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Qt Discussion :

QueuedConnection, quand exactement le slot se lance-t-il ?


Sujet :

Qt

  1. #1
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    Par défaut QueuedConnection, quand exactement le slot se lance-t-il ?
    Lorsque je suis dans le thread de main() et que mon objet Runner est dans le thread B:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // Thread main() avec une QEventLoop qui tourne
    Runner runner;
     
    QThread threadB;
    runner->moveToThread(&threadB);
    threadB.start();
     
    // Long traitement, des choses se passent aussi dans le thread B
     
    QMetaObject::invokeMethod(&runner,"process",Qt::QueuedConnection);
     
    // Long traitement
    La doc dit:

    Qt::QueuedConnection : The slot is invoked when control returns to the event loop of the receiver's thread. The slot is executed in the receiver's thread.
    Donc quand je demande d'invoquer la fonction"process" avec invokeMethod, Qt ajoute un évènement à l'event loop du thread B (pour exécuter la fonction "process") qui sera exécuté une fois que le thread B retournera dans son event loop.

    Ce que je me demande c'est à quel moment cet évenement est ajouté à l'event loop du thread B?
    1) Directement à la ligne QMetaObject::invokeMethod...? Cela veut dire que le thread de main() accède à des ressources du thread B alors qu'il travaille peut être. Les event loop de Qt sont peut être thread safe?
    2) Au retour à l'event loop du thread main()? Ca ne change rien.
    3) Au retour à l'event loop du thread B? Ce qui m'étonnerait, le thread de main() devrait alors attendre le bon moment.

    Merci d'avance.

  2. #2
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    Bonjour,

    Je vous redirige vers une réponse que j'ai écrite à ce sujet il n'y a pas très longtemps pour les explications de QueuedConnection, avec des schémas et plein de choses : http://www.developpez.net/forums/d14...t/#post7999363

    Cela dit, si vous réimplémentez la méthode run() de votre Thread, il n'y aura pas d'eventloop à l'intérieur vu que vous l'aurez bloquée, ce qui pourrait être problématique pour vous.

    N'hésitez pas si vous avez des questions à l'issue de tout cela,

    Bonne journée,
    Louis
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  3. #3
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    Par défaut
    Merci j'ai regardé votre réponse. Pour bien comprendre de quoi je parle je profite du schéma:

    Nom : Qt2.png
Affichages : 255
Taille : 17,6 Ko

    Je parle de l'étape: "insertion de l'event dans la queue". On se retrouve dans le cas inverse de mon post d'origine mais le principe est là. Le thread 1 insère un évènement dans la queue du thread de main(). C'est l'équivalent de ma ligne QMetaObject::invokeMethod avec QueuedConnection. Ma question: est-ce que le thread 1 modifie l'event queue du thread de main() directement à la ligne ou j'écris QMetaObject::invokeMethod ? Si oui alors cela implique que l'event queue est thread safe étant donné que le thread de main() peut à tout moment accéder à son event queue une fois un event traité.

  4. #4
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    Par défaut
    Bonsoir,

    Oui, cela ajoute directement l'event à l'event queue. Oui aussi, les event queues sont effectivement thread safe, ce qui fait qu'un invokeMethod en QueuedEvent, un postEvent, etc. peuvent être appelés sans avoir à mutexer ou autre. Il faut juste bien faire attention si on passe un pointeur à ce que la ressource reste disponible et qu'il n'y ait pas de problème de concurrence dessus, par exemple. Dans le cas d'un QString par exemple, il sera copié, donc pas de souci là-dessus. Je ne sais pas trop quoi ajouter de plus, est-ce que cela répond à votre question ?

    Bonne soirée,
    Louis
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  5. #5
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    Oui entièrement merci à toi. En fait je voulais être certain de ne pas avoir besoin de retourner dans mon event loop une fois invokeMethod appellée pour que ce soit pris en compte.

  6. #6
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    Bonsoir,

    En fait, c'est bien "pris en compte" (dans le sens où c'est ajouté à l'event queue), mais ce ne sera traité (=> les appels seront effectués) qu'au tour de boucle suivant. Je ne sais pas si c'est bien cela que vous avez compris, je préfère qu'il n'y ait pas de confusion.

    Bonne soirée,
    Louis
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  7. #7
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    Oui tout à fait, l’événement est ajouté directement, maisil sera traité par le thread receveur comme tout autre événement donc forcément après que les autres qui le précèdent dans la queue soit traités et terminés.

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