engine est aussi open source (repos privé), mais il n'est pas libre.
    Justement avec l'unreal engine tu peux accéder aux sources sans payer. Par contre, tu peux ne pas faire ce que tu veux avec le code. Là, le moteur est autant open source que celui d'Unity (faut payer et la licence est restrictive). Or je connais personne qui considère Unity3D comme un moteur open-source.

  17. #17
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    En réalité, en y regardant de plus près, le moteur n'est pas open source en lui même. Seul le SDK (si j'ai bien compris, l'éditeur) est disponible sur GitHub sans souci.
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  18. #18
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    Citation Envoyé par codec_abc Voir le message
    Justement avec l'unreal engine tu peux accéder aux sources sans payer. Par contre, tu peux ne pas faire ce que tu veux avec le code. Là, le moteur est autant open source que celui d'Unity (faut payer et la licence est restrictive). Or je connais personne qui considère Unity3D comme un moteur open-source.
    C'est surtout que tout le monde confond « open source » et « libre ».

  19. #19
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    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    C'est surtout que tout le monde confond « open source » et « libre ».
    En même temps, la différence a l'air assez floue. Après avoir lu la page Wikipédia je suis pas sur bien cerné la différence.

  20. #20
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    Citation Envoyé par codec_abc Voir le message
    En même temps, la différence a l'air assez floue. Après avoir lu la page Wikipédia je suis pas sur bien cerné la différence.
    Le « libre » est lié à sa licence : GPL, MIT, Apache, WTFPL, etc.
    L'« open source », c'est juste que tu as accès aux sources.

    Petit exemple, Github il y a énormément de code « open source », sauf que la majorité n'a pas de licence (par oublie, mais de fait ce n'est pas libre) ou une contraignante (comme Unreal Engine) qui ne le rend pas libre.

    Pour faire simple, si tu n'est pas libres de modifier le code et de redistribuer, ce n'est pas du code libre. Après il y a le problème des licences, comme la GPL2 est libre, mais contraignante : l'obligation de distribuer, mais aussi le code produit avec.

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