IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Reprise d'etudes a 23ans


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 21
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut Reprise d'etudes a 23ans
    Bonsoir tous le monde, je viens de m'inscrire etant donné la communauté très axé sur l'informatique et assez importante sur ce site.

    Voila je vais avoir 22ans en novembre, je possède un bac S svt obtenu en 2012. Après avoir obtenu ce bac j'ai décidé de changer de voie en me dirigeant vers l’économie. J'ai donc fais une faculté d’économie et gestion mais très vite ca a été la douche froide!

    Formation qui ne me convenait pas du tout, aucune attirance sur les matière enseigné elle ne me fascinait pas du tout !
    Trop généraliste, les relations amicale sont pas non plus très réjouissante a la fac. On a du mal a se faire de réel ami. Quand au débouchés difficile meme avec un master! ( La france quoi ...) Tout ca m'a ecoeuré et je me suis senti complétement perdu ne sachant que faire.

    J'ai donc travailler dans un parc accrobranche sans finir mon année a la faculté ( je suis partis en fevrier) puis j'ai enchainé les differents boulot et maintenant je me retrouve a auchan...
    Situation que je n'accepte et n'assume pas specialement mais c'est comme ca . J'ai pris ces derniers temps que je ne pouvais pas rester ainsi !
    Je me suis débrouiller pour avoir un bac S , et j'ai pas envie de laisser mon diplome de coté.

    Je suis tomber sur le reportage de zone interdite sur L'ecole 42 et la ca été le déclic ! L'informatique il y a beaucoup de demande meme dans le futur, secteur non bouché qui recrute, salaire correct etc ! Bref etant déjà intéressé par ce domaine a la base depuis quelque années je me dis que j'ai enfin trouver ma voie !

    J'ai lu beaucoup d'avis sur les metier de l'info , de témoignage etc pour savoir ce qui m'attendais. Et ca me conforte dans mes choix.
    Cette année en parallèle je revois le programme en mathématique avec le programme des IUT de 1er année pour ne pas être largué.
    J'ai téléchargé également tout un dossier avec plein de livre sur la programmation dans différents langage (C/C++,Java,PHP,.Net,Python...)
    J'ai également des videos fait par des professeur de polytech de lausanne sur l'initiation et l'approfondissement a la prog Java et l'autre en C
    Tres bien fait !
    J'ai cette soif d'apprendre et de me replonger de maniere très studieuse dans les cours! j'ai une telle envie ...

    Voila j'aimerais donc reprendre l'année prochaine les études dans l'info:
    Me diriger vers un IUT info (si possible vu mon age...) puis enchainé soit:
    _en licence/Master pro je veux acquerir un max d'experience pendant les etudes vu que je sortirais a bac +5 a 28/29ans...
    _dans une ecole privée (cout important mais bon...) reconnu par l'etat et avec une bonne pédagogie surtout

    Vu mon age a bac +2 (25) je ne peux je pense prétendre a une école d'ingé qui privilégiera les jeunes plus facile pour les alternance etc...
    Alors certains me diront regarde 42 c'est un bon compromis gratuit et bonne formation mais le fait que ca ne soit pas reconnu par l'etat ne me convient pas !
    Je veux finir avec une formation de niveau I et si possible qui interese les entreprises pour la qualité

    J'ai encore d'autres question mais je vais m’arrêter la pour le moment

    Qu'en pensez vous? Mon parcours atypique et surtout mon âge sera t'il un frein pour l'employeur face au jeune diplomé?
    Que pensez vous des écoles privée ? leur images auprès des employeurs Français et Étranger?
    Vais je avoir des choses d’intégrer une filière sélective tels que l'IUT face au jeunes bachelier?

    Je vous remercie par avance

  2. #2
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    Si l'informatique t'attirait depuis plusieurs années, pourquoi être parti vers économie / gestion ?

    Pour quelle raison avais-tu choisi la filière S au lycée ?

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 21
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Et bien disons que j'avais envie de connaitre une chose nouvelles je n'avais plus envie de faire de science et pourquoi pas essayer la voie de la vente/commerce. Au vue du prix des ecoles de commerce je me suis rabattu sur l'université.

    Disons que j'aimais et j'aime toujours être curieux en info, decouvrir certaines chose via des tuto, essayer de comprendre comment ca fonctionne. Mais à l'époque ce n'etait pas ma priorité je ne me voyais pas spécialement en faire mon métier. Je ne savais vraiment pas quoi faire! Certains trouve leurs voie directement moi non... Je suis l'un de celà, ceux qui errent sans savoir vers quoi se diriger pleinement.
    Je prefere rebondir maintenant a 22/23ans qu'a 40 ou plus !

    J'ai fais un bac S car j'aimais bien les sciences, et les profs vendent les bac generaux notamment S comme une voie royal qui ouvre toutes les portes et ils survendent bien cette voie qui ouvre toutes les portes a la poursuite des études. J'ai donc suivi cette voie. Les choses qui ne mettait pas importante ou passionnante le sont devenus depuis! J'ai muri il est certains mais surtout je sais ce que je veux faire de ma vie maintenant et ce que je ne veux plus faire! L'informatique est une voie que je veux exercé plus tard il est sûr! j'ai une telle envie d'apprendre de me replonger dans les cours que je n'avais plus depuis un moment.

    Après un souci de santé en 1er ca a été la douche froide, perte de motivation totale dans les études j’étais complétement perdu des portes se sont fermé. Et c'est ca qui a jouer sur ma détermination dans les études. J'ai perdu cette niac a ce moment.
    J'ai l'envie de me replonger dans les maths chose que je n'aimais pas spécialement a l’époque car peu de rigueur dans cette matiere.Toutes ces chose sans importance a l’époque le sont devenu aujourd’hui.
    Je sais que l'envie et la motivation nous font faire des choses parfois difficile a franchir mais quand on a cette motivation alors beaucoup est possible !

  4. #4
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 120
    Points : 293
    Points
    293
    Par défaut
    Attention de ne pas prendre l'informatique comme eldorado, certes l'informatique reste un secteur assez dynamique et qui embauche mais il n'est malheureusement pas épargné par la crise.

    Qu'en pensez vous? Mon parcours atypique et surtout mon âge sera t'il un frein pour l'employeur face au jeune diplomé?
    Si tu veux faire de l'alternance, et plus particulièrement de l'apprentissage, alors oui l'entreprise favorisera les personnes plus jeunes. Tout simplement car d'un point de vue salaire, un jeune coûte moins chère (Avant 21 ans, le salaire minimum d'un apprenti est de 41% du SMIC brut; après 21 ans, il me semble que c'est 60% du SMIC brut). Après tes études, je ne pense pas qu'il y est des différences puisque c'est plus l'expérience professionnel qui prime et non pas l'age.

    Vais je avoir des choses d’intégrer une filière sélective tels que l'IUT face au jeunes bachelier ?
    Dans beaucoup de DUT, il y à trois possibilités :

    - Formation initiale : formation classique, on est en cours à 100% avec souvent un stage de fin d'études
    - Formation continu : Ce type de formation est réservé aux personnes ayant eu une interruption d'études (renseignes toi sur la durée d'interruption nécessaire pour pouvoir en bénéficier), également en cours à 100%, la seule différence c'est que tu es payés.
    - Formation en alternance : Exactement le même programme que pour les formations précédentes, sauf que on alterne avec l'entreprise.

    Etant dans un DUT informatique, l'age n'est clairement pas un frein, il faut juste montrer la motivation, l'envie de reprendre ces études. Si tu veux des informations concernant le programme du DUT info, je peux t'en donner quelques une.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    Déjà, tu ne pars pas de rien, tu as un bac S et c'est déjà une très bonne base pour faire des études d'informatique.

    Ensuite, je ne vois pas pourquoi ton age serait handicapant. Certes, tu auras 3-4 ans de plus que tes collègues, mais bon, c'est pas la mort non plus.

    Donc ne ferme pas les portes de toi même.

    En France, les meilleures écoles d'informatique sont publiques. Donc j'ai du mal à comprendre pourquoi tu veux aller dans le privé. Si c'est à cause de ton age, je ne suis pas sur que ce soit un critère discriminant. Tu as 22 ans, pas 55!

    Donc renseignes toi auprès des IUT, ou des écoles d'ingés qui recrutent post-bac, ou des facs d'infos. Demandes leur quels sont leurs critères d'admission et si l'age joue.

    Bref, décroches ton téléphone, cherche sur internet les numéros de téléphone, et arme toi de courage et de patience!

  6. #6
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 21
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Merci de vos reponse déjà.
    Je sais bien que l'informatique n'est pas a prendre comme un eldorado il y a aussi des hauts et des bas au niveau de l'emploi mais tout de même moins que si j'envisageais un filiere type bio ou chimie où il est très difficile de trouver un emploi.

    Les "prévisions" de pole emploi penche pour 36 000postes a pourvoir tout niveau confondu dans ce secteur ( presque autant que le BTP) mais cela ne reste que des prévisions hein

    Je ne suis pas la pour dire oui j'ai choisi cette filière pour ca mais c'est juste que je n'ai plus envie de galerer après j'ai deja perdu un certains nombre d'année a me chercher et j'ai pas envie de finir comme certains a auchan (bac+3 bio/ Bac +5 droit de la fonction publique) en tant que simple employé de la grande distribution .... J'en prendrais un sacré coup. Je travail cela me permet de mettre des sous de coté. La retraire on me dit tu va finir tard etc ! mais c'est un faux problème selon moi. Si il y en a encore ! Je prefere travaillé plutot que compter chaque centimes.

    Revenons au sujet meme. Concernant les ecoles je sais que ecolé d'ingé sont très prisé par les employeurs sauf qu'a ma sorti bac+2 si tout ce passe bien ! j'aurais 25ans. J'ai lu qu'il y a des limites d'age jusqu’à 26ans pour facilité l'alternance etc et c'est vrai que le cap des 25ans franchi une ecole d'ingé publique ! sera toujours plus intéressé par les jeune de 20ans que de 25ans ne nous leurrons pas... Voila pourquoi je suis pret a deboursé et prendre un pret meme pour payer une formation chez une ecole privée ayant une bonne image et un bon cursus. Pas juste une boite a fric. Entre 6000 et 7000€/an pour epitech quand on voit le prix des ecole de commerce je me dis qu'on est sur les même bases. Je ne veux pas me limité a un bac +2.

    J'ai tellement envie de me replonger et me consacrer a mes études ca m'est très important.

    Si au cas où aucun IUT me prenait , je me dirigerai vers un BTS mais option IRIS( semble voué a disparaitre) quand au IG je ne sais pas ce qu'il vaut trop de gestion? pas assez d'info?


    Concernant les différentes formations proposés par les IUT je sais que le mieux pour moi serait l'alternance mais encore une fois mon âge et mon profil font que je pense que ca va être le parcours du combattant donc rester sur la formation initiale serait la meilleure solution.

    La formation continue il me semble est pour les personne travaillant dans le secteur, handicapé où en recherche d'emploi. Pas sur que je rentre dans les critères

    Concernant le programme de maths j'ai lu qu'il y avait :
    ALGEBRE LINEAIRE: Calcul matriciel,Espace vectoriel R^n, Methode de Gauss, grp et corps (commutativité,associativité,element neutre...), appli lineaire
    Mathematique logique: Ensembles, Loi de composition interne ,algebre de boole, Groupes (structure de groupe sous grp, iso/morphisme )
    analyse et methode numerique:Les fonctions R dans R, equivalents et dvp asymptomatique, suite numerique, integrale propres,impropre et series, scilab
    Statistique et probabilité
    maths pour le traitement d'image: Notation de landau, fonction R² dans R, Convergence de series et integrales,integrale dependant d'un parametre,transformation de fouriere et convolution
    Arithmetique et crytpographie: arithmetique euclidienne, nombre premiers,congruence,Z/Zn, cryptographie

    Voila ce que j'ai toruve en maths pour la 1er année. Tu confirmes?
    Les autres matieres qui touche a l'info ca se passe comment? Anglais?

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Je me répète, mais ne te fermes pas tout seul les portes.
    J'ai lu qu'il y a des limites d'age jusqu’à 26ans pour facilité l'alternance etc et c'est vrai que le cap des 25ans franchi une ecole d'ingé publique ! sera toujours plus intéressé par les jeune de 20ans que de 25ans ne nous leurrons pas...
    J'ai fait une école publique, et j'ai eu des collègues qui étaient plus agés que toi.

    Peut être que cela sera plus compliqué pour l'alternance, mais il n'y a pas que l'alternance non plus.

    Bref, ne prends pas les "on-dit-que" pour acquis.

    Décroche ton téléphone, et appelle les écoles qui t'intéressent pour savoir ce qu'il en est réellement, de première main. Ou envoies leur des mails, ou déplaces toi si tu en a l'occasion. Poses des questions, renseigne toi.

    Vu ce qui est en jeu, ça vaut peut être le coup de s'enlever les doigts du c** et de vérifier les choses par toi même, non?

    Sauf si tu as déjà décidé que tu voulais faire une école privée pour une raison X ou Y.

  8. #8
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 21
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Non c'est sur que je ne m’arrêterai pas au "on dit". Quand tu parle d'ecole publique tu vise quoi les ecoles d'ingé? ou IUT?

    Car je souhaite réellement faire un IUT sur 2 et faire une entrer parallèle en ecole d'ingénieur après si possible.
    De manière à avoir déjà un bac +2, fournir un bon dossier à la sortie de l'IUT.

  9. #9
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Tu as BAC+2 (ou équivalence de crédits) ? Alors le DUT peut importe ton âge peut être fait il me semble.
    Tu as les filières spéciales qui te permettent de faire un second BAC+2 mais en un an.
    Lorsque j'ai passé mon DUT (en formation normale) j'ai vu des personnes avec ce type de formation.
    Les gars avaient monté leur entreprise et s'étaient vautré, ils venaient pour acquérir les connaissances qu'ils n'avaient pas.
    Certains avaient donc plus de 23ans.

    Sinon il y a les cours du soir au CNAM ou autre pour tout type de diplôme.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  10. #10
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 21
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Non non je n'ai pas un bac +2 hélas. Je vois bien la formation spécial qui s'effectue sur un an mais cela ne me concerne pas.

  11. #11
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 120
    Points : 293
    Points
    293
    Par défaut
    Les "prévisions" de pole emploi penche pour 36 000postes a pourvoir tout niveau confondu dans ce secteur ( presque autant que le BTP) mais cela ne reste que des prévisions hein
    Ouais enfin quand on voit comment se porte le secteur du BTP, mieux faut pas se baser sur les prévisions de pole emploi

    Concernant les différentes formations proposés par les IUT je sais que le mieux pour moi serait l'alternance mais encore une fois mon âge et mon profil font que je pense que ca va être le parcours du combattant donc rester sur la formation initiale serait la meilleure solution.
    La difficulté pour l'alternance n'est pas de rentrer en IUT (si tu as un contrat, même si tu es un cancre, ils te prennent. Question de rentabilité de la formation), ce qui est plus compliqué est de trouver une entreprise (A savoir que dans mon IUT, 60 demandes d'alternance pour au final être à 7, faute d'entreprise). Il faut prendre en compte également que très peu d'IUT propose le DUT info en alternance, à ma connaissance il n'y à que Maubeuge (dépendance de l'univ de Valenciennes) et un IUT à Paris. J'ai entendu des bruits de couloirs comme quoi la formation ouvrirai à Lille mais ce ne sont que des "on-dit".

    La formation continue il me semble est pour les personne travaillant dans le secteur, handicapé où en recherche d'emploi. Pas sur que je rentre dans les critères
    Non, par exemple on a une personne de 29 ans qui à travaillé dans le déménagement, comme quoi rien est impossible. Et comme l'a dit Carhiboux, ne te fermes pas des portes tout seul !

    Je crois qu'il faut avoir une interruption d'études de minimum 2 ans pour pouvoir en profiter. Mais renseignes toi la dessus.

    Voila ce que j'ai toruve en maths pour la 1er année. Tu confirmes?
    Je t'avoue que je suis un tanche en maths et ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus

    Je pense que le programme que tu m'as donné correspond aux deux années mais oui ça ressemble à ce qu'on à fait.

    Les autres matieres qui touche a l'info ca se passe comment? Anglais?
    Enfaite,les matière sont séparé en deux UE (Unité d'Enseignement). En gros l'UE1 regroupe tout ce qui touche à l'informatique (Algorithme et programmation, Base de donnée, Système et réseau, Web etc) et l'UE2 regroupe le générale (Maths, Communication, Anglais, gestion ect).

    Chaque matière (ou module comme ils aiment dire), est décomposée en 3 cours :

    - Les cours magistraux (CM) : T'es en amphi avec toute la promo et c'est le bordel. Les profs font leurs cours pour faire le cour.
    - Les travaux dirigés (TD) : On est en groupe qui est la demi-promo en faite et la c'est orienté sur des exercices papiers.
    - Les travaux pratiques (TP) : Et la c'est le plus intéressant, on touche aux machines, le plus souvent on à un projet à réalisé prenant en compte tout ce qu'on à vu en TP et TD.

    Le gros avantages qu'on à en alternance est qu'on est toujours en petit groupe et qu'on à jamais d'amphi donc une meilleur compréhension des cours magistraux et les profs sont beaucoup plus cool !

    J'essaierai de retrouver le PPN pour te l'envoyer à l'occasion !

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par freediver Voir le message
    Non c'est sur que je ne m’arrêterai pas au "on dit". Quand tu parle d'ecole publique tu vise quoi les ecoles d'ingé? ou IUT?

    Car je souhaite réellement faire un IUT sur 2 et faire une entrer parallèle en école d'ingénieur après si possible.
    De manière à avoir déjà un bac +2, fournir un bon dossier à la sortie de l'IUT.
    Les deux.

    Avec un bac S, tu dois pouvoir rentrer en IUT.

    Une fois ton DUT en poche, tu dois pouvoir rejoindre une école d'ingénieur.

    Voir tu peux peut être essayer directement de rentrer en cycle prépa intégrée dans une école d'ingé? Mais bon, là pour le coup, tu vas bouffer beaucoup de maths, de sciences générales, etc...

    Si tu veux un cursus plus orienté informatique, je te suggère plutôt un IUT. Tu auras plus de pratique, et très franchement, en 5 ans à bosser pour un organisme scientifique public puis pour une banque, le plus dur que j'ai eu à faire en maths, c'est des moyennes! Alors je ne suis peut être pas représentatif, mais bon... il n'y a pas besoin d'être un dieux des équations différentielles ou des dérivées Nièmes pour être un bon développeur!

  13. #13
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 21
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    J'envisage vraiment un IUT car au pire des cas si je ne parviens pas a rentrer en ecole d'ingé après je peux toujours me rabattre en l3 puis enchainé sur master.

    Les prepas pour les ecoles d'ingé meme si cela ne dur qu'un an si l'on ne parvient pas a entrer en école d'ingé par la suite le risque est d'avoir perdu encore 1 année. Donc ca me rebute un peu sur ce principe.
    Je n'ai plus envie de perdre du temps j'estime en avoir perdu déjà un peu plus que la normale mais c'est comme ca.

    Concernant la formation en alternance bien sur que j'aimerais mais tout a été dit, difficile de dégoté une entreprise, de plus être payé 83% contre 41% du smic pour un mec de 19ans se sera forcement plus avantageux pour l’entreprise de se rabattre sur un "jeune" . Je n'ai pas de réel "talent" dans l'informatique je suis une personne landa qui doit beaucoup découvrir encore alors pourquoi prendre ce genre de profil ? Malheureusement pour moi j'ai une ou 2 connaissance dans l'informatique dont un qui travail en suisse et habite en Alsace mais bon je vois mal ce que je pourrais apporter a son entreprise qui l'emploi. Je me rabats donc sur la formation initiale.
    Pour info l'IUT de nice le fait aussi. Je suis lyonnais donc j'envisage en priorité tout les IUT dans le sud alant de l'est a l'ouest puis remonter vers le nord en allant de bourg en bresse jusqu'a je ne sais où^^ j'exclu paris cependant beaucoup trop cher pour le logement.

    Derniere chose si je n'etais pas accepté en IUT pour x ou y raison que pensez vous des bts dans l'info? que valent t'il vraiment?

    L'IUT à l'avantage d’être plus exigent car aucune moyenne ne doit être inférieur à 8. Ca ne peux que me booster pour m’améliorer en anglais surtout a l'oral.

    Oui les CM ,TP et TD ressemble a ce que j'ai pu faire en fac d'eco même principe. Concernant les travaux en groupe j'en avais aussi en eco comment ca se passe de ton coté?

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Bien que lecteur régulier de cette section, je poste peu souvent.

    Si tu cherches à faire un DUT, je te conseille le DUT informatique en ANNEE SPECIALE. Ce DUT à l'avantage d'être condensé sur une année et de fournir le même DUT informatique.

    Le rythme est rude, si tu souhaites poursuivre après (école d'ingénieur) tu risques de galérer mais tu gagnes une année, une capacité de travail très grande et de bonnes bases en informatique.

    J'ai réalisé le mien sur Lyon à l'IUT Lyon 1, la formation était pas trop mal mais essaye de voir ailleurs si tu as le choix.

  15. #15
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 21
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Je connais bien cette formation en année spéciale pour m'y etre interessé cependant il faut un BAC +2. Je ne possède pas ce niveau malheureusement car comme dit precedement la fac d’économie j'ai décrocher car cette formation ne ma pas convaincu.

  16. #16
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par freediver Voir le message
    Derniere chose si je n'etais pas accepté en IUT pour x ou y raison que pensez vous des bts dans l'info? que valent t'il vraiment?
    Je ne saurais te dire concernant le côté travail en sortie d'un BTS.
    Par contre côté poursuite d'étude en école d'ingénieur après un BTS ce n'est pas facile.
    Même avec un très bon BTS les écoles d'ingénieur prennent bien plus facilement des DUT à la place en entrée (et encore plus facilement des prépas).
    Tous ceux que je connais ayant fait un BTS puis une école d'ingénieur sont passés entre deux par une année de prépa de remise à niveau (il y a des prépas d'une durée d'un an faites pour cela).

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  17. #17
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 120
    Points : 293
    Points
    293
    Par défaut
    Pour ce qui est de l'alternance, tout est question de motivation, tu peux faire valoir le faite que tu as déjà une expérience professionnels et de la vie en entreprise. Et une entreprise favorisera quelqu'un de motiver et rigoureux quitte à payer un peu plus. En plus n'oublies jamais que tu ne coutes RIEN à une entreprise avec un contrat d'apprentissage que tu sois payé 41% du SMIC ou 100%, tout simplement car l'entreprise déduit le salaire de l'apprenti de sa taxe d'apprentissage, surtout dans les grosses entreprises. Rien n'est perdu.

    Dans tout les cas tu peux mettre en 1er voeux en alternance, en essayant de trouver une entreprise (Commence à chercher dès maintenant) et en deuxième voeux, initiale. Ca ne coûte rien mis à part du temps et tu pourrais avoir des bonnes surprises.

    Les BTS sont fait pour travailler directement après ou enchaîner sur une licence pro, on voit plus le côté technique. Tandis que le DUT c'est plus pour la poursuite d'études, on voit plus le côté "Imaginer la solution posé par le problème". En gros, un BTS sera comme on les appelle "Un pisseur de code".

    C'est pas tout à fait vrai la règle des moyennes en dessous de 8. C'est plutôt les moyennes générale de chaque UE doivent être au dessus de 8 et la moyenne des 2 UE au dessus de 10. Par contre, les IUT demandent une certaine rigueur, c-a-d que si tu as au dessus de 10% d'absence dans UN cours, tout ton semestre devient non évaluable.

    Les travaux en groupe dépendent énormément des IUT/profs mais la plupart du temps on te claque un gros projet au milieu du semestre à réaliser à plusieurs et tout le groupe à la même note. C'est avantageux si tu es avec des gens sérieux mais ça devient très vite compliqué si tu es avec des mecs qui en ont rien à foutre.

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par freediver Voir le message
    Les prepas pour les ecoles d'ingé meme si cela ne dur qu'un an si l'on ne parvient pas a entrer en école d'ingé par la suite le risque est d'avoir perdu encore 1 année. Donc ca me rebute un peu sur ce principe.
    Attention, je crois que tu mélanges plusieurs choses.

    Les prépas durent deux ans. Après le bac.

    Mais il y a deux grands types de prépa.

    D'un coté, les prépas classiques les fameuses MP, MPSI, PTSI, etc... Dans celles là, on te prépare pour passer les concours d'accès aux écoles d'ingénieurs qui recrutent à bac+2.

    De l'autre coté, il existe aussi dans certaines écoles (groupe ENI, groupe INSA, et sans doute bien d'autres que je ne connais pas ...) des classes préparatoires intégrées qui recrutent au niveau bac. Et ensuite, sous condition de valider tes années, tu passes automatiquement en année supérieure jusqu'au diplôme. Ces écoles font passer des concours aussi.

    Bref, dans le deuxième cas, tu es déjà dans l'école d'ingé, plus de concours, juste à toi de te bouger pour passer en année supérieure.

  19. #19
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 21
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Non je te rassure je ne confond pas tout
    Il existe les prépa post bac style MP, MPSI... qui dure 2 ans et qui demande un dossier plus que béton. Comme dit précédemment dans ton message elle prépare bien au futur concours des grandes écoles en général.

    Les classes préparatoires integré sont elle plus axé sur le diplôme après d’ingénieur généraliste donc possibilité de s’orienter dans plusieurs voie que propose l'école comme l'insa par exemple pour avoir des amis qui était partis dans ce cursus après le bac.

    Et quand a la prépa dont je parlais je visais les prépa ATS. Genre d'année de préparation et de remise a niveau sur les matière pour ne pas être pommé. Mais encore une fois c'est ce que je disais rien est sur après... On peut réussir comme echoué le concours. Je compare souvent ca au prépa de kiné ou autres. Tu as beau l'avoir fait c'est pas pour autant que tu enchainera sur la voie souhaité après. Voila pourquoi ca me freine cette voie la.

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 764
    Points
    10 764
    Par défaut
    En complément il existe également (dans certaines filières, pour ma part à l'époque c'était en agronomie) des prépas en 1 an post BTS/DUT qui préparent aux concours en école d'ingénieur (avec un nombre de places pour ce concours qui n'entre pas frontalement en concurrence du concours "classique" prépa en 2 ans post BAC).

Discussions similaires

  1. Reprise etude : objectif MIAGE
    Par freediver dans le forum Etudes
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2015, 11h55
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2011, 22h13
  3. Projet de Reprise d'etudes
    Par cr1244 dans le forum Etudes
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2010, 18h07
  4. Fin de CDD (prime précarité) et reprise d'etudes
    Par jerome88 dans le forum Contrat
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2008, 14h32
  5. reprise des etudes
    Par oeil de nuit dans le forum Etudes
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2006, 21h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo