IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: La France , tu l'aimes ou tu la quittes ?

Votants
18. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je reste

    9 50,00%
  • Je me casse

    9 50,00%
Emploi Discussion :

Rester ou partir ? This is the question !


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut Rester ou partir ? This is the question !
    Bonjour

    La tournure qu'a pris cette discussion m'as amené la semaine derniere a vouloir vous poser quelques questions , et d'aileurs les derniers posts collent au sujet

    Pour ceux qui sont encore en france , en faisant abstraction des raisons familiales , logistiques ou de charges diverses (credit , epargnes , etc ..... ) en gros si vous pouviez agir en pensant uniquement a vous , est ce que vous resteriez en france ?

    Pour ceux qui sont deja parti , qu'est ce qui vous a motivé a partir ?

    Car dans mon cas je suis parti un peu par hasard sans jamais avoir activement cherché a le faire.

    Mais je souhaite revenir juste pour finir mes etudes et repartir car , sans verser dans le coté "ici cest la merde , et lherbe sera toujours plus verte ailleurs" , je nai plus trop envie de me ré installer en france , car le ratio : cout des etudes / salaires / cout de la vie / carriere / concurrence n'as plus l'air aussi interessant que dans les années 90 dans l'IT

    Merci

    ps : certains auront deja vu ce message ailleurs mais jai voulu eviter de faire devier la conversation
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par fiftytwo Voir le message
    Pour ceux qui sont déjà parti, qu'est-ce qui vous a motivé à partir ?
    Déjà écrit précédemment, mais en un mot: l'amour.
    Point de vue professionnel, ça ne m'a sûrement pas nuit, bien au contraire !

    Edit : ce n'est pas explicitement dit, mais j'ai quitté la France pour le Québec depuis plus de 7 ans.
    Dernière modification par Invité ; 04/11/2014 à 22h48.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par fiftytwo Voir le message
    Pour ceux qui sont encore en france , en faisant abstraction des raisons familiales , logistiques ou de charges diverses (credit , epargnes , etc ..... ) en gros si vous pouviez agir en pensant uniquement a vous , est ce que vous resteriez en france ?

    1 pour répondre directement à la question : oui il faut tenter l'expatriation ça permet d'avoir une ( des) expérience(s) de vie et découvrir d'autres horizons...


    2 la problèmatique

    ce qui se passe en France et les problèmes

    étant donné que l'emploi en informatique est constitué à quasiment 70% par les SSII et étant donné que ces entreprises voient leur rentabilité diminuer ( comme j e l'ai mentionné auparavant pour une SSII majeure , sur 100 euros de prestations elle ne gagne que 3 euros , l'autre qui veut l'acquérir c'est 8 euros) les perspectives sont donc logiquement bouchées dans les entreprises du numériques et autres types d'entreprises en France.
    Ce qui induit des salaires bloqués, des perspectives d'embauches à la baisse.

    Le problème majeur c'est la baisse ou stagnation des commandes et des contrats pour les entreprises en France.
    Si une ESN/SSII signe moins de contrats ça va coincer.
    Et la logique des délocalisations offshore ne changera rien, on a beau diriger/faire sous traiter à des équipes de plusieurs informaticiens à Bangalore ou ailleurs, si plus de contrats de prestation avec les clients, eh bien on n'a plus de salaires pour les équipes...
    il y a aussi les problèmes du à la culture d'entreprise mais ça tient plus du subjectif et cela a été maintes fois abordé.

    l'hérésie de l'expatriation & risque d'échec de l'expatriation

    j'avais pour projet de démarrer un fil de discussion là-dessus, je vais faire simple

    S'expatrier peut présenter un très gros risque :
    comme partout les entreprises sont soumises à l'Economie de marché.

    Si vous vivez de vos rentes ou que vous avez gagné au loto eh ben vous pouvez passer toute la dissertation qui suit.
    (Ce genre de personne ça doit repprésenter 0% des membres de ce forum...)

    Donc lorsqu'on s'expatrie eh bien faut bien payer ses factures , percevoir un salaire et se faire embaucher localement...normal c'est la même chose qu'en France.


    Petits rappels ,en 2 mots et pour faire simple , une entreprise vend un produit ou un service.
    Ce qu'elle gagne c'est ce qui reste de sa vente c.a.d. l'argent gagné auquel ( communément appelé le chiffe d'affaire ) on soustrait le coût de fabrication ou les charges des salaires.

    Là où je veux en venir c'est que les problèmes des entreprises en France risquent d'être exactement les mêmes ailleurs aussi bien au Royaume Uni , USA, Canada....

    A l'étranger les entreprises peuvent très bien embaucher ou virer des gens c'est selon la croissance de leur chiffre d'affaire ou non..
    mais même avec une croissance garantie du CA les embauches ne sont pas garanties.

    Moins d'embauche, risque de se retrouver sur la touche pour les nouveaux arrivants c.a.d vous les français qui débarquez à l'Etranger.

    pourtant en France il y a un paquet d'individus notamment des journalistes qui nous font croire que c'est mieux ailleurs

    les taux de chômage ; il est assez élevé en France dans certains pays il est plus bas.

    Attention ça veut pas dire qu'on embauche des étrangers, le marché peut largement se suffire à lui-même.

    S'il y a mettons 1000postes d'informaticiens en Suisse ou au Royaume Uni et qu'il y a 1000 candidats localement eh bien on risque de se planter dans son expatriation
    Parce que les employeurs préfèrent toujours prendre quelqu'un localement qu'un français / étranger tout juste débarqué du Lyria ou de l'Eurostar.


    Rajoutez à tout cela le fait que le progrès technique diminue et que les entreprises ont tendance à diminuer leurs effectifs ceci dû à la robotisation des tâches, optimisation , rationnalisation il deviendra de plus en plus difficile de s'expatrier dans les années à venir

    Et l'aspect problèmes d'intégration à la culture d'un pays n'est pas abordé ici..
    au début lorsqu'on arrive dans un pays étranger pour y travailler c'est la "lune de miel" la première année et puis la lassitude ou les désenchantements arrivent vite.
    Mais ça c'est un autre sujet

    Pour finir lorsque je vois des journalistes stupides qui nous disent "il faut quitter la France" jamais je n'ai entendu et lu de telles idioties de ma vie...
    quitter la France oui mais est-ce que vous êtes certains de réussir à l'Etranger ?

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    au début lorsqu'on arrive dans un pays étranger pour y travailler c'est la "lune de miel" la première année et puis la lassitude ou les désenchantements arrivent vite.
    Attention, chaque histoire est différente tout de même.
    Personnellement, je n'ai pas eu les phases marquées "lune de miel" et désenchantements.
    Peut-être parce que je suis plutôt de nature angoissée.
    En arrivant au Québec, j'étais prêt à faire une job de base pour bouffer, malgré mes diplômes
    Mais ça n'a pas été nécessaire.

    Un autre problème de l'expatriation, c'est que l'on garde ses racines françaises mais que ce côté français reste bloqué à la date de notre départ. Je n'ai pas d'exemple précis, mais il arrive que je sorte des informations sur la France mais qui ont totalement changées depuis.

    Par exemple, même si je continue à voter pour les élections françaises (le traumatisme des élections présidentielles de 2002...), je connais peu de ministres.
    Jack Lang reste le ministre de la culture pour moi (ok, j'en fais de trop )

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Pour finir lorsque je vois des journalistes stupides qui nous disent "il faut quitter la France" jamais je n'ai entendu et lu de telles idioties de ma vie...
    Ce sont les gens qui n'ont jamais tenté leur chance ailleurs qui balance des phrases aussi expéditives...

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 627
    Points : 10 551
    Points
    10 551
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    quitter la France oui mais est-ce que vous êtes certains de réussir à l'Etranger ?
    Ou alors monter sur Paris?

  6. #6
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    il manque une case au sondage, je suis déja parti

    voir même je suis déjà parti et je ne compte pas revenir et par extension, je suis parti mais je compte revenir en France

    Pour répondre à Mat.M je ne suis pas sur que tu te lasse de ton pays d'accueil enfin je pense que tous est relatif et tous dépends du pays dans lequel tu te trouve, en tous cas pour avoir fais deux pays francophone et frontalier de la France je ne regrette pas mon choix, je ne suis pas près de revenir vivre en France et par moment les Français m'exaspèrent

    Aprés comme l'a si bien dis 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ, tu conserves une partie de ta culture Française.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Pour finir lorsque je vois des journalistes stupides qui nous disent "il faut quitter la France" jamais je n'ai entendu et lu de telles idioties de ma vie...
    quitter la France oui mais est-ce que vous êtes certains de réussir à l'Etranger ?
    je pense que il faut quitter la France fais malheureusement parti du climat de "merde" qui règne actuellement en France et c'est dommage. Bon d'un autre côté le journaliste qui dit ça ne quitera probablement jamais la France


    Finalement le probléme de l'expatriation n'est pas focément si différente que le fait de changer simplement de région. Franchement quand j'ai quitté la Bretagne pour vivre à Paris ça n'a pas étais super simple, Je dirais même que c'étais aussi complexe que la migration Paris Luxembourg ou La migration Luxemboug -> Suisse. Toujours les mêmes problématiques (admisnistratif, logement, santé). Après, je reconnais que Luxembourg ou Suisse, c'est pas une longue distance

    Le plus gros risque je pense à l'étranger surtout dans des région francophone c'est de se croire en France et de vouloir vivre comme en France et c'est la que les autochtone te le font bien comprendre. Après si tu t'imprègne de la culture local surtout au Travail ça roule.

  7. #7
    Membre confirmé
    Profil pro
    Consultant en technologies
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    158
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en technologies

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 158
    Points : 555
    Points
    555
    Par défaut
    Si tu veux partir, part...

    Après faut pas croire que l'herbe est plus verte ailleur, les SSII qui payent au lancent pierre ca existe aussi ailleurs, Les impot, la sécu et l'immobilier chers c'est pas une exception Francaise
    Les recruteurs qui veulent thèse + 10 + MBA + Polyglotte + salaire d'un technicien junior c'est pas non plus franco-Francais.
    Par contre une expérience internationale c'est tout de meme un gros plus pour ta carrière donc si tu as envie de partir fonce, Londre ou Munich n'attendent que toi, au pire tu auras fait un beau voyage de quelques mois...

  8. #8
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Je vais reprendre mon texte de l'autre sujet
    Je suis parti par opportunité : j'ai envoyé un CV pour me défouler (un matin ou les fonctionnels étaient pénibles), j'étais sur que ca serait sans suite (de toute façon, j'en avais même pas envie) et en trois semaine, j'ai eu un contrat de travail => on s'est dit avec ma femme que ca serait une expérience de vie à faire.
    On n'a pas été déçu : qualité de vie incomparable, découverte sur soi-même.

    A priori, on rentrerait pas en France de suite.. sauf que nos parents sont (très) vieux et que bon.. Du coup, je suis partagé entre : rester à québec (ou on commence a avoir des attaches - mais peut etre pas assez), partir vers l'Anglophonie (ROC, ou USA.. si c'était faisable) (mais être a nouveau déraciné, et ca c'est quand meme pas facile) et retourner sinon en France, du moins autour en Europe, pour être pas loin de la famille.

    Mais bon, les postes intéressants en informatique en France, c'est sur Paris. Et la, niveau qualité de vie... la, je loue charge comprise, a 20mn du centre de Québec, une maison de 200m2 pour 1100 euros, jardin assez grand donnant sur une rivière... Forcément, quand je regarde l'immobilier a Paris et autour, je pleure.

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par _zzyx_ Voir le message
    Si tu veux partir, part...
    Après faut pas croire que l'herbe est plus verte ailleur, les SSII qui payent au lancent pierre ca existe aussi ailleurs, Les impot, la sécu et l'immobilier chers c'est pas une exception Francaise
    Les recruteurs qui veulent thèse + 10 + MBA + Polyglotte + salaire d'un technicien junior c'est pas non plus franco-Francais.
    Par contre une expérience internationale c'est tout de meme un gros plus pour ta carrière donc si tu as envie de partir fonce, Londre ou Munich n'attendent que toi, au pire tu auras fait un beau voyage de quelques mois...
    Euh? L'herbe n'est pas plus verte ailleurs ? Sérieusement ? Tu évites les nouvelles économiques depuis quelques mois, il faut croire...

  10. #10
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Euh? L'herbe n'est pas plus verte ailleurs ? Sérieusement ? Tu évites les nouvelles économiques depuis quelques mois, il faut croire...
    Oui, même si les dérives existent partout, c'est pas la même chose quand - pour prendre qu'un chiffre - le chomage est a 5 ou a 10 %...

  11. #11
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    mouais c'est peut être pas franco-français mais en Suisse par exemple, les salaires sont ce qu'il sont mais en gros un recruteur cherche moins/pas à tirer les salaires vers le bas. Bon Genève est un cas à part t'as qunad même des SSIIs qui abusent mais en glnéral dans les 3/6 mois tu as changé de poste payé normalement ou tu as une revalorisation.

    L'herbe est peut être pas plus verte ailleurs mais en tous cas il me semble que en ce moment elle est un peu moins jaune ici

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Je reste en France, mais j'ai trouvé du boulot dans une boite Américaine. Qui recherche des vieux, des gens qui ont déjà pris des coups. Dans une boite Française, à 38 ans et aucun désir de passer chef, je n'ai plus ma place.

    Bon, ça n'en fait pas le paradis, hein, il y a pas mal de gueguerres intestines. Mais le rapport au travail me convient mieux(tu te démerdes pour que ça marche, je me fous de savoir comment).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  13. #13
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Je reste en France, mais j'ai trouvé du boulot dans une boite Américaine..
    La chance ! tu pourras être muté facilement aux USA au bout d'un an d'ancienneté !

    (faut que je fasse pareil)

    Je suis content de voir cependant que le pragmatisme nord américain survit a l'implantation francaise : j'apprécie beaucoup ca.

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    La chance ! tu pourras être muté facilement aux USA au bout d'un an d'ancienneté !

    (faut que je fasse pareil)

    Je suis content de voir cependant que le pragmatisme nord américain survit a l'implantation francaise : j'apprécie beaucoup ca.
    ok mais comment ça se définit ce pragmatisme nord -américain ?

  15. #15
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    ok mais comment ça se définit ce pragmatisme nord -américain ?
    Alors.. pour ce que j'en ai vu - on est donc loin de l'étude sociologique en bonne et due forme -, et en comparant avec ce que j'ai vécu juste avant en France
    - l'important, c'est de faire la job ( et pas de faire de la présence )
    - la hiérarchie est discrète (et n'a pas besoin de crier a travers l'open space pour montrer qu'elle en a)
    - on te fait confiance et on te donne de l'autonomie
    - si t'es bon, tu seras récompensé

    Bien sur, tout n'est pas parfait.. Un fonctionnaire syndiqué au Québec, ca peut ressembler pas mal a une caricature. Mais bon, c'est leur part francaise

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    ok mais comment ça se définit ce pragmatisme nord -américain ?
    (1) Un programmeur est un programmeur. On s'en fout qu'il aie 25 ou 50 ans. Par contre, il a intérêt à être bon.
    (2) Y'a pas tel langage sur ton CV? On s'en fout, tu sais apprendre vite(et ils ont des tests sur un langage fictif pour vérifier si tu apprends vite. Avec moins de 10% de reçus).
    (3) On t'a dit de faire comme ci et tu veux faire comme ça? Libre à toi. Juste, tu n'as pas le droit à l'erreur...

    en bref : performance, performance et performance. Le reste on s'en fout. C'est dur, mais un peu plus juste que du copinage.

    Sauf que bon, tout n'est pas parfait, il y a pas mal de politique et de gueguerres entre les branches. Et tout ne marche pas toujours comme ça devrait marcher(loi de Murphy). Mais, globalement, si ça marche à peu près, personne ne saute, et les gens essayent de faire avancer les choses. C'est quand même bien agréable. Je n'ai pas encore vu de sabotage délibéré des projets, un grand classique du management intermédiaire dans les boites franco-françaises.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    La chance ! tu pourras être muté facilement aux USA au bout d'un an d'ancienneté !

    (faut que je fasse pareil)

    Je suis content de voir cependant que le pragmatisme nord américain survit a l'implantation française : j'apprécie beaucoup ca.
    Ah, j'avais loupé ça.

    Non, c'est peu probable, mais en même temps, ça n'est pas mon objectif. Ma femme est effrayée à l'idée de quitter l'Europe. Et moi à l'idée de laisser ma fille au milieu des frappés religieux que ma femme ne manquerait pas de rameuter. Les mutations sont assez rares de toutes façons, certains attendent depuis 1 an.

    Mais même sans ça, c'est un rapport au travail plus sain, je trouve. Sans être parfait, hein...
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  18. #18
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    Bien sur, tout n'est pas parfait.. Un fonctionnaire syndiqué au Québec, ca peut ressembler pas mal a une caricature. Mais bon, c'est leur part francaise
    J'ai tenu 3 mois dans ce genre d'ambiance....

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    en bref : performance, performance et performance. Le reste on s'en fout. C'est dur, mais un peu plus juste que du copinage.
    d'accord mais quel est l'intérêt de la performance si tant de projets informatiques ratent ?

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    d'accord mais quel est l'intérêt de la performance si tant de projets informatiques ratent ?
    Désolé, ma formulation était ambigüe. Je parlais de la performance du salarié et de son équipe, pas celle de l'appli(même si ça en découle). Performance du salarié, donc focalisation sur le succès des projets. Et, accessoirement, leurs performances d'exécution, point parmi de nombreux autres.

    Ça n'a rien d'une recette miracle, encore une fois. Mais quand il y a un problème, tout le monde rame dans la même direction. En accusant l'autre d'incompétence(ça reste une entreprise, hein, avec des ambitions personnelles un peu partout), mais sans saboter le travail. Par rapport aux grands comptes Français, c'est un net progrès, de mon point de vue.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

Discussions similaires

  1. Référence ou pas (this is the question)
    Par hydrolyre dans le forum Débuter
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2009, 16h53
  2. window or not window that is the question
    Par SpaceFrog dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2008, 10h39
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2007, 17h14
  4. vue propre ou table crade ? that's the question
    Par Maitre B dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2004, 17h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo