IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Web Discussion :

Mozilla dévoile Firefox Hello, pour passer des appels téléphoniques via le navigateur


Sujet :

Web

  1. #1
    Rédacteur

    Avatar de zoom61
    Homme Profil pro
    ...
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    9 429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : ...
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 9 429
    Points : 58 609
    Points
    58 609
    Billets dans le blog
    11
    Par défaut Mozilla dévoile Firefox Hello, pour passer des appels téléphoniques via le navigateur
    Mozilla dévoile Firefox Hello, pour passer des appels téléphoniques via le navigateur
    sans extension et sans créer un compte


    Firefox Hello permet aux utilisateurs du navigateur Firefox de passer des appels audio et vidéo gratuitement. Aucune installation n'est nécessaire pour profiter de cette fonctionnalité pas d'extension à rajouter et pas de compte à créer.

    Firefox Hello est développé par Mozilla avec Telefónica et TokBox. Pour le moment vous pouvez tester cette fonctionnalité avec la version Beta de Firefox. Elle est disponible au démarrage, il suffit pour cela de cliquer sur l'icône Chat dans le menu de personnalisation. Hello permet de discuter avec n’importe qui disposant d’un navigateur supportant le WebRTC, tels que Firefox, Chrome et Opéra.


    Source : Blog Mozilla

    Et vous ?
    Que pensez-vous d'une telle fonctionnalité ?
    Allez-vous la tester ?
    N'oubliez pas le Tag afin de faciliter la recherche, et en votant cela permet de mieux la cibler.

    Je ne réponds pas aux messages privés s'ils sont liés à une question technique

  2. #2
    Community Manager

    Avatar de Malick
    Homme Profil pro
    Community Manager
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    9 119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Community Manager
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 9 119
    Points : 83 897
    Points
    83 897
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut


    Très bonne nouvelle et ce qui me plaît le plus dans cet outil, c'est :

    Aucune installation n'est nécessaire pour profiter de cette fonctionnalité pas d'extension à rajouter et pas de compte à créer.
    Toutefois, est-ce qu'il va permettre le transfert de fichiers, etc. à l'instar des autres logiciels comme Skype ?

    Personnellement, je vais bientôt le tester.
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ? Contactez-nous maintenant !
    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Comment est géré l'ID du contact cible ?
    Sur chrome par exemple, on peut se connecter à notre compte google pour rapatrier ses préférences/historiques... est-ce également le cas ici ?
    Sauf que pour chrome, proposant depuis longtemps hangout: on essaie de contacter un email @gmail, ici je ne comprends pas ce qui definiera l'ID
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Que pensez-vous d'une telle fonctionnalité ?
    Que ça n'a plus grand chose à voir avec un navigateur web. En module complémentaire pourquoi pas, mais installé par défaut ça ne va qu'alourdir encore le soft... Et le côté installation forcé ne me plait pas.

    Sinon pour la fonctionnalité en tant que telle bha ce n'est qu'un soft de plus d'audio conférence, je ne vois rien de révolutionnaire.

  5. #5
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 549
    Points : 15 450
    Points
    15 450
    Par défaut
    Citation Envoyé par milkoseck Voir le message
    Toutefois, est-ce qu'il va permettre le transfert de fichiers, etc. à l'instar des autres logiciels comme Skype ?
    Pour le moment, non. Il se contente du service minimum.

    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    Que ça n'a plus grand chose à voir avec un navigateur web. En module complémentaire pourquoi pas, mais installé par défaut ça ne va qu'alourdir encore le soft... Et le côté installation forcé ne me plait pas.
    Le tout repose sur WebRTC qui est un standard W3C, et doit donc être intégré de base dans tous les navigateur web récents. Ce n'est pas l'interface graphique de qui va alourdir le soft, surtout qu'elle ne sera pas chargée si on ne l'utilise pas.

    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    Sinon pour la fonctionnalité en tant que telle bha ce n'est qu'un soft de plus d'audio conférence, je ne vois rien de révolutionnaire.
    En effet la visio-conférence n'a rien de foncièrement nouveau. La nouveauté c'est que ça sera compatible avec tous les navigateurs web récents sans installation de plug-ins.

  6. #6
    Modérateur

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    12 545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 12 545
    Points : 21 601
    Points
    21 601
    Par défaut
    Je trouve que l'aspect "pas besoin de s'emmerder à avoir un compte" est en principe une fonctionnalité en soi.

    Ce qui me dérange vraiment quand on me dit de venir utiliser encore un autre soft de communication, c'est d'une part, de l'installer (mais de nos jours il y en a qui s'installent pas et tournent dans le navigateur, comme celui-ci,) et d'autre part, devoir créer un compte et m'arranger pour le gérer (parce qu'on sait jamais quand le même compte servira à quelque chose d'autre et qu'à ce moment-là, je vais être obligé de retrouver quelles emails sont rattachées à quoi.)

    Du coup, là, on a rien de tout ça. Sauf qu'il faut bien savoir à qui on parle et vice-versa. Comment se gèrent les identités donc. Le système d'identités temporaires transmises par d'autres moyen est marrant et satisfera les plus paranos qui s'échangeront des ids par serveurs mails hébergés chez eux et chiffrés par clés de 8096 bits, mais peu pratique pour les autres gens.
    Et sinon on peut utiliser son identité Firefox ou Google. J'ai pas d'identité Firefox et j'en veux pas. Mais bon... C'est courant d'avoir déjà un compte Google qu'on connaît bien. Ceux qui en ont pas, sont probablement du genre à préférer le système anonyme.

    Il semble qu'il n'y ait pas moyen d'utiliser l'identité Facebook ou Yahoo ou Whatever-celui-de-Microsoft-s'appelle-ce-mois-ci. Pour Facebook on va dire que ça se comprend vaguement étant le principal suspecté. Pour les autres ils sont pas aussi répandus que Google. N'empêche je ne trouve pas ça très fair-play.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  7. #7
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Eleve ingénieur en réseaux informatiques et télécommunications
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : Croatie

    Informations professionnelles :
    Activité : Eleve ingénieur en réseaux informatiques et télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 13
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    A mon avis si chrome aussi décide de se lancer dans la téléphonie web ça sera la fin de Skype.

  8. #8
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jerbic Voir le message
    A mon avis si chrome aussi décide de se lancer dans la téléphonie web ça sera la fin de Skype.
    Ils le font déjà avec hangout
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Le tout repose sur WebRTC qui est un standard W3C, et doit donc être intégré de base dans tous les navigateur web récents.
    La technologies WebRTC doit être intégré par le navigateur oui, mais je ne trouve pas que ce soit le job du navigateur d'intégrer une appli comme cella là.

    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    En effet la visio-conférence n'a rien de foncièrement nouveau. La nouveauté c'est que ça sera compatible avec tous les navigateurs web récents sans installation de plug-ins.
    WebRTC est peut être utilisable sur différents navigateurs, mais le client d'audio/vidéo conférence proposé par Mozilla ne sera que sur Firefox. Donc où est l'universalité de cette appli que tu décris?

    D'ailleurs je cite:
    Firefox Hello permet aux utilisateurs du navigateur Firefox de passer des appels audio et vidéo gratuitement.

  10. #10
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 167
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 167
    Points : 4 647
    Points
    4 647
    Par défaut
    Sauf que ça fonctionne aussi avec Chrome et Opera. Mais ici ça vise avant tout Firefox OS pour avoir de la vidéo.

  11. #11
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 549
    Points : 15 450
    Points
    15 450
    Par défaut
    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    WebRTC est peut être utilisable sur différents navigateurs, mais le client d'audio/vidéo conférence proposé par Mozilla ne sera que sur Firefox. Donc où est l'universalité de cette appli que tu décris?
    Non il sera possible a l'utilisateurs d'autre navigateurs supportant WebRTC de communiquer avec les utilisateurs de Firefox Hello via une page html:
    Nom : hello.png
Affichages : 1620
Taille : 30,2 Ko

  12. #12
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Mâle reproducteur chez Amazon
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    207
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mâle reproducteur chez Amazon

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 207
    Points : 490
    Points
    490
    Par défaut
    En soi, c'est bien. On pourra -même bientôt- téléphoner avec des gars (et des femmes, c'est encore mieux ) sur l'ISS.
    Mais, un jour, j'ai dit qu'il faudra bientôt une thèse pour parler avec quelqu'un. Et encore. Ce ne sera pas facile.
    Sans parler des "petits" problèmes qu'on aura si on nous balance un IEM in the face. Pas ailleurs.
    Là, pendant quelques jours, je n'avais plus de réseau, mon moniteur était HS, tout comme mon Smartphone.
    Il ne me restait plus que le papier.
    Et si on est plus méchant et qu'on nous brûle le papier, il ne nous restera plus que nos cerveaux.
    Pour vivre heureux, vivons cachés. Proverbe alien.

  13. #13
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    Là c'est pour Firefox mais ça sent l'application séparée à terme sur Firefox OS. Perso je ne suis pas chat vidéo du tout donc Hello ne me sera d'aucune utilité.

    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Comment est géré l'ID du contact cible ?
    Sur chrome par exemple, on peut se connecter à notre compte google pour rapatrier ses préférences/historiques... est-ce également le cas ici ?
    Sauf que pour chrome, proposant depuis longtemps hangout: on essaie de contacter un email @gmail, ici je ne comprends pas ce qui definiera l'ID
    Avec Mozilla Persona ?

    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    Que ça n'a plus grand chose à voir avec un navigateur web. En module complémentaire pourquoi pas, mais installé par défaut ça ne va qu'alourdir encore le soft... Et le côté installation forcé ne me plait pas.
    Le tout repose sur WebRTC qui est un standard W3C, et doit donc être intégré de base dans tous les navigateur web récents. Ce n'est pas l'interface graphique de qui va alourdir le soft, surtout qu'elle ne sera pas chargée si on ne l'utilise pas.
    La technologies WebRTC doit être intégré par le navigateur oui, mais je ne trouve pas que ce soit le job du navigateur d'intégrer une appli comme cella là.
    +1 à benjani13. Il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes. Firefox n'est pas Chrome OS et ne doit pas avoir vocation à le devenir. Ok pour B2G / Firefox OS car c'est un OS (pas forcément un "Cloud OS" comme Chrome OS) et non un navigateur, mais pas pour Firefox tout court.

    À la limite l'application pourrait avoir sa place dans Thunderbird. Si on voit Thunderbird plus comme un logiciel de communication qu'un simple client mail alors ça passe. Thunderbird a même un module de chat depuis longtemps donc un module de VoIP ne jurerait pas. Mais bon, va valoriser une "innovation" en la mettant uniquement sur un logiciel dans une voie de garage.

    Idem aussi pour le navigateur. Partant de là tous les OS / navigateurs ont tout car ils peuvent y accéder à partir d'une page Web. Non le client Firefox Hello sera seulement pour Firefox, et sans doute aussi Firefox OS à l'avenir. Après reste à savoir si Mozilla ouvrira l'API de Firefox Hello pour que ceux qui le désirent fassent des clients tiers pour les autres navigateurs (Chrome, Opera, Safari...) ou alors des apps standalones tout court. Firefox Hello serait alors une solution technique nettement plus intéressante.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

Discussions similaires

  1. Mozilla dévoile Firefox Launcher pour Android
    Par Francis Walter dans le forum Mobiles
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2014, 16h41
  2. Quel outil utilisé pour passer des scripts sur DB2?
    Par Valentinne dans le forum DB2
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2007, 19h12
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2006, 19h11
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2005, 19h52
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2005, 21h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo