Microsoft sort de nouveaux SDK et API pour Office 365
le stockage sur OneDrive illimité pour les utilisateurs de la plateforme
Microsoft vient de briser la barrière de l’espace de stockage sur OneDrive pour les utilisateurs de sa suite d’outils professionnels et collaboratifs dans le Cloud OneDrive. La limite des 1 To de stockage autorisée par la firme en juin dernier a été supprimée.
À partir d’aujourd’hui, Microsoft propose donc à ses clients Office 365 de profiter d’un espace de stockage illimité dans le Cloud OneDrive sans surcoût. Avec cette annonce, la firme de Redmond confirme ainsi sa volonté de créer une seule et même expérience pour les utilisateurs, afin qu’ils puissent stocker, synchroniser et partager l’ensemble des contenus importants pour eux, dans le cadre d’un usage personnel ou professionnel.
Le déploiement commence dès aujourd’hui ; il touchera dans un premier temps les 7 millions d’utilisateurs des éditions Office 365 Famille et Office 365 Personnel ainsi que les abonnés Office 365 Université et dans un second temps les clients Entreprises.
Cette annonce permet à Microsoft de mieux se positionner face à ses concurrents Google ou encore DropBox, qui ne tarderont probablement à riposter, au plus grand bonheur des consommateurs.
Parallèlement, Microsoft a publié de nouvelles interfaces de programmation (API) pour accroitre la collaboration et l’interaction à partir des applications tierces. La firme a publié de nouvelles API pour mail, files, calendar et contacts. Ces API REST permettront aux développeurs d’exploiter avec souplesse les fonctionnalités et plus de 400 petaoctets de données qu’offre Office 365.
De plus, il sera désormais possible de développer des applications mobiles qui exploitent Office 365. Microsoft a également publié des kits de développement (SDK) pour iOS et Android. Le SDK iOS supporte Objective-C et offrira bientôt une prise en charge du nouveau langage Swift. Le kit de développement pour Visual Studio a également été mis à jour.
Microsoft annonce qu’IFTTT, une plateforme permettant de relier des services de Cloud ensemble, utilise déjà ces API et SDK pour permettre la création des recettes à partir de la plateforme pour automatiser certaines actions. À titre d’exemple, Microsoft explique qu’à partir d'IFTTT il sera possible de planifier l'envoi d'un SMS à la réception d'un email d'une personne en particulier.
Microsoft compte encore aller plus loin dans les prochains mois. La firme envisage de publier des API pour exploiter le gestionnaire de tâches, le réseau social d'entreprise Yammer, ainsi que l'Office Graph. Sa plateforme devra également bientôt s’enrichir des fonctionnalités de gestion de mobiles (MDM), pour faciliter le BOYD (Bring Your Own Devices).
Les fonctionnalités MDM vont permettre aux DSI des entreprises de gérer de manière centralisée les appareils mobiles des utilisateurs, notamment en définissant des politiques de sécurité, et d’effacer des données à distance.
Il faut noter qu’Office 365 figure parmi les produits phares de Microsoft. Il fait partie des solutions Cloud de la firme qui ont contribué à booster son chiffre d’affaires.
Source : Blog Office
Et vous ?
Utilisez-vous ou développez-vous des applications qui exploitent Office 365 ? Que pensez-vous de la plateforme ?
Partager