IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Hollande : l’enseignement du code à l’école sera expérimenté en 2015

  1. #41
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 600
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 600
    Points : 56 698
    Points
    56 698
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Me semble même qu'il y a une spé du bac S orienté sciences informatique.
    Citation Envoyé par Angelsafrania Voir le message
    Exacte SSI (Scientifique Science de l'Ingénieur)
    Non, SSI c'est autre chose. Je pense que DevTroglodyte voulait parler de la spécialité ISN qui est arrivée à la rentrée 2012.

  2. #42
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 600
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 600
    Points : 56 698
    Points
    56 698
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    Pour ceux qui seraient intéressés (et qui ont du temps), vous pouvez télécharger les recommandations du Conseil national du numérique (CNNum) publié tout récemment (Octobre 2014) :
    Jules Ferry 3.0, Bâtir une école créative et juste dans un monde numérique

  3. #43
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 423
    Points : 8 699
    Points
    8 699
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    Citation Envoyé par f-leb Voir le message
    Pour ceux qui seraient intéressés (et qui ont du temps), vous pouvez télécharger les recommandations du Conseil national du numérique (CNNum) publié tout récemment (Octobre 2014) :
    Jules Ferry 3.0, Bâtir une école créative et juste dans un monde numérique
    Vu que je vois que tu es enseignant, quel est ton avis sur ce rapport ?
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  4. #44
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Ce n'est qu'une annerie de plus du Petit François!!!

    Que les bonnes âmes prennent la peine d'analyser les statistiques de l'école obligatoire et se concentrent plus précisément sur le pourcentage de gamins qui finissent l'école en ne sachant ni lire, ni compter!!!

    Avant de coder, on apprend les bases!!!

    Au lieu de dépenser des heures de cours à faire joujou avec un ordinateur, que ces heures soient utilisées au mieux pour rendre les écoliers moins bêtes et plus aptes à se débrouiller dans un monde qui devient de plus en plus dur et sélectif.

  5. #45
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Etudiant
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 38
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    Moi, je trouve ça un peu débile de leur offrir des écrans, surtout qu'ils représentent déjà une génération "jeux vidéos", ça va encore plus les abrutir.
    Pour coder, je pense :
    - qu'ils doivent mettre l'accent sur la lecture et l'écriture (par exemple, pour interpréter les besoins d'un cahier des charges et retranscrire sous forme UML)
    - ensuite, il faut leur apprendre l'algorithmique, qui est primordiale pour comprendre les bases, puis l'objet et enfin les événements, au pire un ou deux frameworks, après ils choisiront leur langage.... (+ de 7000, il y a du choix)
    - l'apprentissage de l'anglais plus axé sur le domaine, car la majorité de la doc est en anglais. Autant qu'ils l'apprennent pour mieux lire et exploiter les nouveautés car l'informatique va très, très vite et c'est dur de prendre le train en marche si on attend trop ! En plus, c'est une langue qui se parle dans le monde entier et, donc, la clientèle potentielle est partout !

    En gros, je pense que la tablette sera là juste comme un gadget, genre pour les motiver . Ils feraient mieux d'apprendre en autodidacte....

  6. #46
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 75
    Points : 117
    Points
    117
    Par défaut Idées de merde
    Oui, je l'avoue ce sont des idées de merde. La programmation n'est pas du tout la prioriré de l'enseignement. Pourquoi pas en 4e ou en 3e, mais avant non !

    Les tablettes sont des gadgets. J'ai l'exemple d'un pays qui a offert des pc portable aux élèves. Que faisaient-ils d'après les parents : jouer.... Par contre les liseuses à encre électronique peuvent remplacer allègrement les lourds bouquins.

    Autre raison pour que l'informatique soit limitée à l'enseignement : beaucoup d'élèves font des devoirs de recherche avec des copier collier. Ils peuvent rechercher sur internet. Mais leur devoir de recherche doivent être écrits à la main.

  7. #47
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 760
    Points : 7 183
    Points
    7 183
    Par défaut
    Dès le CP, nous avions des exercices de logiques basiques. Je ne m'en rappelais plus. C'est en fouillant le grenier que je suis retombé là-dessus. Cela m'a formé un esprit cartésien et n'a pas empéché d'avoir un orthographe plus que correct, un calcul mental excellent et d'être premier de ma classe à deux reprises ( fin de primaire et de collège ). Donc y ajouter un léger module d'algorithmie ne fera surement que du bien dans le monde qui se construit.

    Par contre le poids des livres, bonjour la souffance dorsale au collège. Alors les remplacer par des tablettes, j'aurai adoré bien au delà du fait de subir une opération pour fracture aux lombaires et multiples ernies datant de cette époque et que je dois repasser sur le billard prochainement pour connaître les joies du fauteuil à roulettes...

    Edit :
    Je tiens à ajouter que dans les 20 dernières années, tout notre bureau est entré dans le PC. Reste plus que le mobile à côté du PC. Du fait que je vois mal comment une tour peut être transportée, je pense que, puissance aidant, le PC va finir sa course dans le mobile qui se dockera.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  8. #48
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Instaweb
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Instaweb
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut C'est la crise... de l'intelligence
    Donc, résumons un peu...
    Les caisses de l'état sont VIDES, le gouvernement n'arrive pas à payer les professeurs dans certaines régions, certaines places restent vacantes (depuis le début de l'année, certains élèves n'ont toujours pas d'enseignants) ET ils veulent embaucher dans un secteur qui n'intéresse plus personne et qui est dévalorisé, et investir !!!???
    Des putains de génies les gars !

    Nan, plus sérieusement, il y a quoi derrière tout ça ? Des lobbys ?, une volonté de rendre nos progénitures encore plus stupides ?
    Quand je vois NOS élites se la jouer, "C'EST UNE REVOLUTION" et inscrire leurs gamins dans des écoles où le papier est encore maître, je me pose vraiment des questions sur les motivations réelles de ces gens là.

    Pour terminer mon coup de gueule, les tablettes, le prix initial, c'est certainement, nous les gros cons qui allons les payer via nos impôts, mais pour les dégradations, rachats, MAJ, c'est qui ? Nous également ?
    Ou alors, les parents ? Ce qui va clairement encore une fois, pour changer, favoriser la misère sociale, et mettre en exergue les inégalités... un gamin riche qui va se pointer avec sa tablette POMME à 1200 boules et l'autre, sa modeste tablette (inséré marque X ici) à 150. C'est ça l'égalité prônée par la Ministre de l'éducation Nationale ? Foutaise !

    Je ne parlerai même pas de l’intérêt d'apprendre le "codage" à des enfants qui ne savent même plus lire, (lis moi ce texte stp... navrant), compter (table de multiplication AGEU, hypoténuse (pour Mme Belkacem), trigo ???), écrire..., je risque de devenir vulgaire !

    Vraiment content de n'avoir pas vu le jour dans cette société de dégénérés et d'avoir fait mes armes avec un tableau noir, craies, le bled et Ratus

  9. #49
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Etudiant Informatique Développement
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant Informatique Développement
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 6
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Algo ?
    Je ne pense pas que par "codage" il parle d'un langage de programmation spécifique .. Du moins je l'espère, ça fermerai peut être beaucoup de porte

    En revanche, je pense que l'apprentissage de l'algorithmie de base en complément des maths, peut être une bonne chose.

  10. #50
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 600
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 600
    Points : 56 698
    Points
    56 698
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    Vu que je vois que tu es enseignant, quel est ton avis sur ce rapport ?
    Hé bien je ne l'ai pas encore épluché jusqu'à la fin, mais pour ce qui est des premières pages je retiendrais les objectifs de formation du citoyen dans une société numérique :
    Il s’agit avant tout d’initier à la « pensée informatique » qui est indispensable pour :

    • Comprendre de nombreux objets de la vie quotidienne(comme un téléphone, une transaction bancaire, ou la logistique d’un aéroport) mais aussi toutes sortes de phénomènes des sciences du vivant, de l’économie, de l'urbanisme, du climat...
    • Se préparer aux métiers de demain, qu'il s'agisse de ceux des entreprises du numérique ou des secteurs de pointe, ou des autres, même les moins techniques, qui sont ou seront transformés par l'informatique.
    • Collectivement, prospérer dans une économie numérique où l'innovation et la capacité à coopérer constituent l’un des principaux facteurs de compétitivité.
    • Ne pas subir passivement, en tant qu'utilisateur, usager ou consommateur, les décisions d’un « programme » ou d’un « système informatique »sans être capable de les comprendre, de les contester ou les discuter, voire de les modifier.
    • Être en mesure de décoder, en tant que citoyens, les jeux de pouvoir à l'œuvre dans la société numérique, de préserver sa vie privée et son autonomie, de prendre part à des décisions collectives qui mobiliseront de plus en plus de données et de calculs.
    Si nos enarques responsables disposaient ne serait-ce que d'un seul gramme en poche de « pensée informatique », ils ne se contenteraient pas de venir annoncer à la télé :
    à la rentrée 2016, tous les élèves de 5e seront équipés d'une tablette
    Enfin si ils peuvent, puisque la population française en général n'est pas mieux informée, sauf la fraction qui vient ici sur Developpez. Mais cette fraction qui est plus qu'initiée à la « pensée informatique » doit se rendre compte de l'ignorance crasse et du décrochage de la jeunesse française en la matière.

    Et ça je peux en témoigner, si tout le monde est d'accord pour constater le niveau pitoyable dans l'acquisition des "fondamentaux", en termes de "pensée numérique" c'est encore pire, le néant... mais alors qu'est-ce qu'il reste ?

    Je poursuis la lecture du rapport...

  11. #51
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 139
    Points : 273
    Points
    273
    Par défaut
    Petite information, ayant une connaissance admin sys dans l'administration public, l'info des tablettes pour les élèves ils l'ont eu il y a quelques temps !
    Or il faut savoir qu'en interne Hollande a demandé que les tablettes soit du made in france !
    C'est assez drôle d'entendre un produit informatique sous le label "made in france". C'est quoi ? De l'assemblé en france. Parce que oui Mr Hollande l'intégralité du sys sera américain, y compris l'OS.

  12. #52
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je trouve ça totalement stupide, surtout de mon point de vu de lycéen. Aujourd'hui je suis en STI2D SIN (Système d'information et numérique) et à 16 ans en cours de spécialité je peux dire que le prof galère. On a tous notre ordi et tout (lycée de riche oblige ) mais débugger du code (python <3 ), même si l'erreur est minime, demande du temps afin d'expliquer correctement aux élèves leurs erreurs. Alors imaginez à 30. De plus, j'ai la chance d'avoir un bon prof' qui s'est formé à python de son côté grâce à des vrais formateurs et pas juste à l'IUFM.

    Pour ce qui est des tablettes... Par ou commencer? Par le fait que leur utilisation est absurde? Put**n je suis en 1ère et je fois des gens qui font parfois plus de 3 fautes par lignes Je ne dis pas que je suis parfait (il y aura surement moyen de me reprendre 5 ou 6 fois dans ce message même plus) mais m**de un, un "`" sur un a c'est trop dur? La deuxième chose ('fin, les 7 autres) qui me fait plaider l'absurdité sont ici. Le prix (même si avec un appel d'offres ça doit pouvoir être moins cher compté environ 250€ par élève), leur potentiel d'utilisation dans le monde du travail (à part les surface pro, et vu le prix... ), leur ergonomie, bref tous ces trucs font que ce projet est à peu près aussi invraisemblable que le bac humanités numériques dont le programme, s'il veut rester à jour, devra changer tous les 6 mois.

    Pour résumer: payer mieux les profs, donnez-nous-en plus au lieu de les licencier, parce qu'on n'apprend pas à 32 dans une classe
    Dernière modification par Invité ; 08/11/2014 à 23h05.

  13. #53
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Y'avais déjà un débat sur le code à l'école ou j'avais déjà expliqué pourquoi je trouve ça bien, et que fallait pas comprendre apprendre le code comme apprendre java ou c++. Donc je vais juste réagir sur les tablettes. L'idée d'alléger le sac c'est une bonne idée. Mais en général c'est plutôt en primaire que notre cartable est bien trop lourd pour nous. Au collège on commence déjà à comprendre que il à beaucoup de chose que on peut ne pas prendre. (Et plus on grandit moins le sac est remplis de toute façon...) Mais je vois pas bien pourquoi il faudrait une tablette. Pour remplacer les livres il faudrait surement plus une liseuse (un peut plus grande que les kindle peut être.) ça abime pas les yeux, c'est léger et ça à une bonne autonomie. Maintenant pour prendre des notes, même une tablette c'est pas pratique.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  14. #54
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 423
    Points : 8 699
    Points
    8 699
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    Citation Envoyé par Augustin_Pft Voir le message
    Je trouve ça totalement stupide, surtout de mon point de vu de lycéen. Aujourd'hui je suis en STI2D SIN (Système d'information et numérique) et à 16 en cours de spécialité je peux dire que le prof galère. On à tous notre ordi et tout (lycée de riche oblige ) mais débugger du code (python <3 ), même si l'erreur est minime, demande du temps afin d'expliquer correctement aux élèves leurs erreurs. Alors imaginez à 30. De plus, j'ai la chance d'avoir un bon prof' qui s'est formé à python de son côté grâce à des vrais formateurs et pas juste à l'IUFM.

    Pour ce qui est des tablettes... Par ou commencer? Par le fait que leur utilisation est absurde? Put**n je suis en 1ère et je fois des gens qui font parfois plus de 3 fautes par lignes Je dis pas que je suis parfait (il y aura surement moyen de me reprendre 5 ou 6 fois dans ce messages même plus) mais m**de un, un "`" sur un a c'est trop dur? La deuxième chose ('fin les 7 autres) qui me fait plaider l'absurdité sont ici. Le prix (même si avec un appel d'offre ça doit pouvoir être moins cher comptez environ 250€ par élève), leur potentiel d'utilisation dans le monde du travail (à part les surface pro, et vu le prix... ), leur ergonomie, bref tous ces trucs font que ce projet est à peu près aussi invraisemblable que le bac humanités numériques dont le programme, s'il veut rester à jour, devra changer tous les 6 mois.

    Pour résumer payer mieux les profs, donnez nous en plus au lieux de les licencier, parce que on apprend pas à 32 dans une classe
    La preuve par l'exemple qu'il serait plus utile pour les élèves de passer plus de temps à s'améliorer en français (et pour certains c'est beaucoup plus que s'améliorer) qu'à s'éparpiller dans une nième matière trop survolée pour qu'elle soit vraiment utile et assimilée.
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  15. #55
    Membre averti
    Avatar de Dumbeldor
    Homme Profil pro
    Développeur Concepteur Banque postale / Ecole d'ingénieur Alternance
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Landes (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Concepteur Banque postale / Ecole d'ingénieur Alternance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 88
    Points : 301
    Points
    301
    Par défaut
    C'est vraiment une honte je trouve...
    Quand j'étais au collège c'était l'époque ou ils donnaient des ordinateurs portable pour les 4 eme et les 3 eme (Dans ma région).
    A quoi servait nos portables ? A strictement rien, sur les deux ans ont s'en est servit peut être 5/6 fois comme "option".... Le reste du temps les gamins s'en servaient pour installer des jeux dessu, et en les jeter dans la cours, les taper contre les murs enfin bref aucun respect pour le matériel.

    Je pense que c'est une très mauvaise idée de donner des tablettes surtout à des personnes aussi jeunes, on leurs met une cuillère en or dans la bouche ! Et en plus a quoi sa sert une tablette ?! C'est vraiment jeté l'argent par la fenête.

    La meilleur solution serait d'installer des salles informatique de QUALITE dans chaque collège/lycée/université et de partager le temps d'utilisation dans l'emploie du temps. L'idée de donné une tablette à un jeune implique que le jeune pensera que sa tablette est pour lui pour son usage personnel et éducatif, alors qu'on sait tous qu'il va s'en servir a 90% du temps pour un usage personnel (Sauf perle rare).

    Et puis cette idée de tablette serait-il pas une idée des Américains pour s'en foutre plein les poches ? Bête comme on est j'en serais pas surpris.
    N'oubliez pas de mettre un petit pouce vert si mon message vous a aidé !

  16. #56
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 965
    Points
    32 965
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Wirbelwind Voir le message
    Et sûrement des tablettes Apple. ...
    Tu as sans doute raison http://www.01net.com/editorial/52355...-munis-d-ipad/
    Ou encore http://rue89.nouvelobs.com/2011/09/0...r-douce-220779
    morceau choisi:
    « C’est plus une politique gadget qu’une véritable politique structurante. C’est bien pour les gamins, mais tous les collèges ne sont pas équipés en wifi... Et c’est du matériel chinois, il n’y a aucun retour pour nos entreprises. »
    Citation Envoyé par f-leb Voir le message
    Il s’agit avant tout d’initier à la « pensée informatique » qui est indispensable pour :

    • Comprendre de nombreux objets de la vie quotidienne(comme un téléphone, une transaction bancaire, ou la logistique d’un aéroport) mais aussi toutes sortes de phénomènes des sciences du vivant, de l’économie, de l'urbanisme, du climat...
    • Se préparer aux métiers de demain, qu'il s'agisse de ceux des entreprises du numérique ou des secteurs de pointe, ou des autres, même les moins techniques, qui sont ou seront transformés par l'informatique.
    • Collectivement, prospérer dans une économie numérique où l'innovation et la capacité à coopérer constituent l’un des principaux facteurs de compétitivité.
    • Ne pas subir passivement, en tant qu'utilisateur, usager ou consommateur, les décisions d’un « programme » ou d’un « système informatique »sans être capable de les comprendre, de les contester ou les discuter, voire de les modifier.
    • Être en mesure de décoder, en tant que citoyens, les jeux de pouvoir à l'œuvre dans la société numérique, de préserver sa vie privée et son autonomie, de prendre part à des décisions collectives qui mobiliseront de plus en plus de données et de calculs.
    On parle toujours d'élève en école primaire ?!

    Je les savais à côté de leurs pompes en matières de nouvelles technologies nos chères politocards, mais à ce point

    Quant au poids des sacs.. passée les 2 premières semaines, n'importe quel étudiant intelligent se sera mis d'accord avec son voisin pour qui prend quel livre. Quand ce n'est pas le prof lui-même qui nous le proposait.
    Dans mon collège ils avaient mis en place quelque chose de beaucoup plus simple et moins cher pour ce problème : des casiers. Ca parait fou comme technique, mais oui on peut se passer de l'informatique, électronique et autre truc en -ique de nouvelles technologies pour ce problème.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  17. #57
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 953
    Points
    7 953
    Par défaut
    Quand on voit qu'encore pas mal d'établissements scolaires de tous les niveaux (du primaire au lycée) n'ont pas encore de connexion Internet haut débit (je ne parle même pas de fibre mais d'une simple connexion ADSL) sans parler des PC totalement obsolètes quand ils ne sont pas carrément en panne

    Je pense qu'avant de penser à offrir des tablettes à tous les collégiens, il serait de loin préférable de convenablement équiper les établissements.

    Après, en ce qui concerne l'enseignement du "codage", je pense que l'on peut faire beaucoup de chose en algorithmie sans avoir besoin d'un PC
    Il existe une grande quantité de casse tête très ludique qui permettent de manipuler des concepts parfois très élevés (tour de Hanoï, puzzle géométrique, etc).

    Bref, encore un effet d'annonce mais sans rien de concret derrière ni aucune vraie vision sur moyen / long terme
    Se fixer un calendrier si court est uniquement à des fins électorales car ça va "faire son effet" auprès de certains parents de voir leur enfant avec le dernier gadget à la mode sans avoir à le payer (même s'ils le payent via leurs impôts, quand ils en payent)

  18. #58
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Je ne crois pas que l'on puisse masquer la vacuité de la politique éducative par des consultations qui ne fâchent personne mais ne font rien avancer, et des distributions de gadgets sans contenu. Où sont ces grandes réformes éducatives dont le pays a tant besoin depuis des décennies ?

  19. #59
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 953
    Points
    7 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Je ne crois pas que l'on puisse masquer la vacuité de la politique éducative par des consultations qui ne fâchent personne mais ne font rien avancer, et des distributions de gadgets sans contenu. Où sont ces grandes réformes éducatives dont le pays a tant besoin depuis des décennies ?
    Les consultations sont souvent très productives et proposent de vrais projets
    Par contre, après les consultations, vient la construction du projet qui passe entre les mains des politiques et stratégies électorales et partisanes et là, tout part en couille

    Il n'y a qu'à voir le projet initial de la réforme des rythmes scolaires
    Au départ, c'était un truc très bien, adapté à chaque stade de développement de l'enfant (car suite à la consultation, un enfant de maternelle n'était pas soumis au même rythme qu'un lycéen), avec une mise en place progressive adaptée à chaque commune pour l'inclusion des structures locales, etc
    Puis, c'est passé par le filtre politique et ça donne une merde sans nom, imposée de force, partout, en même temps
    Ce qui au départ devait permettre aux enfants d'être plus en forme durant leurs parcours scolaires, est en train de les épuiser physiquement et moralement tout en soumettant à la précarité tout un tas d'association et d'entreprises d'animations qui voient leurs adhérents chuter...

    Bref, tout ça pour dire que les consultation sont rarement consensuelle, bien au contraire
    C'est le passage par le filtre politique qui lisse tout en fait des projets fades et vérolés

  20. #60
    Membre confirmé
    Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    329
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 329
    Points : 606
    Points
    606
    Par défaut
    Si je ne me trompe pas, ce qui est envisagé, c'est d'apprendre des notions de HTML.
    On croit deviner la motivation: mise en page et confection de textes avec des liens, mais on est bien loin des notions fondamentales de l'algorithmique.

    Pour ce qui est du vécu des profs, ce lien http://www.laviemoderne.net/advocatu...e-la-padagogie en donne une image assez vivante.
    On trouve aussi dans ce blog (http://www.laviemoderne.net/grandes-...n-coda-venenum) une étude plus fouillée sur ce qui se passe.
    GraceGTK: a plotting tool at https://sourceforge.net/projects/gracegtk

Discussions similaires

  1. France : le code informatique sera enseigné en primaire dès la rentrée
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 153
    Dernier message: 14/08/2014, 08h49
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2011, 11h51
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2011, 12h48
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2011, 15h26
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2006, 12h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo