IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: La France , tu l'aimes ou tu la quittes ?

Votants
18. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je reste

    9 50,00%
  • Je me casse

    9 50,00%
Emploi Discussion :

Rester ou partir ? This is the question !


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    bonsoir ok j'avais un peu remarqué que c'était une formulation ambigüe

    Sinon pour en revenir au sujet principal attention s'expatrier coûte assez cher au final si on va loin comme au Canada : les frais de visa, le conteneur,le billet d'avion etc.

    Maintenant pour en revenir au pragmatisme américain là je pourrai disserter sur ce sujet car je connais un peu le mode de vie nord-américain j'ai travaillé en Floride ( seulement 3 mois et le patron était français ça fausse un peu les choses ) , j'ai vécu aussi au Canada

    Pour ce qui est du pragmatisme économique à l'américaine, je pense que beaucoup de gens en France ont une vision qui est éloignée de de celle des américains voire tronquée.

    Si vous allez travailler/vivre aux USA, par exemple vous allez au Publix en Floride comme j'avais l'habitude de faire pour les courses, vous remarquerez qu'il y a des emballeurs au bout du tapis des caisses...

    la vie nord-américaine c'est ça ,il ne faut pas perdre son temps sur des détails et l'économie il faut que ça tourne.

    En France c'est un peu une mentalité différente...il y a plus une approche "artisanale" des choses

    Cela rejoint l'idée de performance citée précédemment mais de mon point de vue performance ne signifie pas nécessairement faire rapidement les choses pour les bâcler comme on sait faire en France.

    Ne pas perdre de vue que la sastifaction client aux USA c'est très important les numéros gratuits en 1-800 cela fait longtemps que ça existe, en France cela a mis du temps à arriver et c'est pas toujours gratuit...

    Donc les américains en général ils mettent les moyens financiers et humains pour développer un projet ou une entreprise commerciale.

    Eh oui un marché de plus de 310 millions de consommateurs ça fait un gros marché potentiel...

    Les américains ont une certaine logique organisationnelle et là où est le pragmatisme nord-américain c'est que selon l'adage "time is money" les choses doivent être organisées pour qu'on gagne de l'argent au final..vous pouvez qualifier cela comme du capitalisme mais dans cette logique c'est le résultat qui compte.

    Pour moi les différences au niveau de l'entreprise , en France un entrepreneur c'est plus par vocation et à la limite pour faire partie d'une classe sociale, aux USA c'est différent , si une entreprise ne gagne pas d'argent on laisse tomber...

    je suis persuadé que lorsqu'un investisseur américain veut acheter une entreprise française il va aller décortiquer les comptes jusqu'au moindre centime pour voir si l'entreprise rapporte de l'argent réellement ( avec des consultants de grosses firmes de consulting ).


    Un investisseur français ça sera différent , ça va être plus de condescendance , des repas dans des bons restos entre membre de la direction...la culture française c'est plus sur l'égocentrisme.



    Pour s'en rendre compte , chercher dans Youtube les épisodes de cette télé réalité qui passe actuellement aux USA qui s'appelle "shark tank" et qui met en scène un ensemble d'investisseurs et des candidats à l'entreprenariat ( il faut bien comprendre l'anglo-américain )

    Encore une fois le "pragmatisme américain" c'est soit l'entreprise rapporte de l'argent soit ce n'est pas le cas et on investit pas...

  2. #22
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Euh? L'herbe n'est pas plus verte ailleurs ? Sérieusement ? Tu évites les nouvelles économiques depuis quelques mois, il faut croire...
    Je vais m'écarter un tout petit peu du sujet pour revenir là-dessus, et dire qu'il faut bien choisir son pays de destination : si certains indicateurs semblent plus favorables en Amérique du Nord par exemple, c'est loin d'être le cas partout : des experts anglos-saxons commencent à parler du déclin de l'Allemagne (certains placent même la France devant l'Allemagne dès 2017, d'autres plus vers 202à ou 2025), personne ne voit comment les pays du sud de l'Europe (Grèce, Italie, Espagne, Portugal pour ne citer qu'eux) pourraient relever la tête d'ici là ; la situation de l'Irlande du point de vue du chômage est aussi bonne qu'en France ou en Italie ; et on pourrait continuer longtemps comme ça, en citant par exemple le Brésil qui va moins bien que prévu et qui n'est plus considéré comme l'un des leaders économiques des pays dits émergeants, ou bien encore l'économie chinoise qui était prise comme modèle, mais qui n'a pas l'air d'aller si bien que ça.

    Alors non, l'herbe n'est pas globalement plus verte ailleurs, ce qui ne l'empêche pas d'être très verte dans certains endroits.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #23
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Hong-Kong

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 2
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    Je vais reprendre mon texte de l'autre sujet
    Je suis parti par opportunité : j'ai envoyé un CV pour me défouler (un matin ou les fonctionnels étaient pénibles), j'étais sur que ca serait sans suite (de toute façon, j'en avais même pas envie) et en trois semaine, j'ai eu un contrat de travail => on s'est dit avec ma femme que ca serait une expérience de vie à faire.
    On n'a pas été déçu : qualité de vie incomparable, découverte sur soi-même.

    A priori, on rentrerait pas en France de suite.. sauf que nos parents sont (très) vieux et que bon.. Du coup, je suis partagé entre : rester à québec (ou on commence a avoir des attaches - mais peut etre pas assez), partir vers l'Anglophonie (ROC, ou USA.. si c'était faisable) (mais être a nouveau déraciné, et ca c'est quand meme pas facile) et retourner sinon en France, du moins autour en Europe, pour être pas loin de la famille.

    Mais bon, les postes intéressants en informatique en France, c'est sur Paris. Et la, niveau qualité de vie... la, je loue charge comprise, a 20mn du centre de Québec, une maison de 200m2 pour 1100 euros, jardin assez grand donnant sur une rivière... Forcément, quand je regarde l'immobilier a Paris et autour, je pleure.
    Un peu comme toi guillaume je suis parti par opportunité, j'ai envoyé un CV pour me défouler étant sûr de ne jamais être pris et.... faut croire que je me suis trompé . Sauf que moi j'habite dans un 20m2 a 1000e par mois a HongKong. Mais a cote de ça la vie est tres "convenient" ici.

    Pas prévu de rentrer en France tout de suite mais les amis en France manquent toujours, ici les gens vont et viennent c'est pas simple de se faire des amis qui restent du coup 90% de mes amis sont locaux et encore pour ceux que je connais bien ils pensent partir! Comme quoi l'herbe est toujours plus verte ailleurs.

  4. #24
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par typpex Voir le message
    90% de mes amis sont locaux et encore pour ceux que je connais bien ils pensent partir! Comme quoi l'herbe est toujours plus verte ailleurs.
    Autre contraste, ici au Québec, c'est plutôt le contraire : il est difficile de se faire des amis (a la "francaise") chez les locaux...

  5. #25
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Ce genre decarts est le bienvenu ! je suis aussi a la recherche de la terre promise et/ou du bon filon !

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Bonjour,



    Je vais m'écarter un tout petit peu du sujet pour revenir là-dessus, et dire qu'il faut bien choisir son pays de destination :

    Alors non, l'herbe n'est pas globalement plus verte ailleurs, ce qui ne l'empêche pas d'être très verte dans certains endroits.

    Je sais que ca a lair bete de dire cela mais tout depends de ce que l'on cherche , et l'endroit parfait nexiste pas !

    Le code du travail francais est l'un des meilleurs au monde au niveau de la protection des salaries , a cela couplé avec les jours feries nationaux et régionaux cela peut revenir a 2/3 semaines de vacances dans l'année.

    J'ai trouvé un job temporaire dans une boite qui loue ses consultants helpdesk a une multinationale , donc regulierement ceux ci sont en detachement en france italie allemagne danemark etc ..... le tout paye au salaire polonais . Et quand ces consultants bossent en pologne ils ont parfois des shifts nocturnes de 12h pour moins que 1500€/mois ... sauf que varsovie est une ville assez chere , et les produits de consommation courante (hormis nourriture et qqes trucs a la con) sont quasiment aux memes prix qu'en france
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  6. #26
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Bonjour a tous , jai laisse la discussion se derouler et jai suivi vos avis !

    Je commence a voir que il nexiste pas a votre connaissance un geyser demplois bien payes ou tu rentres pas sans filon , piston , coup de chance , ou etre sorti de l'IVY

    Il doit y avoir des filons mais ce sera surement dans dautres domaines ou alors pas dans le salariat ...... je compte me faire une double competence IT - supply chain , qui devrait maider a tirer mon epingle du jeu , mais je ne mattends pas a des conditions exceptionnelles de lautre cote

    Je suis parti a cause du refrain "vous etes junior" , sauf que jai eu et jai besoin dexperiences ( que personne ne veut donner , car meme en alternance il faudrait en avoir ) , les deux derniers articles paru sur rue89 a ce sujet illustrent bien ce que je traverse .

    Mais avec la chute des salaires dans linformatique , dans peu de temps un dev en roumanie ou en pologne va mieux gagner sa vie qu'en france

    Merci pour toutes vos reponses
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  7. #27
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Incidemment, ma (petite) compagnie quebecoise vient de se faire racheter par une (a peine plus grosse) : on va être 40 au total.
    Avec mes collegues (actuels), on se faisait la réflexion que la moyenne d'age de la nouvelle compagnie st plus agée, grosso modo, y avait bien 1/3 des gens qui avaient 20+ ans d'expérience surtout technique, et quand je leur ai raconté qu'en France, passé 40 ans, t'étais plus censé faire du code, ils ont éclatés de rire...

  8. #28

Discussions similaires

  1. Référence ou pas (this is the question)
    Par hydrolyre dans le forum Débuter
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2009, 15h53
  2. window or not window that is the question
    Par SpaceFrog dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2008, 09h39
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2007, 16h14
  4. vue propre ou table crade ? that's the question
    Par Maitre B dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2004, 16h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo