IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP Discussion :

Et si les vendeurs en ligne ne vous donnaient pas leurs meilleurs prix ?


Sujet :

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    mars 2013
    Messages
    6 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : mars 2013
    Messages : 6 382
    Points : 154 951
    Points
    154 951
    Par défaut Et si les vendeurs en ligne ne vous donnaient pas leurs meilleurs prix ?
    Et si les vendeurs en ligne ne vous donnaient pas leurs meilleurs prix ?
    Une étude révèle que certains personnalisent leurs prix

    S’il était déjà avéré que les méthodes de marketing se font de plus en plus draconiennes sur internet, comme par exemple le traçage des habitudes de navigation envisagé par Facebook pour améliorer les publicités ciblées, une étude avance que les sites de e-commerce appliquent des tarifications différentes selon que le consommateur est sur un appareil mobile, un ordinateur de bureau, iOS, Android, et d’autres paramètres encore.

    Ce sont les constats d’une étude menée par des chercheurs en Sciences informatique de l’université de Northeastern (Boston, Massachussetts) qui ont recruté 300 personnes sur le site de sous-traitance Amazon Mechanical Turk afin qu’elles puissent faire part de leurs expériences sur différents sites. Ils ont utilisé des proxys pour rediriger les résultats des recherches de ces participants et les coupler avec les résultats des recherches générés par les centaines de faux comptes créés pour les besoins de l’étude. Grâce à ces proxys, le système était en mesure de générer deux recherches pour la même catégorie de produit au même moment, l’une sans les données de personnalisation côté client (qui sert de « contrôle ») et l’autre avec les données de personnalisation côté client (qui permet d’établir la comparaison). Énonçons donc quelques résultats.

    Dans le cas de Home Depot Inc, une entreprise américaine de distribution pour l'équipement de la maison, les variations affichées dans les résultats de recherche étaient relatives aux données de personnalisation ; pour une raison quelconque, les (potentiels) clients qui utilisaient Android se retrouvaient avec des prix plus élevés que ceux qui utilisaient iOS. Les chercheurs ont admis qu’en théorie il peut ne pas y avoir de discrimination dans ce cas et que les deux catégories d’utilisateurs peuvent simplement avoir accès à différents serveurs avec différentes bases de données. Ceux qui utilisaient leurs appareils mobiles pour naviguer sur le site de Home Depot Inc. ont vu leurs offres produits coûter près de 100 dollars plus cher que ceux qui ont passé une commande depuis un ordinateur de bureau.

    Pour les services de réservation d'hôtel et de location de voiture, il y avait des preuves substantielles qu’une fois les potentiels clients connectés, les offres les plus en vue qui étaient affichées étaient beaucoup plus chères que celles affichées par les simples visiteurs, en particulier avec Priceline. Dans certains cas, les différences de prix entre les deux groupes d'utilisateurs se sont élevées à des centaines de dollars. Les sites de réservation de voyage Cheaptickets et Orbitz, quant à eux, ont été cités comme facturant à certains utilisateurs en moyenne 12 dollars de plus par nuit s’ils ne se sont pas enregistrés dans les sites. Travelocity, pour sa part, a facturé en moyenne 15 dollars moins cher les utilisateurs qui se servaient du système d’exploitation mobile d’Apple iOS.



    Bien que les chercheurs aient, dans la plupart des cas, l'impossibilité de déterminer des formules spécifiques pour établir comment s’établissaient les variations de prix pour les membres, dans les cas d'Expedia et Hotels.com, ils ont révélé des preuves que les membres étaient catégorisés - essentiellement, répartis en fonction de leur probabilité de réserver des articles de voyage coûteux. Alors que Priceline a également montré des variations importantes sur les prix des membres, aucune preuve que l’entreprise faisait usage d’une quelconque méthode de répartition des prix n’a pu être obtenue.

    Il faut quand même préciser que pratiquer le tarif discriminatoire n’est pas illégal ; il arrive tout le temps que les consommateurs puissent obtenir des cartes de fidélité, des coupons de réduction ou des codes de promotion. Mais si les règles du jeu ne sont pas transparentes comment faire de meilleures emplettes ? Les chercheurs estiment qu’il y a là un véritable danger : les vendeurs au détail. Si les formules utilisées pour répartir les prix selon des raisons qui sont mal comprises voire incomprises par les vendeurs au détail, alors elles sont vulnérables face à des exploits : « un attaquant peut exploiter ceci pour promouvoir des résultats spécifiques et cibler des utilisateurs » explique l’équipe, « ainsi, bien comprendre la présence et l'étendue de la personnalisation aujourd'hui peut aider à comprendre l'impact potentiel de ces attaques sur des sites de e-commerce ».

    Source : résultats de l'étude (au format PDF)

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces méthodes ? Pensez-vous également qu'elles soient dangereuses ? Quelles peuvent en être les retombées ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    août 2007
    Messages
    2 158
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : août 2007
    Messages : 2 158
    Points : 7 878
    Points
    7 878
    Par défaut
    Il me semble qu'en France, la grille tarifaire doit être clairement affichée
    Autrement dit, si les tarifs changent en fonction du contexte, les règles doivent être connue et diffusée.

    Je vais rechercher les sources dès que j'ai du temps

    EDIT :
    Fallait pas chercher longtemps : http://vosdroits.service-public.fr/p...s/F23175.xhtml
    Dans tous les cas, sur le lieu de vente, le catalogue ou le site internet, le professionnel doit indiquer s'il accorde des tarifs préférentiels sous conditions (condition d'âge ou carte de fidélité par exemple).

  3. #3
    Membre expérimenté Avatar de nchal
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    avril 2012
    Messages
    512
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : avril 2012
    Messages : 512
    Points : 1 646
    Points
    1 646
    Par défaut
    C'est bizarre, j'ai l'impression que dans l'article, ils disent que les mecs sous Apple ont des tarifs préférentiels oO
    Pourtant, si un gars est capable de casquer 1000 boules dans un "téléphone", il peut clairement lâcher 100 balles de plus pour une nuit, dans Paris en plus ^^
    Si la réponse vous convient, un petit ça encourage.
    Avant tout nouveau post, pensez à : la FAQ, Google et la fonction Recherche
    Si vous devez poster, pensez à: Ecrire en français, la balise [CODE] (#) et surtout

  4. #4
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    août 2007
    Messages
    2 158
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : août 2007
    Messages : 2 158
    Points : 7 878
    Points
    7 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par nchal Voir le message
    C'est bizarre, j'ai l'impression que dans l'article, ils disent que les mecs sous Apple ont des tarifs préférentiels oO
    Pourtant, si un gars est capable de casquer 1000 boules dans un "téléphone", il peut clairement lâcher 100 balles de plus pour une nuit, dans Paris en plus ^^
    Les taux de transfo sont meilleurs sous iOS (pour un même nombre de visiteur, on fait plus de vente sous iOS que sous Android)
    Donc une promo sur un utilisateur iOS a un meilleurs impact sur les ventes que sous Android

    Certaines études montrent que les utilisateurs Android sont plus réticent à lacher le code CB alors qu'Apple "éduque" bien ses utilisateurs sur ce sujet (ils ont l'habitude de claquer de l'argent pour un oui ou pour un non avec Apple et ils ont tendance à avoir leur num CB pré-enregistré dans le tel ce qui facilite le passage à l'acte)

  5. #5
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2011
    Messages
    257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2011
    Messages : 257
    Points : 502
    Points
    502
    Par défaut
    Et cette irrémédiable médisance envers les utilisateurs Apple ...

  6. #6
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    avril 2009
    Messages
    1 044
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : avril 2009
    Messages : 1 044
    Points : 2 193
    Points
    2 193
    Par défaut
    Donc tu proposes un meilleur prix à la catégorie de personne qui "dépense sans réfléchir" ? C'est complètement débile comme raisonnement.

    Normalement on essaye de forcer la main aux personnes réticentes avec un rabais et de faire payer plein pot au pigeon. J'aurais éventuellement compris si les clients Apple sont plus susceptible de faire du bouge à oreille et de rameuter plus de client.

    Pour le prix plus chère si tu as un compte que pour l'invité, c'est souvent parce qu'une personne qui a un compte est déjà client et l'entreprise a un capital confiance chez la personne. Elle est donc moins difficile à convaincre pour l'acte d'achat que le nouveau visiteur. C'est l'inverse du rabais de fidélité mais bon des études ont du prouver que ça rapportait plus de thune à donner des susucres aux potentiels nouveau client que de récompenser la fidélité.

    Il n'y a pas que sur Internet qu'on voit ça, on voit souvent des cablo/opérateur/vendeur d'abonnement divers qui font des prix d'appels sur les nouveaux contrat mais aucun qui fait un tarif dégressif sur l'ancienneté.

  7. #7
    Membre éprouvé Avatar de Shuty
    Homme Profil pro
    Ingénieur en développement
    Inscrit en
    octobre 2012
    Messages
    630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en développement
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2012
    Messages : 630
    Points : 1 172
    Points
    1 172
    Par défaut
    Pour moi qui n'avais jamais entendu parlé de ce type marketing, j'en suis pas vraiment choqué...

    C'est bizarre, j'ai l'impression que dans l'article, ils disent que les mecs sous Apple ont des tarifs préférentiels oO
    Pourtant, si un gars est capable de casquer 1000 boules dans un "téléphone", il peut clairement lâcher 100 balles de plus pour une nuit, dans Paris en plus ^^
    Ca résume plutot bien...
    Agence web Dim'Solution, créateur de solutions numériques
    Sites internet, ecommerce, logiciels, applications mobiles, référencement (SEO), plugin Prestashop, Magento, WordPress, Joomla!...

    Cours de trading gratuit | Envoyer des sms gratuitement | Envoyer des fax gratuitement | Plateforme de Fax à l'international

  8. #8
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    août 2007
    Messages
    2 158
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : août 2007
    Messages : 2 158
    Points : 7 878
    Points
    7 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par sinople Voir le message
    Donc tu proposes un meilleur prix à la catégorie de personne qui "dépense sans réfléchir" ? C'est complètement débile comme raisonnement.
    Les utilisateurs iOS ne "dépensent pas sans réfléchir", il dépense plus facilement
    Autrement dit, ils sont plus facile à convaincre MAIS il faut tout de même les convaincre d'où un prix plus faible (là où pour un utilisateur d'Android, le seul argument du prix ne suffit pas car réticent à utiliser sa CB sur ce système donc un prix plus ou moins fort n'impacte pas trop les ventes donc on peut se faire plus de marge avec un utilisateur Android mais on fait moins de volume de vente)

    En résumé :
    Utilisateur iOS : moins de marge mais plus de volume de vente
    Utilisateur Android : plus de marge mais un volume de vente plus faible

  9. #9
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    août 2007
    Messages
    2 158
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : août 2007
    Messages : 2 158
    Points : 7 878
    Points
    7 878
    Par défaut
    Cette info ne date pas d'hier car j'ai retrouvé un article de mai 2013 sur le sujet : http://voyages.blogs.ouest-france.fr...king-cnil.html

    Comme dit plus haut, ces techniques sont illégales en France
    La CNIL est saisie du dossier mais comme toujours, ça prend du temps, beaucoup de temps...

  10. #10
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    avril 2009
    Messages
    1 044
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : avril 2009
    Messages : 1 044
    Points : 2 193
    Points
    2 193
    Par défaut
    Tu n'as toujours pas compris...

    Plus tu VEUX convaincre une personne, plus tu DOIS mettre un prix bas.

    Eventuellement on peut discuter sur le fait que le marchand doit amortir le coût d'une adaptation spécifique aux groupes de client et qu'il fasse payer cette adaptation uniquement aux clients du groupe (dans ce cas plus il y a de monde dans un groupe, moins il doivent payer). Un peu comme si un marchand physique fait payer plus chère les types en chaise roulante parce qu'il refuse de faire payer l'amortissement de la rampe d'accès aux autres clients (qui risquerait d'aller ailleurs du coup).

    Sauf que ici on parle de site web (sauf erreur) et non pas d'application donc le coût d'adaptation spécifique je vois pas trop...

    Après peut être qu'il est ressorti que les clients sur Android ne sont pas sensible au prix pour la décision d'achat (mais plutôt à la qualité par exemple) et qu'une baisse de prix n'as pas une incidence suffisamment positive sur le taux de transformation. (A la relecture cette phrase a encore moins de sens que le code écrit cette après midi après la chasse...)

  11. #11
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    janvier 2014
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2014
    Messages : 13
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Où les techniques marketing où ils gonflent les prix, les barre ensuite, pour mettre une soit disant offre qui représente un prix tout à fait normal.
    Rien de choquant dans ces news.

  12. #12
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    août 2007
    Messages
    2 158
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : août 2007
    Messages : 2 158
    Points : 7 878
    Points
    7 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par sinople Voir le message
    Tu n'as toujours pas compris...

    Plus tu VEUX convaincre une personne, plus tu DOIS mettre un prix bas.

    Eventuellement on peut discuter sur le fait que le marchand doit amortir le coût d'une adaptation spécifique aux groupes de client et qu'il fasse payer cette adaptation uniquement aux clients du groupe (dans ce cas plus il y a de monde dans un groupe, moins il doivent payer). Un peu comme si un marchand physique fait payer plus chère les types en chaise roulante parce qu'il refuse de faire payer l'amortissement de la rampe d'accès aux autres clients (qui risquerait d'aller ailleurs du coup).

    Sauf que ici on parle de site web (sauf erreur) et non pas d'application donc le coût d'adaptation spécifique je vois pas trop...

    Après peut être qu'il est ressorti que les clients sur Android ne sont pas sensible au prix pour la décision d'achat (mais plutôt à la qualité par exemple) et qu'une baisse de prix n'as pas une incidence suffisamment positive sur le taux de transformation. (A la relecture cette phrase a encore moins de sens que le code écrit cette après midi après la chasse...)
    Ce que tu dis est le bon sens
    Mais la réalité du terrain est différente
    Va voir le lien que j'ai mis sur l'enquête de la CNIL sur les techniques d'ajustement des prix du voyage : plus tu vas voir une annonce et plus le prix monte
    Le but étant de précipiter l'achat
    Exactement comme les ventes flashs qui ne sont pas tjrs des promo par ailleurs
    Donc NON, on ne convainc pas par un prix bas
    Avec juste un prix bas, les gens cherchent à avoir tjrs plus bas et passent par les comparateurs de prix. Il faut donc utiliser des méthodes plus "subtiles"

    Désoler de tordre tes espoirs sur les utilisateurs d'Android qui recherchent la qualité... Mais c'est totalement faux
    Les études montrent sur les utilisateurs d'Android font très peu d'achat via cette plateforme car ils rechignent à y renseigner leur numéro de CB
    Cela n'a donc rien à voir avec la qualité des produits à acheter mais plutôt sur la perception de sécurité de l'OS
    Les utilisateurs d'Android sont majoritairement des visiteurs qui repèrent les annonces puis réalisent l'achat une fois revenus sur PC
    Donc, pour ces utilisateurs, afficher un prix haut sur mobile n'impacte pas le taux de transfo (car ceux prêt à payer le feront même avec un prix plus haut) et pour les autres, quand ils retournent voir l'annonce sur leur PC, ils constatent un prix plus bas que sur mobile et cela renforce l'illusion de faire une bonne affaire

    Note :
    Je n'émet aucun jugement sur les utilisateurs de telle ou telle OS mobile
    Il ne s'agit que des tendances du marketing web
    Aucune stigmatisation n'est faite
    Bien évidemment qu'il y a des cas particuliers

  13. #13
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    novembre 2009
    Messages
    490
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2009
    Messages : 490
    Points : 1 136
    Points
    1 136
    Par défaut
    Citation Envoyé par sinople Voir le message
    Tu n'as toujours pas compris...
    Plus tu VEUX convaincre une personne, plus tu DOIS mettre un prix bas.
    Quelle affirmation! Le prix n'est qu'UN paramètre, un petit cours de marketing de base s'impose.

  14. #14
    Membre éprouvé Avatar de 4sStylZ
    Homme Profil pro
    Null
    Inscrit en
    novembre 2011
    Messages
    311
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Null
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2011
    Messages : 311
    Points : 1 027
    Points
    1 027
    Par défaut
    Visitez deux trois fois la SNCF avec un PC, les prix changeront vers le haut parce que bon c'est comme dans la vente : "Vous en avez beaucoup en stock Mr. le vendeur?" -> "Ah non madame, il ne m'en reste plus qu'un... et la prochaine livraison c'est dans 4 mois".

    Ensuite, trouvez vous une autre IP, et cassez votre cache ou vos cookies, bref, faites vous passez pour un nouveau client en prenant les mêmes filtres de recherche sur vos trains et HOP ! D'un coup, des sièges sont libres, et 15 € moins cher.

    C'est interdit, mais comment tu fait pour prouver qu'a un instant T il ne peut pas y avoir des variation de nombres de places et un ajustement du tarif qui serait justifié financièrement pour la SNCF.

    Bref tout ça pour dire que je trouve que ce sont des gros b****** et que j'ai sauté au plafond quand j'ai vu ça de mes yeux.
    C'est vraiment dégueulasse.

  15. #15
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    août 2007
    Messages
    2 158
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : août 2007
    Messages : 2 158
    Points : 7 878
    Points
    7 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par 4sStylZ Voir le message
    C'est interdit, mais comment tu fait pour prouver qu'a un instant T il ne peut pas y avoir des variation de nombres de places et un ajustement du tarif qui serait justifié financièrement pour la SNCF.
    La CNIL peut le prouver par l'inspection du code
    Mais pour cela, il faudrait qu'elle soit saisie...
    Mais la CNIL a des fonds qui sont en total inadéquation avec ses missions
    Plus sont champ d'action augmente et plus budget baisse
    C'est du n'importe quoi (mais bon, pour une fois que c'est cohérent avec la politique du gouvernement qui ferme les tribunaux...)

  16. #16
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Formateur en informatique
    Inscrit en
    mai 2008
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur en informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : mai 2008
    Messages : 49
    Points : 152
    Points
    152
    Par défaut Et la SNCF ?!
    Hé oui, quand on prend le TGV il n'y a pas un passager de la même rame qui paie le même prix. Pourtant il font le même trajet, dans le même train, à la même heure.

    Mais le marketing a trouvé un argument imparable : c'est pour optimiser le remplissage, et donc la rentabilité.
    Pourtant certaines lignes sont toujours pleines, voire saturées, non pas grâce à cette entourloupe marketing mais tout simplement parce qu'elles répondent à une nécessité (Paris-Lyon par exemple).

  17. #17
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    juillet 2014
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2014
    Messages : 125
    Points : 226
    Points
    226
    Par défaut
    Et cette irrémédiable médisance envers les utilisateurs Apple ...
    ben oui quand on a faillit être ruiné par apple :passage de l'Apple IIE ouvert au cartes d'extension à MAc complétement fermé, on a une rancune tenace.. c'est mon cas
    Vive Windows et sa compatibilité presque parfaite !
    Et puis je n'aime pas les voleurs : optimisation fiscale, moi je peux pas !

  18. #18
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    août 2007
    Messages
    2 158
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : août 2007
    Messages : 2 158
    Points : 7 878
    Points
    7 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par candide02 Voir le message
    ben oui quand on a faillit être ruiné par apple :passage de l'Apple IIE ouvert au cartes d'extension à MAc complétement fermé, on a une rancune tenace.. c'est mon cas
    Vive Windows et sa compatibilité presque parfaite !
    Et puis je n'aime pas les voleurs : optimisation fiscale, moi je peux pas !
    Côté évasion fiscale, Microsoft fait la même chose qu'Apple, de même que tous les géants de l'IT...

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 29/12/2010, 09h44
  2. Premiers Rendez-Vous Firebird les conférences en ligne
    Par makowski dans le forum Contribuez
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2007, 13h49
  3. Rajouter les numéros de ligne dans une colone d'une requete
    Par AntiSAL dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2005, 19h07
  4. Lancer les prog en ligne de commande
    Par meufeu dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/09/2004, 17h13
  5. Conserver les retours à la ligne
    Par arwen dans le forum ASP
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2003, 12h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo