Maternité et évolution professionnelle sont-elles incompatibles ?
Facebook et Apple vont payer pour congeler des ovules de leurs employées
La nature a fait de la femme celle qui abrite en elle l’humanité. Durant cette période de neuf mois en moyenne, les femmes sont dans des dispositions telles qu’il est difficile pour elles d’être aussi bien productives et compétitives que les hommes.
Pour les femmes qui ont des ambitions dans le milieu professionnel, c’est une situation qui peut être embarrassante. D’ailleurs, certaines ont fait le choix de sacrifier leur fertilité au profit de leur carrière professionnelle.
L’évolution de la science dans le domaine de la reproduction a permis d’apporter quelques solutions intéressantes parmi lesquelles la congélation des ovules.
Ce n’est pas un procédé nouveau. Il a vu le jour dans les années 80. Il est d’un grand secours pour les femmes qui risquent de perdre leur fertilité lorsqu’elles subissent des traitements comme la chimiothérapie, dans le cadre des maladies auto-immunes ou tout simplement pour celles qui pour des raisons personnelles voudraient conserver leurs ovules.
La congélation des ovules n’est pas donnée. Pour chaque cycle de ponte ovulaire, il faudrait compter pas moins de 10 000 dollars pour l’extraction et la congélation de l’ovule. Auquel il faut aussi ajouter 500 dollars par an pour la conservation dans la banque des ovules.
Les médecins recommandent de stocker pas moins de 20 ovules pour augmenter les chances de fertilisation. En effet, un ovule congelé n’est pas sûr de conserver à 100% son pouvoir de fertilité.
Pour l’égalité de sexe dans le milieu professionnel, Apple et Facebook ont l’intention de financier à hauteur de 20 000 dollars toute opération de congélation des ovules que voudraient subir leurs employées.
Un moyen pour ces entreprises technologiques de donner une chance aux femmes dans leurs structures respectives d’avoir des parcours professionnels équivalents à ceux des employés mâles.
Alors que les employées de Facebook ont déjà commencé à bénéficier de cette aide, celles d’Apple doivent attendre janvier 2015.
Source: NBC
Et vous ?
La congélation pour des besoins non cliniques ne devrait-elle pas soulever des questions d'éthiques ?
Apple et Facebook n'inciteraient-ils pas leurs employées à sacrifier leur fertilité pour le travail ?
Ne devrait-on pas penser plutôt à une solution qui combine maternité et progression dans le monde professionnel pour les femmes ?
Partager