IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #121
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 36
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 1
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Les vibrations sont toujours mais nettement moins fortes.

    --------------------------------------------------------------------

  2. #122
    Membre actif
    Profil pro
    ingénieur
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 165
    Points : 259
    Points
    259
    Par défaut
    J'ai juste lu le titre. Pas l'article ni les commentaires. Au commencement étaient les sophistes. Puis sont arrivés les philosophes (Thalès, Pythagore...)
    Bref. Les philosophes d'aujourd'hui, c'est les scientifiques. La singularité technologique, comme toute singularité, signifie "On ne peut pas savoir". Comme dirait Socrate "Je sais que je ne sais pas". End of line.

  3. #123
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 56
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Les machines ne sont capables de rien du tout à part exécuter stupidement et mécaniquement les instructions qu'un humain a codées et leur a implantées. Point barre.

    ("mécaniquement" dans le sens enchaînements logiques, comme un engrenage mécanique : if condition then action1 else action2 c'est de la mécanique)
    Je pense que cette affirmation est contredite par nombreux algorithmes d'apprentissage et de comportements évolutifs.

  4. #124
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 043
    Points
    15 043
    Par défaut
    Citation Envoyé par eimilia Voir le message
    Les vibrations sont toujours mais nettement moins fortes.

    --------------------------------------------------------------------
    Euh, manque pas un mot, là, pour qu'on comprenne ?

    ---
    Citation Envoyé par asfez Voir le message
    Envoyé par Jipété
    Les machines ne sont capables de rien du tout à part exécuter stupidement et mécaniquement les instructions qu'un humain a codées et leur a implantées. Point barre.

    ("mécaniquement" dans le sens enchaînements logiques, comme un engrenage mécanique : if condition then action1 else action2 c'est de la mécanique)
    Je pense que cette affirmation est contredite par nombreux algorithmes d'apprentissage et de comportements évolutifs.
    Les algorithmes d'apprentissage ne sont que l'exécution stupide et mécanique d'instructions codées par un humain. Idem pour les comportements évolutifs.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  5. #125
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par miky55 Voir le message
    A bon? D’où tu sors ça? Je pourrais commencer une démonstration et partir du postulat opposé... L'homme ne fait que s'inspirer de la nature, parfois il arrive même à la manipuler (un peu) mais faire la même chose... franchement je vois pas.
    L'homme a réussi à exploiter la portance de l'air comme le fond les oiseaux, et ça a donné l'avion. L'homme a réussi à créer une fusion nucléaire comme ce qui se passe dans le soleil et ça a donné les bombes thermonucléaires. L'homme a réussi à maitriser la force qui soulève le couvercle de la casserole quand on fait cuir des nouilles, et ça a donné la machine à vapeur.

    En d'autres termes, pour le dire de manière plus formalisée : les principes scientifiques qui gouvernent la nature sont tôt ou tard maitrisés par l'homme qui en tire des technologies. Il n'y a aucune raison de fond pour que l'intelligence fasse exception, à moins de prétendre que l'intelligence ait quelque chose de surnaturel, littéralement. C'est à dire quelque chose qui ne relève pas de la science. Et donc on entre de plein de pied dans le domaine de la religion, comme je l'ai déjà dit.

  6. #126
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Euh, manque pas un mot, là, pour qu'on comprenne ?

    ---


    Les algorithmes d'apprentissage ne sont que l'exécution stupide et mécanique d'instructions codées par un humain. Idem pour les comportements évolutifs.
    Si tu considères que le fonctionnement de l'esprit humain n'est que de l'exécution stupide et mécanique d'un certain nombre de principes moteurs, comme des pulsions, ça peut se défendre. Si tu considères que les humains sont intelligents, dans ce cas, il y a des systèmes informatiques qui commencent à s'en approcher (de loin pour l'instant, mais les principes sont là), comme le projet Omega de Google.

    Je pense que tu devrais t'intéresser à des choses comme les systèmes multi-agents, les réseaux de neurones ou les algorithmes génétiques.

  7. #127
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 261
    Points : 7 748
    Points
    7 748
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Au sujet du caractère "stupide et mécanique" :

    Citation Envoyé par asfez Voir le message
    Je pense que cette affirmation est contredite par nombreux algorithmes d'apprentissage et de comportements évolutifs.
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Si tu considères que le fonctionnement de l'esprit humain n'est que de l'exécution stupide et mécanique d'un certain nombre de principes moteurs, comme des pulsions, ça peut se défendre. Si tu considères que les humains sont intelligents, dans ce cas, il y a des systèmes informatiques qui commencent à s'en approcher (de loin pour l'instant, mais les principes sont là), comme le projet Omega de Google.

    Je pense que tu devrais t'intéresser à des choses comme les systèmes multi-agents, les réseaux de neurones ou les algorithmes génétiques.
    L'intelligence humaine, on n'est pas capable d'en avoir une définition qui satisfasse un consensus (cf. discussions précédentes), donc argument difficile à valoriser si tu ne donnes pas ta définition.

    Si tu prends le côté "propriétés émergentes" des systèmes que tu cite (Omega, multi-agent, réseaux de neurones, auxquels j'ajouterait automates cellulaires), il n'en reste pas moins que la machine exécute "stupidement" (i.e. sans davantage de procès) les lignes de code qui lui sont données. Elle n'est pas plus consciente des propriétés émergentes qu'elle n'est consciente de ce qui se passe dans le batiment d'à côté.

    L'identification d'une propriété correspond à la reconnaissance d'un pattern, et si ce pattern n'était pas prévu lors de l'implémentation alors on le qualifie d'émergent, rien de plus. Si tu prends n'importe quel système prévu pour faire quelque chose dans un contexte donné, et que tu l'appliques dans un contexte différent, tu as de bonnes chances de voir des prorpiétés émergentes. Mais cela ne veut pas dire que le système soit particulièrement intelligent. Par exemple, tu fais un robot capable de se mouvoir, et comme tu y intègres certains composants sensibles à la chaleur, tu lui implémente ce qu'il faut pour se déplacer vers les zones les plus froides, qui est alors un comportement de survie. Cela est prévu, rien d'émergent donc. Maintenant, tu montre ton robot à un pote cuisinier, mais comme il est occupé tu le lui montres dans sa cuisine. Tu le fais marcher, et soudain tu le vois se diriger vers le fond de la pièce où se trouve le frigo. Là, ton pote te demande pourquoi et tu lui dis "ben normalement il va vers les zones les plus froides, mais le frigo n'est pas ouvert donc ça ne devrait pas arriver." Et là tu te rends compte après contrôle que la porte n'est pas étanche. Résultat : propriété émergente, le robot est capable de détecter les frigos non étanches quand ils fonctionnent. Super ! Est-ce que ça rend ton robot intelligent ? Je ne pense pas : tu es muté au pole Nord (qu'est-ce que t'as fait encore ?) et bien entendu tu emporte ton robot avec toi. Tu le met en route et pendant qu'il boot tu va te prendre un café. Manque de bol, une fois ton robot booté tu n'est toujours pas revenu, et le robot part en exploration du labo. La porte grande ouverte, le robot se dirige lentement vers une autre salle où une des portes menant à l'extérieur est ouverte. Il sort, affronte les -50°C, et crame car certaines pièces n'étaient pas faite pour le grand froid et tu n'as rien implémenté pour l'éviter. Propriété émergentes : suicide par grand froid. Deux propriétés émergentes dues à la même fonctionnalité. Ce qui ferait la différence, à mon avis, entre un être intelligent et un être non intelligent serait l'identification et l'exploitation de ces propriétés. Notamment, avec un objectif d'aide, exploiter cette propriété pour découvrir le frigo non-étanche mais pas pour aller se suicider.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  8. #128
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 56
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Au sujet du caractère "stupide et mécanique" :
    Si tu prends le côté "propriétés émergentes" des systèmes que tu cite (Omega, multi-agent, réseaux de neurones, auxquels j'ajouterait automates cellulaires), il n'en reste pas moins que la machine exécute "stupidement" (i.e. sans davantage de procès) les lignes de code qui lui sont données. Elle n'est pas plus consciente des propriétés émergentes qu'elle n'est consciente de ce qui se passe dans le batiment d'à côté.
    A priori, sans preuve du contraire et en suivant le principe d'économie, le cerveau humain semble correspondre à ce modèle aussi. La différence se situe au niveau des multiples couches d'émergence se superposant. Personne n'a encore démontré que le cerveau/corps est autre chose qu'une machine biologique. Le développement de l'IA peut aussi aller dans ce sens et pourrait permettre l'apparition de capacités et propriétés nouvelles. Avoir une vision IF THEN ELSE de l'IA est à mon avis totalement naïve.

  9. #129
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Au sujet du caractère "stupide et mécanique" :




    L'intelligence humaine, on n'est pas capable d'en avoir une définition qui satisfasse un consensus (cf. discussions précédentes), donc argument difficile à valoriser si tu ne donnes pas ta définition.

    Si tu prends le côté "propriétés émergentes" des systèmes que tu cite (Omega, multi-agent, réseaux de neurones, auxquels j'ajouterait automates cellulaires), il n'en reste pas moins que la machine exécute "stupidement" (i.e. sans davantage de procès) les lignes de code qui lui sont données. Elle n'est pas plus consciente des propriétés émergentes qu'elle n'est consciente de ce qui se passe dans le batiment d'à côté.

    L'identification d'une propriété correspond à la reconnaissance d'un pattern, et si ce pattern n'était pas prévu lors de l'implémentation alors on le qualifie d'émergent, rien de plus. Si tu prends n'importe quel système prévu pour faire quelque chose dans un contexte donné, et que tu l'appliques dans un contexte différent, tu as de bonnes chances de voir des prorpiétés émergentes. Mais cela ne veut pas dire que le système soit particulièrement intelligent. Par exemple, tu fais un robot capable de se mouvoir, et comme tu y intègres certains composants sensibles à la chaleur, tu lui implémente ce qu'il faut pour se déplacer vers les zones les plus froides, qui est alors un comportement de survie. Cela est prévu, rien d'émergent donc. Maintenant, tu montre ton robot à un pote cuisinier, mais comme il est occupé tu le lui montres dans sa cuisine. Tu le fais marcher, et soudain tu le vois se diriger vers le fond de la pièce où se trouve le frigo. Là, ton pote te demande pourquoi et tu lui dis "ben normalement il va vers les zones les plus froides, mais le frigo n'est pas ouvert donc ça ne devrait pas arriver." Et là tu te rends compte après contrôle que la porte n'est pas étanche. Résultat : propriété émergente, le robot est capable de détecter les frigos non étanches quand ils fonctionnent. Super ! Est-ce que ça rend ton robot intelligent ? Je ne pense pas : tu es muté au pole Nord (qu'est-ce que t'as fait encore ?) et bien entendu tu emporte ton robot avec toi. Tu le met en route et pendant qu'il boot tu va te prendre un café. Manque de bol, une fois ton robot booté tu n'est toujours pas revenu, et le robot part en exploration du labo. La porte grande ouverte, le robot se dirige lentement vers une autre salle où une des portes menant à l'extérieur est ouverte. Il sort, affronte les -50°C, et crame car certaines pièces n'étaient pas faite pour le grand froid et tu n'as rien implémenté pour l'éviter. Propriété émergentes : suicide par grand froid. Deux propriétés émergentes dues à la même fonctionnalité. Ce qui ferait la différence, à mon avis, entre un être intelligent et un être non intelligent serait l'identification et l'exploitation de ces propriétés. Notamment, avec un objectif d'aide, exploiter cette propriété pour découvrir le frigo non-étanche mais pas pour aller se suicider.
    L'esprit humain ne fonctionne pas différemment. En témoigne la difficulté qu'a l'esprit humain pour appréhender quelque chose de vraiment émergent, comme la physique quantique, c'est à dire quelque chose de vraiment non-intuitif, c'est à dire qui ne peut pas être traité avec des informations préexistantes. Pour le reste, on est toujours dans l'environnement intuitif. L'exemple du pôle Nord que tu donnes en est une illustration flagrante : la seule chose qui manque au robot est une connaissance suffisamment large de son environnement. Pour un être humain non plus, savoir que le froid est dangereux n'est pas du tout une information émergente : je n'ai pas besoin d'aller au pôle nord pour le savoir.

  10. #130
    Membre expert
    Avatar de Sunchaser
    Homme Profil pro
    OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 059
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 059
    Points : 3 204
    Points
    3 204
    Par défaut
    Sarah Connor ?
    ...
    Pfiou, pfiou.
    ...
    [le Terminator s'en va]

    Bon, bref.
    Passionnant cette discussion.
    Ce matin même, sur une chaine d'info (I-télé), le même sujet ! Intelligence Artificielle associée a "fin de l'humanité".
    Pinaise !
    En fait, vous venez du futur et vous tentez de nous alerter ! J'ai bon ?
    Pendant le sujet a la télé, qui que voila ? Stephen Hawking !
    Rooo pinaise, pas mieux pour faire plus crédible !
    La grenouille robotisée qui nous prédit un grand danger.
    Ah bah ! C'est que si c'est Hawking qui le dit, ca sonne tout de suite plus vrai, ma bonne dame ! Vous me direz ... pour une fois qu'on comprends ce qu'il dit, le Hawking, c'est un succès !
    Moi, je dis: il doit s'emmerder.
    Des années a bosser comme un sauvage, enfermé dans une carcasse corporelle ingrate, une prison charnelle qui ne lui fait aucun cadeau. Des années a plancher sur des trous noirs. Et ... tout le monde s'en fou.
    Ca fait plus rêver personne, ca, les trous noirs.
    Donc qu'est ce qu'on fait pour s'amuser un peu ? Huuuummm ? On balance un truc sur l'IA et la fin du monde ... hi hi hi.
    Bon allez les enfants !
    La récré est finie !
    On rebranche son cerveau, et on redevient sérieux.
    On arrête de rêvasser de méchante IA qui veut supplanter l'humain.

    Et si vous voulez vraiment vous faire peur, un peu de courage, regardez / lisez les infos. Toutes les pires horreurs y sont.
    Vous êtes nostalgiques ? Vous auriez aimé voir un "grand truc". Z'inquietez pas, ca arrivera. Ca arrive tout doucement ... Pas besoin d'IA méchante pour ca. Suffit d'attendre.
    L'humain a déjà tellement foutu sa merde sur terre, que le retour de bâton est pas loin.
    Bientôt, on sera battra pour de l'eau potable, etc.
    Cool, non ?
    Aux persévérants aucune route n'est interdite.
    Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.
    Current Status
    Avec 40% de pollinisateurs invertébrés menacés d'extinction selon les Nations Unies, l'homme risque fort de passer de la monoculture à la mono diète...
    Faîtes quelque chose de bien avec vos petits sous: Enfants du Mekong

  11. #131
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    bonjour,

    Votre article m'amuse beaucoup.
    Je suis pour l'apocalypse à la venue de L'I.A. qui est un acronyme donc, je place un 'L' parce que je connais une unique forme d'intelligence.
    Intelligence qui d'ailleurs, n'est qu'un sixième des vertus humaine.

    Jo.

  12. #132
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par doublex Voir le message
    Au commencement étaient les sophistes. Puis sont arrivés les philosophes (Thalès, Pythagore...)
    C'est au mieux inexact. Les premiers philosophes connus étaient orientaux (appelés 'gymnosophistes' dans la littérature) bien avant Thalès. Les sophistes arrivèrent bien après, pendant la période socratique, et étaient une "sous-espèce" de philosophes.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  13. #133
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 261
    Points : 7 748
    Points
    7 748
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Les sophistes arrivèrent bien après, pendant la période socratique, et étaient une "sous-espèce" de philosophes.
    Hélas, Darwin n'a pas eu raison d'eux depuis.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  14. #134
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 261
    Points : 7 748
    Points
    7 748
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    En voilà un autre :
    http://www.lemonde.fr/pixels/article...#xtor=RSS-3208

    Maintenant j'aimerai qu'on me dise : a-t-on seulement des intellectuels (humains) qui sont connus pour avoir lancer des guerres ? Ou plus généralement des dominations massives ? Si non, alors je vois pas pourquoi un intellectuel artificiel devrait le faire. Ou considérerions-nous que les barbares qui se lancent ce genre d'objectifs sont particulièrement intelligents ?
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  15. #135
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Il y a des êtres humains malfaisant qui sont intelligent et lorsqu'ils se laissent entraîner par le démon, cela peut engendrer des catastrophes voir même l'apocalypse.
    Les groupes d’extrémistes sont loin d'être cons et ils savent très bien manipuler les gens.
    Même chose pour les pirates informatiques.

    Alors pourquoi pas une IA ?

    Et puis d'abord d’où vient t’ont ? Somme nous des rescapés d'une IA malfaisante, vivant sur une planète lointaine ?

    Tout est possible.

  16. #136
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 261
    Points : 7 748
    Points
    7 748
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Tout est possible, mais est-ce que les évidences empiriques ne viendraient pas à l'encontre des croyances populaires : les "plus intelligents" sont-ils majoritairement ouvert d'esprit ou prompts à imposer leur façon de penser ?
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  17. #137
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lolilolight Voir le message
    Alors pourquoi pas une IA ?

    Et puis d'abord d’où vient t’ont ? Somme nous des rescapés d'une IA malfaisante, vivant sur une planète lointaine ?

    Tout est possible.
    T'as trop regardé battlestar galactica toi.

  18. #138
    Membre expert
    Avatar de Sunchaser
    Homme Profil pro
    OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 059
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 059
    Points : 3 204
    Points
    3 204
    Par défaut
    Citation Envoyé par eimilia Voir le message
    Les vibrations sont toujours mais nettement moins fortes.

    --------------------------------------------------------------------
    Ouais, tous les bons vibro de nos jours ont des modes de vibration divers et variés, il y en a pour tout les goûts, pas la peine de se faire du mal pour se faire du bien.
    Utiliser un gel adapté aussi ...
    Aux persévérants aucune route n'est interdite.
    Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.
    Current Status
    Avec 40% de pollinisateurs invertébrés menacés d'extinction selon les Nations Unies, l'homme risque fort de passer de la monoculture à la mono diète...
    Faîtes quelque chose de bien avec vos petits sous: Enfants du Mekong

  19. #139
    Membre chevronné
    Avatar de NVCfrm
    Homme Profil pro
    Administrateur Système/Réseaux - Developpeur - Consultant
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    1 036
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Système/Réseaux - Developpeur - Consultant
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 1 036
    Points : 1 917
    Points
    1 917
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Bah, on aura vite fait de se pendre soi même sans leurs interventions quand ça arrivera à ce niveau ==> http://laboulette.fr/11002/un-jour-u...aint-a-son-ami , ils (les machines) ne feront que nous apprendre froidement de saintes horreurs.
    Mais que dis je ? C'est déjà presque possible.

    ______________________________________________________________
    anonyme Il (NVCfrm) a un sacré coin à champignons
    Ousmane


    Quand on tombe dans l'eau, la pluie ne fait plus peur.

  20. #140
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Simples Automatismes
    A mon humble avis, Non! l'IA ne sera jamais égale ou supérieure à celle de l'homme n'en déplaise aux utopistes avant-gardistes . Notre intelligence est la quintessence d'un ensemble génial de toutes nos cellules intrinsèquement liées, dotées d'intelligences spécifiques et qui évoluent harmonieusement dans une symbiose chimique équilibrée. Toutes les machines crées par notre volonté ne resteront que des automates plus ou moins élaborés.

Discussions similaires

  1. [Débutant] colonnes liées entre elles avec des requetes
    Par spring.time dans le forum VB.NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2012, 15h03
  2. Export avec la création d'un job sous OEM
    Par Bindy dans le forum Entreprise Manager
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/07/2008, 23h50
  3. probléme avec la création de table Mysql 5
    Par developpeur_mehdi dans le forum Outils
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2005, 20h08
  4. Problème avec la création d'un composant
    Par jeromelef dans le forum Composants VCL
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2005, 01h51
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2004, 19h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo