IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Quel langage de programmation pour gérer un planning en ligne ?

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Quel langage de programmation pour gérer un planning en ligne ?
    Bonjour,

    je dois réaliser une application en ligne qui permette de gérer un emploi du temps en ligne. Mon application devra pouvoir communiquer avec le serveur pour mettre à jour les données : les utilisateurs du site consultent les disponibilité des prestataires de service et prennent rendez-vous directement sur la plateforme tandis que les prestataires consultent les rendez-vous reçus en ligne et ajoutent manuellement ceux qu'ils obtiennent par tout autre moyen (téléphone par exemple).
    En plus de ça cette application devra pouvoir à terme être adaptée en application pour smartphone (Android et iOS) pour les utilisateurs qui réservent et pour les professionnels qui gèrent leur planning.

    Je suis débutant en développement et j'ai de bonnes bases en HTML, CSS, PHP et MySQL et je souhaite apprendre un langage qui serait plus adapté pour ce type de tâches.

    Je cherche tout bon conseil pour mener à bien ce projet, notamment dans le choix des langages de programmation les plus adéquats pour les tâches mentionnées plus haut. N'hésitez pas à me demander des précisions si je n'ai pas été assez clair.

    Merci d'avance pour vos avis et conseils.

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de Vil'Coyote
    Homme Profil pro
    Développeur adélia & Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    4 583
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur adélia & Web
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 4 583
    Points : 7 503
    Points
    7 503
    Par défaut
    HTML, CSS, PHP et MySQL
    j'ajouterais juste javascript et des notions de responsiv design pour le multi plateforme ... sinon tout ça te permet e faire ce que tu souhaite.
    la vie n'est pas cirrhose des foies ...

    Avant de poster un message Rechercher n'est pas qu'une option.
    FAQ Web - Tuto Web

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vil'Coyote Voir le message
    j'ajouterais juste javascript et des notions de responsiv design pour le multi plateforme ... sinon tout ça te permet e faire ce que tu souhaite.
    OK merci pour la réponse, je viens de commencer mes cours de JS. Concernant le responsive design j'ai déjà quelques notions là-dessus et j'en userai sans doute au-début, mais je pense que le passage par la case application pour smartphone sera inévitable à terme, d'ici-là je ferai de mon mieux avec le responsive design.

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par g-rom67 Voir le message
    Concernant le responsive design j'ai déjà quelques notions là-dessus et j'en userai sans doute au-début, mais je pense que le passage par la case application pour smartphone sera inévitable à terme, d'ici-là je ferai de mon mieux avec le responsive design.
    D'ici là et même après... Une application pour smartphone n'a "rien à voir" avec un site internet dont l'affichage est compatible pour smartphone. Une application pour smartphone ne communique pas nécessairement avec internet, elle est spécifique au système d'exploitation ciblé et il faut que les utilisateurs l'installent avant de l'utiliser.
    Même si au final on peut proposer les mêmes services, la cible est assez différente et une entreprise qui veut par exemple présenter ses produits n'a pas d'intérêt particulier à développer des applications pour smartphone. Dans ces cas là c'est le responsive design qu'il convient d'utiliser ou éventuellement un site spécifique pour smartphone mais ce sont les mêmes techniques qui sont utilisées (html css js php mysql...) pour un affichage différent et éventuellement des fonctionnalités différentes sans que l'on puisse parler pour autant d'une "application pour smartphone".

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Quel langage de programmation pour logiciel d'emailing
    Par dotnet_kbma dans le forum Débuter
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2014, 12h17
  2. quel langage de programmation pour traitement d'image
    Par nano8308 dans le forum Traitement d'images
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/02/2011, 09h44
  3. Votre avis : Quel langage de programmation pour développer ce programme ?
    Par julien.nasser dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/11/2008, 09h43
  4. Quel langage de programmation pour ce projet?
    Par yongblood dans le forum Windows
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2007, 01h41
  5. Quel langage de programmation pour des programmes simples ?
    Par Pierre.g dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/11/2006, 14h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo