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Actualités Discussion :

Hollande : l’enseignement du code à l’école sera expérimenté en 2015

  1. #21
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    Tiens ??? C'est marrant, il y a quelques mois j'avais cru comprendre que l'introduction du "codage" à l'école primaire était pour la rentrée de septembre 2014. Ils ont donc un peu repoussé. Mais peu importe, l'idée n'est pas bonne de toute manière.

    EDIT : pour avoir moi aussi formé des candidats au CRPE à l'épreuve de mathématiques, je sais que les professeurs des écoles ne pigeront que dalle à l'algorithmique.

  2. #22
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    Citation Envoyé par CodeurPlusPlus Voir le message
    Tiens ??? C'est marrant, il y a quelques mois j'avais cru comprendre que l'introduction du "codage" à l'école primaire était pour la rentrée de septembre 2014. Ils ont donc un peu repoussé.
    Tu as des sources? Car il me semble que ces délais était plus en GB...

    Mais peu importe, l'idée n'est pas bonne de toute manière.
    Avec ça, on ne peut que te croire Quelques arguments seraient les bienvenus

  3. #23
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    Je n'ai encore jamais rencontrer d'élève de 5ème ne sachant ni lire ni compter. Peut-être est-ce parce que je vis dans l'ouest et à la campagne.

    L'usage qu'il est prévu d'en faire me parait également pour le moins fumeux, en accord cependant avec la brume technocratique qui asphyxie nos ministères. En revanche, s'agissant d'élèves de 5ème, utiliser une tablette pour y stocker leurs livres et leurs cahiers scolaires, je suis franchement pour : cela leur éviterait d'avoir à porter un cartable dont le poids frise parfois les 10 kg.

  4. #24
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    Par défaut Et la recharge ?
    Question pratique : y a t-il dans les salles de classe suffisamment de prises pour permettre la charge des tablettes ?
    Dans les écoles que je connais, c'est 2-3 prises par classe. On va devoir mettre des rallonges + des multi-prises partout ?
    Parce que si c'est pour servir toute la journée, il faudra bien les charger...
    Musique et films playmobil en stopmotion : https://www.youtube.com/channel/UCeX...HZ4DicZiSrkpYQ

  5. #25
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    Citation Envoyé par Cortomatt Voir le message
    Question pratique : y a t-il dans les salles de classe suffisamment de prises pour permettre la charge des tablettes ?
    Dans les écoles que je connais, c'est 2-3 prises par classe. On va devoir mettre des rallonges + des multi-prises partout ?
    Parce que si c'est pour servir toute la journée, il faudra bien les charger...
    C'est l'un des inconvénients relevés par un prof ayant réalisé cette expérience du tactile :
    http://www.ludovia.com/2013/12/table...-saint-esprit/
    Le WIP de The last bastion, mon projet de jeu-vidéo (un TD en 3D)

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  6. #26
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    Euh que je me souvienne bien ... La dernière fois que j'ai codé sur une tablette ...

    Bein non je me souviens que d'avoir joué sur une tablette ....

  7. #27
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    Autant, je suis plutot pour l'initiation et la sensibilisation à l'outil technologique et à ses risques.

    autant, distribuer des tablettes? Pour que les élèves jouent à des jeux en classe au lieu d'écouter les cours? Non, sérieusement, ce n'est pas une bonne idée.

    Il vaudrait mieux avoir des salles d'informatique dignes de ce nom dans les collèges et lycées!

  8. #28
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    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Il vaudrait mieux avoir des salles d'informatique dignes de ce nom dans les collèges et lycées! !
    Exactement !!!!

    Mais à l'ENA et Science Po ils ne savent pas ce que c'est ... jamais vus ...

  9. #29
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    Citation Envoyé par zeecrowddev Voir le message
    Euh que je me souvienne bien ... La dernière fois que j'ai codé sur une tablette ...

    Bein non je me souviens que d'avoir joué sur une tablette ....
    Personne a parlé de coder sur les tablettes, tu mélanges les deux infos, le "codage" c'est les primaires en 2015 et les tablettes pour les 5ème en 2016

    Mais ce ne sont pas les primaires qui vont coder sur les tablettes des 5ème :p

  10. #30
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    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Autant, je suis plutot pour l'initiation et la sensibilisation à l'outil technologique et à ses risques.

    autant, distribuer des tablettes? Pour que les élèves jouent à des jeux en classe au lieu d'écouter les cours? Non, sérieusement, ce n'est pas une bonne idée.

    Il vaudrait mieux avoir des salles d'informatique dignes de ce nom dans les collèges et lycées!
    Il faut espérer que ces tablettes soient munies d'un OS à la sauce éducation nationale, sinon les dérives pourraient effectivement devenir gênantes.

    Vu la tranche d'age visée, je trouve la tablette intéressante. Les enfants seront content de pouvoir travailler avec ces outils. Pour eux ce sont des "jouets", ils ne rechineront donc pas a travailler dessus.
    En tout cas c'est tout ce qu'on peut espérer

  11. #31
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    Citation Envoyé par I_Pnose Voir le message
    C'est l'un des inconvénients relevés par un prof ayant réalisé cette expérience du tactile :
    http://www.ludovia.com/2013/12/table...-saint-esprit/
    Retour d'expérience intéressante. En lisant l'article de ce prof, en plus du matériel à acheter, de tous les aménagements à réaliser (prises électriques), je me dis aussi que les frais de maintenance vont être importants (tablette qui tombe, élève peu soigneux, etc). Un vrai gouffre financier alors que les budgets sont dans un état déplorable. Pour quelles retombées pédagogiques ? Hasardeuses très vraisemblablement.

    Quant à la tablette ramenée à la maison pour alléger le cartable, c'est l'assurance de pannes en tout genre (bidouillage de la configuration à la maison, installation de logiciels non autorisés, etc). Je pense que ceux qui s'occupent de parc de matériels informatiques sauront mieux que moi expliquer les aléas, les problèmes et les coûts (à supporter par la collectivité naturellement), que pourraient engendrer cette possibilité.

    Enfin, sur l'apprentissage du "codage" à l'école, ce seraient bien qu'on s'assure que nos élèves maîtrisent les matières fondamentales comme leur langue, le français, les mathématiques, l'histoire, la géographie et l'anglais. Rajouter cette nouvelle discipline qu'est la programmation (sans compter l'enseignement de la "morale laïque" prévue pour bientôt) à un programme scolaire déjà complètement balkanisé et sans cohérence me fait dire que la dégringolade du niveau moyen des élèves dans les classements internationaux n'est pas prête de s'arrêter.
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  12. #32
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    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    Les personnes désignées par "on" les personnes du métier je pense. "codage" n'est peut être pas le mot le plus adapté, mais celui que les non initiés comprendront le mieux.
    on fait découvrir un nouveau concept aux non initiés. Je vois pas en quoi attribuer le néologisme immonde "codage" au concept qui porte le déjà le non de "programmation" est plus simple à comprendre. Surtout que la notion de "programme" informatique est plus plus claire dans la tête des non initié que je connait que celle de "code".

    Non, non, je maintient : dés que quelqu'un utilise le mot "codage" perd toute légitimité à avoir mon attention et perde carrément tout leur crédit sur le discourt qu'ils tiennent sur l'informatique. Que ce soit des politiques ou des journalistes d'ailleurs...

  13. #33
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    Je pense sérieusement que le langage informatique ne devrai pas être appris avant le lycée. Un programme informatique s'appuie sur des notions de mathématiques discrètes alors qu'au collège on n'aborde même pas ou à peine les domaines d'applications sur lesquels on travail. Vous n'entendrez pas un collégien parler de nombre naturel, décimal, rationnel, réel et encore moins complexe.
    Ce qui peux être enseigné, ou plutôt approfondi, ce serait la programmation BASIC sur les calculatrices scientifiques (vous souvenez vous de la guerre casio vs TI83 ?) qui coutent un bras et que tout le monde doit acheter au lycée. C'est un bon point de départ et c'est déjà intégré en partie dans le cursus de mathématiques.

  14. #34
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    Ce qui faut apprendre aux enfants c'est de la logique, donc de l'algo et pas un langage X.
    C'est un peu comme les gens qui sont formés à la bureautique, ils sont formés la plus par du temps à un seul logiciel (Microsoft office), et pas à une logique qu'on applique après à un logiciel ou deux.

    Après équiper les enfants d'outils technologique comme des tablettes je trouve ça futile, quel est l'apport ?
    Est-ce pour responsabiliser les enfants (dans ce cas il est prévu qu'il y ait relativement beaucoup de casse) ?
    Est-ce pour diminuer la soit disant surcharge des cartables des enfants ? Dans ce cas une meilleur organisation des emplois du temps devrait suffire. [EDIT] Ou des programmes comme me l'a fait remarquer DevTroglodyte[/EDIT]
    Est-ce pour les habituer à des outils technologiques ? Dans ce cas un meilleur équipement des salles informatique suffirait (comme beaucoup au dessus le pense).
    Est-ce pour se faire mousser ? Au cas du savon suffirait

    Je pense qu'il faudrait réfléchir à ce qu'il faut apprendre réellement à l'école. Et formé les enseignants à ce qu'ils puissent le transmettre dans d’excellentes conditions aux enfants.
    Il nous faut une vrai réflexion global et national (voir européenne) sur l'enseignement de la primaire (ou maternelle) aux études supérieur en passant par la formation des actifs (réorientation spécialisation synergie).
    L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'eclaire jamais que le chemin parcouru.

    La nature fait les choses sans se presser, et pourtant tout est accompli.

  15. #35
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    Citation Envoyé par Angelsafrania Voir le message
    Dans ce cas une meilleur organisation des emplois du temps devrait suffire.
    Non, des programmes, plutôt. Ou diminuer le nombre d'options maximum par élève. Parce que "mieux organiser les emplois du temps"... vu le merdier que c'est à faire tous les ans, vu le nombre de contraintes, c'est plus facile à dire qu'à faire.

    Mais comme les programmes changent quasi tous les ans sans diminuer le poids d'un cartable, les politiques se sont orientés vers le numérique, et les tablettes. En plus ça fait moderne, c'est bon pour leur réélection

  16. #36
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    Beaucoup l'on déjà dit, je sais.

    Apprendre à développer, dans le fond, pourquoi pas.

    Maintenant dès la primaire, non. À cet âge, on ne peut pas comprendre certains concept difficilement explicable. Les script, les bibliothèques, les langages, la compilation, la mémoire, tout un tas de truc qui nous paraissent terriblement évidents et basiques, mais que jamais des gamins de 7 ans ne comprendront. Aussi, certains d'entre eux sauront développer un Pong, et ne même pas savoir écrire, ou qui était Napoléon !

    Autre chose : Avec quels outils ? Scratch ? J'ai des doutes concernant les performance qu'on peut tirer de ce truc. "Oui mais c'est juste pour apprendre !" Oui mais si les entreprises se disent "Tout le monde connaît Scratch. Mettons des offres d'empois en Scratch !" et Bam on se retrouve avec la moitié des entreprises IT qui développent des trucs pourris avec un langage pourri.

    Enfin : Pourquoi les tablettes ? Vous imaginez les coûts que cela va engendrer ? Alors que certaines écoles n'ont pas de toilettes propres ! D'accord, le numérique c'est important, mais il faudrait bien que Hollande réorganise ses priorités.

  17. #37
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    Pour le "codage" en primaire, je pense qu'il ne s'agira pas d’algorithmique ni de programmation, mais simplement d'une initiation à la "logique" avec par exemple les opérateurs logiques ou la paramétrisation de petits logiciels. Je me rappelle par exemple avoir fait au collège un truc avec une maquette "robotisée" en légo qu'il fallait "programmer" via une interface graphique (quelques conditions et des temps d'attente à rentrer). Par contre au lycée ça me semblerait pas aberrant de faire une initiation à la programmation, surtout en filière S. J'ai eu mon bac S sans avoir jamais touché au moindre code, du coup j'ai pas fait d'études en informatique alors que ça m'aurait sans doute plus plut que ce que j'ai fait. Sans compter qu'aujourd'hui dans n'importe quel métier "scientifique" (au sens large) on est confronté à la programmation, de près ou de loin.

  18. #38
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    Par contre au lycée ça me semblerait pas aberrant de faire une initiation à la programmation, surtout en filière S.
    Déjà le cas depuis quelques années : apprentissage de l'algorithmie, programmation de quelques algo sur des softs simples (style algobox), et ptet aussi utilisation du langage de dev des calculatrices programmables qu'ils sont sensés avoir. Me semble même qu'il y a une spé du bac S orienté sciences informatique.

  19. #39
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    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Déjà le cas depuis quelques années : apprentissage de l'algorithmie, programmation de quelques algo sur des softs simples (style algobox), et ptet aussi utilisation du langage de dev des calculatrices programmables qu'ils sont sensés avoir. Me semble même qu'il y a une spé du bac S orienté sciences informatique.
    Exacte SSI (Scientifique Science de l'Ingénieur), j'avais fait un peu de C même si je comprenais rien. On avait fait un peu d'algo (basique mais une bonne mise en jambe).
    J'avais appris ce que c'était des masques binaire, des registres dans le proc. On avait fait de l'algèbre de bool.
    C'était marrant à posteriori. Mais bon y'avais une veille matière mécanique (ou on devait calculer des forces faire des dessins indus... c'était pas dure mais chiant).
    Ça remplace la SVT et c'est disponible en première.
    Ca existe depuis au moins 2003 (vu que j'ai commencé en 2004 et je connaissait déjà en seconde ou on pouvait faire ISI / ISP (initiation aux sciences de l'ingénieur, initiation aux sciences de production)).

    Mais je pense que j'ai plus appris avec ma TI 84 (je crois) en faisant une bataille navale en basic je crois.
    L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'eclaire jamais que le chemin parcouru.

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  20. #40
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    Citation Envoyé par Angelsafrania Voir le message
    Exacte SSI (Scientifique Science de l'Ingénieur), j'avais fait un peu de C même si je comprenais rien. On avait fait un peu d'algo (basique mais une bonne mise en jambe).
    J'avais appris ce que c'était des masques binaire, des registres dans le proc. On avait fait de l'algèbre de bool.
    C'était marrant à posteriori. Mais bon y'avais une veille matière mécanique (ou on devait calculer des forces faire des dessins indus... c'était pas dure mais chiant).
    Souvenirs des graphcets et des clans rivaux méca vs elec... ça rajeunit tout ça.

    Bref, tout ça pour dire qu’effectivement, suivant les établissements scolaires il est possible d’aborder tout ça au lycée depuis plus de dix ans déjà.
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