Apple : les bénéfices boostés par des ventes records de l’iPhone
l’iPad en perte de vitesse
Apple vient de se livrer à la traditionnelle opération de présentation de son résultat financier pour le compte de son quatrième trimestre fiscal clôturé le 30 septembre 2014.
Le géant de l’informatique américain affiche une nouvelle fois des ventes records, boostées une fois de plus par des livraisons de l’iPhone, dont le rythme ne semble pas sur le point de baisser.
Pour son quatrième trimestre financier, Apple affirme avoir réalisé un chiffre d’affaires de 42,1 milliards de dollars, en hausse de 12% sur un an. Ce CA a permis à l’entreprise de générer un bénéfice net de 8,5 milliards de dollars, en hausse de 13% sur un an. Le bénéfice par action est de 1,42 dollar, au dessus de 11% des prévisions des analystes.
Apple doit ces belles performances à des ventes records de l’iPhone. La firme a écoulé 39,3 millions d’iPhone au cours de cette période, contre 33,8 millions il y a un an, soit une progression de 16%. Les analystes tablaient sur un maximum de 37,5 millions d’unités vendues. Les ventes d’iPhone ont contribué à hauteur de 23,6 milliards de dollars au CA de l’entreprise.
Par contre, du côté de l’iPad, les chiffres sont mitigés. Apple a expédié au quatrième trimestre fiscal 12,3 millions d’iPad, en baisse de 12,8% sur un an. La même période de l’année dernière, la société avait vendu 14,08 millions d’iPad. Les analystes s’attendaient à des ventes de 13,3 millions d’unités.
Le regain d’intérêt pour le marché des ordinateurs semble sourire également à la firme à la pomme croquée. Les ventes de Mac ont aussi battu les attentes entre juillet et septembre 2014. Apple a expédié 5,5 millions de Mac (+ 21% sur un an), contre 4,57 millions il y a un an. Les Mac représentent 6,6 milliards du CA de l’entreprise. Pour le patron d’Apple, Tim Cook, il s’agit de la meilleure part de marché trimestriel des Mac depuis 1995.
Celui-ci n’a pas manqué de se féliciter de ces résultats lors de l’entretien téléphonique avec les actionnaires. « Entraînés par le lancement de l'iPhone 6 et 6 Plus, et une forte demande pour nos précédents modèles, nous avons battu un nouveau record pour un quatrième trimestre pour l'iPhone », a affirmé Tim cook.
Ces résultats ont permis à Apple de terminer le trimestre avec 155,2 milliards de dollars de trésorerie dans ses caisses.
La firme repart pour une nouvelle année fiscale pleine de nouvelles opportunités. Avec la sortie des nouveaux iPhone 6 et 6 Plus, le récent lancement de nouveaux modèles d’iPad et des mises à jour des Mac, le premier trimestre fiscal d’Apple (octobre – décembre 2014), période propice pour les achats avec les fêtes de fin d’année, promet de battre de nouveaux records. Le patron d’Apple, très enthousiaste, anticipe sur un chiffre d’affaires compris entre 63,5 et 66,5 milliards de dollars.
Source : Apple
Partager