Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Alimentation Discussion :

Alimentation sans ETL?


Sujet :

Alimentation

  1. #1
    Candidat au Club
    Alimentation sans ETL?
    Bonjour;
    pour commencer je suis débutant en datawarehouse alors allez y doucement
    voila je me trouve dans un cas ou je dois réaliser un système pour consolider des informations venant des filiales d'un groupe industriel pour ensuite y extraire des rapports pour le management du groupe.
    Je comptais réaliser un datawarehouse, cependant, les filiales sont indépendantes de la maison mère et donc elles ne permettent pas qu'on fouille dans leurs BDDs, d'ou l'impossibilité d'utiliser un ETL pour extraire les données et alimenter mon datawarehouse. Les filiales proposent qu'ils nous transmettent les informations dont la maison mère à besoin sous forme de rapports saisis manuellement. Cette procédure me semble inadéquate pour alimenter un datawarehouse.
    Q'est ce que vous pouvez me proposer? peut être que mon projet ne correspond pas à un projet datawarehouse? eclairez moi svp.
    Merci.

  2. #2
    Membre éclairé
    ETL ne dis pas connexion au DataBase de façon obliguatoire , on peux trés bien intégrer des fichier Plat ou Non via un ETL ...

    Donc pour mois une des solutions à envisager est la transmition de fichiers plat par les filliales , la structure de ces fichiers est plat doit être de preference la même pour toutes les filiales , donc "imposé" par le DataWareHouse.
    Séverine Capon - Consultante MS BI
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Merci de dés que le commentaire vous a aidé ou de marquer si votre problème est résolu

  3. #3
    Modérateur

    Bonjour,

    Si, ça correspond même exactement à l'objectif. Mais un ETL n'utilise pas forcement qu'une source de type base de données, il existe plusieurs façons de faire un flux de données (Base de données, webservice, FTP, email ...). Si les filières déposent sur un FTP voir un SFTP (FTP sécurisé), un fichier au format excel, .csv, .txt, tu pourras prendre les fichiers de façon automatique et les traiter(normalisation des champs pour alimenter l'entrepôt de données).

    Tu peux te poser ce genre de question :

    1/ Quel est le but de l'entrepôt ?
    2/ Monsieur filière avez-vous ces informations ?
    3/ - Oui, très bien, il faire un fichier avec ce dessin d'enregistrement et le déposer ici.
    - Non, Monsieur direction voici les filières qui n'ont pas l'information, vous n'aurez pas une vision globale pour répondre à votre question/vos questions.

    C'est très schématique . Dans la réalité et selon l'entreprise la communication entre les services et plus moins compliquée/longue et il faut s'adapter.

    Est-ce que ça t'aide ?

    PS: mokona18 plus rapide, mais même pensée .
    L'Etat est bien administré quand l'escalier de l'école est usé et que l'herbe croît sur celui du tribunal.

    Modérateur BI

  4. #4
    Candidat au Club
    D'abord merci XxArchangexX et mokona18 pour vos réponses.
    D'après ce que j'ai compris, je peux extraire les données depuis les fichiers excel envoyés par les filiales et les mettre dans l'entrepôt de données avec un ETL. Jusque là c'est bon.
    Maintenant, mon promoteur (c'est un projet de fin d'études) me dit de concevoir une simple base de données relationnelle, et moi je lui dis qu'il faut concevoir un datawarehouse et je ne sais pas comment le convaincre donc si vous avez bien compris le problème conseillez moi.
    Merci

  5. #5
    Modérateur

    Quelle est la différence selon vous entre un datawarehouse et une base relationnelle ?
    Attention : cette question est un piège.

  6. #6
    Candidat au Club
    Waldar eclairez moi svp

  7. #7
    Modérateur

    Ah non ce serait trop simple.
    Quand vous dites :
    mon promoteur me dit de concevoir une simple base de données relationnelle, et moi je lui dis qu'il faut concevoir un datawarehouse
    Vous supposez donc que ce n'est pas la même chose : je vous demande alors de m'expliquer les différences, selon vous.