L’EFF évalue la sécurité des applications de messagerie
Skype, WhatsApp, Viber ou encore Google Hangsout loin de satisfaire les critères souhaités
Selon Statistica, les 5 applications de messagerie les plus utilisées sur mobile en novembre 2014 sont : WhatsApp, WeChat, Skype, Viber et Facebook Messenger. Mais qu'en est-il de la sécurité?
Les résultats d'une étude portant sur ce sujet viennent d'être publiés par l'Electronic Frontier Foundation (EFF), qui est le principal organisme à but non lucratif défendant les libertés civiles dans le monde numérique.
L'étude, appelée Secure Messaging Scorecard, examine une vingtaine de clients de messagerie instantanée, vidéo chat, et messagerie texte et les classe selon 7 critères de sécurité, dont le chiffrement des données, la vérification de l'identité du correspondant ou encore la possibilité du fournisseur de service d’accéder aux échanges entre les clients.
Selon l'étude: Viber ne respecterait qu'un seul critère sur sept : le chiffrement lors de la transmission des données.
Facebook Chat, Google Hangsout, SnapChat, WhatsApp et Skype respectent seulement deux et sont donc loin du niveau de sécurité que l'on croyait. iMessage semble bien se tenir avec cinq critères respectés, Pidgin et PGP en respectent six.
Existe-t-il des applications qui respectent tous les critères ? La réponse est oui. Il s'agit selon l'étude, des applications : Silent Phone, Silent Text, CryptoCat, ChatSecure, Text Secure et RedPhone.
« Ce tableau de bord ne représente que la première phase de la campagne », annonce l'EFF. « Dans les phases suivantes, nous prévoyons offrir des examens plus proches de la convivialité et de la sécurité des outils qui obtiennent les meilleurs résultats ». L'organisme de défense des droits des internautes ajoute que « les gouvernements espionneraient nos vies numériques en saisissant les communications transmises en clair » sur Internet.
Source : Secure Messaging Scorecard
Et vous?
Pensez-vous que le manque de sécurité dans les applications les plus utilisées est un choix délibéré ou plutôt une négligence ?
Partager