IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VB.NET Discussion :

Mécanique des objets, effets liés aux objets


Sujet :

VB.NET

  1. #1
    Membre expérimenté Avatar de Uranne-jimmy
    Homme Profil pro
    Bioinformatique
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    778
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bioinformatique
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 778
    Points : 1 461
    Points
    1 461
    Par défaut Mécanique des objets, effets liés aux objets
    Bonjour
    Je suis en train de monter un programme qui simule un jeu de carte (pas classique), pour apprendre un peu mieux à gérer la notion d'objets, de Class.
    Je me retrouve dans le cas où généralement, les cartes ont un effet sur les joueurs.

    Premier problème dans l'ordre de conception : comment faire pour qu'un objet soit lié à sa création à un effet (événement ?), sachant que l'effet sera unique car lié à certaines variables.
    Exemple lambda : carte1 fait piocher 3 cartes.
    Si je crée un objet carte, nommé carte1, comment associer l'effet "piocher" et définir le nombre de carte (dans ma tête, l'effet est alors également un objet, mais un objet bizarre qui est en faite une action lié à un ou plusieurs paramètres dépendant de la carte ? Oo).

    J'espère poser la question dans le bon forum, je code en effet mon truc en vb.net mais le problème semble plus général, mais malgré tout dépendant de la façon dont sont géré les objets selon les langages.
    Expert en recherche google caféinomane

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de worm83
    Homme Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    459
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte logiciel
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 459
    Points : 1 118
    Points
    1 118
    Par défaut
    Il nous faudrais un peu plus d'explication pour t'aider, il nous faudrait au moins une partie du code de joueur et carte, ou un diagramme UML.

    Comment instancie tu tes objets et où, ect.....?

    Je pense que ce que tu cherche à implémenter est un pattern "observer", en .Net tu peux
    - te lier à un EventHandler, ou un delegate (typé ou non),
    - sinon tu peux faire une méthode de "contrat" qui lira un joueur à la carte tiré, à partir de là tu pourra faire appel à des méthode du parent ou du fils.
    "Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence."

    "Monde de merde !!"

    Georges Abitbol.

  3. #3
    Membre expérimenté Avatar de Uranne-jimmy
    Homme Profil pro
    Bioinformatique
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    778
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bioinformatique
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 778
    Points : 1 461
    Points
    1 461
    Par défaut
    bonjour !
    J'en suis au tout début, mon problème là est au niveau de la stratégie que je dois suivre pour être le plus propre possible.
    Pour l'instant j'ai créé la classe Carte avec deux filles,sachant que j'ai deux types différents de cartes, deux défausses. La classe joueur n'est pas entamé.

    J'ai regardé un peu les EventHandler. Si je peux rajouter des arguments ça pourrait être intéressant comme outil, malgré que j'ai du mal à comprendre toutes les mécaniques.
    Imaginons des événements : onFlip, onActivate par exemple. Selon le type de cartes je peux lier ça à un événement différent ? C'est bien la différence entre EventHandler et l'event déclaré dans la Class ?

    Si c'est ça c'est cool, mais vu la machine à gaz que ça va donner, j'ai pas l'impression que ce soit la méthode la plus simple pour moi d'agir.

    Dans tout les cas je pense que mon petit projet va me faire faire le tour de vb.net ^^'
    Expert en recherche google caféinomane

  4. #4
    Membre émérite Avatar de mactwist69
    Homme Profil pro
    Développement VB.NET
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 707
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développement VB.NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 707
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Je pense que tu te trompes un peu sur la logique....

    Avant tout il faudrait faire le modèle de données (diagramme uml, table en BD) pour savoir où tu vas et quels sont les propriétés de chaque objet (carte, joueur, type de carte etc...)
    Une fois cela fait, tu peux commencer à parler de code.

    Et c'est là que tu te trompes :

    Ce n'est pas l'objet carte qui a un événement de type "retourne trois carte"... ça n'a pas de sens.
    Ta carte elle a des infos sur son rôle : "Carte type Je pioche 3 cartes".
    Mais la carte elle fait rien.

    Derrière, ton programme, lui va lire à chaque tour la carte sélectionnée et gère l'action a effectuer.

    La carte est un objet, elle contient des données mais ne fait rien en soi par rapport à ton jeu.

    La carte est utilisé par une le programme qui gère la partie !
    Le programme gère l'ensemble des cartes du jeu, décide de qui joue, effectue les actions en fonction des cartes sélectionnées... etc
    L'avenir appartient à ceux... dont les ouvriers se lèvent tôt. (Coluche)

  5. #5
    Membre éprouvé Avatar de worm83
    Homme Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    459
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte logiciel
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 459
    Points : 1 118
    Points
    1 118
    Par défaut
    Il existe des EventHandler<T> ou t est un paramètre generique quelconque.

    Ça à l'aire d'une machine à gaz effectivement quand il y a beaucoup d'event, mais c'est une habitude et en tant que dev .Net, on s’attend à ce genre de chose (instinctivement on va regarder si il y a pas un event pour s'accrocher), et puis c'est beaucoup moins lourd que la deuxième méthode que je t'ai proposé.

    En tout cas TOUT le framework .Net est pensé ainsi, quand on doit faire remonter une information à un observateur , on le lie par un event, c'est une bonne pratique.

    Regarde les tutoriaux sur les Événement et les délégués, ce sont des mécanisme extrêmement puissant (comme peux l'être un pointeur de fonction en c...).

    D'une manière générale je t'invite à aller plus en avant sur le paradigme objet.
    http://blog.xebia.fr/2011/07/18/les-principes-solid/
    "Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence."

    "Monde de merde !!"

    Georges Abitbol.

  6. #6
    Expert confirmé
    Avatar de wallace1
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    1 966
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 1 966
    Points : 4 005
    Points
    4 005
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Bonsoir,

    Je rejoins nos assidus de l'O_O..

    J'ajoute également que lors de ta phase d'analyse (avant la phase de codage) tu devras certainement faire ressortir un autre objet de type "Tapis de jeu" afin d'optimiser l'interaction entre tous les acteurs. En effet ce qui n'est pas dans les mains des joueurs doit se trouver sur le tapis .....

    En effet UML reste une bonne approche pour modéliser un projet (tout le monde ne sera pas d'accord je le sais déjà ^__^). J'en discutai ici jadis pour un projet de bataille navale en VbNet :
    http://proghelp.fr/projet-f67/batail...le-t448-7.html

    A+

  7. #7
    Expert éminent sénior Avatar de Pol63
    Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    14 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .NET / SQL SERVER

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 14 150
    Points : 25 066
    Points
    25 066
    Par défaut
    pas tout lu mais je rejoins mactwist et wallace

    après comme vu récemment sur un topic, il n'y a jamais une seule solution qui est propre et pratique
    donc tu peux tenter d'écrire des choses juqu'à que ca te paraisse bien ^^

    moi je verrais aussi une classe carte avec des propriétés, éventuellement une classe effet avec des propriétés et/ou des méthodes mais la carte doit pouvoir encapsuler ca peut etre ... sauf si tu veux plusieurs effets par carte, auquel cas il faut bien une classe effet et une collection d'effet sur la classe carte
    une classe pour gérer la partie, qui elle irait lire les effets des cartes pour l'appliquer sur les joueurs, la pioche, la défause etc...
    cette classe partie auront donc plein de propriétés et tout le code pour la gérer
    et le tout avec un peu d'héritage ^^

    les évènements doivent pouvoir être utilisés aussi, mais on peut dans certains cas s'en passer
    une fois la carte à jouer choisit, si la carte sait dans quelle partie (notion de parenté) elle est, ou si elle peut l'atteindre par joueurproprietaire.partie elle peut alors appeler des méthodes sur la partie genre .jouercarte, et cette méthode fera le reste
    Cours complets, tutos et autres FAQ ici : C# - VB.NET

  8. #8
    Membre expérimenté Avatar de Uranne-jimmy
    Homme Profil pro
    Bioinformatique
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    778
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bioinformatique
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 778
    Points : 1 461
    Points
    1 461
    Par défaut
    Bonjour.
    Tout ces avis ! je suis content de recevoir autant ^^

    Déjà j'ai déjà une partie de réflexion, sauf que je n'ai pas utilisé d'outil en particulier, simplement parce que je n'ai jamais appris à m'en servir (ba ouais c'est pas mon cursus à la base). Mais du coup, je ne pourrais pas vous le présenter, et surtout mon système est finalement plein de lacune car plein de choses sont oubliés.

    Parmi ce que j'ai compris de votre part : Faut m'arrêter si je me trompe ^^'
    - la carte n'est pas un acteur, elle ne déclenche pas d'événement, elle porte juste ses caractéristiques.
    Dans ce cas, les caractéristiques doivent être un objet que je crée, qui collent aux besoin que j'ai et qui me permet de lire facilement ce qui le défini, en plus de porter un intitulé intelligible par les joueurs.
    - Il faut un objet plateau : ça j'y ai pensé, je pensais utilisé directement un control pour le définir, de même pour l'objet carte, ça demande des controls personnalisés, je suis visiblement mauvais dans la matière mais ça m’entraînera ^^'
    - Ce qui gère les événements, c'est un contrôleur, donc grosso modo une entité "maîtresse du jeu", ça je peux y réfléchir en repartant sur le papier.

    ... Je vais fouiller les outils permettant d'aider la phase pré-codage du coup ^^'

    Merci beaucoup pour votre aide, je pourrais pas vraiment m'en sortir sans soutient avec le niveau théorique que j'ai (étonnant que je n'ai pas appris certains de ces rudiments en licence de bioinfo d'ailleurs ...)

    ps : ça vaudrait le coup de place ce sujet dans les projets ?
    Expert en recherche google caféinomane

  9. #9
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Après il y a deux approches différente suivant que tu code ça dans un environnement classique style WinForms/WPF ou un environnement de développement de jeu style Monogame/XNA, suivant sur quel plateforme tu veux développer ton jeu la conception sera complètement différente, pour avoir développer essentiellement en objet sur la première plateforme quand j'ai testé la deuxième j'ai été déboussolé.

  10. #10
    Membre émérite Avatar de mactwist69
    Homme Profil pro
    Développement VB.NET
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 707
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développement VB.NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 707
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    - la carte n'est pas un acteur, elle ne déclenche pas d'événement, elle porte juste ses caractéristiques.
    Dans ce cas, les caractéristiques doivent être un objet que je crée, qui collent aux besoin que j'ai et qui me permet de lire facilement ce qui le défini, en plus de porter un intitulé intelligible par les joueurs.
    -> Oui oui je vois bien les choses comme ça. Il faut te créer une entité (donc dans le programme une classe, et en base de données un table).
    Cette entité aura des propriétés : IDunique, Libellé carte, Action, voir même une image...

    Du coup il te faut une entité Action : ID, Nom action, NB carte etc... (c'est peut être celui là le plus dur... Car il faudra créer un truc qui fera x actions différentes, mais que l’interpréteur va devoir comprendre...

    Et du coup il va te falloir créer ton deck en base de données (BD, fichier texte, fichier XML) avec la liste de toutes les actions et de toutes les cartes... Et quand tu lances une partie tu distribue ces cartes. Comme pour un jeu de 54 cartes, il faut bien créer les 54 cartes.


    - Il faut un objet plateau : ça j'y ai pensé,
    -> Pour organiser facilement le jeu, il semble que oui, un plateau aura 4 joueurs, un deck, il va gérer qui doit jouer, quand le jeu est terminer etc...
    Je donne un exemple d'organisation :
    Quand ton programme va s'ouvrir, il se passera rien... ensuite le joueur va cliquer sur un bouton "lancer partie", qui déclenche un évènement donc.
    Cet événement va appeler une procédure (qui correspond à la vie du jeu) qui va manipuler l'objet plateau...
    En fait cette procédure contiendra juste une boucle du style :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    While Continue_PArtie 
     
         MonPlateau.PlayNextTurn
     
    EndWhile
    Et c'est le plateau qui va jouer... Dans sa fonction PlayNextTurn il va regarder qui est le Current_player etc...
    Et Mettre le boolean Continue_Partie = False quand il sait que le jeu est finis.
    C'est qu'un idée... y'a 100 000 façons de faire le truc... Je te donne des pistes, après tu feras à ta logique.


    je pensais utilisé directement un control pour le définir, de même pour l'objet carte, ça demande des controls personnalisés, je suis visiblement mauvais dans la matière mais ça m’entraînera ^^'
    -> Te prends pas trop la tête avec le visuel tout de suite... Tu pourras faire du "sexy" à la fin... Il vaut mieux faire le moteur d'abord, et la carrosserie après... Bien qu'il te faut une petite carrosserie (pas trop chers en temps de dev) pour tester le jeu. Quand t'auras plus que ça à faire... se sera juste de plaisir

    - Ce qui gère les événements, c'est un contrôleur, donc grosso modo une entité "maîtresse du jeu", ça je peux y réfléchir en repartant sur le papier.
    -> Voilà... Il faut que tu bosses la dessus... Arriver à faire un algorithme qui gère le jeu, comme dans mon exemple au dessus... Et pour faire ça, il n'y a que la matière grise. Plus il sera simple, mieux se sera. Sinon on peu vite se perdre, et ne plus rien y comprendre

    ... Je vais fouiller les outils permettant d'aider la phase pré-codage du coup ^^'
    -> La papier un stylo, ça suffit ! Si il faut le temps d'apprendre à utiliser des outils... Ca peut décourager.
    L'avenir appartient à ceux... dont les ouvriers se lèvent tôt. (Coluche)

  11. #11
    Membre expérimenté Avatar de Uranne-jimmy
    Homme Profil pro
    Bioinformatique
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    778
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bioinformatique
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 778
    Points : 1 461
    Points
    1 461
    Par défaut
    Bonjour,
    Merci beaucoup pour tout ce que vous m'apportez comme conseil.
    Pour ce qui est de prendre des outils : je travail ce projet pour m'améliorer, voir plus en profondeur le langage que j'utilise pour coder en professionnel, parce que je suis le premier (et le seul) à me rendre compte des machines à gaz que je code, et de la difficulté que j'ai pour modifier le moindre élément ^^'
    Du coup, en parallèle d'une étude papier (en effet, de toute façon je n'arrive à réfléchir qu'avec un support papier), je vais regarder comment fonctionne l'UML

    Du coup, je me lance, du moins je continue sur ma lancée sur papier ^^
    Expert en recherche google caféinomane

  12. #12
    Expert confirmé
    Avatar de Kropernic
    Homme Profil pro
    Analyste / Programmeur / DBA
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    3 932
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste / Programmeur / DBA
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 3 932
    Points : 4 239
    Points
    4 239
    Par défaut
    Hello,

    C'est un sujet qui m'intéresse car aussi débutant dans ce genre de chose et je me suis pris au jeu.

    Du coup, j'ai fait un léger croquis hier et j'ai commencé à coder quelques trucs histoire de voir un peu vers quoi je me dirige. J'ai mis en pièce jointe là où j'en suis arrivé à l'heure où j'écris ces lignes (ce n'est donc absolument pas complet).

    Perso, ni les cartes ni les actions ne sont stockées dans la DB. Mais je suis parti du principe que l'on jouait avec un jeu de carte normal.

    @mactwist : A moins que tu aies les compter les jokers avec, un jeu de cartes (normal) ne compte que 52 cartes.

    On pourrait imaginer une DB pour stocker les score ce qui permettrait un hall of fame et des stats.

    Par contre, je n'ai encore rien fait pour l'interface graphique. Je me suis juste livré à un exercice théorique.

    Des réfléxions par rapport à cela ? J'espère que ce que j'ai fait pourra inspirer Uranne-jimmy.

    EDIT : Sinon, pour jouer à plusieurs, ce sera forcément une application client-server à moins de jouer à tour de rôle sur le même écran mais alors à moins de faire un truc où les joueurs passent à tour de rôle sur la chaise, chacun verra les cartes de tout le monde. Donc en l'état, à moins de programmer une "IA", mon truc n'est pas vraiment exploitable. C'est vraiment juste pour avoir des idées.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Kropernic

  13. #13
    Membre expérimenté Avatar de Uranne-jimmy
    Homme Profil pro
    Bioinformatique
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    778
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bioinformatique
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 778
    Points : 1 461
    Points
    1 461
    Par défaut
    Ca m'aide dans le sens où je remarque pas mal de choses que je n'utilise pas et qui pourrait m'être utile ^^ je vais garder ça sous le coude pour me servir d'aide.

    Par contre, au risque de passé pour un masochiste, le jeu que j'essaye de coder est dans tout autre ordre, je ne saurais expliquer si c'est plus simple ou plus complexe : le munchkin.

    Après même point : pour le moment je code en local mais si mon projet va loin, ça va forcément passé par un lan à un moment, d'autant plus que dans ce jeu, on ne peux pas se bander les yeux pendant que l'autre joue, les actions sont importantes à voir. (d'ailleurs, ça va être marrant quand je vais devoir penser le système pour "permettre" la triche, comme IRL.)

    Par contre tu dois avoir une version payante de l'IDE, moi je n'arrive pas à ouvrir le projet.
    Expert en recherche google caféinomane

  14. #14
    Expert confirmé
    Avatar de Kropernic
    Homme Profil pro
    Analyste / Programmeur / DBA
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    3 932
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste / Programmeur / DBA
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 3 932
    Points : 4 239
    Points
    4 239
    Par défaut
    J'ai effectivement la version pro mais je ne pense pas avoir utiliser des fonctions particulières donc ça devrait passer.

    Par contre, c'est fait avec VS2013. Je ne sais pas si on peut l'ouvrir avec une version précédente (j'ignore quelle version tu utilises).
    Kropernic

  15. #15
    Membre expérimenté Avatar de Uranne-jimmy
    Homme Profil pro
    Bioinformatique
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    778
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bioinformatique
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 778
    Points : 1 461
    Points
    1 461
    Par défaut
    Je suis en vsExpress 2010, je vais me mettre à jour du coup ^^
    Expert en recherche google caféinomane

  16. #16
    Expert confirmé
    Avatar de wallace1
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    1 966
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 1 966
    Points : 4 005
    Points
    4 005
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    @Kropernic : c'est une très bonne approche objet mais ce qui serait intéressant de voir c'est le cheminement pour arriver à cette structure : UML, CRC Cards, à la volée (ça m'arrive pour de petits projets) ... ??

    @Uranne : effectivement je viens de m'instruire sur ce jeu (http://fr.wikipedia.org/wiki/Munchkin_(jeu))...et on est loin des jeux de cartes traditionnels o_O

    Si tu souhaites vraiment rendre possible le jeu via le LAN alors il faut le prévoir maintenant et c'est ainsi pour tout le reste sinon tu risques de bouleverser le cycle de développement de ton projet !

    Te rends-tu comptes que tu as là un projet de très grande envergure à étudier et à concevoir ?? Au vue de la complexité des règles, des évolutions possibles, ton entrée en la matière dans l'OO, etc ..... Ça risque de te prendre du temps... mais je l'avoue c'est un projet très intéressant et il va certainement te faire progresser

    Comme mentionné dans les précédents échanges, il est important de travailler sur le "modèle" en prévoyant un minimum de "vue" lorsque tu débogueras ton projet. Personnellement j'essaye tant que possible de respecter le patron MVC


    Bonne étude

    PS : J'espère que tu ne baisseras pas les bras lors de l'immersion dans l'OO grâce à ce projet et effectivement je pense que tu devrais te prévoir un site "Projet" sur developpez.com afin de pouvoir discuter de tout ça. Si tu as des questions j'y répondrais avec joie dans la mesure de mes minimes compétences.

    Cdlt

  17. #17
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 722
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 722
    Points : 5 100
    Points
    5 100
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par Uranne-jimmy Voir le message
    ça vaudrait le coup de place ce sujet dans les projets ?
    Tu peux soumettre ta demande dans cette discussion pour les projets : Création d'un espace hébergement projet gratuit pour votre projet Open Source.
    Projet : présentation succincte.
    Traductions d'articles :
    La mémoire en .NET - Qu'est-ce qui va où ?
    Architecture DAL de haute performance et DTO ; Version C# : Partie 1,Partie 2,Partie 3 — Version VB.NET : Partie 1,Partie 2,Partie 3
    N'hésitez pas à consulter la FAQ VB.NET, le cours complet de Philippe Lasserre et tous les cours, articles et tutoriels.

  18. #18
    Membre expérimenté Avatar de Uranne-jimmy
    Homme Profil pro
    Bioinformatique
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    778
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bioinformatique
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 778
    Points : 1 461
    Points
    1 461
    Par défaut
    Je me rend très bien compte de l'envergure de la chose ^^'
    Comme je l'ai dit je suis d'abord motivé par le développement de mes capacités. En plus de ça j'ai pu voir que sur un projet pourtant assez épais, je n'arrive pas à mettre en place un système autre que procédural.
    Pour la petite histoire, dans un moment de semi-chomage technique, j'ai expliqué à un pote mon ennui et il m'a répondu : "t'as qu'à codé le munchkin".

    Après, même si je n'ai pas de connaissance très académique de la programmation, je sais quand même coder un peu, c'est surtout la méthode qui me manque je pense, et la connaissance de certains outils.

    Je baisse pas les bras pour le moment merci pour votre aide à tous, sur les début de cette idée, je me sens au contraire soutenu.
    Expert en recherche google caféinomane

  19. #19
    Expert confirmé
    Avatar de Kropernic
    Homme Profil pro
    Analyste / Programmeur / DBA
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    3 932
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste / Programmeur / DBA
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 3 932
    Points : 4 239
    Points
    4 239
    Par défaut
    Ah oui, j'avais zappé la partie Munchkin. C'est sûr que là, niveau cartes, y a du boulot !!!

    Là effectivement, va falloir les créer en DB et faire un fameux travailles de modélisation en amont pour bien tout représenter (aussi bien niveau de la DB que des classes).
    Kropernic

  20. #20
    Membre expérimenté Avatar de Uranne-jimmy
    Homme Profil pro
    Bioinformatique
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    778
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bioinformatique
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 778
    Points : 1 461
    Points
    1 461
    Par défaut
    Outch, je viens de voir ce que propose le site en terme de projet : c'est trop concret pour ce qu'est mon projet, je devrais d'abord trouver quelques personnes, d'un niveau supérieur au miens ou au moins équivalent, pour m'aider, ensuite, bien avancer sur la conception des modèles, bref, j'en suis encore loin ^^' Surtout que je ne pourrais pas allouer plus de quelques heures par semaine à la chose.
    Je tiens à le préciser, entre faire les modèles et trouver des dév, c'est trouver les dév qui sera le plus compliqué :p (d'ailleurs si des auvergnats sont intéressé, ça donnerait lieu à pas mal de partie de munchkin pour étudier le jeu ~~~)

    Concernant ma réflexion : j'avais prévu de concevoir un "créateur" de carte en parallèle, un truc simple : on demande une image, un titre, une description, on choisi l'effet dans une listbox et on défini les variables qui lui sont lié. L'avantage du munchkin c'est qu'il y a finalement pas tant d'effet différent que ça.
    La partie qui me fait le plus peur, c'est la gestion des inventaires des joueurs, et un petit peu les combats, qui sont le lieu d'une interaction très grande entre les différents joueurs.
    Expert en recherche google caféinomane

Discussions similaires

  1. Passer des fonctions aux objets ?
    Par thibaud74 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2010, 22h20
  2. [VxiR2] Mélanger des objets non liés de 2 fournisseurs de données
    Par tatayoyo dans le forum Deski
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2009, 13h09
  3. Propagation des droits aux objets enfants
    Par rabddoul dans le forum C#
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2008, 14h05
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2008, 11h24
  5. accès aux objets js des pages visitées et autre
    Par Lancelot du Lac dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2008, 09h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo