IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Windows : l’Italie met fin à la « taxe Microsoft »

  1. #361
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    ...Demande au responsable du Système informatique, pis bon on est un peu paumée la, tu nous parle de ton entreprise, de Windows 2000, si j'ai bien compris, tu utilise un PC chez toi sous Windows 2000/XP qui est probablement infectée...
    Relis encore, et vraiment avec soin, cette fois :
    ...je n'avais pas les privilèges pour faire quoi que ce soit de ce genre. Et même si j'avais etc...
    ...je me plaignais des reboot en entreprise etc...
    Je parle au "passé". Windows 2000 et XP, c'est chez moi et au présent.

    Et pour ce qui est des risques d'infection :
    • Windows 2000 n'est plus connecté au réseau (pas besoin). Donc les risques sont nuls.
    • Windows XP est au moins protégé autant que les Windows 7 ou 8 ... et en plus, je n'ai jamais dis que je ne le rebootais pas. Il est arrêté ... dès que je n'en ai plus besoin.
    • De plus, les Botnet provoquent automatiquement un trafic réseau. Si ils étaient infectés, ça se verrai immédiatement au niveau du trafic sur mon routeur.
    • Pour ce qui est de Linux, lui aussi fait appel à des logiciels de protection. Et même si il n'est pas moins vulnérable que Windows, il ne l'est en tous cas pas plus.
    Pierre GIRARD

  2. #362
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par youtpout978 Voir le message
    Je pense qu'il voulait dire pourquoi tu laisse ton PC tout le temps allumé c'est pas le plus écolo de laisser un PC allumé H24, à moins que tu l'utilises comme serveur ou autre tache nécessitant d'être allumé 100% du temps.
    La réponse est dans ta citation :
    Relis : la nuit (toutes les nuits) je fais des sauvegardes.

    En plus, l'électronique a horreur des choc thermiques, la température d'un système qui tourne est stable et c'est bon pour l'espérance de vie des composants.
    Je sais, la plupart des gens ne savent même pas ce qu'est une sauvegarde ... jusqu'au jour où ils perdent des données importantes. Moi, mes données sont sauvegardées toutes les nuits :
    1. Sur le deuxième DD du PC (ils ne sont pas en miroir car leur capacité n'est pas le même)
    2. Sur un DD externe sur USB
    3. Ponctuellement pour certaines données sensible il y a une troisième sauvegarde sur un autre DD USB.

    Je n'ai jamais perdu une donnée.

    J'ajoute qu'en plus des sauvegardes, je fais certaines opérations de maintenances et des mises à jour. Le matin, l'OS est frais et dispo pour me consacrer 100% de son temps.
    Pierre GIRARD

  3. #363
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    La réponse est dans ta citation :

    Je sais, la plupart des gens ne savent même pas ce qu'est une sauvegarde ... jusqu'au jour où ils perdent des données importantes. Moi, mes données sont sauvegardées toutes les nuits :
    1. Sur le deuxième DD du PC (ils ne sont pas en miroir car leur capacité n'est pas le même)
    2. Sur un DD externe sur USB
    3. Ponctuellement pour certaines données sensible il y a une troisième sauvegarde sur un autre DD USB.

    Je n'ai jamais perdu une donnée.

    J'ajoute qu'en plus des sauvegardes, je fais certaines opérations de maintenances et des mises à jour. Le matin, l'OS est frais et dispo pour me consacrer 100% de son temps.
    C'est pire qu'une banque ton truc, pourquoi ne pas mettre ça sur icloud , non je plaisante bien sur, mais ça te prend vraiment toute la nuit, tu fais des sauvegardes différentielles ou complètes.

  4. #364
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Je sais, la plupart des gens ne savent même pas ce qu'est une sauvegarde ... jusqu'au jour où ils perdent des données importantes. Moi, mes données sont sauvegardées toutes les nuits :
    1. Sur le deuxième DD du PC (ils ne sont pas en miroir car leur capacité n'est pas le même)
    2. Sur un DD externe sur USB
    3. Ponctuellement pour certaines données sensible il y a une troisième sauvegarde sur un autre DD USB.
    Heu... pourquoi ne pas installer un NAS (au moins pour les points 1 et 2) ? Vu que c'est un peu fait pour ça...

  5. #365
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par youtpout978 Voir le message
    C'est pire qu'une banque ton truc, pourquoi ne pas mettre ça sur icloud , non je plaisante bien sur, mais ça te prend vraiment toute la nuit, tu fais des sauvegardes différentielles ou complètes.
    J'utilise FreeFileSync qui a l'avantage d'exister et d'être identique sur Linux et sur Windows. A elle seule la sauvegarde des MV et des disques virtuels associés fait 355 Go. Il faut multiplier par deux dont une fois sur USB. Et sur un PC de 2007, c'est obligatoirement USB2. Donc, c'est long.
    Pierre GIRARD

  6. #366
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    128
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 128
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cirrus Minor Voir le message
    Revenons au sujet !
    Le débat Windows vs Linux est toujours stérile.

    Ce que je ne comprends pas: pourquoi certaines personnes ici veulent à tout prix obliger tout le monde à acheter (le dernier) Windows à chaque achat de PC ?
    Personne ici ne veut à tout prix vous faire payer une licence Windows.

    Vous voulez pour l'instant empêcher ceux qui veulent acheter un ordinateur fonctionnant sous Windows de le faire aussi simplement que ceux qui vont acheter un Mac, une tablette Android ou un Chromebook.

    A ce stade, vous commencez déjà à argumenter sur le fait que seul Windows est payant.
    Oui mais :
    1. En France ce n'est pas un délit de vendre ou d'acheter un logiciel.
    2. Même dans le cas d'un autre OS, le constructeur devra justifier du fait que le système pré installé n'ajoute pas un cout supplémentaire au prix d'achat de la machine.


    Vos interlocuteurs, ce ne sont pas les professionnels qui viennent s'informer sur ce site, mais les constructeurs et les revendeurs qui pour l'instant préfèrent proposer des pc avec un Windows prêt à l'emploi. Là, vous allez dénoncer une vente forcée mais les tribunaux ne vous donnent pas raison jusqu'à présent. Ce n'est donc toujours pas un délit. Vous pouvez toujours faire du lobbying pour faire passer une nouvelle loi mais il vous sera difficile de ne cibler que Microsoft...

    Pour terminer, je fais parti de ceux qui achètent un ordinateur parce qu'il marche sous Windows. Je n'ai pas de leçon d'intelligence ou de compétence à recevoir de vous et je ne mérite pas de finir mes jours en camp de rééducation.

  7. #367
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Heu... pourquoi ne pas installer un NAS (au moins pour les points 1 et 2) ? Vu que c'est un peu fait pour ça...
    Pour le point 2, quand je dis DD extérieur, en fait, c'est un NAS.

    Ça n’empêche pas la sauvegarde interne ... au cas où le NAS serait en panne. D'ailleurs, sa fonction n'est pas la même, comme il s'agit de partitions, en cas de problème, il suffit de changer les points de montage pour débloquer un problème quasi instantanément. Il faut donc que ces partitions soient le plus à jour et le plus identiques possibles. D'ailleurs, les synchro entre ces deux disques sont beaucoup plus fréquentes ... mais ne demandent que quelques minutes (sans les MV).
    Pierre GIRARD

  8. #368
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    +1 à Pierre pour l'initiative de son Backup automatisé

    Personnellement, étant Papa j'ai une multitude de photos/vidéos de ma fille et j'utilise plusieurs biais pour les backuper
    Après, j'ai choisi une solution déporté sur le "cloud" un serveur dédié + un mutualisé
    Sauvegarder des photos de ce type ça n'a pas de prix, et le jour ou vous les perdez vous vous en mordez les doigts
    D'ailleurs pour le conseil, essayez d'imprimer un maximum de photos: avec l'ère du numérique on prend beaucoup de photo, que l'on stocke sur ordinateur, il faut penser à les imprimer au cas ou. Les solutions comme photobox and co permettent de faire des tirages à moindre coût, et il est toujours agréable de parcourir des photos physiques

    Sinon, pouvons nous recentrer le débat sur l'affaire Italienne qui serait apprécié en France
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  9. #369
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par ryann Voir le message
    A ce stade, vous commencez déjà à argumenter sur le fait que seul Windows est payant.
    Oui mais :
    1. En France ce n'est pas un délit de vendre ou d'acheter un logiciel.
    2. Même dans le cas d'un autre OS, le constructeur devra justifier du fait que le système pré installé n'ajoute pas un cout supplémentaire au prix d'achat de la machine.
    ...
    Oui, mais en 1, on n'achète pas un Logiciel, on achète un PC, et on en profite pour nous refiler un OS dont on n'a pas besoin. C'est illégal, d'où les procès perdu par les constructeurs. Et en plus, c'est un procédé inacceptable.

    Il ne faudra pas pleurer si un jour les constructeurs vous vendent le PC + l'OS + 200€ (ou plus) d'applications dont vous n'avez absolument pas besoin et que vous n'aurez pas le choix car les constructeurs se seront tous mis d'accord pour installer ces applications (pour le bien des clients, bien sur) ... et que vous devrez vous les faire rembourser ... si vous y arrivez. Car si on laisse faire pour l'OS, ça ouvre la voie à bien d'autres abus.
    Pierre GIRARD

  10. #370
    Membre émérite Avatar de Cirrus Minor
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    953
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 953
    Points : 2 612
    Points
    2 612
    Par défaut
    Citation Envoyé par ryann Voir le message
    Vous voulez pour l'instant empêcher ceux qui veulent acheter un ordinateur fonctionnant sous Windows de le faire aussi simplement que ceux qui vont acheter un Mac, une tablette Android ou un Chromebook.
    Non.
    Les demandes vont plus dans ce sens: soit pouvoir aussi acheter un ordinateur sans OS, soit pouvoir se faire retirer et rembourser Windows facilement et sans frais, c'est quand-même pas compliqué.

    ...les constructeurs et les revendeurs qui pour l'instant préfèrent proposer des pc avec un Windows prêt à l'emploi.
    Ce n'est ni aux constructeurs, ni aux revendeurs de faire la loi.

    Pour terminer, je fais parti de ceux qui achètent un ordinateur parce qu'il marche sous Windows.
    C'est ton droit, c'est respectable, et j'espère bien que tu pourras continuer à acheter des PC avec un Windows pré-installé.

  11. #371
    Membre averti Avatar de Trs80M1
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 187
    Points : 310
    Points
    310
    Par défaut
    Citation Envoyé par ryann Voir le message
    Vous voulez pour l'instant empêcher ceux qui veulent acheter un ordinateur fonctionnant sous Windows de le faire aussi simplement que ceux qui vont acheter un Mac, une tablette Android ou un Chromebook.
    Pas du tout ... il y a des possibilités simples pour que ceux qui ne veulent pas de Windows puissent s'en dispenser sans même que les autres ne voient la différence.

    Citation Envoyé par ryann Voir le message
    Pour terminer, je fais parti de ceux qui achètent un ordinateur parce qu'il marche sous Windows. Je n'ai pas de leçon d'intelligence ou de compétence à recevoir de vous et je ne mérite pas de finir mes jours en camp de rééducation.
    Personne n'a l'intention de te donner des leçons d'intelligence ou de compétence, la fin de ta phrase vaudrait presque 1/2 point Godwin :p.

    Par contre moi je te donnerai bien une leçon de

    TOLERANCE

    <mode vieux con à cheveux blancs>
    t'as quel age ? moi 43, et je ne sais que peu de choses, comme le dit si bien le grand-père de Kirikou.
    </mode vieux con à cheveux blancs>

  12. #372
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Oui, mais en 1, on n'achète pas un Logiciel, on achète un PC, et on en profite pour nous refiler un OS dont on n'a pas besoin. C'est illégal, d'où les procès perdu par les constructeurs. Et en plus, c'est un procédé inacceptable.

    Il ne faudra pas pleurer si un jour les constructeurs vous vendent le PC + l'OS + 200€ (ou plus) d'applications dont vous n'avez absolument pas besoin et que vous n'aurez pas le choix car les constructeurs se seront tous mis d'accord pour installer ces applications (pour le bien des clients, bien sur) ... et que vous devrez vous les faire rembourser ... si vous y arrivez. Car si on laisse faire pour l'OS, ça ouvre la voie à bien d'autres abus.
    Actuellement c'est plus le contraire, c'est certain éditeur de logiciel qui paye les constructeurs de PC pour y inclure leur merde en version démo (comme certain antivirus), Sony avait même inclus un service payant pour enlever ces merdes sur les PC livrés.
    Après quid de la garantie sur un PC sur lequel vous vous êtes fait rembourser l'OS, il faudrait aussi inclure ça au niveau de la loi, je vois bien le constructeur justifier que la carte graphique a grillé parce que vous avez installé linux et donc que c'est pas pris en charge.

  13. #373
    Membre averti Avatar de Trs80M1
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 187
    Points : 310
    Points
    310
    Par défaut
    Je pensais à un léger détail.
    Windows pré-installé = master déployé sur le disque. Donc "interactions financières" entre le constructeur et Microsoft.
    Ce qui veut dire que se faire rembourser l'OS pré-installé occasionne une perte financière pour tout ou partie des vendeurs, puisqu'un produit installé l'a été pour rien.
    D'où la réticence des constructeurs à rembourser j'imagine.

  14. #374
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Trs80M1 Voir le message
    Je pensais à un léger détail.
    Windows pré-installé = master déployé sur le disque. Donc "interactions financières" entre le constructeur et Microsoft.
    Ce qui veut dire que se faire rembourser l'OS pré-installé occasionne une perte financière pour tout ou partie des vendeurs, puisqu'un produit installé l'a été pour rien.
    D'où la réticence des constructeurs à rembourser j'imagine.
    Mwi, enfin 1 master, qui va faire l'installation identique sur des milliers de machines, même si jamais ils devaient en rembourser 10%, ils seraient encore largement dans le positif.

    Surtout que, licence remboursée ou pas, le constructeur te fera toujours payer l'installation dans le prix de la machine, donc en fait, il ne perd même rien du tout, vu qu'il te rembourse la licence Windows au prix coutant qu'il a du la payer et non pas au prix de vente public (voir ptet même qu'il se garde une mini marge faites sur la revente de la licence ?).

    Au final, il te facture une installation que tu n'as pas demandé et qui ne te sers à rien donc il n'est pas perdant.

    C'est pourquoi, il n'y a vraiment aucune raison pour eux de rembourser.

  15. #375
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    128
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 128
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Trs80M1 Voir le message
    Pas du tout ... il y a des possibilités simples pour que ceux qui ne veulent pas de Windows puissent s'en dispenser sans même que les autres ne voient la différence.


    Personne n'a l'intention de te donner des leçons d'intelligence ou de compétence, la fin de ta phrase vaudrait presque 1/2 point Godwin :p.
    Je ne fais pas référence aux camps de concentration mais aux camps d'internement des régimes communistes...

  16. #376
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Pour ma part, je ne pense pas qu'avec les lois on peut résoudre ce genre de problèmes... Une loi metterait beaucoup de temps à se monter et ne serait pas forcément bien appliquée.
    En revanche, si vous choisissez votre revendeur en fonction du service qu'il vous propose (comme un PC sans OS, ou avec l'OS désiré pré-installé), vous n'aurez pas besoin de vous plaindre du produit acheté.

    Au passage, les concurrents de notre fournisseur voyant là des clients potentiels "envolés", tendront à proposer les même services...

    Tout ça pour dire que c'est nous, utilisateurs, qui avons un besoin et eux, fournisseurs, qui ont des réponses à ce besoin. Donc plutot que d'acheter peu chère un produit qui répond à 70% de nos besoins (et en prime, perdre du temps au tribunal pour recevoir son remboursement d'OS), autant mettre un prix un peu plus élevé (ce qui n'est pas tout le temps de cas d'ailleurs) pour un produit répondant à 100% de nos besoins.

    C'est donc, pour moi, plus un problème de notre habitude de consommation qu'un problème de lois.

  17. #377
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    Pour ma part, je ne pense pas qu'avec les lois on peut résoudre ce genre de problèmes... Une loi metterait beaucoup de temps à se monter et ne serait pas forcément bien appliquée.
    En revanche, si vous choisissez votre revendeur en fonction du service qu'il vous propose (comme un PC sans OS, ou avec l'OS désiré pré-installé), vous n'aurez pas besoin de vous plaindre du produit acheté.

    Au passage, les concurrents de notre fournisseur voyant là des clients potentiels "envolés", tendront à proposer les même services...

    Tout ça pour dire que c'est nous, utilisateurs, qui avons un besoin et eux, fournisseurs, qui ont des réponses à ce besoin. Donc plutot que d'acheter peu chère un produit qui répond à 70% de nos besoins (et en prime, perdre du temps au tribunal pour recevoir son remboursement d'OS), autant mettre un prix un peu plus élevé (ce qui n'est pas tout le temps de cas d'ailleurs) pour un produit répondant à 100% de nos besoins.

    C'est donc, pour moi, plus un problème de notre habitude de consommation qu'un problème de lois.
    Le problème c'est qu'il n'y a pas assez d'acheteur ayant besoin d'un tel service et qui part chez la concurrence pour avoir un réel impact sur leur vente, ça représentera peut être 0.5% du marché globale soit même pas 0.1% pour un constructeur.

  18. #378
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    Pour ma part, je ne pense pas qu'avec les lois on peut résoudre ce genre de problèmes... Une loi metterait beaucoup de temps à se monter et ne serait pas forcément bien appliquée.
    En revanche, si vous choisissez votre revendeur en fonction du service qu'il vous propose (comme un PC sans OS, ou avec l'OS désiré pré-installé), vous n'aurez pas besoin de vous plaindre du produit acheté.

    Au passage, les concurrents de notre fournisseur voyant là des clients potentiels "envolés", tendront à proposer les même services...

    Tout ça pour dire que c'est nous, utilisateurs, qui avons un besoin et eux, fournisseurs, qui ont des réponses à ce besoin. Donc plutot que d'acheter peu chère un produit qui répond à 70% de nos besoins (et en prime, perdre du temps au tribunal pour recevoir son remboursement d'OS), autant mettre un prix un peu plus élevé (ce qui n'est pas tout le temps de cas d'ailleurs) pour un produit répondant à 100% de nos besoins.

    C'est donc, pour moi, plus un problème de notre habitude de consommation qu'un problème de lois.
    Cela serait vrai si TOUS les modèles de pc pouvaient être obtenu avec ou sans OS ou avec l'OS de son choix, ce qui n'est pas le cas actuellement, les pro-Windows ayant fourni des liens plus qu'équivoque (0.008% des pc proposés, sont sans OS, sur je ne sais plus quel site, donc oui il y en a, mais il n'y a pas de "choix", ce n'est pas parce que je veux un pc sans OS, car j'ai déjà un Seven pro version boite à la maison, que j'ai envie de me coltiner un boitier de tour tout moche, ou un pc dont les caractéristiques techniques ne répondent pas à mes besoins à ce niveau la).

    Je suis un client comme un autre, j'ai le droit d'avoir du choix comme les autres. Si l'on ne peut pas me fournir ce choix, car c'est impossible pour les revendeurs de tenir en stock tous les modèles avec ou sans OS, je peux le comprendre, très bien, et donc, je me contenterais du fait de pouvoir refuser la licence lors de l'achat, cela me suffit largement, du moment que j'ai une possibilité "simple et gratuite", de ne pas payer quelque chose dont je ne veux pas.

    Moi j'aimerais bien savoir, comment réagiraient, toutes ces personnes qui ne comprennent pas que l'on veuille se faire rembourser la licence, en amenant leur voiture (vu qu'ils aiment bien les comparaisons avec les voitures) au garage pour une vidange, si le garagiste en profitait pour vous changer telle ou telle pièce (qu'il vous facture ainsi que la main d'œuvre) alors que vous ne le lui avez pas demandé ? Vous payez les XX dizaines / centaines d'euros sans rien dire ? J'en doute fortement, vous devez être les premiers à trouver ça scandaleux...


    Edit : d'ailleurs payer "plus cher", pour avoir un pc SANS la licence payante, y'a rien qui te choque ?

    Si c'est pour payer 50€ de plus mon pc sans OS, autant m'assoir sur la licence et prendre un pc avec Windows

  19. #379
    Membre émérite Avatar de Cirrus Minor
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    953
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 953
    Points : 2 612
    Points
    2 612
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    Pour ma part, je ne pense pas qu'avec les lois on peut résoudre ce genre de problèmes...
    En fait, ZenZiTone, il ne s'agit pas de pondre une nouvelle loi, mais de clarifier certains points.
    Si la "vente forcée" est reconnue, si la "pratique déloyale" est retenue, alors le revendeur est en tort.
    Et on verra bien si des class actions se constituent...

    Je comprends bien ce que tu veux dire sur notre rôle de consommateur, mais c'est un peu comme si Auchan ne vendait plus que du cassoulet sous prétexte qu'il y a deux ou trois magasins en lignes qui vendent des haricots ou des saucisses séparément...

  20. #380
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    128
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 128
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cirrus Minor Voir le message
    En fait, ZenZiTone, il ne s'agit pas de pondre une nouvelle loi, mais de clarifier certains points.
    Si la "vente forcée" est reconnue, si la "pratique déloyale" est retenue, alors le revendeur est en tort.
    Et on verra bien si des class actions se constituent...

    Je comprends bien ce que tu veux dire sur notre rôle de consommateur, mais c'est un peu comme si Auchan ne vendait plus que du cassoulet sous prétexte qu'il y a deux ou trois magasins en lignes qui vendent des haricots ou des saucisses séparément...
    Donc si je comprends bien à l'heure actuelle les revendeurs ne sont pas en tort.

Discussions similaires

  1. Microsoft met fin à la production du capteur Kinect pour Windows V2
    Par Olivier Famien dans le forum Actualités
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/04/2015, 17h27
  2. Réponses: 24
    Dernier message: 30/08/2012, 10h58
  3. Windows 8 met fin à l’interface Aero
    Par Hinault Romaric dans le forum Windows 8
    Réponses: 39
    Dernier message: 19/06/2012, 12h35
  4. Réponses: 38
    Dernier message: 03/10/2010, 11h03
  5. Réponses: 38
    Dernier message: 03/10/2010, 11h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo