Google va pénaliser les sites pirates
et faire de la publicité pour les contenus légaux
En aout 2012, Google avait annoncé des mises à jour de son moteur de recherche afin de réduire l’apparition des sites notoirement « pirates » en bonne position dans ses résultats de recherche, lors des requêtes des internautes sur la musique, les films et autres contenus protégés.
Cette mesure faisait suite à de nombreuses plaintes des acteurs de l’industrie du divertissement, qui souhaitaient que des mesures soient prises par le géant de la recherche pour lutter contre le piratage des œuvres protégées.
Google va accentuer les mesures adoptées il y a deux ans. La firme a annoncé une mise à jour de son moteur de recherche afin de réduire encore plus la visibilité des sites pirates dans ses résultats de recherche. Les modifications de son algorithme permettront de pénaliser davantage les sites Web pour lesquels il a reçu de nombreuses demandes DMCA (Digital Millennium Copyright Act).
De plus, les termes permettant d’avoir des résultats de recherche avec de nombreux liens vers des pages qui ont fait l’objet des demandes de DMCA seront supprimés de la fonction d’autocomplétion de la barre de recherche. Pour rappel, DMCA est une loi américaine de protection du droit d'auteur qui stipule que le gestionnaire d’un moteur de recherche doit supprimer des liens les sites Web qui offrent des contenus piratés.
Google a également débuté des tests aux États-Unis d’une fonction publicitaire visant à promouvoir des contenus légitimes. Ainsi, sur certaines requêtes incluant des termes comme « download », « free » ou « watch », le moteur Google affichera un nouveau format publicitaire qui recense différents sites proposant des contenus qui sont légaux pour la musique, les films, etc.
La société affirme aussi que le panneau affiché à droite de la page de résultats lors d’une recherche sur un nom d’artiste, par exemple, comprendra des liens vers des contenus légitimes.
Au vu des résultats, on remarque cependant que c’est également un nouveau moyen pour Google de promouvoir ses propres services.
Google explique que les requêtes de DMCA reçues, après analyse, concernent souvent quelques pages d’un site et n’entrainent donc pas dans la majorité des cas une suppression complète du référencement du site. Avec cette mise à jour de l’algorithme, ces sites perdront en visibilité, ce qui devrait affecter leurs revenus.
La mise à jour sera déployée à travers le monde dans les prochaines semaines.
Source : Google
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