IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Arduino Discussion :

Demande conseil pour le choix d'une carte Arduino ou autre


Sujet :

Arduino

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Avide d'apprentissage
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Vaucluse (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Avide d'apprentissage
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 80
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut Demande conseil pour le choix d'une carte Arduino ou autre
    Je viens ici pour solliciter vos conseils sur le choix d'une carte pour une application orientée industrie.

    N'ayant jamais programmé sur les cartes Arduino, ça me semblait intéressant d'utiliser ces types de carte vu que le web

    regorge de différents forums qui pourront me faciliter la tache en cas de blocage.

    Le seul hic c'est qu'il y a plusieurs type de cartes et je ne sais donc pas laquelle pourrait convenir à mes applications.

    Les applications en question doivent regrouper les informations suivantes :

    - Commande de 2 à 6 (voire 8) moteurs 24V DC (J'ai vu qu'il était possible de piloter du 230V avec une Arduino via un relais, je me dis donc que du 24V, 7.5A ça doit être également possible, je ne sais pas par contre si les relais sont "on board" ou pas ?)

    - Système de retour d'information (écran, LED, Son, etc...)

    - Capteurs (position, contacts, inductifs, photoélectrique, etc...)

    - Commande par : boutons (3 positions), boutons poussoir, boutons radiocommandés, écran tactile (quand le projet aura muri).

    - + Autres fonctionnalités non définies pour l'instant...

    Le but final est d'embarquer la carte assurant ces fonctions dans une armoire électrique.

    Quelle est la version d'Arduino qui pourrait m'assurer la majorité de ces fonctions ou y a-t-il dans le marché d'autres types de cartes assez costauds qui

    pourraient me faciliter la tache ?

    Je vous remercie pour votre aide.

    Cdt,
    Akuma8

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    bonjour,

    - Commande de 2 à 6 (voire 8) moteurs 24V DC (J'ai vu qu'il était possible de piloter du 230V avec une Arduino via un relais, je me dis donc que du 24V, 7.5A ça doit être également possible, je ne sais pas par contre si les relais sont "on board" ou pas ?)
    le shield moteur arduino ne peut piloter que 2 moteurs CC. Pour du 24 volts, il faudra utiliser une alimentation externe.
    Tu as le shield officiel :
    http://arduino.cc/en/Main/ArduinoMotorShieldR3
    qui permet d'ajouter des capteurs mais tu ne pourras pas aller au delà de 12V

    Tu as le shield Vellman :
    http://www.velleman.co.uk/contents/en-uk/p580_ka03.html
    avec lequel tu peux monter à 50V et 2,5A par voie. Avec un peu d'astuce (en jouant sur les jumps) tu peux empiler 2 shield mais attention ! la voie A5 de ce shield est connectée à l'alimentation. L'idéal serait donc d'acheter la version en kit en évitant de monter cette partie du circuit.



    Un Arduino Mega pourrait faire l'affaire avec ses 50 E/S numériques et ses 16 entrées analogiques mais il te faudra te montrer astucieux pour gérer tout ton matériel. Mais plus tu auras de capteurs, de moteurs, plus ça sera difficile à gérer. Et tu auras sans doute des problèmes de timings (précisions temporelles).

    Un Raspberry Py (ou similaire) serait peut-être plus adapté à ton projet.

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Avide d'apprentissage
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Vaucluse (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Avide d'apprentissage
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 80
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour ce retour.

    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    le shield moteur arduino ne peut piloter que 2 moteurs CC. Pour du 24 volts, il faudra utiliser une alimentation externe.

    Un Raspberry Py (ou similaire) serait peut-être plus adapté à ton projet.
    Concernant ce shield, il m'a l'air particulièrement intéressant pour mon application, juste qu'en terme de puissance c'est un peu limité.

    Lorsque tu dis 2 moteurs seulement, ça veut dire qu'on ne peut câbler physiquement sur la carte que 2 moteurs ou peut-on en câbler plusieurs et en

    commander que 2 à la fois (ça m'arrangerait vraiment si c'est le cas car j'aimerai synchroniser la commande de 2 moteurs à la fois.) ?

    Mes moteurs fonctionnent sous 24VCC avec un courant de 7A. Dans ma tête, je pensais que je pouvais utiliser le shield en question pour simplement

    piloter cette tension et ce courant via un relais dédié, par contre je ne sais pas jusqu'à combien (volts et courant) peuvent supporter ces relais.

    Concernant le Raspberry Pi, les pins étant des GPIO et donc une tension et un courant très faible en sortie, comment assurer

    la commande de moteurs 24Vcc, 7A ?

    La Raspberry a l'air d'offrir plus de possibilités et de flexibilités mais je n'ai jamais eu l'occasion de programmer dessus.

    Encore merci.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    Citation Envoyé par akuma8 Voir le message
    Concernant ce shield, il m'a l'air particulièrement intéressant pour mon application, juste qu'en terme de puissance c'est un peu limité.
    Lorsque tu dis 2 moteurs seulement, ça veut dire qu'on ne peut câbler physiquement sur la carte que 2 moteurs ou peut-on en câbler plusieurs et en commander que 2 à la fois (ça m'arrangerait vraiment si c'est le cas car j'aimerai synchroniser la commande de 2 moteurs à la fois.) ?
    La carte possède 2 sorties indépendantes, une par moteur. Donc tu ne peux câbler et piloter que 2 moteurs. Si tu veux en piloter 3 ou 4, il faudra ruser en empilant les shields ou si tu prends la carte Mega utiliser d'autres sorties. Mais lis bien la doc et les schémas électroniques car il y a des voies analogiques utilisées (le shield Vellman)
    Par contre si ce sont des moteurs pas à pas tu ne peux en piloter qu'un seul à la fois, il prendra les 4 pins disponibles (voir la doc)


    Citation Envoyé par akuma8 Voir le message
    Mes moteurs fonctionnent sous 24VCC avec un courant de 7A. Dans ma tête, je pensais que je pouvais utiliser le shield en question pour simplement piloter cette tension et ce courant via un relais dédié, par contre je ne sais pas jusqu'à combien (volts et courant) peuvent supporter ces relais.

    Concernant le Raspberry Pi, les pins étant des GPIO et donc une tension et un courant très faible en sortie, comment assurer la commande de moteurs 24Vcc, 7A ?
    7A
    Donc il te faudrait 2 relais par voie car un relais ne ferme que le circuit, il ne modifie pas le sens du courant.

    Citation Envoyé par akuma8 Voir le message
    La Raspberry a l'air d'offrir plus de possibilités et de flexibilités mais je n'ai jamais eu l'occasion de programmer dessus.
    Moi non plus. Je t'en ai parlé à cause du nombre d'entrées / sorties disponibles (il y a en plus une vraie sortie vidéo ainsi que des ports USB pour un clavier et une souris).

  5. #5
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Avide d'apprentissage
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Vaucluse (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Avide d'apprentissage
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 80
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Bonjour,

    Je mets résolu parce que j'ai trouvé le shield qui assure la gestion de commande moteurs de puissance assez élever voir très élevée.

    Je le mets peut-être ça servira à d'autres : http://www.pololu.com/product/2507

    Je l'utilise actuellement dans mon projet et il est assez simple pour 2 moteurs en tout cas mais pour plusieurs moteurs ça devient assez chaud si on ne sait pas

    bidouiller les Timers de l'Arduino.

    Merci en tout cas à ce forum et à ceux qui le suivent régulièrement, ça nous aide beaucoup à avancer.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    Le shield est bien documenté et il est livré avec tout le nécessaire pour le connecter sur l'arduino
    Je ne connaissais pas ce site.

  7. #7
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Avide d'apprentissage
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Vaucluse (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Avide d'apprentissage
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 80
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    Le shield est bien documenté et il est livré avec tout le nécessaire pour le connecter sur l'arduino
    Je ne connaissais pas ce site.
    Ce sont des professionnels , ils ont également un forum dédié à ce shield mais bien sûr il faut comprendre la langue de Shakespeare.

    Je compte en utiliser 3 pour gérer 6 moteurs mais pour l'instant je vais molo parce que ce n'est pas évident le bidouillage qu'il y a derrière.

    Quand je l'aurai fini je mettrai le code et les configurations qui vont bien dans le forum.

    J'ai un mois pour le finir donc y a un peu de temps (ou pas ^^).

    Merci à vous en tout cas.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Conseils pour le choix d'une interface graphique
    Par floctc dans le forum Interfaces Graphiques en Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2010, 15h51
  2. Conseil pour le choix d'une base de données
    Par gta126 dans le forum VB.NET
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2008, 09h40
  3. demande conseils pour le choix d'un SGBD
    Par Grégory PLANCHAT dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/08/2007, 12h05
  4. Conseils pour le choix d'une architecture
    Par GregyFun dans le forum Flash
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/05/2007, 14h08
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2006, 08h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo