IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #181
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 888
    Points : 87 206
    Points
    87 206
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Microsoft annonce la disponibilité générale de .NET Core 1.0 et ASP.NET Core 1.0
    Microsoft annonce la disponibilité générale de .NET Core 1.0 et ASP.NET Core 1.0
    pour Windows, OS X et Linux

    Après un long parcours, Microsoft annonce la disponibilité générale de la première version majeure de .NET Core et ASP.NET Core, anciennement appelés respectivement .NET Core 5 et ASP.NET Core 5.

    NET Core est une déclinaison open source, modulaire et multiplateforme du .NET Framework de Microsoft, née d’un projet lancé en 2014 par la firme de Redmond. Le but du projet était d’apporter les composants de .NET Framework (mais également la pile de développement web ASP.NET, avec ASP.NET Core) à d’autres plateformes. Il s’agit notamment des plateformes Mac OS X et Linux.

    Comme Microsoft l’explique dans un billet de blog, cette annonce est le résultat de la contribution de plus 18 000 développeurs représentant plus de 1300 entreprises. La firme de Redmond note également que cette première version majeure de .NET Core « comprend la première version de .NET Standard Library, ce qui permettra aux développeurs de réutiliser leurs code et compétences pour des applications exécutées sur des serveurs, le cloud, sur des ordinateurs de bureau et à travers tout dispositif, y compris Windows, iOS et Android. »

    Microsoft annonce par ailleurs la publication d’extensions Visual Studio et Visual Studio Code qui vous permettent de créer des projets .NET Core. La création d’applications .NET Core avec Visual Studio nécessite toutefois la dernière version de l’environnement de développement intégré de Microsoft, c’est-à-dire Visual Studio 2015 Update 3. Microsoft a donc profité pour rendre disponible Visual Studio Update 3 qui jusque-là était à la phase de release candidate.

    Alors que .NET Core 1.0 est désormais disponible pour tout le monde, il faut noter que les nouvelles applications .NET Core pourront fonctionner sur Red Hat Enterprise Linux, comme cela a été annoncé en novembre dernier, dans le cadre d’un partenariat entre Microsoft et Linux.

    Au passage, Entity Framework Core 1.0 est également disponible pour tous, sur Windows, Mac OS X et Linux. Entity Framework Core est une version légère, extensible et multiplateforme de Entity Framework, l’outil de mapping objet-relationnel de Microsoft. Il permet de manipuler une source de données dans les applications sans écrire une seule ligne de SQL.

    Enfin, la communauté derrière le projet .NET Core va s’agrandir, notamment avec Samsung qui rejoint le Technical Steering Group de la fondation .NET, rejoignant donc Red Hat, Unity et JetBrains.

    Télécharger .NET Core

    Source : Annonce de Microsoft

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Microsoft annonce la disponibilité de la RC2 de .NET Core et ASP.NET Core, avec de nouveaux outils pour les développeurs
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #182
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Pour être exact, c'est le runtime et la librairie de classes qui sont en version finale; le tooling est encore en preview, et devrait être finalisé pour la prochaine version de Visual Studio (VS "15"). Notamment, le système de projet basé sur un fichier project.json, qui devait remplacer les projets MSBuild (.csproj/.vbproj/etc), est encore présent mais sera abandonné dans la version finale.

  3. #183
    Membre régulier Avatar de Caranille
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 117
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Pour être exact, c'est le runtime et la librairie de classes qui sont en version finale; le tooling est encore en preview, et devrait être finalisé pour la prochaine version de Visual Studio (VS "15"). Notamment, le système de projet basé sur un fichier project.json, qui devait remplacer les projets MSBuild (.csproj/.vbproj/etc), est encore présent mais sera abandonné dans la version finale.
    Cela veut donc dire que le fichier project.json va être supprimé ? Moi qui trouvais cela un peu mieux que l'ancien système...

  4. #184
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 41
    Points : 88
    Points
    88
    Par défaut
    J'ai démarré 2 projets avec les RC1 et RC2 de Net.Core et je dois dire que la passage à la version finale est relativement douloureux (en fait je ne suis pas arrivé).
    Ca serait pas mal qu'ils nous mettent des infos là-dessus notamment concernant le tooling (DotNetWatch 1.0.0-preview2 n'est pas compatible avec la version 1.0 de netcoreapp1.0 par exemple).

  5. #185
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Ouais ! Si c'est aussi mauvais que les RC2 et RC3 de SQL Server 2016 il y a de quoi attendre la vraie de vraie sortie définitive. Il y avait même le SSMS qui faisait bande à part (ce qui, en soit, était une bonne chose quand on ne veut installer que lui sur un poste client) mais, outre qu'il ne savait causer qu'anglais, était bogué à mort et ne s'installait même pas.
    Je devine un certain zozo qui va me parler de l'interface chaise-clavier...
    Depuis la version définitive (je n'ai pas encore installé SQL-Server 2016) je peux dire que le SSMS fonctionne très bien et en français (avec la même interface chaise-clavier, comme c'est étrange....)
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  6. #186
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par Caranille Voir le message
    Cela veut donc dire que le fichier project.json va être supprimé ? Moi qui trouvais cela un peu mieux que l'ancien système...
    Moi aussi ça me plaisait bien, beaucoup de gens sont déçus. De ce que j'ai compris, les raisons sont les suivantes :
    • il manquait beaucoup de choses à project.json par rapport aux projets MSBuild "traditionnels", et ajouter tout ce qui manque reviendrait à réimplementer MSBuild et prendrait trop longtemps
    • beaucoup d'outils reposent sur MSBuild, et risquent de ne pas être adaptés pour project.json avant longtemps
    • la migration des projets existants vers project.json est loin d'être triviale, et beaucoup de projets ont lourdement investi dans MSBuild (custom tasks/targets)
    • project.json posait beaucoup de problèmes pour les références entre projets

    Bref, au final ils ont fini par décider que le jeu n'en valait pas la chandelle, et ils ont fait machine arrière. Même si je suis un peu déçu, je comprends cette décision, et je dois admettre que c'est plus raisonnable.

    Cela dit, tout n'est pas perdu, certains concepts de project.json devraient être conservés, notamment :
    - ne plus lister explicitement tous les fichiers sources dans le projet, mais inclure implicitement tous ceux qui se trouvent dans le répertoires des sources
    - meilleure gestion des packages NuGet (références aux packages eux-mêmes, plutôt qu'aux assemblies qu'ils contiennent)

    Citation Envoyé par SaiRictus Voir le message
    J'ai démarré 2 projets avec les RC1 et RC2 de Net.Core et je dois dire que la passage à la version finale est relativement douloureux (en fait je ne suis pas arrivé).
    C'est clair qu'il y a eu de grosses erreurs sur la communication, ça a causé pas mal de mécontentement dans la communauté .NET. Normalement, une RC est une version presque finale, il ne devrait pas y avoir de breaking changes (ou en tout cas le moins possible) entre une RC et une RTM. Perso j'ai décroché aux alentours de la beta8, je me suis dit que j'attendrais la version finale pour continuer mon projet...

  7. #187
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 442
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 442
    Points : 197 515
    Points
    197 515
    Par défaut Microsoft dévoile la feuille de route de .NET Core
    Microsoft dévoile la feuille de route de .NET Core,
    l'entreprise compte apporter des concepts de programmation fonctionnelle aux langages .NET

    Le mois dernier, Microsoft a annoncé la disponibilité générale de la première version majeure de .NET Core et ASP.NET Core, anciennement appelés respectivement .NET Core 5 et ASP.NET Core 5.

    Comme l’explique Microsoft, le .NET Core est une version modulaire du .NET Framework portable sur plusieurs plateformes pour optimiser le partage et la réutilisation du code. Il faut noter que le .NET Core est open source et accepte les contributions de la Communauté.

    Scott Hunter, membre de l’équipe d’ingénierie .NET, a donné une feuille de route de .NET Core.

    Selon le planning de Microsoft, durant le mois d’août la version 1.0.1 sera disponible. Elle embarquera un certain nombre de correctifs dans le SDK de .NET Core. Microsoft n’a pas précisé de date, mais Hunter dit qu’il est probable qu’elle soit disponible en début de mois.

    Du quatrième trimestre 2016 au premier trimestre 2017, Microsoft prévoit de déployer la première mise à jour mineure qui sera principalement axée sur le remplacement de .xproj/project.json par .csproj/MSBuild. Hunter assure que la mise à jour projet sera automatique : il suffira d’ouvrir un projet 1.0 pour déclencher la mise à jour vers le nouveau format.

    Bien entendu, il y aura également de nouvelles fonctionnalités et des améliorations au niveau de l’environnement d’exécution et des bibliothèques.

    Du côte des outils .NET Core par exemple, Microsoft évoque le support du système de projet .csproj/MSBuild, une amélioration au niveau de « dotnet restore » qui ne va plus restaurer des paquets appartenant à .NET Core, de nouvelles commandes pour gérer les frameworks sur la machine ou encore une amélioration de « dotnet publish » qui ne va publier que les dépendances requises pour une taille de distribution optimale.

    Hunter a indiqué que Microsoft a l’intention d’apporter des concepts de programmation fonctionnelle aux langages .NET qui vont s’appliquer à toutes les plateformes .NET. Parmi ces concepts figurent les tuples et pattern matching. Les langages devraient également bénéficier d’une amélioration de la performance et de la qualité du code, notamment en ce qui concerne les littéraux binaires, les retours de fonction de type de référence, les expressions Throw ou les séparateurs de chiffres. Hunter note également que des améliorations de la productivité des développeurs sont à l’ordre du jour.

    « Ces fonctionnalités seront disponibles dans C # 7 », a promis Hunter. Et de préciser que VB 15 va également implémenter certaines de ces fonctionnalités comme les tuples ou les retours de fonction de type de référence, certaines seront disponibles dans la prochaine mise à jour du langage comme le pattern matching, et d’autres ne sont pas encore dans la feuille de route.

    F #, le langage de programmation fonctionnel, impératif et orienté objet pour la plate-forme .NET qui est développé par Microsoft, sera lui aussi mis à jour. Un peu plus tard cette année ou au début de 2017, F # 4.1 va embarquer un support complet de .NET Core et proposer une meilleure expérience de l’EDI avec le support des workspace. Des fonctionnalités seront ajoutées comme les tuples qui vont interopérer avec ValueTuple.

    Microsoft prévoit également d'accueillir les processeurs ARM 32/64 dans l’environnement d’exécution et les bibliothèques .NET Core l’année prochaine, à la fois sur les plateformes Windows et Linux, mais à des moments différents. Des distributions Linux supplémentaires seront également prises en charge, bien que Microsoft ne précise pas quelles seront celles qui vont être ajoutées. Pour rappel, la version 1.0 prend déjà en charge les distributions comme Red Hat Enterprise Linux 7.2 et OpenSUSE 13.2.

    Au début de l’année 2017, Microsoft prévoit d’apporter plusieurs des API qui manquent à .NET Core. « Ces API vont faire partie intégrante de .NET Standard 2.0, qui sera publié au même moment, ce qui va résulter en une consistance des API sur le framework .NET, .NET Core et Xamarin », a avancé Hunter.

    Source : blog Microsoft
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  8. #188
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 41
    Points : 88
    Points
    88
    Par défaut Excellente nouvelle !!!
    Les choses avancent vite à ce que je vois.
    Étant open source, je n'en attendais pas moins.

    Par contre je ne comprends pas pourquoi ce retour en arrière concernant le fichier .xproj /project.json qui redeviendrait un fichier *.csproj

  9. #189
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par SaiRictus Voir le message
    Par contre je ne comprends pas pourquoi ce retour en arrière concernant le fichier .xproj /project.json qui redeviendrait un fichier *.csproj
    Je l'ai expliqué 2 messages plus haut

  10. #190
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par SaiRictus Voir le message
    Les choses avancent vite à ce que je vois.
    Étant open source, je n'en attendais pas moins.
    Bof, soit je sais pas trop comment voir les contributeurs (ce qui est fort probable), soit y a 99% des participations qui sont faites par des gars de chez microsoft. Bref j'ai pas l'impression que ca va plus vite que n'importe quel autre projet Microsoft -_-.

  11. #191
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    871
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 871
    Points : 1 498
    Points
    1 498
    Par défaut
    C'est pas parce ce que c'est open source que c'est plus rapide. Il y a auncuns liens de parente. Mais bon on va mettre open source histoire d'etre swag.

    Pour le coup, les techno open sources microsoft sont libre d'etre lues par tous le monde, mais seuls les employes de microsoft peuvent contribuer au tronc.

  12. #192
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    mais seuls les employes de microsoft peuvent contribuer au tronc.
    Tu peus tout a fait faire des Pull Request qui seront approuvé par Microsoft. Ca arrive régulièrement. Comme sous Linux. Sauf que sous Linux toutes les validations se font par UN seul homme si je ne me trompe.... Et a coup d'insulte en plus...

  13. #193
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par mermich Voir le message
    Pour le coup, les techno open sources microsoft sont libre d'etre lues par tous le monde, mais seuls les employes de microsoft peuvent contribuer au tronc.
    Tu devrais peut-être te renseigner un peu...

    https://blogs.msdn.microsoft.com/dot...-net-core-1-0/

    At this point, nearly half of all pull requests for .NET Core related projects (e.g. corefx, coreclr) come from the community.
    Et plus bas, à propos des 9723 contributeurs uniques :

    Note: These numbers include Microsoft employees, which are (at most) 10% of the count.
    Donc au moins 90% des contributeurs viennent de la communauté et non de Microsoft.

  14. #194
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 41
    Points : 88
    Points
    88
    Par défaut
    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    Je l'ai expliqué 2 messages plus haut
    Je n'avais pas vu ton message (ayant répondu directement depuis l'article)

  15. #195
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    871
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 871
    Points : 1 498
    Points
    1 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    Tu devrais peut-être te renseigner un peu...

    https://blogs.msdn.microsoft.com/dot...-net-core-1-0/
    Et plus bas, à propos des 9723 contributeurs uniques :
    Donc au moins 90% des contributeurs viennent de la communauté et non de Microsoft.
    Mea culpa.

  16. #196
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 700
    Points : 488
    Points
    488
    Par défaut
    ca pour une bonne nouvelle !

    J'ai vraiment hate de voir le compilateur pour processeur ARM

  17. #197
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 476
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    Ca c'est bien du M$, remplacement de 'xproj/project.json par .csproj/MSBuild'; ce doit etre essentiel effectivement comme fonctionnalité...
    ce qui est toujours surprenant c'est que s'ils font la comm la dessus c'est qu'il n'y a rien d'autre a presenter. les developpeurs ne sont pas cons, on veut du vrai fonctionnel, quelque chose qui apporte des choses en plus, qui fasse chuter les temps passés dans le dev, des outils RAD, du multi plateforme etc.

  18. #198
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 4
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut re
    Très bonne nouvelle !
    Enfin un peu d'ouverture...

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2009, 16h20
  2. [E-02] Remplacer une partie de chaine de caractère par une autre
    Par lucarno dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/09/2008, 22h19
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2007, 11h10
  4. ASP.NET Rafraichir seulement une partie de la page
    Par mistral_23 dans le forum ASP.NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2007, 11h36
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2006, 12h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo